Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
cp290547
Messages : 308
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016, 14:01
Localisation : SFR Echirolles FTTLA TdR:CMTS MAC:00:01:5c:87:aa:69 réseau:30057 (50057)

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par cp290547 » jeu. 08 juil. 2021, 09:31

hello
belles explications avec photos: bravo

en bas à droite dans l'armoire un boitier carré avec des FO est présent (tj des fo en attente et en réserve)
  • effectivement le noeud est le boitier: ampli optique/electrique avec ailettes dans l'armoire à gauche regroupant l'ensemble des clients du secteur qui se partagent les connexions (tu en recenses 70), il est alimenté par le gros coffret en haut à droite, quelqu'un sait-il? quelle est la marque et le type du noeud?
  • 2 fibres optiques: 1 pour les VD et l'autre pour les VR sont présentes
  • 3 coax partent du noeud->il y a certainement une liaison Noeud/Noeud pas sur (cable noté; 02-03) en secours, et 2 départs coax plus petits pour la distribution du secteur
le boitier de répartition TaP ETC (17dB-8) serait à reprendre ( 5 départs) , il manque 3 bouchons d'impédance 75 ohms et surtout à refaire les connectiques notamment les tresses d'isolation et de masse

quelle est le la provenance sur la 1° photo du gros cable (en vert) dans le coffret de distribution de ta branche, dans l'armoire?

pour dénicher un brouilleur la méthode est d'isoler les grosses branches coax une à une, puis les petites ,.. attendre... et voir le résultat..surtout si une étiquette indiquerait un vieux "brouilleur" potentiel datant

normalement tu n'as pas le droit d'intervenir...

cordialement
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » jeu. 08 juil. 2021, 21:16

@cp290547 et @dlvb31

Hello !

Je vous joins une photo aérienne pour y voir plus clair entre les différentes chambres et le point de pénétration du coax dans mon garage.

Image

Le gros câble vert part dans la chambre 1 et va ensuite en direction de la chambre 3. J'imagine qu'ensuite il rentre dans l'armoire juste derrière.

Détail de la chambre 3:
J'ai réussi ce matin à ouvrir la chambre 3. On n'y voit pas très bien car il y a plein de terre au fond et de gravas:
- on voit qu'il y a 1 ou 2 gros câbles qui proviennent de la direction de la chambre 1 (surement le gros câble vert).
- on voit les 5 câbles coaxiaux connectés au Tap de l'armoire qui partent tous dans la même direction (vers des habitations à gauche sur la photo aérienne).
- On voit aussi 1 PBO avec 3 câbles
- Pour le reste j'ai du mal à voir.

Voici la photo de la chambre 3:
- La direction de la chambre 1 se trouve à droite

Image

Image
https://u.pcloud.link/publink/show?code ... zmOXRHj2WX


Boitier TAP:
En ce qui concerne le boitier Tap avec les 3 sorties sans bouchons d'impédance 75 ohms, quel est l'impact de ne pas en avoir ?
A mon avis il doit y avoir un paquet de Tap dans les point de branchement sur lesquels il doit manquer au moins un bouchon.

Quand tu parlent de refaire les tresses d'isolation et de masse c'est bien sur les 2 cables coax connectés au Tap et ayant une connectique récente par rapport aux 3 autres ?

Pour info, hier un peu avant 2h du matin je vois sur le modem les VR suivantes alors que toute la journée et peu de temps avant j'avais 29-30dBmv sur les 5 cannaux :
Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 43.2 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 32.7 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 32.7 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 34.9 dBmV
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 35.9 dBmV

Ni une ni deux j'ai ouvert l'armoire (pas bien) et dévissé le câble coaxial avec l'étiquette rouge marqué "brouilleur" (pas bien du tout)...
J'ai attendu 5 minutes mais toujours pareil au niveau des VR.
Du coup j'ai dévissé les 4 autres (vraiment pas bien du tout je sais :-x mais étant intervenu à de nombreuses reprises dans des Datacenters ultra-sensibles j'ai fait vraiment super attention à ne rien toucher d'autre) et attendu une bonne quinzaine de minute sans constater d'amélioration au niveau des VR.
J'avais lu dans une doc que par défaut le CMTS négocie avec le modem la puissance d'émission de chaque VR séquentiellement toutes les 30 secondes. Donc en moins de 3 minutes les VR auraient du s'ajuster si le brouillage provenait d'un des 5 cables coax dans ce cas précis.
Je ne sais pas si SFR a modifié ou pas ce timer sur le CMTS mais comme je ne constatais pas d'amélioration j'ai rebooté la Box plusieurs fois mais sans constater d'amélioration au niveau des VR.
Du coup j'ai tout rebranché proprement avec d'aller me coucher.

