Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

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popotte
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par popotte » jeu. 01 juil. 2021, 14:43

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dlvb31
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » jeu. 01 juil. 2021, 19:45

Bonsoir,

Super cette vidéo!
Elle a 10 ans mais tout doit être d'actualité encore.
A l'époque chaque opérateur avait ses outils. Quand 2 sociétés fusionnent, la plus grosse impose ses outils, même s'ils sont moins bons. C'est souvent le cas.

Ce qui me fait râler, et DVD fan aussi, c'est que les outils de NC étaient au top. Après on connait l'histoire.

Soutien total à DVD Fan!

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Thomas45
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par Thomas45 » ven. 02 juil. 2021, 07:35

Exact, soutien total à dvdfan, qui nous est bien utile extrêmement souvent. D'aucuns chez SFR devraient prendre de la graine de gens comme lui, et de lui en particulier. Je dis ça, je ne dis rien. :-? :wink:
Snif Numericable!
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niko78
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » sam. 03 juil. 2021, 18:50

Hello à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles !
Mon problème avance :-)
Désolé pour le roman... mais je compte écrire un livre plus tard sur les mésaventure avec le support SFR :wink:

Nouvelle intervention d'un technicien hier matin.
J'avais précisé au support que je voulais quelqu'un qui ne se contente pas de vérifier la partie câblage mais qui sache analyser la valeur de la puissance des signaux dans l'interface d'admin de la box ou qui sache analyser plus loin que le cable local.

Le nouveau technicien débarque avec le même équipement que le précédent et là je me dit que l'histoire semble mal embarquée.

Je lui fais part de mon problème et lui montre sans trop y croire les valeurs des puissance d'émissions de la Box qui fluctuent et qui ont par moment beaucoup d'écart.
Et là à ma grande surprise, il comprends de quoi je lui parle :shock: alors que jusqu'à présent les différents techniciens bottaient en touche !

Je le sens aussi hyper confiant.
Il regarde rapidement mon installation: la prise murale, la Box, ...

Il m'apprend que la Box qui m'a été donnée en remplacement de l'ancienne est une Box reconditionnée car elle a un 2ème autocollant collée par dessus le premier sous la Box.
Il me dit que chez la plupart des clients chez qui il intervient tous ont des Box reconditionnées.

Bref, j'en conclue que tous ceux qui ont des problèmes récurrent d'Internet se font changer comme moi la Box par des Box reconditionnées provenant d'autres clients à qui on a aussi changé la Box.
Entre clients ayant des problèmes on se refile donc au final nos Box entre nous ce qui ne sert la plupart du temps à rien puisque le problème viendrait rarement de la Box.

