Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
cp290547
Messages : 308
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016, 14:01
Localisation : SFR Echirolles FTTLA TdR:CMTS MAC:00:01:5c:87:aa:69 réseau:30057 (50057)

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par cp290547 » dim. 11 juil. 2021, 10:14

hello
si tu peux insérer pour essai un atténuateur(3 ou 6dB ou plus.. pour etre dans les clous ..) sur une des sorties du TAP ETC libre, tu pourrais mettre ta 4k alimentée en direct et observer ce qui se passe.... et meme débrancher ensuite la sortie 434 du splitter 433 provisoirement
bravo.. continue la solution est toute proche..
cordialement
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » dim. 11 juil. 2021, 15:14

@cp290547

Hello, merci du conseil :-)
Effectivement je n'avais pas pensé à faire ce test.

Juste avant de faire le test, chez moi j'avais encore les valeurs suivantes :
- VD: entre 3 et 4,5 dBmV avec un SNR de 46dB environ
- VR: entre 31,9 et 42,7dbmV

En fait depuis hier ça ne bouge pas ce qui m'arrange pour troubleshooter.
Mon voisin avec la voiture électrique est parti ce matin mais ça ne change rien.

Résultat du test:
J'ai donc branché la Box sur un port coax dispo sur le Tap de l'armoire (située derrière la chambre 3 pour rappel).
J'ai mis un splitter 4 voix qui trainait chez moi pour atténuer le signal (environ 6-7db d'atténuation il me semble).

Et voila ce que j'obtiens:
- VD: entre 0,3 et 3 dBmV avec un SNR de 43dB environ
- VR: entre 37 et 37,9 dbmV

Depuis l'armoire les VR sont donc nickel !!!

En rentrant chez moi j'ai refais le test et je retrouve les VR entre entre 31,9 et 42,7 dbmV
Donc ça isole le problème entre le coffret sur lequel je suis connecté (situé à coté de la chambre 1) jusqu'à chez moi.
Ca pourrait être aussi un problème entre la chambre 1 et la chambre 3.

Pour le coffret j'ai commandé hier soir un kit à 15€ pour apprendre à crocheter les serrures.
Il est arrivé aujourd'hui.
Après m'être un peu entrainé je suis allé au coffret et réussi faire tourner la serrure au bout de 5mn... mais impossible d'ouvrir le boitier :-? J'ai réussi à le faire 3X dans un sens puis dans l'autre mais impossible d'ouvrir le capot.
J'ai remarqué que le bas du coffret avait été mal fermé donc ça doit forcer quelque part.

Il me tarde de faire le même test sur le Tap dans ce coffret mais c'est pas évident d'être en pleine rue accroupi à la vue de tout le monde en train de crocheter une serrure !!! :shock:
Pour l'instant je n'ai pas vu la police débarquer :wink:

Je réessaierai demain quand il y aura moins de monde.
A+
8o)

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » dim. 11 juil. 2021, 15:41

C'est bon j'ai réussi à ouvrir le coffret, en fait il fallait faire un tour complet du barillet et donc crocheter 2X d'affilé la serrure.
Du coup je fais pouvoir faire mon test :-D

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » dim. 11 juil. 2021, 18:13

Bonjour,

Tu tiens le bon bout!
D'après ce que je comprends, le nœud optique est dans la chambre 3 puis le signal par vers la 1 et la 2.

Si j'ai bien suivi, tu es connecté sur le PB de la chambre 1. Donc le souci est entre chez toi et la chambre 1.
D'après la photo, il y a 20m.
A l'entrée de ton garage, tu constates la même anomalie.
Donc le problème est plutôt à côté de ton garage: je vois mal une perturbation sous terre. As-tu isolé le splitter du garage (un simple papier alu suffit)

Dans ton voisinage, y-a-t-il?
- des Webcam ou système d'alarme?
- une piste de modélisme?
- des système sans fil à base de radio commande?
- un compteur d'eau avec relevé automatique?
- ton splitter est-il à côté de ton compteur linky?
- un aéroport? (tu n'as pas précisé ta ville)

Un test intéressant: brancher ta box chez un voisin.

Sinon, tu es bon pour un recâblage. Si tout est clair, le bon technicien en a pour 15'.