Pendant le reste de la nuit j''ai vérifié à plusieurs reprises si les VR variaient mais toujours pareils.
Ce n'est que ce matin vers 9h que mes VR sont revenus à la normal à 29-30 dBmV.
J'avais déjà constaté auparavant que si les VR partaient en vrille un peu avant 2h, ça durait à chaque fois toute la nuit jusque vers 9h du matin environ.
Je ne vois pas quel appareil en pleine nuit pourrait provoquer un tel brouillage.
Je pensais au début à une histoire d'abonnement EDF jour/nuit qui déclencherait un équipement comme un chauffe-eau mais normalement les heures-creuses ne vont pas au delà de 8h du matin (sauf peut-être sur les abonnements plus anciens).
Pour ma part je suis en heure creuse de minuit à 8h pour le chauffe-eau. J'avais testé de l'arrêter mais ça n'a rien changé aux VR pendant le problème.

Je vais essayer de voir si les heures pendant lesquelles je constate un brouillage dépendent des jours et ne seraient pas identiques toutes les semaines.
Si seulement je pouvait poller la Box en SNMP pour récupérer la puissance des VR en temps réels ça serait plus précis au niveau des horaires et ça irait surtout beaucoup plus vite...

Poste transformateur Haute tension:
Il y a un poste transformateur Haute Tension pour tout le quartier à 3-4 mètre de l'armoire située à côté de la chambre 3.
Je me dis que celui-ci doit rayonner pal mal d'ondes électromagnétiques autour de lui.
Est-ce qu'à cette distance ça pourrait bruiter le réseau Coax ?
Je me demande aussi si cette proximité ne pourrait pas engendrer une remontée de tension par la prise de terre de l'armoire et engendrer des perturbations.

Image

Travaux
Je sors un peu du contexte mais il y a peu être un lien avec les problèmes rencontrés.
Pour info, il y a 2 ans la société qui gère le réseau d'eau a changé tous les tuyaux d'arrivée de chaque habitation car étant trop ancien.
Pour cela ils ont creusé devant chaque habitation des tranchées assez profondes.
Depuis leur intervention on a eu 2 lampadaires dans la rue qui ne fonctionnaient plus. Je pense qu'ils ont du sectionner les câbles d'alimentations et ont du reboucher le trou ni vu ni connu....
Une autre société est donc intervenue par la suite pour réparer l'alimentation des 2 lampadaires.
Ils ont donc creusé à nouveau des tranchées dans les trottoirs en dessous desquels passent le réseau câble et fibre.

J'avais pris quelques photos pendant les travaux de changement des tuyaux d'arrivée d'eau devant chez moi.
Tout récemment en regardant ces photos j'ai remarqué qu'ils avaient abimé 2 gaines pendant les travaux.
Je ne sais pas à quoi elle correspondent.
Mais quand je vois le peu de précaution qu'ils ont pris en creusant comme des bourrins, peut-être que des dommages ont été engendrés dans toutes la résidence sur le réseau coax/fibre en plus du réseau électrique.

Sur la première photo on voit la canalisation d'eau principale au fond avec les dessertes vers chaque habitation.
On voit également que la gaine des 2 cables plus en hauteur a été endommagée.
Image

Vu d'un autre angle ont voit que les 2 câbles noirs ont été endommagés et qu'il se trouvaient dans un fourreau.
Ce fourreau a été complètement détruit et ils ont mis du scotch orange à l'extrémité surement pour éviter que la terre rentre dedans. Si un jour ces câbles doivent être remplacés il va falloir refaire un trou car ils seront bloqués dans la terre !
A première vue je dirais qu'il s'agit de câbles électrique car indiqués par un grillage rouge, mais on voit aussi des petits morceaux de grillage vert qui indiquent normalement la présence de réseaux de télécommunication.


