Probléme de géolocalisation

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
fredsol
Messages : 25
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 10:01

Probléme de géolocalisation

Message par fredsol » dim. 17 avr. 2022, 10:42

Bonjour
Je viens de passer chez SFR avec l'offre Power fibre. Sur internet (Windows 10) je me retrouve localisé à Douai dans le Nord alors que j'habite à Chelles en Seine et Marne, que ce soit dans Maps ou d'autres sites. C'est assez gênant.
J'ai réinitialisé Edge et aussi fait un coup de ménage avec CCleaner mais ça ne change rien.
Quelqu'un connait une solution à ce problème ?
Merci

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Probléme de géolocalisation

Message par nc1701 » dim. 17 avr. 2022, 10:51

Salut,

Hélas, comme le rappelle Wikipédia ici « Une adresse IP n'intègre pas d'information géographique de manière intrinsèque. Il est donc nécessaire de passer par une table de conversion [...] Ces tables sont compilées par des sociétés commerciales. »

Et comme ce sont des des bases tierces, différentes et non unifiées, le résultat est imparfait et variable selon la source qui cherche à géolocaliser cette IP (pour ma part cela fait des années, au moins 3-4 ans, que ma nouvelle IP est localisée dans la bonne ville selon certains sites de tests et à plus de 1000 km de chez moi à l'autre bout de la France pour d'autres : au moins 1 site sur 4 est dans l'erreur...) Bref, manifestement ces bases n'évoluent pas toujours vite... Et leurs erreurs sont nombreuses, pas trop sur le pays de l'IP, mais sur des détails plus précis comme la ville selon cet article ici : « D'après lahautedsociété, le taux de précision varie entre 98% et 99% concernant les pays et entre 50% et 75% pour des positions plus précises. Il faut noter qu'il n'existe aucun moyen officiel d'être sûr de la position d'une IP. »

Ce site géolocalisateur donne les mêmes ordres de grandeur, en précisant même que le 50-75% sur la ville s'entend en acceptant comme réponse une ville du voisinage :wink: . Son intérêt c'est que c'est un "agrégateur" de plusieurs bases (tu vois les multiples réponses en cliquant sur "Details" derrière la ville qu'il t'indique) => là encore, me concernant, sur les 8 bases d'IP utilisées : 4 fois la bonne ville Rennes, et 4 autres villes (toutes différentes) en erreur, allant de Paris à Marseille, en passant par d'autres villes de région parisienne :-D

À mon avis, à part trouver un stratagème pour changer de box (et ainsi sans doute d'IP) tu n'as pas trop de moyen à ton niveau pour corriger ces multiples défauts qui sont sans doute localisés dans plus d'une base de données.
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Probléme de géolocalisation

Message par dlvb31 » dim. 17 avr. 2022, 12:21

Bonjour,

La mise à jour s'effectue par les opérateurs. La remontée et la consolidation prend de 1 semaine à 1 mois.
Personne n'est fautif...
Patience...

Je rêve de ne pas être situé chez moi....

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Probléme de géolocalisation

Message par dvdfan » dim. 17 avr. 2022, 12:30

Ne vous inquiétez pas, Google sait exactement où vous êtes au mètre près :wink:
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Probléme de géolocalisation

Message par nc1701 » dim. 17 avr. 2022, 14:14

Hello,
dlvb31 a écrit :
dim. 17 avr. 2022, 12:21
La mise à jour s'effectue par les opérateurs. La remontée et la consolidation prend de 1 semaine à 1 mois. [...]
Je rêve de ne pas être situé chez moi....
Je crois surtout que tu rêves sur les remontées/consolidations que tu évoques sans sources que ferait l'opérateur au bénéfice des tiers.
Non ne je crois pas du tout que ce soit vrai à titre général, même si à titre particulier on peut imaginer des géolocalisations se trouvent corrigées dans ce délai que tu affirmes, tout est possible, puisque des sociétés en vivent.

La mise à jour de quoi d'ailleurs ?
Ici on parlait de la ville, et elle n'est pas transmise par les opérateurs à qui que ce soit (sauf lors d'investigations judiciaires).
Tu as vu ça où ?
Les seules infos qui sont "remontées" à ma connaissance (et ce ne sont pas vraiment des remontées des opérateurs mais des éléments publics) ce sont les affectations nationales des plages d'IP en fonction de l'organisme ou la société à qui ont été attribuées ces IP. (mais je veux bien imaginer, par pur procès d'intention, que tel ou tel FAI vende des données plus précises de localisation d'IP à des sociétés qui fabriquent ces bases inversées, mais pour l'instant ça reste dans mon imagination car je n'en ai pas vu de traces).

Mais si comme tu l'indiques les opérateurs "remontaient" à qui veut l'entendre l'information des villes de leurs IP (j'aimerais que tu en proposes une source, sachant que ce que tu exprimes est contraire au lien Wikipédia que moi j'ai fourni), alors on se demande bien pourquoi des bases qui ont pignon sur rue me localisent encore dans la mauvaise ville après 3-4 ans, comme je l'écrivais plus haut, à savoir :
https://www.iplocation.net/go/ip2location (Product: DB6, updated on 2022-4-1)
https://www.iplocation.net/go/dbip (Product: API, real-time)
https://www.iplocation.net/go/ipgeolocation (Product: API, real-time)
https://www.iplocation.net/go/ipapi (Product: API, real-time)

Tandis que, ouf, 4 autres sont moins faux (tous extraits du même site évoqués plus haut)... Il faut croire que les opérateurs ne remontent qu'à leurs copains alors... (sachant que mon IP à moi n'a pas changé en plusieurs années : celle que j'ai aujourd'hui est celle que j'avais déjà en septembre 2019).
À+

P.S. Mais cela dit, je partage au moins ta conclusion "personne n'est fautif" en effet.
LaBox 4K Numericable

Répondre