A+
8o)

NB: j'ai vu le même phénomène en début d"année chez moi: il est arrivé comme il est parti. Rien de visible n'a changé. La box a rebooté quelques fois tout seule, visiblement à cause du violation de fenêtre.
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » dim. 11 juil. 2021, 21:07

Hello,

@dvlb31
Pour répondre à ta question:
- Toutes les résidence on un compteur d'eau avec relevé automatique dans le garage à 50 cm de l'arrivée du coax
- Toutes les résidence on un compteur linky à 50cm de de l'arrivée du coax
- l'aérodrome le plus proche est à 5km

Dernière news de la journée:
En fait je n'ai pas eu besoin de faire le test de connecter ma Box en direct sur le coffret à côté de la chambre 1 et sur lequel arrive mon cable Coax.
Vous laisse découvrir plus loin la raison.

Après avoir réussi à ouvrir le coffret j'ai refait un check rapide des fréquences pour comparer avant/après.
Et là surprise, mes VR étaient passées entre 33 et 37 dBmV :shock:
Soit simple coïncidence... soit le fait de bouger le coffret fait varier les VR !
On verra ça plus loin mais en attendant je vous laisse admirer mon nouveau TAP tout neuf à droite installé par le dernier technicien...

Image

Il s'est bien payé ma tête :evil:
Au lieu de remplacer le boitier TAP de droite sur lequel j'étais connecté, il m'a connecté sur le boitier TAP de gauche à 4 ports à la place d'un de mes voisins...
La nouvelle position de mon cable coax est en jaune sur la photo.

Je comprend mieux maintenant les 30s seulement de coupure que j'ai constaté lors de son intervention alors qu'il m'avait affirmé avoir changé le TAP 8 ports sur lequel j'étais connecté par un modèle plus récent et moins sensible aux perturbations !

J'en ai profité pour revisser tous les cables Coax !
Pas un seul était vissé correctement :evil:
Pour certains j'ai même du faire plusieurs tours notamment sur le splitter 2 voies central qui dessert les 2 TAPS.

J'ai même du revisser de plusieurs tours les espèces de gros boulons à l'arrivée du gros câble vert qui provient de la chambre 3 et qui part ensuite sur le splitter central à 2 voies au milieu.
A ce niveau le gros câble est en effet connecté à un espèce d'adaptateur qui permet de prolonger le cable avec une taille standard.

Il me semble que les techniciens devraient vérifier l'ensemble de la chaine plutôt que de se focaliser uniquement sur la connectique du client...

Et ce n'est pas le pire ....
En voulant resserrer mon cable coax (en jaune), le cable en bleu sur la photo qui part du splitter central à 2 voies et qui est connecté sur le splitter 4 voies sur lequel je me trouve à présent s'est purement et simplement déconnecté :shock: :shock: :shock:
En fait il était à peine vissé ... et encore je dirait plutôt qu'il touchait tout juste la borne du TAP... !

Je l'ai donc aussi revissé correctement.

En fait c'était du grand n'importe quoi dans le coffret... je ne comprends pas les techs qui interviennent.
Ils faudraient à certains leur acheter le bouquin "le coax pour les Nuls" -> désolé je suis énervé :evil:
Ou alors ils sont bien formés, c'est le bordel mais ça leur en touche une sans faire bouger l'autre comme on dit!
Si les câbles ne sont pas bien vissés ils doivent bien savoir que ça accroit le risque de sensibilité au bruitage ambiant surtout sur les VR.

Suite à ces manips j'ai revérifié plusieurs fois le signal sur ma box en la rebootant plusieurs fois pour m'assurer que j'obtiens bien à chaque fois les memes valeurs.

Bingo, j'ai maintenant:
Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 29.2 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 29.7 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 29.5 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 29.4 dBmV
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 28.0 dBmV

Soit c'est un gros coup de bol auquel cas je ne crie pas victoire trop vite soit j'ai définitivement résolu mon problème.
Je croise les doigts en tout cas pour que le problème ne se reproduise plus dans les prochains jours car je commence vraiment à saturer de perdre mon temps avec ce problème qui devrait être géré par SFR.
Je pense que mes voisins auront aussi moins de problème.

