Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

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niko78
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » ven. 11 juin 2021, 14:48

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Le technicien SFR est venu cette semaine pour contrôler la ligne coaxiale du coffret de la rue jusqu'à ma prise murale (super compétent, minutieux et efficace, ça fais plaisirs de le voir travailler :wink:).
Il a testé le signal avec un boitiers sur différentes fréquences, pour lui tout était OK en terme de signal par rapport à la longueur de câble depuis le boitier dans la rue jusqu'au boitier mural chez moi.
Il m'a quand même changé les connecteurs sur toute la chaine de liaison et m'a remplacé la prise coax Legrand par une prise à double sortie à isolation galvanique de marque ETC et qui est bien obligatoire.

Au niveau puissance de signal c'est à peu près équivalent à ce que j'obtenais, je gagne tout de même 1 à 2 db en réception selon les fréquences.

Pour ce qui est des canaux d'émission ça ne change rien à mon problème, j'ai toujours un écart important entre la puissance du signal le plus faible et le plus élevé (environ 10db), ce qui n'est pas conforme à la norme DOCSIS de ce que je comprend et qui doit expliquer que j'ai toujours des problèmes de décrochage tous les jours avec le log "Dynamic Range Window violation".
C'est surtout la fréquence 41200Khz qui est vraiment très élevée.

Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 34.0 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 44.6 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 33.7 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 37.9 dBmV
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 38.2 dBmV

Le technicien SFR m'a expliqué qu'il ne s'occupe pas de la Box, son périmètre est juste de valider la ligne Coax de la Rue jusqu'à la prise murale. Dans son compte rendu il a donc indiqué de passer la main à l'équipe en charge de la maintenance réseau si les problèmes persistaient.
J'ai tout essayé, réinitialisation de la Box via le bouton arrière et le menu caché mais rien n'y fait, je vais donc voir avec eux. Petite amélioration néanmoins, après déconnexion la Box se reconnecte maintenant toute seule au réseau SFR... je progresse !

Sinon, j'ai aussi remarqué des problèmes étranges.
Je pense à un bug sur la partie switching et routage de la box.
Depuis 1 mois, tous les jours, j'ai par moment certains équipements connectés en Wifi ou connectés en RJ45 qui ne peuvent plus accéder à Internet alors que d'autres peuvent toujours y accéder. Il faut rebooter la box pour que tout revienne dans l'ordre.
Quand le problème se produit, en branchant un PC en direct en RJ45 sur un des 4 ports Ethernet de la Box celui-ci reçoit bien un bail DHCP avec les bonnes infos (passerrelle, Gateway, masque réseau, ...). Par contre impossible de pinguer la Gateway du LAN local hébergé sur la Box ! Impossible non plus d'accéder à l'interface d'administration y compris depuis les équipements qui ont toujours accès à Internet !
Il doit y avoir un bug dans les tables MAC, dans la table de routage ou sur le Firewall de la Box.

Mon Firewall était configuré avec les paramètres par défaut.
J'avais simplement passé le paramètre Protection par Pare-feu : de "inactif" à "faible"
Protection par Pare-feu : faible
Ipsec PassThrough (VPN) : Activé
PPTP PassThrough (VPN) : Activé
Multicast : Activé
Détection PORT SCAN : Désactivé
Détection d'attaques IP (IP Flood) : Désactivé
Protection FTP: Activé

Depuis hier, j'ai remis le paramètre Protection par Pare-feu à "inactif" (valeur par défaut) et pour l'instant je ne rencontre plus ce type de problème... pourvu que ça dure ! Mais si le problème vient du Firewall il n'est pas d'une grande utilité...

Sinon, j'ai branché un PC en Ethernet sur la Box qui effectue un ping continue de la Gateway WAN. Je constate que je perd quelques paquets pendant quelques secondes plusieurs fois dans la journée.
Un de mes voisins a constaté le même problème. On va dire que ce problème est anecdotique pour l'instant par rapport aux autres problèmes de déconnexions.

