problème changement SSID et cle de sécurité

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Saxman
Messages : 250
Enregistré le : mar. 07 déc. 2004, 00:16
Localisation : 64779

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par Saxman » ven. 14 janv. 2022, 19:28

nc1701 a écrit :
ven. 14 janv. 2022, 15:31
[...]En fait je pense que ta box (et ton guide d'installation) sont anciens non ?
Car j'ai eu le même genre de matériel (Box THD dont le mot de passe d'origine était "password", indiqué sur l'étiquette et dans le manuel).

Sauf qu'ensuite le logiciel interne a changé... et le "mot de passe" pris en compte n'est plus le générique "password" imprimé sur l'étiquette, mais le code Wi-Fi d'origine lui aussi imprimé sur l'étiquette. [...]
Merci NC1701. En effet, Comme le dit ma signature, "Contrat SFR migré de Noos/Numericable THD Power, LaBoxV2".
Quand on sait que "le code a changé", ce n'est pas un problème. Il aurait été une bonne idée de SFR de m'en informer. Mais comme ils m'ont envoyé un SMS aujourd'hui disant qu'ils n'arrivent pas à me joindre alors que je n'ai aucun appel en absence, et qu'ils vont fermer mon dossier télé non résolu dans une semaine, je vais prendre quelques minutes ce week-end et ajouter l'histoire des codes à la désormais longue liste de problèmes et de suggestions pour s'améliorer que je ferai parvenir au service client par courrier.
Contrat SFR migré de Noos/Numericable THD Power, LaBoxV2 Fibre, LCD Sony 40Z4500

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par nc1701 » ven. 14 janv. 2022, 19:35

Saxman a écrit :
ven. 14 janv. 2022, 19:28
Quand on sait que "le code a changé", ce n'est pas un problème. Il aurait été une bonne idée de SFR de m'en informer.
Disons, pour aller plus loin dans mon raisonnement, que je pense :
- qu'ils ont pensé que le message affiché sous le champ de saisie dans l'interface de la box était clair
- et que du coup les "lecteurs" verraient bien comment faire par eux-mêmes

Sauf qu'hélas ce (nouveau) message n'a pas été parfaitement bien libellé : s'il est peut-être parfait pour les box récentes qui n'ont pas le "mot de passe = password" indiqué à côté du code Wi-Fi sur la même étiquette autocollante, il aurait été mieux d'avoir une formulation qui reste exacte aussi pour les plus anciennes étiquettes comme toi.

Dit autrement, remplacer le message actuel
"L'identifiant et le mot de passe par défaut se trouvent sous votre modem."
par "L'identifiant et le mot de passe par défaut (qui est la clé Wi-Fi d'origine) se trouvent sous votre modem."
à+
LaBox 4K Numericable

Donk
Messages : 282
Enregistré le : lun. 17 mars 2014, 17:02
Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par Donk » sam. 15 janv. 2022, 12:29

Sur ma V1, j'ai ce message:
L'identifiant par défaut se trouve sur l'étiquette sous votre modem, le mot de passe par défaut est la clé Wi-Fi indiquée sur l'étiquette sous votre modem.

Saxman
Messages : 250
Enregistré le : mar. 07 déc. 2004, 00:16
Localisation : 64779

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par Saxman » sam. 15 janv. 2022, 13:14

Donk a écrit :
sam. 15 janv. 2022, 12:29
Sur ma V1, j'ai ce message:
L'identifiant par défaut se trouve sur l'étiquette sous votre modem, le mot de passe par défaut est la clé Wi-Fi indiquée sur l'étiquette sous votre modem.
Le problème était que sur l'étiquette de ma box qui est passée de Numéricable chez SFR, et dans son guide d'installation j'ai :

"Configuration Modem
http://192.168.0.1
Login: admin
Password: password"

Problème résolu avec la clé d'origine à la place de "password", mais espérons que le fil pourra être utile à d'autres.
Contrat SFR migré de Noos/Numericable THD Power, LaBoxV2 Fibre, LCD Sony 40Z4500