Niveau de puissance des VR:
Je trouve quand même la puissance de mes VR très basse.
Je lis un peu partout que même s'il est préférable d'avoir une puissance de VR basse, les modem câble fonctionneraient mieux avec une VR minimale de 37-42 dBmV selon les modèles.
La puissance optimale se situerait autour de 45dBmV.
La puissance maximale serait de 52-55 dBmV sinon le modem décrocherait.

Aussi des puissances de VR basses sont plus sensibles au bruitage qui pourrait provenir de chez moi ou via le câble extérieur qui me connecte au coffret.
J'ai trouvé pas mal d'articles sur le sujet.

Du coup me demandais si ce ne serait pas judicieux de rajouter un atténuateur sur les fréquences des voies de retour (RPA - Return Path Attenuator) au niveau de l'arrivée de mon câble coax sur le boitier TAP.
Cela forcerait mon modem à émettre plus fort et à travailler sur une puissance de signal de VR plus adaptée à celui-ci.
Et par la même occasion cela réduirait le risque de bruitage sur les voies de retour qui sont les plus sensibles car étant plus susceptibles d'être brouillées par les appareils électriques.
Cela n'aurait pas d'impact sur la puissance des VD.

Ci-dessous quelques explications du fonctionnement d'un RPA pour ceux qui ne connaitraient pas:

Image
Image
Image

Je pensais du coup rajouter ce RPA (ref: RW-AT-12-65) de 12db afin que le modem émette en moyenne à environ 42dBmV.
https://shop.brauntelecom.de/en/Coaxial ... uator.html
Image
Image

Vous en pensez quoi ? :roll:

Je tenais vraiment à vous remercier pour votre aide précieuse et vos conseils avisés.
Sans votre aide je crois que j'aurais pu tourner en rond et galérer pendant des années et ne jamais résoudre mon problème. :wink:
Enfin bon je ne veux pas non plus vendre la peau de l'ours un peu trop tôt mais je sens que je touche au but :-D

@+
8o)

Avatar du membre
cp290547
Messages : 308
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016, 14:01
Localisation : SFR Echirolles FTTLA TdR:CMTS MAC:00:01:5c:87:aa:69 réseau:30057 (50057)

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par cp290547 » lun. 12 juil. 2021, 15:34

hello
content pour toi =>pas simple une infra cable en HFC et FTTLa
  • le niveau de puissance de réception est entre: -8 à 4 dBmV pour un rapport signal/bruit idéal
  • un cable modem émet jusqu'à 50 dBmV sans dépasser 54 à 55 sinon le modem décroche, la puissance émission minimale est de 17 dBmV
tu es dans les clous aussi pour les VD

il semblerait suite à la permutation des sorties de ton cable jaune du TAP ETC 8 sorties vers le TAP à gauche 4 sorties a été bénéfique, c'est ce que je soupçonnais...le 2°tech n'avait pas pu en moins de 4mn remplacer l'ETC

à priori tu aurais changé de réseau...
idéalement, il faut que les 4 CM du TAP de gauche (ton nouveau départ) possèdent une perte à peu près équivalente en dB (longueur, matos,..jusqu'à leur prise), à 1° vue ton nouveau départ subirait moins de perte..que les 3 autres...
il faudra vérifier si les 3 autres départs n'ont pas été perturbés ainsi que le départ permuté sur l'UTC

bonne continuation
je vois que tu es plutot un expert... CQFD
cordialement
Modifié en dernier par cp290547 le mar. 13 juil. 2021, 14:03, modifié 1 fois.
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » lun. 12 juil. 2021, 15:38

Salut,

Bien joué pour revisser simplement les connecteurs!
Surtout ne touche à rien!
La puissance des VR sont aussi fortes/faibles que nécessaire!
Généralement, (DVD Fan, tu confirmes?) les VR ne sont pas amplifiées sur un réseau rénové: il suffit d'émettre assez fort. Les VR sont en bas du spectre et l'aténnuation est très faible, donc peu de perte. Pas la même chose en haut. C'est pour cela que les câbles sont mesurés à 800Mhz, soit en haut.
Si le nœud juge que 29dBmV est assez fort, alors c'est assez fort. Par exemple, je suis à 90m environ de mon PB et je suis à entre juste à 31 dBmV (normal pour un toulousain :lol: ). Toi, à 20m sous terrer + 20 m dans la maison, c'est tout bon!