Ensuite il sort dehors discuter au tel 3-4 minutes avec un de ses collègues sur un autre sujet et revient pour me dire de tester.
Et là à ma grande surprise voici les nouvelles puissances des signaux:
Canal de réception
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance SNR
Acquis QAM256 1 6952 Ksym/sec 282000000 Hz 3.8 dBmV 45.3 dB
Acquis QAM256 2 6952 Ksym/sec 290000000 Hz 4.0 dBmV 45.5 dB
Acquis QAM256 3 6952 Ksym/sec 298000000 Hz 3.7 dBmV 45.3 dB
Acquis QAM256 4 6952 Ksym/sec 306000000 Hz 3.7 dBmV 45.4 dB
Acquis QAM256 5 6952 Ksym/sec 314000000 Hz 3.5 dBmV 45.3 dB
Acquis QAM256 6 6952 Ksym/sec 322000000 Hz 3.4 dBmV 45.3 dB
Acquis QAM256 7 6952 Ksym/sec 330000000 Hz 3.8 dBmV 44.7 dB
Acquis QAM256 8 6952 Ksym/sec 338000000 Hz 3.7 dBmV 44.3 dB
Acquis QAM256 9 6952 Ksym/sec 346000000 Hz 3.5 dBmV 45.3 dB
Acquis QAM256 10 6952 Ksym/sec 354000000 Hz 3.6 dBmV 45.5 dB
Acquis QAM256 11 6952 Ksym/sec 362000000 Hz 3.2 dBmV 45.2 dB
Acquis QAM256 12 6952 Ksym/sec 370000000 Hz 3.6 dBmV 45.6 dB
Acquis QAM256 13 6952 Ksym/sec 378000000 Hz 3.9 dBmV 45.7 dB
Acquis QAM256 14 6952 Ksym/sec 386000000 Hz 3.8 dBmV 45.6 dB
Acquis QAM256 15 6952 Ksym/sec 394000000 Hz 4.0 dBmV 45.8 dB
Acquis QAM256 16 6952 Ksym/sec 402000000 Hz 3.7 dBmV 45.6 dB
Acquis QAM256 17 6952 Ksym/sec 410000000 Hz 2.7 dBmV 44.6 dB
Acquis QAM256 18 6952 Ksym/sec 418000000 Hz 3.1 dBmV 44.6 dB
Acquis QAM256 19 6952 Ksym/sec 426000000 Hz 3.1 dBmV 44.6 dB
Acquis QAM256 20 6952 Ksym/sec 434000000 Hz 3.1 dBmV 44.6 dB
Acquis QAM256 21 6952 Ksym/sec 442000000 Hz 3.0 dBmV 44.6 dB
Acquis Inconnu 22 6952 Ksym/sec 450000000 Hz 2.6 dBmV 44.6 dB
Acquis QAM256 23 6952 Ksym/sec 458000000 Hz 2.9 dBmV 44.7 dB
Acquis QAM256 24 6952 Ksym/sec 466000000 Hz 2.8 dBmV 44.6 dB

Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 28.7 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 30.2 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 30.3 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 30.8 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 30.4 dBmV

Pour résumer:
- j'ai gagné 2-3dbmV en réception
- j'ai les 5 canaux d'émission stables et assez proches

Et la surpris je lui demande ce qu'il avait fait.
Pendant les 4 minutes où il était dehors au tel il me dit qu'il a remplacé le boitier Tap sur lequel j'étais connecté avec 7 autres voisins car il était tout oxydé (pas de budget et de projet d'obsolescence apparemment côté SFR pour remplacer les équipements ayant fait plus que leur temps...).
C'est le boitier en haut à droite. on peut voir que le plus petit en haut à gauche a déjà été changé.

Image

Le gars a été super mega rapide, en plus je n'ai constaté que 35s de coupure !!!
Pour le coup je n'ai pas pu prendre de photo du nouveau boitier.

Pour lui c'est un problème fréquent.
Il m'a montré une appli sur son tel et m'a assuré que pour lui après l'intervention le signal était nickel (je n'ai pas pensé à prendre une photo...) !
Il m'a expliqué que les nouveaux boitiers ont en plus une protection contre les perturbations sur les voies remontantes afin d'éviter qu'une mauvaise installation chez un voisins perturbe tous les clients connectés sur le même boiter et même au delà.
Il va aussi demander à ce que d'autres vérifications soient faites sur d'autres équipement dans le quartier.

J'espère que ce n'est pas une coïncidence avec un voisin qui perturberait le signal et qui serait parti en vacance pile au même moment. En tout cas j'ai fait le tour du quartier pour voir qui était parti, je pourrai comparer à leur retour.
En tout cas ça fait plus d'1 jour que le signal d'émission est stable :-D :-D :-D

Il m'a aussi raconté l'histoire d'un client qui a eu pendant 9 mois des problèmes Internet et qui avait vu passer une quinzaine de techniciens sans succès. Lui a trouvé le problème en 5mn et le client n'en revenait pas... c'était juste le câble entre la prise murale et la Box qui était défectueux... no comment ...
Comment est-ce possible que 15 techniciens avant lui n'aient pas détecté le problème ? :shock:

Il me reste maintenant un dernier problème que j'ai depuis quelque temps mais pour lequel j'ai quand même un workaround.
Quand j'utilise le mode bridging afin de passer mon Netgear en mode routeur, la Box et le Netgear reçoivent chacun un bail DHCP avec une adresse IP publique SFR.
Jusque là tout est normal
.
J'ai 2 réseaux locaux indépendants:
- 1 sur le Netgear sur lequel sont connectés tous mes équipements Wifi et filaire
- 1 sur la Box qui me sert uniquement pour les service TV (VoD, Replay, programme TV, ...)

Le problème que je rencontre c'est que l'accès à Internet ne fonctionne plus pour un des 2 équipements au bout de quelques heures.
Par exemple, je peux avoir accès à Internet depuis tous mes équipements connectés au Netgear mais ne plus avoir accès aux services IP de la box (Vod,...). Dans le même temps un PC connecté sur un des quatre ports de la Box, n'a plus aussi accès à Internet et la gateway WAN ne répond pas au ping.

Parfois c'est l'inverse, c'est la Box qui a accès à Internet et pas le Netgear.
Quand le problème se produit tout est pourtant OK au niveau de la conf :
- les équipements (PC, ...) ont bien un bail DHCP avec toutes les infos DNS, passerelle, ...
- la Box et le Netgear ont bien également un bail DHCP avec aussi toutes les infos DNS, passerelle, ...

Donc quand ce problème se produit ce n'est pas un problème de connectivité sur le réseau cable puisque un des 2 équipements a toujours accès à Internet et toutes les fréquences câbles sont OK.

Pour moi ce serait donc plutôt un problème IP du côté des serveurs DHCP, des passerelles par défaut ou d'un autre équipement côté SFR.

Un des cas pourrait être par exemple une bascule côté SFR de la passerelle par défaut sur un équipement de backup mais qui aurait une adresse IP différente au lieu de reprendre la même adresse IP que l'équipement primaire (problème d'HSRP par exemple).
Le Netgear et la Box avaient chacun une adresse de Gateway différente dans le même réseau IP.
Pendant le problème la gateway de la Box était injoignable.
La prochaine fois que ca plante j'essayerai de pinguer la Gateway du Netgear depuis le réseau LAN de la Box pour voir si elle répond auquel cas ça voudrait dire que la Gateway qui a été affectée à la Box a été désactivée temporairement (pour de la maintenance par exemple) sauf que la Box elle n'est pas au courant et continue de lui envoyer les paquets.

Ou alors, compte-tenu du manque d'adresse IPV4, peut être que SFR fait aussi du NAT de son côté, on serait donc plusieurs clients à avoir la même adresse IP publique.
Si c'est le cas le problème pourrait alors provenir d'une bascule côté SFR sur un équipement de backup qui ne récupèrerait pas la table NAT de l'équipement primaire.
Ou alors SFR ne supporte plus le mode bridging du fait du manque d'adresse IP ?

Pour info, voici ce qui c'est passé au niveau de ma Box:
- hier soir à 23h50: tous les services IP (Vod, ..) ne fonctionnent plus, un PC connecté sur un des 4 ports de la Box aussi n'a plus accès à Internet.
- cet après-midi à 15h50 tout refonctionne sur la Box alors que je n'ai touché à rien !

Ca fait une interruption de pile de 16h à la seconde près ce qui me laisse penser qu'il doit y avoir une histoire de problème d'un timer quelque part dans la conf côté SFR.

Pendant toute cette période, tous les équipements connectés sur le Netgear avaient par contre bien accès à Internet.

Le workaround que j'ai trouvé est de faire un double NAT puisqu'à ma connaissance on ne peut pas déclarer de routes statique (ou alors je n'ai pas trouvé) sur la Box ce qui me permettrait de déclarer sur celle-ci le réseau derrière le Netgear.
Donc le workaround est de désactiver le mode bridging de la Box, faire du NAT sur le Netgear et sortir sur l'interface WAN de la Box qui fait aussi du NAT.

