Modem wifi 6 et Smart Wifi

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par nc1701 » dim. 24 juil. 2022, 23:01

Charlie a écrit :
dim. 24 juil. 2022, 22:43
Par contre pour le wifi 6 en 5Ghz et sa largeur de bande de 20 40 80 160 auparavant j’étais réglé sur 80 car c’est là que j’avais les meilleurs débits. A 160 ça s’écroulait.
page 11 de ce guide des "bonnes pratiques" proposé par Cisco (pour le compte de périphériques Apple, mais c'est bon à lire pour tous) ils concluent aussi que prendre la largeur maximum (à l'époque 80 MHz) peut être contre-productif en milieu dense d'autres wifi environnants et réduire la performance.
https://www.cisco.com/c/dam/en/us/td/docs/wireless/controller/technotes/8-6/Enterprise_Best_Practices_for_iOS_devices_and_Mac_computers_on_Cisco_Wireless_LAN.pdf a écrit :in a high AP density environment, the co-channel interference due to limited spectrum availability can potentially
reduce the overall network performance.
It is therefore not yet recommended to use 80 MHz channel width design. If necessary, it should only be
considered for low AP density deployments where co-channel interference can be easily avoided.
LaBox 4K Numericable

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » dim. 24 juil. 2022, 23:36

Oui je le sais. J’avais fait des recherches lors de l’acquisition du modem wifi 6.
C’est pour cela que je pose la question pour le Smart wifi étant donné qu’on ne peut plus faire ce réglage.
Et justement étant en appartement je suis dans un milieu dense.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par nc1701 » lun. 25 juil. 2022, 00:05

Ah je croyais que tu parlais de "l'optimisation manuelle" lors de tes essais à la main.

En Smart Wifi, j'ose espérer que son côté "smart" ajuste la largeur de bande 20/40/80/160 MHz au mieux en fonction de la situation réelle là encore, comme pour la fréquence... On est smart ou on ne l'est pas :-D
LaBox 4K Numericable

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » lun. 25 juil. 2022, 01:14

Je viens de constater que les serveurs DNS ne se reportent plus dans les produits.
J’ai simplement la passerelle.
J’utilise OpenDns car ils permettent de faire des filtrages parentaux efficaces.

Ça va être un point bloquant pour rester Smart.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » lun. 25 juil. 2022, 10:09

Pour la question des DNS j’ai temporairement mis OpenDNS de côté pour le moment car les enfants ne sont pas là.
Par contre j’ai mis ceux de Cloudflare dans le modem et passé les produits sur auto.
Je ne les vois pas dans mes produits, juste la passerelle.
Donc ma question quels sont les DNS utilisés avec le Smart wifi ?
Peut être bien que vu le fonctionnement du Smart wifi ce sont ceux de SFR peu importe ceux qu’on renseigne.

Quelqu’un a t il la réponse?
Merci
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » mar. 26 juil. 2022, 00:45

J’ai tenté d’activer le réseau invité en lui donnant un nom et un mdp et ça a complètement planté le modem.
RAZ usine !
Je retenterai demain avec le Mac et non pas avec l’iPad.
Par contre pour les DNS j’aimerai bien comprendre.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » mar. 26 juil. 2022, 20:32

Mes premiers retours de cette fonction Smart Wifi.

Tout d’abord le Smart Wifi, ça fonctionne parfaitement.
Pour exemple si on éteint le modem et on le rallume le premier réseau qui apparaît est le 2.4.
Donc bien entendu les produits s’y connectent.
Une fois le modem complètement démarré avec le 5 disponible les produits basculent seuls sur cette fréquence.
A confirmer pour une vraie comparaison mais le surf est super fluide voir meilleur qu’auparavant !

Sur mon mac de… mi 2009 ! Si on va dans le détail de la connexion je vois pour le canal : 100 (DFS, 5Ghz, 40Mhz).
Je ne suis pas étonné pour le 40 mais surpris pour le DFS. A comparer aussi car auparavant j’en sais rien.

La question actuelle : qu’en est t il des DNS que l’on peut toujours renseigner? Sont ils pris en comptes car non visibles dans les produits. Uniquement l’adresse de la passerelle.

Un bug identifié : l’activation du wifi invité qui a planté le modem.

Voilà un petit résumé de mes premiers pas avec le Smart Wifi.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par nc1701 » mar. 26 juil. 2022, 21:53

Salut,
Charlie a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 20:32
Pour exemple si on éteint le modem et on le rallume le premier réseau qui apparaît est le 2.4.
Donc bien entendu les produits s’y connectent.
Une fois le modem complètement démarré avec le 5 disponible les produits basculent seuls sur cette fréquence.
Ravi de la confirmation de cet avantage du "smart" qui avait été confirmé plus avant dans la conversation !
Charlie a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 20:32
je vois pour le canal : 100 (DFS, 5Ghz, 40Mhz).
Je ne suis pas étonné pour le 40 mais surpris pour le DFS. A comparer aussi car auparavant j’en sais rien.
Pourquoi étonné par les canaux DFS ?
Moi je fais partie des utilisateurs qui aiment bien les exploiter (car ils sont justement souvent libres et permettent ainsi en grande largeur de bande).
En manuel on peut les empêcher., mais on peut imaginer qu'en automatique, le "smart" dispose de tout ce qui est possible et tente de faire au mieux...
À+
LaBox 4K Numericable

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par Charlie » mar. 26 juil. 2022, 23:15

Car quand j’ai testé il y a un bout de temps déjà ça mettait une plombe pour se connecter quand ça se connectait!

Ce Smart Wifi permettrait il de mieux nous pister ? De savoir sur quel site on va?
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Modem wifi 6 et Smart Wifi

Message par nc1701 » mer. 27 juil. 2022, 00:39

Charlie a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 23:15
Car quand j’ai testé il y a un bout de temps déjà ça mettait une plombe pour se connecter quand ça se connectait!
Le délai d'apparition du hotspot sur un canal DFS a-t-il mis longtemps a apparaître ? (ce qui peut être normal puisque la norme leur impose d'écouter s'ils parasitent du trafic en DFS)
Ou bien le hotspot était là mais ton appareil a mis super longtemps à s'y connecter ? (ce qui est anormal, c'est censé être pareil).

En tous cas c'est ce que je vis en étant presque tout le temps sur un canal DFS.
Charlie a écrit :
mar. 26 juil. 2022, 23:15
Ce Smart Wifi permettrait il de mieux nous pister ? De savoir sur quel site on va?
Ils pouvaient déjà assez facilement le faire sans smart wifi... à part à utiliser un VPN, n'oublions pas que tout est visible de ta box qui fait passerelle... Alors pourquoi serait-ce une nouveauté en smart wifi...
À+
LaBox 4K Numericable

Répondre