Modem wifi 6 et Smart Wifi

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » ven. 22 juil. 2022, 18:19

dvdfan a écrit :
ven. 22 juil. 2022, 15:14
C'est tout à fait ça, depuis que j'ai renommé mon WIFI 5G , mon smartphone le prends dès que dispo alors qu'avant il restait en 2.4.
Pourrais tu développer ton message je n’ai pas tout compris.
Merci
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par dlvb31 » sam. 23 juil. 2022, 17:38

Bonjour,

Nomme tes réseaux 2,4 et 5Ghz différemment:
- machin24
- machin5

Sinon, l'appareil prend le premier qu'il trouve ou celui qui est dans ses priorités.

Si DVD Fan change la priorité sur son téléphone, il prendra le 5Ghz, même avec le même nom.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » sam. 23 juil. 2022, 19:55

:?: Je n’ai pas compris. Sur un Mac ok mais sur un tel tablette… On ne choisit pas l’ordre.
Actuellement j’ai 2 noms de SSID. Donc mes produits prennent le SSID que je souhaite qu’ils prennent.
Mais si j’active le Smart Wifi donc avec le même SSID comment forcer une bande de fréquence comme tu l’écris?

J’ai l’impression que je vais passer par un essai en grandeur réelle pour voir comment tout cela se comporte!
Par contre je pense que ça va couiner à la maison le temps que je vais passer à tout reconfigurer.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par nc1701 » dim. 24 juil. 2022, 00:15

Salut,
Charlie a écrit :
sam. 23 juil. 2022, 19:55
Mais si j’active le Smart Wifi donc avec le même SSID comment forcer une bande de fréquence comme tu l’écris?
Justement c'était tout l'objet de la critique formulée au fil des interventions précédentes :
=> en smartWifi justement tu ne peux plus orienter vers 2 noms différents et choisir "manuellement" comme ce que te permettrait une gestion "manuelle" avec séparation des SSID des 2 fréquences.

Bref, faut choisir entre le "smart" (tu laisses le matériel tout faire) ou bien en "manuel" (tu fais tout toi-même, y compris les choix optimisés)
Charlie a écrit :
sam. 23 juil. 2022, 19:55
:?: Je n’ai pas compris. Sur un Mac ok mais sur un tel tablette… On ne choisit pas l’ordre.
Même sur un Mac cette priorité est très relative.
Il faut vraiment que les 2 wifi disponibles dans un même lieu répondent sans le moindre retard. Comme dit plus haut si l'appareil voit l'un d'entre eux en premier, il le prend, peu importe si l'autre (même classé plus haut dans les priorités) apparaît 1 seconde plus tard.

Pour être précis, en pratique (même pour des Mac) :
  1. j'ai séparé les 2 SSID manuellement sur la box avec 2 noms différents pour le 2,4 GHz et pour le 5 GHz
  2. et j'ai interdit de se connecter au 2,4 GHz sur les appareils où ce 2e SSID est connu (voire je l'ai effacé des SSID connus :-D )
Charlie a écrit :
sam. 23 juil. 2022, 19:55
J’ai l’impression que je vais passer par un essai en grandeur réelle pour voir comment tout cela se comporte!
Je gage que tu arriveras à la même conclusion que dvdfan, ou moi, ou d'autres :
=> si tu veux VRAIMENT te préserver des aléas qui amènent parfois ton appareil à rester en 2,4 GHz malgré la présence du 5 GHz, il faudra "passer en manuel", séparer les noms des 2 SSID et faire en sorte de l'empêche d'aller automatiquement sur le 2,4 GHz.
=> Si au contraire, ça ne te gêne pas trop qu'il reste parfois en 2,4 GHz car chez toi le débit y reste bon, tu laisses tout sur Auto ou sur Smart et tu dors sur tes deux oreilles.
à+
LaBox 4K Numericable

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » dim. 24 juil. 2022, 09:12

Ok merci pour ce retour.
Les post précédents m’avaient perturbé.
Ce que tu viens d’écrire confirme ce que j’avais compris initialement.
Reste qu’avec le Smart Wifi il doit certainement y avoir une différence de fonctionnement qu’avec le précédent firmware du modem avec 2 SSID différents.
Ou alors c’est une appellation purement marketing… Je vais tester…
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par dvdfan » dim. 24 juil. 2022, 11:34

Même le wi-fi classique est déjà smart :wink:
Et cumuler des répéteurs pour avoir du wi-fi partout n'a rien de nouveau.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » dim. 24 juil. 2022, 13:18

Je n’ai pas besoin de répéteur.
Je souhaite juste comprendre comment ça fonctionne et si ça bascule bien d’une bande à une autre.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Nico! » dim. 24 juil. 2022, 16:11

Plusieurs choses :

1- sur un mac on peut définir un ordre de priorité de connexion au réseau, et il n’a rien de relatif, si en haut de ma liste j’ai le réseau nommé 5G et en dessous le 2.4, il n’ira chercher le 2.4 que s’il ne voit pas du tout le 5G.

2- le smartwifi permet au modem de discuter bien plus avec l’appareil qui se connecte à lui et donc de lui imposer la bande des 5ghz à la place de la bande des 2.4Ghz quand c’est possible, là où avant il n’y avait que le device qui faisait le boulot, et c’est vrai que souvent par paresse il restait en 2.4Ghz car il était disponible plus vite. D’après les retour labo et réel, cela fonctionne très bien.