Pour info, plusieurs voisins subissent des problèmes de déconnexions récurrents depuis des années mais ont fini par abandonner d'appeler le support SFR qui me fait penser à la « maison qui rend fou » dans les 12 travaux d'Asterix à force de tourner en rond pendant des heures pour ceux qui connaissent :-?
Ca fais 10 ans qu'on me fais rebooter/réinitialiser la box, changer les câbles de sens et j'en passe... Si je devais compter le temps passé... j'ai du passer des journées entières avec le support !
J'ai déjà été coupé d'Internet pendant plus de 15 jours ! Ca couterait surement moins cher à SFR de résoudre les problèmes plutôt que d'avoir des clients mécontents qui saturent les équipes de support de premier niveau pour des problèmes communs à de nombreux clients. J'ai l'impression que le support niveau 1 n'escalade quasiment jamais au support niveau 2 ou 3 en interne, ces derniers ne sont donc même pas au courant de tous les problèmes. Du coup les incidents ne sont pas résolus et les clients mécontents quittent SFR.

Jusqu'à présent je n'avais pas non plus trop le choix car il n'y avait pas encore la fibre et les débits ADSL sont trop faibles car le DSLAM est trop loin.

J'ai maintenant des voisins qui passent à la fibre Orange et qui en sont très satisfait et d'autres qui envisagent de le faire.
Si mon problème ne se résoud pas dans les prochains jours, je vais aussi commencer à regarder du côté de la fibre Orange ou Bouygues. La seule problématique va être de trouver un passage dans la maison pour faire arriver la fibre à l'endroit voulu.

Voila pour le retour en espérant quand même que mon problème soit résolu :roll: et que par la même occasion ça règle en même temps le problème de plusieurs de mes voisins qui se sont résignés à subir ces deconnexions.

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cp290547
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par cp290547 » mar. 15 juin 2021, 08:40

hello
maintenant que tout l'infra proche a été bien vérifié et bon...il reste..
niko78 a écrit :
ven. 11 juin 2021, 14:48
Sinon, j'ai aussi remarqué des problèmes étranges.
Je pense à un bug sur la partie switching et routage de la box.
Depuis 1 mois, tous les jours, j'ai par moment certains équipements connectés en Wifi ou connectés en RJ45 qui ne peuvent plus accéder à Internet alors que d'autres peuvent toujours y accéder. Il faut rebooter la box pour que tout revienne dans l'ordre.
Quand le problème se produit, en branchant un PC en direct en RJ45 sur un des 4 ports Ethernet de la Box celui-ci reçoit bien un bail DHCP avec les bonnes infos (passerrelle, Gateway, masque réseau, ...). Par contre impossible de pinguer la Gateway du LAN local hébergé sur la Box ! Impossible non plus d'accéder à l'interface d'administration y compris depuis les équipements qui ont toujours accès à Internet !
Il doit y avoir un bug dans les tables MAC, dans la table de routage ou sur le Firewall de la Box.
depuis ton PC, l'IPV4 en NAT soit filaire ou soit en WIFI différentes attribuées, tu pingues la passerelle (Gateway)de ta 4K ex: 192.168.0.1 ....quelques ms si tout va bien....

tu nous dis que tu ne peux pas accéder à la 1° administrative de ta 4K pour voir les réglages de celle-ci mais plus haut tu nous dis avoir vu un log dans "journal" "Dynamic Range Window violation.."
il faut pouvoir accéder aux pages web de ta 4K =>reset usine, puis ID: admin et MdP: la clé de sécurité notée sur ta 4K (je crois..) si pas changée

il faut voir dans le fichier "journal" comment se fait le provisionning d'un Modem Cable (4K) avec ce type de message
..honoring MDD IP Provisionning mode=IPV4... ou autre ou pas (paramètres appropriés mis dans le fichier de configuration )
chez toi ->qu'en IPV4
par contre d'autre mode provisionning sont possibles: en IPV6 uniquement avec l'adresse en lien local de type fe80::x:x:x:x comportant pratiquement la MAC adresse, en APM (alternate provisionning) et DPM (double piles) nécessitant d'avoir de bonnes tables de routage

chaque équipement de ton réseau local en WIFI prendra une IPV4 en DHCP automatique (si réglage auto) ou en dure avec renouvellement de bail auprès de serveurs DHCP et celà devrait se faire sans pb et sans reboot de ta 4K

je crois que SFR/NC modifie actuellement la méthode du provisionning (détection unique de chacun des équipements d'un foyer depuis son Modem Cable en leur attribuant une IPV4 privée LAN en DHCP) ..oui on est toujours en IPV4... peut-etre en prévision pour passer en IPV6 dans le futur....wait and see.., parfois certains équipements perdent la connexions WIFI et pour la retrouver il faut rebooter le CM

il faut surtout UPnP activée, et pas d'adresses IPV4 en 192.168.0.(2) à (9) qui sont réservées en interne

courage
cordialement
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dlvb31
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » mar. 15 juin 2021, 10:18

