PB mail

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
ppraud
Messages : 259
Enregistré le : mer. 24 août 2005, 14:51

PB mail

Message par ppraud » ven. 15 déc. 2023, 01:11

Bonsoir,

Je suis client nc.J'ai une adresse mail .noos.fr que j'utilise jamais pratiquement mais c'est mon adresse de contact.
Depuis plusieurs semaines j'ai essayé de me connecter sur le webmail SFR mais sans succès.
J'arrive à me connecter avec mes identifiants mais impossible de lire les mails (elle semble tourner dans le vide).
J'ai essayé d'envoyer un mail à partir d'une autre adresse et je reçois un message d'erreur utilisateur inconnu.
Est ce que l'opérateur aurait pu désactiver l'adresse pour non utilisation ?
Merci de votre aide

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2259
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: PB mail

Message par nc1701 » sam. 16 déc. 2023, 16:46

Hello,
ppraud a écrit :
ven. 15 déc. 2023, 01:11
J'ai essayé d'envoyer un mail à partir d'une autre adresse et je reçois un message d'erreur utilisateur inconnu.
Très mauvais signe en effet.
ppraud a écrit :
ven. 15 déc. 2023, 01:11
Est ce que l'opérateur aurait pu désactiver l'adresse pour non utilisation ?
Habituellement, notre opérateur expose que
- la législation ne l'oblige à conserver une ancienne adresse e-mail (qui n'est plus celle d'un contrat actuel, cf. plus bas) que 6 mois
- mais qu'en pratique il continue à la conserver : s'il n'y a pas d'activité du tout pendant 6 mois (si tu ne la consultes même plus) alors tu reçois un avertissement et si encore 6 mois après il n'y a eu aucune activité (donc 1 an sans même la consulter) alors elle est susceptible de passer au nettoyeur !
ppraud a écrit :
ven. 15 déc. 2023, 01:11
Je suis client nc.J'ai une adresse mail .noos.fr que j'utilise jamais pratiquement mais c'est mon adresse de contact.
Franchement à ta place, je mettrais mon adresse NC comme adresse de contact.
Car si tu as une adresse NOOS c'est que tu as eu un contrat NOOS, mais si tu es maintenant client NC, ton contrat NOOS n'existe plus et tu as un contrat NC dont l'adresse principale est une (autre) adresse créée dans le domaine numericable.fr
=> de ce fait ton adresse NOOS n'est à mon sens ni plus ni moins qu'une ancienne adresse d'ancien client que tu continues à utiliser... sans qu'elle soit ni l'adresse principale ni une adresse secondaire de ton contrat NC actuel.
=> d'où le risque expliqué plus haut qu'elle soit nettoyée après 1 an d'inactivité.
à+
LaBox 4K Numericable

ppraud
Messages : 259
Enregistré le : mer. 24 août 2005, 14:51

Re: PB mail

Message par ppraud » sam. 16 déc. 2023, 18:15

Je n'ai jamais eu d'adresse Numericable .
La seule que j'ai c'est une adresse en noos.fr

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: PB mail

Message par Nico! » dim. 17 déc. 2023, 18:03

Déjà dis de nombreuses fois, ne pas utiliser l’adresse de son fournisseur internet comme mail principal … trop de risques … et encore plus quand on parle de noos et Numericable qui n’existent plus (oui je sais vous avez toujours des factures Numericable … bla bla bla) … privilégier des trucs qui ont pignons sur rue … type gmail.
Image

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2259
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: PB mail

Message par nc1701 » lun. 18 déc. 2023, 00:54

ppraud a écrit :
sam. 16 déc. 2023, 18:15
Je n'ai jamais eu d'adresse Numericable .
La seule que j'ai c'est une adresse en noos.fr
Si tu es passé sur un contrat Numericable après NOOS, je suis plus que surpris qu'ils ne t'aient pas attribué une adresse chez Numericable. J'avoue même au fond ne pas y croire.
Tu ne crois pas que, plutôt, tu aurais délaissé cette adresse Numericable à l'époque où ton contrat NOOS est devenu Numericable ? Continuant à utiliser ton adresse noos.fr effectivement non fermée (comme SFR ne ferme pas l'adresse numericable.fr des clients qui migrent sur un contrat SFR, mais à qui est attribuée une adresse sfr.fr aussi.).

Pour le reste, je rejoins l'avis de Nico! : jamais trouvé intéressant d'exploiter une adresse de "fournisseur d'accès à internet" si on est dans une optique de marché à multiples concurrents où je ne comptais pas forcément rester à vie chez le même.
Je serai un poil moins tranché :
- pour moi si tu as un contrat Numericable encore aujourd'hui, ton adresse numericable.fr ne risque strictement rien de particulier (même si le FAI et l'entreprise Numericable a disparu, ça reste ton adresse principale créée et associée à ton contrat actuel)
- mais ton adresse noos.fr n'est pas en situation sereine
- et l'adresse numericable.fr ne sera pas en situation sereine non plus une fois passé sur un contrat SFR
(malgré le fait que SFR déclare sur son forum ne pas fermer une adresse d'ancien client du moment qu'il y a de l'activité sur les 12 derniers mois, voir ici).

Après je comprends aisément la démarche consistant à éviter de confier son mail à Google, qui n'est qu'une solution de facilité mais qui a bien d'autres défauts.
À+
LaBox 4K Numericable

ppraud
Messages : 259
Enregistré le : mer. 24 août 2005, 14:51

Re: PB mail

Message par ppraud » lun. 18 déc. 2023, 12:44

Je vous confirme qu'entre le passage de Noos à Numéricable,je n'ai pas eu de nouvelles adresse.

Je pense tout simplement qu'elle a été désactivé pour non utilisation pendant plus de un an comme vous me le dites.
Je me connecte dessus de façon très exceptionnel.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2259
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: PB mail

Message par nc1701 » lun. 18 déc. 2023, 15:44

ppraud a écrit :
lun. 18 déc. 2023, 12:44
Je vous confirme qu'entre le passage de Noos à Numéricable,je n'ai pas eu de nouvelles adresse.
Je pense tout simplement qu'elle a été désactivé pour non utilisation pendant plus de un an comme vous me le dites.
Je me connecte dessus de façon très exceptionnel.
OK avec la fin, mais pas le début de ton paragraphe :
Je pense que:
  • il y a une adresse qui t'a été créée avec ton nouveau contrat quand tu as migré depuis NOOS (soit numericable.fr si tu es arrivé maintenant chez NC, soit en sfr.fr si tu es maintenants sur contrat SFR)
  • et que, même si tu délaisses cette adresse de compte principal, elle n'est jamais supprimée pour inactivité tant que ton contrat client est encore en cours (au contraire de ton adresse noos.fr qui elle peut disparaître pour inactivité car tu n'as plus de contrat NOOS en place).
  • et enfin que si ton adresse noos.fr avait été considérée par NC comme adresse principale du compte client (ce qui me surprend) alors elle n'aurait pas été désactivée pour la raison ci-dessus...
Ce qui fait que, comme dit plus haut, je pense qu'il est préférable de mettre comme adresse de contact d'un contrat X l'adresse fournie par X (soit donc numericable.fr pour contrat NC, ou sfr.fr pour contrat SFR) afin de se "garantir" qu'elle est valide sur toute la durée du contrat.
C'est mon avis, mais je peux me tromper.
Je laisse d'autres confirmer ou infirmer...
à+
LaBox 4K Numericable

Répondre