3- rappel, on peut sauvegarder une config et donc des réglages sur le modem. Il suffit donc de faire une sauvegarde de la config actuelle et de stocker un petit fichier de conf. Une fois que c’est fait, faire les tests smartwifi, et si ia convient pas, il suffit de recharger depuis le petit fichier de conifg et on récupère tous les réglages précédents

4-.on peut utiliser le smartwifi sans répéteur, mais si répéteur il faudra que le smartwifi soit activé.

A+
Image

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par nc1701 » dim. 24 juil. 2022, 16:48

Salut,
Nico! a écrit :
dim. 24 juil. 2022, 16:11
1- sur un mac on peut définir un ordre de priorité de connexion au réseau, et il n’a rien de relatif, si en haut de ma liste j’ai le réseau nommé 5G et en dessous le 2.4, il n’ira chercher le 2.4 que s’il ne voit pas du tout le 5G.
J'ai expliqué pourquoi je disais relatif pour cette liste sur Mac.
Ainsi le scénario "sauf s'il ne voit pas du tout le 5 GHz" arrive fréquemment en pratique (d'où le côté relatif).
Et ça n'a rien d'étonnant : tout le monde a déjà pu constater en regardant la "liste des wifi disponibles" que tous ceux environnants (et déjà allumés) ne sont pas repérés par un ordinateur d'un coup... et ça se rallonge souvent progressivement...

Comme je l'ai expliqué il suffit d'1 seconde où le Mac voit le 2,4 GHz avant le 5 GHz et hop... le 2,4 GHz est sélectionné même s'il est plus loin dans la liste des priorités. Et ensuite, comme on l'a discuté, l'ordinateur (Mac ou non) ne revient pas en arrière pour quitter de lui-même le 2,4 GHz et revenir au 5 GHz.
=> ça m'arrivait pratiquement 1 fois sur 2 (la statistique de la pièce de monnaie) en arrivant au travail comme chez moi (et ainsi qu'à plusieurs collègues, nous sommes quand même plus 300 utilisateurs Mac sur site et j'ai des Mac depuis environ 15 ans)
Nico! a écrit :
dim. 24 juil. 2022, 16:11
2- le smartwifi permet au modem de discuter bien plus avec l’appareil qui se connecte à lui et donc de lui imposer la bande des 5ghz à la place de la bande des 2.4Ghz quand c’est possible, là où avant il n’y avait que le device qui faisait le boulot, et c’est vrai que souvent par paresse il restait en 2.4Ghz car il était disponible plus vite. D’après les retour labo et réel, cela fonctionne très bien.
Super information ! C'était la seule chose qui vraiment me taraudait.
Et bien dans ces conditions, quand j'aurai du Smart WiFi disponible sur ma box je réviserai sans doute ma position de séparer les 2 SSID et de forcer manuellement le 5 GHz (càd décocher la case "Connexion automatique" sur Mac dans la liste de priorité des wifi)
à+

P.S. Et je passe l'autre scénario classique, mais plus rare, où le 5 GHz apparait trop tard par rapport au 2,4 GHz : quand on a activé les canaux DFS (du 5 GHz) et qu'on redémarre la box :
- le 5 GHz attend plus longtemps pour s'activer (puisque la norme lui impose "d'écouter" le trafic présent
- et tous les appareils basculent alors vers le 2,4 GHz pour un aller sans retour hélas, malgré leurs règles de priorités...
LaBox 4K Numericable

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » dim. 24 juil. 2022, 22:43

Nico! a écrit :
dim. 24 juil. 2022, 16:11
Plusieurs choses :

1- sur un mac on peut définir un ordre de priorité de connexion au réseau, et il n’a rien de relatif, si en haut de ma liste j’ai le réseau nommé 5G et en dessous le 2.4, il n’ira chercher le 2.4 que s’il ne voit pas du tout le 5G.

2- le smartwifi permet au modem de discuter bien plus avec l’appareil qui se connecte à lui et donc de lui imposer la bande des 5ghz à la place de la bande des 2.4Ghz quand c’est possible, là où avant il n’y avait que le device qui faisait le boulot, et c’est vrai que souvent par paresse il restait en 2.4Ghz car il était disponible plus vite. D’après les retour labo et réel, cela fonctionne très bien.

3- rappel, on peut sauvegarder une config et donc des réglages sur le modem. Il suffit donc de faire une sauvegarde de la config actuelle et de stocker un petit fichier de conf. Une fois que c’est fait, faire les tests smartwifi, et si ia convient pas, il suffit de recharger depuis le petit fichier de conifg et on récupère tous les réglages précédents

4-.on peut utiliser le smartwifi sans répéteur, mais si répéteur il faudra que le smartwifi soit activé.

A+
Merci pour ce retour. Je suis en train de faire un test avec tous mes équipements…
Pour le moment tous les produits se sont connectés correctement. C’est à dire ceux qui sont sur la bande des 5Ghz sont bien connectés sur la 5Ghz.

Par contre pour le wifi 6 en 5Ghz et sa largeur de bande de 20 40 80 160 auparavant j’étais réglé sur 80 car c’est là que j’avais les meilleurs débits. A 160 ça s’écroulait. Test avec Speedtest sur Apple TV.
Y a plus ses réglages à présent. Et mon test de débit dans les mêmes conditions est dégradé.
Je vais laisser un peu de temps pour voir si les choses évolues étant donné qu’à priori SFR pourrait intervenir pour une optimisation de la conf du modem.
A suivre…
Modifié en dernier par Charlie le dim. 24 juil. 2022, 23:02, modifié 1 fois.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Répondre