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par nc1701 » dim. 16 janv. 2022, 13:00

Salut
Donk a écrit :
sam. 15 janv. 2022, 12:29
Sur ma V1, j'ai ce message:
L'identifiant par défaut se trouve sur l'étiquette sous votre modem, le mot de passe par défaut est la clé Wi-Fi indiquée sur l'étiquette sous votre modem.
Ah ah, excellent il me semblait bien (même si ma V3, BOX THD 4K est moins précise) que j'avais vu avant un message mieux libellé ! Merci pour cette citation.
Saxman a écrit :
sam. 15 janv. 2022, 13:14
Le problème était que sur l'étiquette de ma box qui est passée de Numéricable chez SFR, et dans son guide d'installation j'ai [...]
Oui, c'est exactement ce que je te répondais dans un message antérieur :
- tu as manifestement des documentations "d'époque" au contenu obsolète (peut-on vraiment blamer SFR-Numericable pour ne pas t'avoir renvoyé un nouveau guide ou une nouvelle étiquette à coller à la place ?)
- et donc il faut désormais se fier au message qui est indiqué sur l'interface à jour (qui sur ton matériel, qui doit être une V1/V2, est en plus hyper explicite d'aller chercher la clé Wi-Fi justement selon la citation ci-dessus). Ce n'est pas si ingérable que de se fier à l'information la plus récente des deux entre la vieille doc papier et l'interface à jour sous tes yeux.
À+
LaBox 4K Numericable

Saxman
Messages : 250
Enregistré le : mar. 07 déc. 2004, 00:16
Localisation : 64779

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par Saxman » dim. 16 janv. 2022, 14:01

nc1701 a écrit :
dim. 16 janv. 2022, 13:00
[...]peut-on vraiment blamer SFR-Numericable pour ne pas t'avoir renvoyé un nouveau guide ou une nouvelle étiquette à coller à la place ?)
Salut. Non, pas pour ça. Mais pour ne pas m'en avoir informé lors du passage de la box chez SFR, ou au plus tard lors de la réinitialisation du modem faite à distance par le service technique. Si déjà il procède sans mon accord (et sans utilité), au minimum il aurait dû m'informer qu'il avait changé mon SSID et mot de passe, et comment le reconfigurer tel que je les avais personnalisés. Si seulement c'était le seul problème. C'est le quatrième depuis novembre.
- et donc il faut désormais se fier au message qui est indiqué sur l'interface à jour (qui sur ton matériel, qui doit être une V1/V2, est en plus hyper explicite d'aller chercher la clé Wi-Fi justement selon la citation ci-dessus). Ce n'est pas si ingérable que de se fier à l'information la plus récente des deux entre la vieille doc papier et l'interface à jour sous tes yeux.
À+
Je pense qu'il y a confusion. Les informations sur l'étiquette et dans la documentation sont les mêmes, toutes deux obsolètes. Où est-ce que je trouve dite interface à jour ? Merci.
Contrat SFR migré de Noos/Numericable THD Power, LaBoxV2 Fibre, LCD Sony 40Z4500

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par nc1701 » lun. 17 janv. 2022, 21:58

Saxman a écrit :
dim. 16 janv. 2022, 14:01
Je pense qu'il y a confusion. Les informations sur l'étiquette et dans la documentation sont les mêmes, toutes deux obsolètes. Où est-ce que je trouve dite interface à jour ? Merci.
Non je n'ai pas confondu.
Ce que j'ai voulu dire en te l'écrivant plusieurs fois précédemment c'est :
  1. tes informations imprimées (guide et étiquette, concordantes) sont anciennes et hélas obsolètes par rapport au logiciel interne actuel
  2. mais ce qui est affiché sur l'interface web de connexion que tu veux utiliser (http://192.168.0.1) montre un message clair et à jour qu'il suffit de lire avant de taper quoi que ce soit :
Donk a écrit :
sam. 15 janv. 2022, 12:29
Sur ma V1, j'ai ce message:
L'identifiant par défaut se trouve sur l'étiquette sous votre modem, le mot de passe par défaut est la clé Wi-Fi indiquée sur l'étiquette sous votre modem.
LaBox 4K Numericable