Image

Zoom sur les dégâts causés aux gaines des cables:
Image

Clés:
@dlvb31 pour ouvrir les boitiers de raccordement dans lesquels arrivent les câbles coax de chaque habitation dans ma résidence il faut une clé spéciale. J'imagine qu'elle est commune à tous les boitiers.
Sans celle-ci je ne peux malheureusement pas être le maitre du monde :wink:

Image

@+
8o)
Modifié en dernier par niko78 le ven. 09 juil. 2021, 15:41, modifié 3 fois.

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » ven. 09 juil. 2021, 11:28

Hello,

Cette nuit idem mais le brouillage a commencé un peu plus tard et ce matin les VR sont toutes redevenues normales entre 9h15 et 9h30 .

Ce matin tout est nickel:
Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 30.4 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 30.3 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 30.8 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 30.3 dBmV
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 29.3 dBmV

Nouvelle hypothèse:
J'ai déjà 3 voisins dans la résidence qui ont maintenant des voitures électriques dont un qui doit être surement connecté dans le même le boitier de branchement que moi.

Ils rechargent essentiellement la nuit.
Je me disais que le brouillage pourrait éventuellement venir de l'un d'eux quand leur voiture recharge.
Avec l'essor des voitures électrique est-ce que vous savez si ce genre de problème est de plus en plus fréquent ou est-ce que je fais fausse piste ?
En tout cas je vais aussi explorer cette piste car là je sèche.

J'avais une petite question pour les experts du réseau coax:
Est-ce que les perturbations d'un brouilleur ont le même impact en fonction de l'éloignement de celui-ci ?
Par exemple si la Box de la personne qui brouille le signal n'est pas connectée sur le même boitier TAP que le mien est-ce que les perturbation engendrées sur les VR de ma Box sont moindres que si elle était connectée sur le même TAP que le mien ?

Merci et Bonne journée à tous
8o)

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » ven. 09 juil. 2021, 20:41

Salut,

Quel boulot!

Pour le signal, plus tu es près, plus tu es impactant. Le signal s'atténue avec la distance, d'où les lenteurs ADSL, les amplificateurs du coax....

Ta piste de tension me semble bonne: on dirait qu'à un moment, il y a une sur/sous tension et ton modem décroche. Est-ce bien le seul ou bien ceux de tes voisins en font de même? Au quel cas, le souci serait chez Enedis.
Mène l'enquête...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » ven. 09 juil. 2021, 23:08

Bon j'ai commencé mon enquête avec le voisin qui a une voiture électrique à 15 mètres de chez moi.
Il l'a depuis 3-4 mois environ.

J'avais déjà des problèmes avant (2-3 déconnexions par mois) mais coïncidence ou pas ça s'est fortement dégradé depuis 3-4 mois (1 ou plusieurs déconnexions par jour et souvent la nuit).

J'ai été le voir pour lui faire part de mes problèmes.
Il a une Twingo électrique.
Il m'a expliqué qu'il la mettait en charge le soir mais pas tous les jours et la débranchait en général vers 9h le lendemain matin.
Or, les nuits où je rencontre un problème sur les VR elle reviennent à la normal autour de 9h.
Du coup je me dis qu'il y a peut être un lien car l'horaire coïncide.

Par contre mon problème de VR commence le plus souvent la nuit vers 2-3h du matin, ce qui ne correspond pas à l'horaire à partir duquel il commence à faire charger sa voiture.
Toutefois, d'après lui à 2-3h du matin, sa voiture devrait avoir terminé de charger.

Du coup je me demande si les problèmes ne surviennent pas à partir du moment où la batterie est complètement chargée jusqu'au moment où il débranche la prise de sa voiture vers 9h.

Il est d'accord pour faire un test :-)
Il met sa voiture à charger, celle-ci indique une charge d'environ 2h.
Je mets le chronomètre en marche pour 2h.

Pendant la charge les VR sur mon modem sont normales.

Au bout de 2h, si mon hypothèse était bonne j'avais bon espoir d'observer une perturbation sur les VR.
Mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé.
Au bout de 2h à quelques minutes prêt, au lieu d'avoir des perturbations sur les VRs je perd la connexion Internet (à 19h19).

Depuis un PC connecté en RJ45 à la box, j'ai un ping continu depuis plusieurs semaines sur 3 gateways SFR que j'avais identifiées:
- 89.159.8.1
- 89.159.6.1
- 89.159.22.1

Dans les logs je vois que les 3 ne répondent plus depuis 19h19.

