conflit d'adresse IP

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

yoda78
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 11:25
Localisation : Numericable

conflit d'adresse IP

Message par yoda78 » dim. 25 mars 2007, 15:00

Bonjour,

Depuis jeudi soir, j'ai regulierement une erreur systeme:

Le système a détecté un conflit d'adresses pour l'adresse IP 85.68.237.205 avec le système d'adresse physique réseau 00:14:6C:0B:66:CB. En conséquence les opérations réseau sur se système peuvent être interrompues.

J'ai un modem CBV600E, un seul PC connecté, XP ed. fam. SP2. (je suis a St Quentin en Yvelines)

Jeudi et vendredi, malgré les reboots de modem et les tentatives de "reparation" de la connexion sous windows rien a faire, plus d'internet. Depuis ce matin, j'arrive en faisant "reparer" la connexion sous windows a retrouver l'acces internet. Cette erreur apparait tres frequement (environ 10-15 minutes).

Si quelqu'un a une idee, est ce que cela peut venir de mon PC (carte reseau ?)

merci

Avatar du membre
nAhu
Messages : 292
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 22:13

Re: conflit d'adresse IP

Message par nAhu » dim. 25 mars 2007, 19:59

yoda78 a écrit :Bonjour,

Depuis jeudi soir, j'ai regulierement une erreur systeme:

Le système a détecté un conflit d'adresses pour l'adresse IP 85.68.237.205 avec le système d'adresse physique réseau 00:14:6C:0B:66:CB. En conséquence les opérations réseau sur se système peuvent être interrompues.
D'apres la MAC Address c'est matériel netgear (les 3 premiers champs sont un identifiant constructeur http://standards.ieee.org/regauth/oui/oui.txt ). Je dirais comme cela que quelqu'un à décidé de forcer l'adresse IP de son coté.

Donc, quand le DHCP te donne cette IP elle se retrouve en double. De ton coté tu ne peux rien faire désolé si ce n'est attendre que la personne qui a forcé son IP se remette en DHCP. Et si tu reperds le reseau c'est que la personne de l'autre coté fait la même manipulation que toi pour tenter de réparer son propre réseau.

Et oui, les reseaux ne sont pas en IP fixe...

n`Ahu

Avatar du membre
scopy
Messages : 1794
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 19:40
Localisation : Numericable (ex FTC) PLAISIR 78370

Message par scopy » dim. 25 mars 2007, 23:14

Il se peut aussi que qq ait forcé la même adr MAC pour son équipement réseau;
de plus en plus de matériels permettent cette modification,
et là c'est l'enfer aussi, il faut attendre que l'autre reprenne son adr MAC d'origine.

Mais avant de supposer que le pb est vraiment externe, qu'indique windows comme connexions réseau local dans le panneau de configuration?

yoda78
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 11:25
Localisation : Numericable

Message par yoda78 » lun. 26 mars 2007, 00:16

Dans le panneau de conf:
Connexion réseaux:
Connexion au réseau local
connecté derrier un parefeu (celui de windows)
NVIDIA nForce MCP Networking adapter

Depuis (en regardant sur d'autres forums) j'ai forcé mon IP a une autre valeur et cela marche depuis plusieurs heures. Avant ca deconnectait au bout de 10 mn.

D'apres la reponse de nahu je ne vais pas dans le bon sens mais a priori je ne vois comment joindre la personne qui prend mon adresse. J'ai bien pensé a joindre numericable, mais est ce bien la peine de gacher 30 min de telephone pour faire rebooter betement son modem 2 fois de suite ...

yoda78
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 11:25
Localisation : Numericable

Message par yoda78 » lun. 26 mars 2007, 00:20

Mon adresse physique commence par 00-10-DC, d'apres le lien cela correspond a ce type de materiel. Pourtnat c'est un PC packard bell avec une carte reseau Nvidia !

00-10-DC (hex) MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD.
0010DC (base 16) MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD.
NO. 69, LI-DE ST., JUNG-HE CITY
TAIPEI HSIEN
TAIWAN, REPUBLIC OF CHINA

Avatar du membre
scopy
Messages : 1794
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 19:40
Localisation : Numericable (ex FTC) PLAISIR 78370

Message par scopy » lun. 26 mars 2007, 01:14

"forcer" ? c'est pas bien!
avant l'adresse IP était déja forcée à 85.68.237.205 et non en ip dynamique ? :?

yoda78
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 11:25
Localisation : Numericable

Message par yoda78 » lun. 26 mars 2007, 01:37

Avant c'etait propre (Ip dynamique DHCP) et ca a marché comme ca pendant 5 mois.
Si quelqu'un a une solution propre a me donner je suis preneur, en attendant il me faut bien une solution.

yoda78
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 11:25
Localisation : Numericable

Message par yoda78 » lun. 26 mars 2007, 01:40

Ja'i une autre question, avant l'adresse ip 205 etait dynamique, lorsque je redemandais une adresse (message d'erreur coflit IP), il me redonnait toujouts le meme (205), pourquoi ? si a priori qqun d'autre utilise la 205 pour le serveur DHCP me la redonne ?

Avatar du membre
nAhu
Messages : 292
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 22:13

Message par nAhu » lun. 26 mars 2007, 08:03

yoda78 a écrit :si a priori qqun d'autre utilise la 205 pour le serveur DHCP me la redonne ?
Alors, l'IP est "prêtée" par le DHCP pour un certain temps, passé ce temps le client doit redemander l'IP au serveur DHCP.
Quand on force l'IP en la mettant comme une IP fixe, le protocole DHCP n'est plus respecté par le client DHCP (qui n'en est plus un). Ainsi le bail (oui comme une location d'appartement) n'est pas renouvelé par le client, donc l'IP est considérée comme libre par le serveur DHCP et distribuable à qui veux une IP.
Sur windows XP on peux voir les informations sur le bail et le serveur DHCP avec un ipconfig /all sous dos

Il n'est pas prévu qu'un serveur DHCP vérifie que l'IP est bien libre quand il la redistribue surtout que le PC qui "triche" pourrait être éteint temporairement.

Pour plus d'informations : Wiki sur le DHCP quelques explication sur les phases du DHCP chez microsoft.


MICRO-STAR INTERNATIONAL --> MSI --> Constructeur de carte mère
Dans le cas de l'intégration d'un chipset type nvidia c'est à priori au constructeur de la carte mère de fixer la mac address. Ainsi j'ai aussi un chipset nvidia mais c'est bien gigabyte le constructeur de ma carte mère qui est référencé dans la mac address.

La seule solution "propre" est de continuer à "emmerder" celui qui a l'IP fixe en lui coupant son reseau comme il te le coupe... Ou bien que numéricable comprenne le problème et fasse quelque chose mais là... comment dire...

Dans tous les cas, sur un reseau avec DHCP il ne faut jamais fixer l'IP.

n`Ahu

Avatar du membre
jejedu84
Messages : 902
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006, 00:00
Localisation : Avignon

Message par jejedu84 » lun. 26 mars 2007, 16:23

non moi je pense que ya plus de place dispo sur sa tete de reseau,la soluce pour toi consiste a changer logiciellement la mac adresse de ta carte reseau dans les propritete systeme et ensuite tu rallume le modem et normalement tu aura une autre ip
NUMERICABLE i-TNT NET + TEL 30M/1M
VILLE: LE PONTET [84130]
Modem Routeur Wifi Netgear CBVG834G + HD Box Memory Sagem 160 Go

Répondre