Saxman
Messages : 250
Enregistré le : mar. 07 déc. 2004, 00:16
Localisation : 64779

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par Saxman » lun. 17 janv. 2022, 23:05

nc1701 a écrit :
lun. 17 janv. 2022, 21:58
ce qui est affiché sur l'interface web de connexion que tu veux utiliser (http://192.168.0.1) montre un message clair et à jour qu'il suffit de lire avant de taper quoi que ce soit :
Peut-être, mais pas tout à fait. Encore faut il comprendre que ce qui s'appelle "clé wifi" sur la page de login pour configurer le modem est ce qui sur l'étiquette s'appelle "clé de sécurité".
C'est sans doute plus facile à tête reposée que quand le technicien vient de te planter l'installation wifi alors que tout ce qu'on lui demande est la date de fin d'une panne télé, et tu es loin de t'imaginer que le mot de passe par défaut du modem a été remplacé par la clé de sécurité qui dans l'interface s'appelle clé wifi, alors que le SSID wifi qui va avec et qui est écrit juste au-dessus n'est plus bon.
Mais si ces précisions peuvent aider d'autres, cela aura été utile.
Contrat SFR migré de Noos/Numericable THD Power, LaBoxV2 Fibre, LCD Sony 40Z4500

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par nc1701 » mar. 18 janv. 2022, 00:20

Saxman a écrit :
lun. 17 janv. 2022, 23:05
Peut-être, mais pas tout à fait. Encore faut il comprendre que ce qui s'appelle "clé wifi" sur la page de login pour configurer le modem est ce qui sur l'étiquette s'appelle "clé de sécurité".
Certes... Encore et toujours en lisant trop vite.

Car en effet cette info est imprimée "clé de sécurité", mais dans une case intitulée "Configuration réseau Wi-Fi" et qui contient aussi "Nom du réseau"... Avec ce contexte, ta remarque relève déjà nettement moins de la divination que du bon sens. Mais certes, il faut prendre le temps de lire tout ça calmement.
Saxman a écrit :
lun. 17 janv. 2022, 23:05
quand le technicien vient de te planter l'installation wifi alors que tout ce qu'on lui demande est la date de fin d'une panne télé, et tu es loin de t'imaginer que le mot de passe par défaut du modem a été remplacé par la clé de sécurité
Oui.
C'est pour cela que je pense que le meilleur conseil reste en fait de lire calmement ce qui est écrit sur l'écran lors de la requête du mot de passe.
Justement, dans le calme et non la précipitation, la signification du message semble accessible.
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Re: problème changement SSID et cle de sécurité

Message par Odo » mar. 18 janv. 2022, 12:54

Il y a des entreprises qui s'expriment et communiquent clairement et appellent un chat un chat.

Et d'autres qui entretiennent le flou, la confusion, appellent Box un modem, Clef de sécurité un mot de passe Wifi, Fibre du Câble coaxial, ou SSID un Nom de réseau et font varier leur vocabulaire en fonction des jours et des circonstances.

De mon point de vue, c'est une question de rigueur, de précision, de volonté que les choses soient claires et faciles pour le client. Autrement dit, la base de la qualité de services.

Jusqu'à preuve du contraire, et c'est mon constat depuis 2014 et le rachat NC/SFR… SFR appartient à la seconde catégorie d'entreprises. La qualité de son service client n'est pas vraiment reconnue comme sa caractéristique principale, bien au contraire.

Même, ou surtout, quand on prend le soin de lire ses modes d'emplois, notices, recommandations… tranquillement et calmement ! 8o)
Image

Répondre