Ne confond pas puissance et SNR: si tu chuchotes à l'oreille de quelqu'un, il te reçois 5/5 alors que le signal est faible.
Pour les VD c'est pareil: il faut une "bonne réception" (entre -15 et +15 dBmV) mais un SNR > 40 dB. Après ce n'est que du détail.

Si c'est effectivement cela, c'est ridicule! Un coup de vent ou une voiture qui passe et hop, Niko est déconnecté! :twisted:

Croisons les doigts!
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » mer. 14 juil. 2021, 18:45

Hello,

Petit retour depuis que j'ai fait les modifs.
Ce n'est pas encore gagné !

La puissance des fréquences d'émission est restée stable autour de 29dBmV
Cependant la nuit suivante j'ai constaté pas mal de déconnexions et quelques déconnexion en journée :-(

Certaines déconnexions doivent être dues à un redémarrage de la Box car les coupures étaient de 2mn environ.
Comme d'habitude, en fin de soirée, après avoir éteint la Box, celle-ci a vérifié après 10mn environ si une nouvelle version était disponible et a fait une mise à jour ... curieux car la version n'a pourtant pas été modifiée :roll:
Le lendemain dans la journée la Box a été réinitialisée en mode usine :shock: Je ne sais pas si c'est une personne du support qui l'a déclenchée ou si c'est une procédure automatique en cas d'évènements particulier...

J'ai aussi fait le test en insérant un splitter pour augmenter mes puissances d'émission mais ca n'a rien changé aux déconnexions.

Coffret
Je suis donc retourné au coffret où arrive mon cable Coax pour tout revérifier.
Je me suis rendu compte que je pouvais encore serrer l'adaptateur situé sur le gros câble vert.
Bizarre... je n'avais pas du le serrer à fond la dernière fois que je j'avais tout resserré... je l'ai donc resserré au max.

J'en ai profité aussi pour arranger un peu le coffret.
Il n'était pas fixé au sol et était simplement posé par terre, on pouvait donc facilement le faire pivoter sur lui meme.
D'ailleurs il était tout le temps de travers.
Du coup il suffit effectivement d'un coup de vent ou qu'un chien tape avec sa queue en passant pour le faire bouger ... con ! (@dlvb31 j'ai vécu à côté de Blagnac jusqu'à l'age de 10 ans... j'ai encore des restes d'accent et utilise toujours des mots inconnus en région Parisienne... comme chocolatine ou poche :wink:).
Moi même ca m'arrive de le bouger juste en resserrant les cables.
Donc quand les techniciens interviennent ils doivent également le faire bouger.

La rotation du coffret crée une tension sur les cables coax connectés aux Taps et aux splitters.
Les cables coax étant assez rigides, je pense que c'est cette tension qui fait qu'à la longue les connecteurs se dévissent.
J'ai donc cherché comment fixer le coffret pour éviter qu'il bouge.
En grattant sous le coffret plein de terre j'ai découvert des petits plots dans le sol sur lesquels s'encastre normallement le coffret.
J'ai donc viré la terre et encastré le coffret qui maintenant ne bouge plus. :wink:

Un autre truc qui ne me plaisait pas c'était le boitier Tap à 8 port sur la droite qui n'était pas fixé à la grille métallique au fond.
Comme il était trop bas, avec le poids ça créait une tension sur le cable entre le TAP et le splitter 2 voies.
Ce boitier Tap était aussi penché vers l'extérieur et était simplement retenu pas la porte de fermeture.
Quand les techniciens interviennent ils le manipulent aussi dans tous les sens... avec la tension des cables ça doit donc dévisser un peu plus les connectiques à chaque fois.
J'ai donc fixé le TAP sur la grille du fond comme cela aurait du être fait.