Bonjour,

@niko78: si tu as des voisins dans le même cas que toi, concertez vous pour appeler au même moment en signalant le même problème: "déconnexion intempestives des appareils". Il faut être au moins 3. Cela déclenchera, tout seul, une panne de corrélation. C'est assez efficace!

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niko78
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » mar. 15 juin 2021, 13:17

Bonjour,

@dlvb31, merci pour le conseil :wink:
La personne du SAV m'a informé qu'on était au moins 6 ou 7 dans le même cas sur mon secteur.
J'espère que ça va avancer...
A+
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niko78
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » mar. 15 juin 2021, 14:08

Bonjour,

@cp290547, oui quand j'ai le problème d'accès à la page d'administration (192.168.0.1) je doit rebooter la box pour reprendre la main sur l'administration.
C'est la que je peux ensuite voir les logs.

Ca faisait quelques jours que je n'avais plus de déconnexion mais c'était trop beau, nouvelles déconnexions hier soir en rentrant chez moi :-?
A partir de 20h36: déconnexions à de multiples reprises, pertes de paquets, impossible d'accéder à l'interface d'administration pour rebooter la box et impossible de pinguer 192.168.0.1 depuis mes appareils en filaires ou en Wifi sur le LAN (c'est la Box qui fait office de serveur DHCP dans la plage 192.168.0.10 -> 192.168.0.100, masque réseau: 255.555.255.0)
A 22:46 j'ai donc éteint/rallumé la box pour que tout rentre dans l'ordre.
C'est vraiment pénible !

Voila les logs suite au reboot (j'ai masqués les adresses MAC):
07/02/2106 à 05:29:09 Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4
07/02/2106 à 05:29:12 DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MAC=XX:XX:XX:XX:XX:XX;CMTS-MAC=XX:XX:XX:XX:XX:XX;CM-QOS=1.1;CM-VER=...
07/02/2106 à 05:29:13 ToD request sent - No Response received;CM-MAC=XX:XX:XX:XX:XX:XX;CMTS-MAC=XX:XX:XX:XX:XX:XX;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.0;
14/06/2021 à 22:48:39 Dynamic Range Window violation
14/06/2021 à 22:48:40 Unicast Ranging Received Abort Response - Re-initializing MAC;CM-MAC=XX:XX:XX:XX:XX:XX;CMTS-MAC=XX:XX:XX:XX:XX:XX;CM-QOS=1.1;...
14/06/2021 à 22:48:44 Dynamic Range Window violation
14/06/2021 à 22:48:44 Unicast Ranging Received Abort Response - Re-initializing MAC;CM-MAC=XX:XX:XX:XX:XX:XX;CMTS-MAC=XX:XX:XX:XX:XX:XX;CM-QOS=1.1;...

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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » mar. 15 juin 2021, 14:18

Bonjour,

Le "dynamic range violation" n'est pas grave. Chaque modem parle quand il y est autorisé, mais là, tu ne parles pas à ton tour. Cela arrive souvent au boot lorsque le modem n'est pas à l'heure du réseau (chercher trame ToD, Time of Day), c'est normal.
Cela peut arriver aussi après le boot. Le modem demande alors une synchronisation.
Si cela arrive toutes les 2 secondes, alors problème.

Ce n'est pas ton cas.

A+
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niko78
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » mar. 15 juin 2021, 14:38

Pour info, par curiosité j'ai ouvert une plaque Telecom par laquelle passe le cable coax qui connecte mon habitation.

Ce que j'ai découvert est assez surprenant, c'est à se demander comment ça continue de fonctionner avec tout ce :sealed: :
- cables coax et téléphoniques recouvert de Terre et de déchets en tout genres
- Appareil (ampli coax ?) calé en hauteur par une branche ...