J'essais aussi de pinguer ces 3 gateways depuis l'interface de la Box mais elles sont également injoignables.

Le plus surprenant c'est que dans l'interface d'admin de la Box, tout à l'air OK :
- adresse IP de la Box, passerelle, DNS, ...
- VD et VR toutes OK. Les VR sont même normales et stables à 29-30 DbVm

Bref ce n'est pas le comportement que j'attendais mais j'avais déjà connu des symptômes similaires dans le passé.

J'ai attendu plusieurs minutes en me disant que côté SFR il y avait peut-être des timers dont il fallait peut-être attendre l'expiration.

Ne voyant pas d'évolution, j'ai redémarré le modem de la Box à 19h35,
J'ai ensuite rerécupéré Internet et les 3 gateways qui répondaient à nouveau au ping.

Voila pour le premier test.
Sauf grosse coïncidence j'ai l'impression qu'un de mes problèmes survient lors de la charge de sa voiture, plus spécifiquement en fin de charge.

Pour en être certain il faudra faire d'autres tests et voir si le comportement est à chaque fois le même.
J'ai de la chance il est OK pour en refaire.
Par contre il va partir en vacance ce WE.
Je verrai bien ce qu'il va se passer pendant son absence.

En parallèle je vais demander à un de mes voisins que je connais bien s'il veut bien temporairement me donner l'accès à son modem depuis le WAN.
L'idée serait de voir s'il rencontre le même problème de VR au même moment que moi sans avoir à le réveiller en pleine nuit.
Il est à 20 mètres de chez moi mais n'est pas connecté au même boitier de raccordement de rue.
Son problème principal est différent, il perd des pings environ toutes les 20 minutes, ce que je ne constate pas de mon côté quand tout fonctionne bien.

Bon je retourne à mes investigations 8o)
La voiture du voisin étant déjà chargée, je verrai bien si cette nuit je rencontre des problèmes sur les VRs.
Normallement si mon hypothèse est bonne il ne devrait pas y avoir de dégradation des VR.

@+
8o)

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par Daniel92 » sam. 10 juil. 2021, 11:31

Un brouillage peut venir de n'importe quelle alimentation.

Par exemple l'alimentation d'une box (ADSL) brouillait tout mon quartier il y a quelques années.
C'est un type d'Orange- France Telecom qui est venu avec un analyseur (avec une antenne) devant chacune des maisons pour trouver la maison qui brouillait le signal adsl du quartier. Il avait trouvé la maison, et il s'agissait de l'alimentation d'une box ADSL de SFR. L'alimentation a été changée et immédiatement les débits ADSL de tout le quartier sont redevenus normaux.
Box 4k- 1Gb/60

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » sam. 10 juil. 2021, 14:24

@Daniel92

Oui un technicien de FT était venu aussi chez moi il y a quelques années car le transfo d'alim de ma de ma Box 4K était défectueux et perturbait toutes les box ADSL du coin.

Avatar du membre
cp290547
Messages : 308
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016, 14:01
Localisation : SFR Echirolles FTTLA TdR:CMTS MAC:00:01:5c:87:aa:69 réseau:30057 (50057)

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par cp290547 » sam. 10 juil. 2021, 14:41

hello
tu es sur bonne voie ..continue..bravo
en principe il ne devrait pas avoir de brouillage qui remonterait d'une autre branche...(pas sur..) séparée par REP...
j'essaierai d'identifier ton cable en vert arrivant à ton coffret avec les 2 TAP (boitiers de répartitions), je suis surpris que tu ne puisses plus l'ouvrir pour vérifier si le TAP (8 voies ) a vraiment été remplacé..

si j'ai bien compris (pas sur ou mal vu..) tu as 2 départs coax depuis le Noeud
  • une 1° grosse branche: Noeud (403) ->boitier REP de marque Bosh(405)-> 1 sortie (pas sur..)vers l'extérieur...? peut-etre ton cable en vert..
  • une 2° grosse branche: Noeud (403) -> boitier REP 2 de marque ?(408)-> avec 2 sorties

*une 1° vers un splitter (433) avec 2 voies en sortie
-première voie sortie ->vers coax agrandi vers l'extérieur (434) peut-etre ton cable en vert..?
-et la 2° voie vers le boitier de répartition TAP 8 voies à 17dB de déperdition (429: dont départ brouilleur noté en rouge) 5 départs sont présents
*une deuxième voie sortie->vers cable extérieur (423) peut-etre ton cable en vert?

que 3 possibilités pour le cable en vert arrivant à ton coffret...

cordialement
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » sam. 10 juil. 2021, 15:49

Hello,

Nouvelles de la journée.