Voila ce que ça donne maintenant, il ne me reste plus qu'un petit coup de plumeau à passer pour qu'il soit nickel:
Image

Suite à cette opération j'ai encore rencontré des pertes de ping de plus de 3mn en pleine journée depuis mon PC de test connecté en filaire à la Box mais étrangement cette fois-ci ma compagne connectée en Wifi en pleine Visio à ces moments là n'avait pas rencontré de problème :shock:

J'ai donc rebooté mon PC que je n'avais pas redémarré depuis plusieurs jours.
Ja'i également lancé un test en parallèle depuis un autre PC connecté en Wifi afin de comparer les 2 modes de connexions.
Depuis hier soir pas de coupure ... je crois les doigts pour cette nuit !
idéalement, il faut que les 4 CM du TAP de gauche (ton nouveau départ) possèdent une perte à peu près équivalente en dB (longueur, matos,..jusqu'à leur prise), à 1° vue ton nouveau départ subirait moins de perte..que les 3 autres...
il faudra vérifier si les 3 autres départs n'ont pas été perturbés ainsi que le départ permuté sur l'UTC
En fait je pense que c'est le gros bordel !
Déjà le premier technicien m'a surement changé de position sur le Tap 8 ports.
Pour repérer mon cable sur le TAP il débranchait et rebranchait les cables un par un jusqu'à ce que je lui signale que la TV coupe.
Une fois le cable repéré je suis retourné le voir et il était en train de revisser un autre cable.
Je pense que c'est la position où se trouvait mon cable avant son intervention.
Je trouvais bizarre d'être sur la position du TAP avec le moins d'atténuation alors que d'autres voisins sont plus loin.
Un autre Voisin qui est un des plus proches du coffret est lui aussi connecté sur le TAP de gauche à 4 ports qui a moins d'atténuation.
Donc ma conclusion c'est que la plupart du temps qu'un technicien intervient pour un problème il doit changer la position du cable sur le TAP afin de fournir au client une puissance de signal plus élevée même si ça peut dégrader au passage la connexion d'un autre voisin.
Vu le nombre d'années que l'infra existe et le nombre de techniciens qui sont intervenus je pense que plus aucune position des cables coax sur les 2 TAPS n'est adaptée à la longueur du câblage pour joindre chaque habitation.

D'ailleurs je suis quasiment certain que si je reviens voir dans quelque mois les positions des cables coax sur les TAPs auront surement changé !

Armoire
Je reviens sur l'armoire même si le problème ne se situait pas sur celle-ci.
Je pense que ça peut être intéressant pour d'autres personnes de voir comment c'est fait à l'intérieur d'une armoire... et j'ai 2-3 petites questions.

Sur le gros cable vert arrivant dans le coffret j'ai finalement trouvé une inscription identique à celle d'un des gros cables arrivant dans l'armoire.
C'est le cable en vert en bas à droite qui est connecté à un splitter 2 voies sur lequel est également connecté le TAP 8 ports (cable bleu).

Le splitter 2 voies est ensuite connecté au gros splitter à 2 voies en bas à gauche (cable violet).
Sur ce splitter un autre gros cable coax est également connecté (cable jaune).
Ce gros splitter est ensuite connecté à l'ampli optique/électrique avec ailettes en haut à gauche (cable orange).

Image

Sur l'ampli optique/électrique avec ailettes on voit également un gros cable noté 02/03, est-ce qu'il s'agit également d'un cable Coax ?
Aussi à quoi correspond le cable blanc connecté sur celui-ci ? On dirait du coax...
On voit que celui-ci part ensuite vers un équipement carré Bosch en bas en sortie duquel est connecté un gros cable noir (Coax ?). J'ai cherché sur Internet à quoi correspond ce boitier Bosch mais je n'ai rien trouvé. Est-ce quelqu'un sait à quoi il sert ?

Le boitier en haut à droite est bien une alimentation c'est marqué dessus.

@cp290547
Tu disais qu'on voyait 2 fibres optiques, une pour les VD l'autre pour les VR.
Elles sont situées où sur la photo ? J'ai beau regarder, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous :shock: je ne vois pas où celles-ci se trouvent !

Sinon j'ai remarqué que l'adaptateur du gros cable vert dans l'armoire a un fil, couleur fil de terre, sur la longueur de l'adaptateur.
Je ne vois pas trop à quoi il sert car comme les différents éléments sont vissés il doit déjà y avoir une continuité de bout en bout non ?
D'ailleurs ce n'est pas logique, l'autre adapteur sur le gros cable jaune n'a pas ce fil, de même que l'adapteur à l'autre extrémité du cable vert arrivant dans le coffret sur lequel est connecté mon cable coax.

Soit on met ce fil partout soit on le met nul part il me semble à moins qu'il y ait une spécificité sur l'adaptateur sur lequel il se trouve ?