Si je passe à la fibre, j'imagine qu'elle va aussi se retrouver au milieu de tout ce bordel :-?

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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » mar. 15 juin 2021, 15:01

Bonjour,

C'est plutôt en "état". Bon la branche....
La plaque Telecom couvre un regard de l'adduction publique, c'est à dire tout le monde. SFR n'est pas responsable des saletés qui se trouve au fond. La responsabilité va à l'opérateur de zone.

En revanche, cette installation est étonnante. Normalement, il n'y a pas d'équipements en chambre. Là, SFR est responsable (ou le propriétaire du réseau).

Ne te fais pas d'illusion, pour la fibre, c'est souvent bien pire. Va voir sur lafibre.info Mot clé #fttporn :sealed:

A+
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par rbart » mar. 15 juin 2021, 16:35

niko78 a écrit :
ven. 11 juin 2021, 14:48
...

Pour info, plusieurs voisins subissent des problèmes de déconnexions récurrents depuis des années mais ont fini par abandonner d'appeler le support SFR qui me fait penser à la « maison qui rend fou » dans les 12 travaux d'Asterix à force de tourner en rond pendant des heures pour ceux qui connaissent :-?
Ca fais 10 ans qu'on me fais rebooter/réinitialiser la box, changer les câbles de sens et j'en passe... Si je devais compter le temps passé... j'ai du passer des journées entières avec le support !
J'ai déjà été coupé d'Internet pendant plus de 15 jours ! Ca couterait surement moins cher à SFR de résoudre les problèmes plutôt que d'avoir des clients mécontents qui saturent les équipes de support de premier niveau pour des problèmes communs à de nombreux clients. J'ai l'impression que le support niveau 1 n'escalade quasiment jamais au support niveau 2 ou 3 en interne, ces derniers ne sont donc même pas au courant de tous les problèmes. Du coup les incidents ne sont pas résolus et les clients mécontents quittent SFR.

Jusqu'à présent je n'avais pas non plus trop le choix car il n'y avait pas encore la fibre et les débits ADSL sont trop faibles car le DSLAM est trop loin.

J'ai maintenant des voisins qui passent à la fibre Orange et qui en sont très satisfait et d'autres qui envisagent de le faire.
Si mon problème ne se résoud pas dans les prochains jours, je vais aussi commencer à regarder du côté de la fibre Orange ou Bouygues. La seule problématique va être de trouver un passage dans la maison pour faire arriver la fibre à l'endroit voulu.

Voila pour le retour en espérant quand même que mon problème soit résolu :roll: et que par la même occasion ça règle en même temps le problème de plusieurs de mes voisins qui se sont résignés à subir ces deconnexions.
Comme je compatis ...
J'ai l'impression de lire ce que je vis à peu près tous les 2 mois ...
Par contre, le coup des 3 appels qui déclenchent la panne, c'est du flan. Ca marchait peut-être avant, quand ils n'avaient pas viré tous les techniciens pour ne garder que la plateforme au Maroc, mais ce n'est plus du tout le cas.
Le supérieur de la dame de la hotline m'a dit texto : "oui, vous êtes 3 concernés, mais ça ne suffit pas pour déclencher une intervention dans la rue, il en faut beaucoup plus que ça"
Donc, dans l'intervalle, on te fait poireauter en t'envoyant chez toi 10j plus tars un "technicien" qui ne peut rien faire à part regarder si ta box est bien branchée et constater que le problème vient de la rue, ce qui déclenchera, si le ticket ne se perd pas, une intervention dans la rue plusieurs jours après.
Le truc le plus cocasse, c'est qu'avec leur méthode, il y a 3 équipes en 3 jours qui sont passées pour corriger le problème dans la rue, vu qu'ils ne connectent aucun des incidents ensemble. Donc 2 sont venus pour rien vu que la première avait corrigé le souci.
Encore un magnifique exemple de l'organisation de ce "service" client.
Si tu as la chance d'avoir le choix de partir voir ailleurs en dehors de l'ADSL ... n'hésite pas, ça ne pourra jamais être pire, et au moins tu auras le choix de l'opérateur.

Donk
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Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par Donk » mar. 15 juin 2021, 16:40

@niko78
Il y a un logo pour signaliser la présence d'un laser sur le boîtier de la photo, non?

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