Finalement hier soir à 1h du matin je m'aperçois que les VR sont partis en vrille (10dBmV d'écart).
Je n'ai pas été déconnecté par contre.

Je vais de suite voir la voiture du voisin pour voir s'il l'a mise à charger.
Il l'avait effectivement remise à charger mais la charge était terminée car il n'y avait plus de voyant allumé au niveau de la prise.

Ce matin j'ai donc attendu qu'il débranche sa voiture pour vérifier l'évolution des VRs.
A 8h45 il a débranché sa voiture
J'ai attendu pendant une heure mais les VR ne se sont pas améliorées. :-(

Du coup au bout d'1h j'ai rebooté à plusieurs reprise la Box mais toujours pareil.
J'ai refait le test en connectant directement la Box au cable coax d'arrivée dans le garage mais idem (toujours 10dBmV d'écart) même si les VA étaient plus élevées et les VR plus faibles (normale car le chemin de câble est plus court).
J'ai aussi testé avec un autre chargeur mais idem.

Afin de savoir si les perturbations provenaient de l'alimentation ou du coax j'ai branché un onduleur sur la Box.
J'ai déconnecté tous les autres câbles (Ethernet, HDMI, ...) de la Box pour éviter des perturbations externes éventuelles.
Sur la box il n'y avait plus que l'alim branchée au onduleur et le cable coax connecté.
J'ai ensuite débranché l'onduleur du secteur pour fonctionner en mode batterie afin d'avoir une alim stable mais aucune évolutions des VRs :-?
J'ai rebooté la box à plusieurs reprises mais idem.

J'en conclus donc que les perturbations se produisent bien sur le cable coax et non sur l'alim.

Le prochain test que j'aimerais faire quand j'ai le problème c'est de bancher la Box directement sur le Tap dans le boitier de raccordement afin de bypasser mon cable coax qui transite dans la rue du boitier jusqu'à mon garage puis jusqu'à mon salon.
L'idée serait de voir si j'observe le même comportement ce qui me permettrait de savoir si c'est mon câble coax externe ou pas qui aurait un problème.
Il faudrait par contre que je rajoute éventuellement un atténuateur de 10dB environ entre le modem et le Tap pour simuler l'atténuation de la liaison coax depuis le boitier de rue jusqu'à mon salon sinon je risque de dépasser les 15dbVm sur les VA, ce qui pourrait poser un problème.
Il faudrait par contre trouver un moyen d'ouvrir le boitier de raccordement :-? ou demander à un technicien de le laisser ouvert car c'est impossible de prendre un rendez-vous avec un technicien à l'avance puisque le problème survient à n'importe quel moment de la journée pour une durée limitée.

Il est 16h40 et depuis au moins 1h du matin j'ai le problème de VR.
C'est quand même très rare que ça dure aussi longtemps !

A+
8o)

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » sam. 10 juil. 2021, 16:20

@cp290547
Hello
j'essaierai d'identifier ton cable en vert arrivant à ton coffret avec les 2 TAP (boitiers de répartitions), je suis surpris que tu ne puisses plus l'ouvrir pour vérifier si le TAP (8 voies ) a vraiment été remplacé..
Oui j'aimerais aussi vérifier s'il n' y a pas une annotation quelque part sur le gros cable vert.
Ce n'est pas moi qui avait ouvert le coffret car j'avais pris la photo lorsque le premier technicien était passé pour vérifier mon câblage et pour m'installer une prise galvanique murale que je n'avais pas.

Quand le 2ème technicien est passé je pensais qu'il était sorti de chez moi seulement pour discuter au tel avec un de ses collègues. Je n'avais donc pas fait attention qu'il avait ouvert le coffret pour changer le Tap.
Je n'ai donc pas pu prendre de photo.

Pour ce qui est de l'armoire par contre elle est simple à ouvrir car la serrure est en forme de triangle.
Avec une douille 6 pan de 11 mm c'est pile poil la bonne taille.
https://www.master-outillage.com/facom/ ... 06104.html

Bonne journée

Répondre