Sinon, j'ai vu qu'il y avait un fil de terre connecté sur l'ampli optique/électrique avec ailettes mais celui-ci traine par terre... pas certain qu'il soit efficace ...

Image

Image

Je vous redonnerai des news dans les prochains jours.
@+
8o)

Avatar du membre
cp290547
Messages : 308
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016, 14:01
Localisation : SFR Echirolles FTTLA TdR:CMTS MAC:00:01:5c:87:aa:69 réseau:30057 (50057)

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par cp290547 » ven. 16 juil. 2021, 09:28

hello
Tu disais qu'on voyait 2 fibres optiques, une pour les VD l'autre pour les VR.
Elles sont situées où sur la photo ? J'ai beau regarder, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous :shock: je ne vois pas où celles-ci se trouvent !
d'après ce que je vois (peut-etre pas trop bien) 8o) un cable cannelé qui rentre dans le Noeud en bas à gauche (à coté du gros cable repéré 02-03) qui peut-etre doit contenir les 2 fibres et un autre cable situé entre le Noeud et le coffret alimenté monte, ce cable avec liseré rouge rentre dans le Noeud en haut (peut-etre uniquement que l'alim..)
quoiqu'il en soit bien 2 cables rentrent sur le Noeud (2 pour les FO et 1 pour l'alim)
Sinon j'ai remarqué que l'adaptateur du gros cable vert dans l'armoire a un fil, couleur fil de terre, sur la longueur de l'adaptateur.
Je ne vois pas trop à quoi il sert car comme les différents éléments sont vissés il doit déjà y avoir une continuité de bout en bout non ?
D'ailleurs ce n'est pas logique, l'autre adapteur sur le gros cable jaune n'a pas ce fil, de même que l'adapteur à l'autre extrémité du cable vert arrivant dans le coffret sur lequel est connecté mon cable coax.
Soit on met ce fil partout soit on le met nul part il me semble à moins qu'il y ait une spécificité sur l'adaptateur sur lequel il se trouve ?
Sinon, j'ai vu qu'il y avait un fil de terre connecté sur l'ampli optique/électrique avec ailettes mais celui-ci traine par terre... pas certain qu'il soit efficace
la continuité du blindage est assurée par pont avec un fil de terre après la réduction du gros coax vert
le blindage sur un coax empeche les RF (fréquences Radios) de diffuser de l'ame centrale vers l'extérieur et il faut que ce blindage soit efficace tout au long du cheminement, après il faut aussi éviter ou multiplier l'effet cage de Faraday pas simple...au "départ" dans l'armoire on relie souvent toutes les masses (des matos métalliques) à la terre,: norme électrique, sur les matos plastiques il faut assurer la continuité des blindages: les blindages des coax en équipotentialité (réduction ou pas) à la terre; à "l'arrivée" les blindages restent en l'air tout en conservant les mises à la terre des matos métalliques.... remarque générale

ce n'est pas toujours facile à faire ...CQFD
Sur l'ampli optique/électrique avec ailettes on voit également un gros cable noté 02/03, est-ce qu'il s'agit également d'un cable Coax ?
je pense (pas sur) que c'est une liaison caax qui relie 2 Noeuds, si un noeud tomberait en panne, la liaison assurerait la remontée au Noeud sain (sert jamais pratiquement....)
Aussi à quoi correspond le cable blanc connecté sur celui-ci ? On dirait du coax...
On voit que celui-ci part ensuite vers un équipement carré Bosch en bas en sortie duquel est connecté un gros cable noir (Coax ?). J'ai cherché sur Internet à quoi correspond ce boitier Bosch mais je n'ai rien trouvé. Est-ce quelqu'un sait à quoi il sert ?
du Noeud ->2 branches aller/retour peuvent etre présentes avec ce type de matos qui attérissent sur 2 REP distincts avec filtre diplex (boitier de répartition qui permet les Voies Retours au Noeud à un certain niveau de déperdition) puis traversent les passifs jusqu'a chaque client.
je ne connais pas ce type de boitier Bosch (ou est inscrit 17) ->il doit perdre 17dB en retour??
donc 2 circuits aller/retour distincts, à toi de nous dire ou atterrie cette 2°branche...

le Noeud ampli optique/électrique semble etre du matos Arris (pas sur!!) pas de plaque sur le coté ou en l'ouvrant..

peut-etre que tout ça tu le savais déjà..j'en suis convaincu.. :sealed:
effectivement tu as l'air d'etre très méthodique et bien informé sur le fonctionnement d'un réseau en HFC ou FTTLa..et ce genre de fil permet aussi une meilleure compréhension du fonctionnement d'un réseau cable... :lol:

ton pb perdure-t-il :?:
cordialement
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » ven. 16 juil. 2021, 14:24

Hello,

Alors depuis plus de 2 jours, plus aucune déconnexion ni de log dans la Box.
Les fréquences VD et VR sont stables.

