Modem wifi 6 et Smart Wifi

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » jeu. 21 juil. 2022, 08:17

Bonjour,

Je rentre de vacances et je m’aperçois que mon modem a reçu une mise à jour.
Dans la partie WIFI je vois Smart Wifi et que mes 2 réseaux ont reçu le même nom SSID.
Si je désactive Smart Wifi je peux les différencier mais si je l’active les 2 réseaux prennent le même nom.

Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment fonctionne le Smart Wifi et si oui il faut l’activer?

Merci
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Donk
Messages : 282
Enregistré le : lun. 17 mars 2014, 17:02
Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Donk » jeu. 21 juil. 2022, 09:56


Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par dvdfan » jeu. 21 juil. 2022, 11:08

Si vous n'avez pas de répéteur , vous pouvez désactiver cette fonction, sinon à tester le mode qui vous convient le mieux.

C'est comme les hotspots activés par défaut que je vous invite à désactiver (pour la planète/santé/sécurité) et éviter qu'un voisin (du même FAI) l'utilise. :wink:
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » jeu. 21 juil. 2022, 11:36

Merci pour votre retour.
N’ayant pas de répéteur je vais rester avec 2 SSID différents.
Mes appareils compatibles 5Ghz se connecteront sur cette bande et les autres sur 2.4. J’ai activé le wifi 6 sur les 2.

Je craint qu’avec le Smart Wifi je ne sois toujours connecté sur 2.4 et comme j’ai du monde autour de moi le 5 me semble plus approprié.
J’ai du mal à comprendre ce Smart Wifi. Les explications ne sont pas très explicites. Surtout que je n’ai pas de répéteur.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par K-L » jeu. 21 juil. 2022, 14:26

Le Smart WiFi est justement pour ne pas se prendre la tête avec deux réseaux distincts (rien à voir avec une quelconque fonction répéteur).

En gros, l'appareil choisit de lui-même sur quel réseau se connecter, de manière transparente pour l'utilisateur, en fonction de divers paramètres (puissance du signale, distance, etc...).

De même, il est inutile de désactiver la fonction hotspot, celle-ci consomme très peu de BP (a fortiori sur des connexions THD, tout en priorisant de toute façon la connexion principale du logement) et permet à tout un chacun d'accéder à un hotspot en cas de besoin urgent.
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Odo » jeu. 21 juil. 2022, 16:32

Salut,

J'utilise le Smart Wifi sur le modem 8 depuis un bail et je n'ai jusqu'à maintenant rencontré aucun problème lié à cette fonction. Je trouve que c'est plus simple à gérer : un seul nom de réseau (SSID) et un seul mot de passe. Ensuite les appareils se débrouillent tous seuls.

Certains diront sans doute que c'est problématique quand on a des objets connectés qui ne supportent que le 2,4 GHz. J'ai plusieurs objets de ce type et aucun ne pose problème : ils se connectent tous seuls en 2,4 GHz et ils l'ont fait de manière transparente lors de leur appairage initial.

Sinon, aucune différence de débit ou de latence constatée.
Image

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par dvdfan » jeu. 21 juil. 2022, 17:18

K-L a écrit :
jeu. 21 juil. 2022, 14:26

De même, il est inutile de désactiver la fonction hotspot, celle-ci consomme très peu de BP (a fortiori sur des connexions THD, tout en priorisant de toute façon la connexion principale du logement) et permet à tout un chacun d'accéder à un hotspot en cas de besoin urgent.
Je maintiens qu'il est utile et préférable d'éteindre le wifi hotspot , cela ne sert à rien. c'est comme laisser un robinet disponible aux voisins, allez y vous pouvez prendre mon eau , même si ce n'est qu'un filet d'eau :wink: Pour moi c'est non, par principe.
Et comme j'éteins mon wifi classique chaque soir, cela consomme moins d'énergie. (10°C de moins pour mon modem)
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par K-L » jeu. 21 juil. 2022, 17:23

Je n'éteins jamais le WiFi, trop de choses connectées en ayant besoin (comme le smartphone transformé en webcam par exemple).

Et le hotspot, ça me gène pas si ça peut aider les voisins. Et c'est différent de l'eau, je suis pas facturé au mètre cube.

Mais en effet, chacun fait comme il le sent :-)
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par dvdfan » jeu. 21 juil. 2022, 17:29

On a certainement pas la même facture d'électricité :-P
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par nc1701 » jeu. 21 juil. 2022, 18:44

Bonjour
dvdfan a écrit :
jeu. 21 juil. 2022, 17:18
Je maintiens qu'il est utile et préférable d'éteindre le wifi hotspot , cela ne sert à rien. c'est comme laisser un robinet disponible aux voisins
Ce n'est pas exactement pareil, même pas du tout, et ça dépend donc du point de vue.
Si c'est ton point de vue, tu as donc parfaitement le droit de penser que c'est utile et préférable, mais ça reste un point de vue, pas une réalité générale et factuelle. En vérité ce n'est pas pareil.

D'autres pourraient ne pas avoir le même principe que toi concernant l'accès à un robinet et trouver utile et généreux de le laisser.
Mais concernant l'internet c'est encore fort différent :
- comme l'a précisé K-L, et tu es bien placé pour le savoir, la bande passante permise et "offerte" est relativement faible, et de surcroît assez souvent elle passe après la consommation des hotspots personnels, et surtout le plus souvent bien dérisoire par rapport à la capacité d'une connexion fibre par exemple.
- alors le vrai "lésé" n'est pas le client, mais à la rigueur le FAI qui subit une consommation supplémentaire sur son réseau fixe
=> et c'est là où c'est au contraire bon pour la planète : "un peu" de conso fixe c'est incroyablement moins gourmand en ressources "qu'un peu" de consommation mobile (antennes, interopérabilité de nomadisme etc.) auquel tu obliges donc le consommateur de passage à qui te refuse un peu de ta connexion fixe.

Ça me rappelle un séjour à New York plusieurs années : dans toutes les rues, on avait pris l'habitude de se refiler l'info entre touristes et c'était un classique quotidien entre inconnus "Tu captes du wifi gratuit ? Ah c'est du FON ? Là c'est celui du magasin ? Super merci je vais pouvoir envoyer quelques photos et faire un appel gratuit via le smartphone"...

Bref, le partage communautaire des box fixes, raisonnable et raisonné, n'a rien de mal pour moi, et a plutôt du bon quand on est loin de chez soi et soumis aux tarifs assez exorbitants des données mobiles à l'étranger hors zone Europe.
Donc tu as compris, mon principe à moi c'est de soutenir l'usage communautaire dont je regrette évidemment la disparition inexorable face à d'autres principes (que je ne partage pas). J'ai d'ailleurs toujours regretté que Numericable l'ai promis sans jamais le mettre en œuvre :
voir https://blog.ariase.com/box/actualite/w ... umericable
ou bien viewtopic.php?t=19104
à+

P.S. Moi aussi je dois avouer que je ne coupe jamais le wifi, comme d'ailleurs l'écrasante majorité de mes collègues de travail, pourtant informaticiens et capables de le faire.

P.S.2 Sur le forum SFR on constate cependant (et étrangement) que certains clients n'arrivent pas à appairer certains objectifs connectés sur la box 8 avec le smartwifi qui réunit 2,4 et 5 GHz... Jamais compris le pourquoi mais parfois ils s'en sortent mieux en séparant les 2 SSID.
LaBox 4K Numericable

Répondre