Je pense que j'ai fini par résoudre mon problème mais j'attends quand même le retour de mon voisins avec la voiture électrique et le retour des grosses chaleurs 8o) pour crier victoire car le temps en ile de France c'est la misère en ce moment...
Je pense que je pourrai définitivement conclure que le problème est résolu pour de bon si à la fin des vacances c'est encore stable quand tous les voisins seront de retour.

Voici la photo de l'armoire avec les chemins de câblage mis à jour:
Image
d'après ce que je vois (peut-etre pas trop bien) 8o) un cable cannelé qui rentre dans le Noeud en bas à gauche (à coté du gros cable repéré 02-03) qui peut-etre doit contenir les 2 fibres et un autre cable situé entre le Noeud et le coffret alimenté monte, ce cable avec liseré rouge rentre dans le Noeud en haut (peut-etre uniquement que l'alim..)
quoiqu'il en soit bien 2 cables rentrent sur le Noeud (2 pour les FO et 1 pour l'alim)
C'est que je pensais aussi même si la gaine cannelée me semblait un peu petite pour contenir les 2 FO mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre (en rouge).
Tous les cables avec liseré rouge proviennent du boitier d'alimentation donc le cable en haut est bien l'alim.

En sortie du boitier fibre blanc (en bas à droite), il y a un gros câble qui sort en bas à gauche du boitier (en marron).
J'en conclus que ca doit être un cable de plus plus grosse dimension pour protéger les 2 fibres optiques qui vont ensuite dans le chambre à côté de l'armoire (chambre 3).

Le cable coax blanc provenant de l'ampli optique et qui est connecté au boitier Bosch ressort avec un cable de plus grosse dimension qui lui aussi va dans la chambre.

Le boitier d'alimentation en haut en droite alimente :
- l'ampli optique/électrique (en haut à gauche)
- le boitier optique blanc (en bas à droite
- le gros splitter Coax (en bas à gauche)
- le boitier Bosch carré (en bas)
le Noeud ampli optique/électrique semble etre du matos Arris (pas sur!!) pas de plaque sur le coté ou en l'ouvrant..
Je n'ai pas trouvé d'inscription à part un petit bout de papier scotché (on le voit sur une photo précédente) mais il faudrait le déscotcher pour voir ce qu'il y a inscrit dessus.
Je n'ai pas trop envie d'ouvrir ce boitier même si ça m'intéresserait de voir comment c'est fait à l'intérieur... surtout s'il y a de la fibre dedans (pas trop envie de me prendre un coup de laser dans les yeux si jamais une fibre se déconnecte) et puis il chauffe pas mal et je n'ai surtout pas envie de prendre le risque de ne pas réussir à le refermer ou de tout péter...
Je vais quand même essayer de regarder sur les côtés si je ne vois pas de référence.

Pour info voici les infos sur le gros splitter coax en bas à gauche:
Image

les infos sur l'alim:
Image

et les infos sur le boitier Bosch:
Image
tu as l'air d'etre très méthodique et bien informé sur le fonctionnement d'un réseau en HFC ou FTTLa
Je n'y connaissais vraiment rien du tout en réseau HFC il y a encore quelques semaines. J'ai du m'y mettre en lisant de la doc et avec l'aide de vous tous sur ce forum car le support SFR n'arrivait pas à résoudre mon problème.
Mes connaissances sont basiques et tout justes limitées à ce dont j'ai eu besoin de connaitre pour troubleshooter mon problème.
Et je suis loin de connaitre comment est configuré le coeur de l'infra (CMTS, boitiers optiques et autres, ...).
Après c'est vrai que venant du monde IT, ça aide :wink:

@+
8o)

Répondre