Je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré un problème de ce type avec le mode bridging ?
Va falloir que j'appelle encore le support SFR... je sens déjà la galère pour leur expliquer mon dernier problème sachant qu'ensuite il faudra que mon ticket soit envoyé à la bonne équipe qui saura résoudre ce problème :-|

Sinon, avant d'avoir le Netgear, quand j'avais seulement la Box il me semble que j'avais aussi déjà rencontré des problèmes d'accès à Internet alors que tout était pourtant OK d'après les infos que j'avais:
- connexion Coax OK
- infos DHCP OK: IP address, IP Gateway, IP DNS, ...

Ce n'est donc peut-être pas un problème unique au mode bridging en ce qui me concerne.

Ils vont finir par m'avoir à l'usure ... mais je progresse :wink:

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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » lun. 05 juil. 2021, 00:16

Bon là j'ai mega grave les boules :evil:
Un des voisins qui fout la grouille sur le réseau a du revenir de WE !!!

Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 36.5 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 40.9 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 31.8 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 31.8 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 34.4 dBmV

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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » lun. 05 juil. 2021, 10:03

Salut,

Ne te prends pas la tête sur les VR. L'amplificateur est probablement en cours de réglage. Pas grave. C'est une fausse coïncidence. J'ai eu cela pendant quelques mois et c'est parti comme c'est arrivé!

Pour le reste, le support de SFR ne fera rien. A des fins de tests, je te propose de mettre ton NetGear en simple client de la box sur le même sous réseau avec par exemple la box en 192.168.0.1 avec une plage en 192.168.0.20 et le sous réseau de ton NetGearen 192.168.0.100 avec une plage en suivant 192.168.0.101 - 130, mais reste sur le même sous réseau en /24. Les 2 sous réseaux ne se verront pas, mais tu accéderas à internet depuis le NetGear(il sera en routeur et non gateway).
SI tu as besoin d'un accès depuis l'extérieur, place le NetGearen IP fixe (avec la mac adresse) et fait un double NAT (Box + NetGear).

Bonne configuration.
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niko78
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » lun. 05 juil. 2021, 14:46

@dlvb31

Salut,
Merci, je regarderai la solution que tu proposes..
La bonne nouvelle malgré tout c'est que je n'ai pas rencontré de nouvelles déconnexions ni de perte de ping sur les 2 gateways WAN (situées dans le même réseau mais ayant une IP différente pour la Box et le NetGear) malgré l'augmentation temporaire de la puissance d'émission de certains canaux.

Et ce matin tout est redevenu normal:
Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 30.8 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 30.6 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 30.3 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 30.3 dBmV
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 29.8 dBmV

Sinon oui, je me prends la tête sur les VR, peut-être ou surement pour rien.
J'ai simplement constaté que si l'écart augmente trop entre la puissance du signal d'émission le plus faible et celui le plus fort j'ai des coupures intempestives d'Internet et le message DOCSIS "Dynamic Range Violation" qui se déclenche.
De ce que j'ai pu lire ce message indiquerait un écart d'au moins 12dB, or quand j'ai le problème avec la VR je flirte avec cette limite, d'où mon inquiétude quand l'écart augmente.

Je vais attendre un peu et voir comment tout ça évolue car le principal c'est que je ne sois pas déconnecté, peu importe les valeurs finalement.

A+ :wink:

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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par cp290547 » mar. 06 juil. 2021, 13:42

hello
par une fibre alimentée directement depuis un Hub ou de la TdR, le Noeud transforme en amplifiant le signal optique reçu en électrique sur l'infra coax: 2 sorties possibles en coax alimente chacun un gros splitter de desserte (TLS 103: 1E-3S par ex)
  • normalement le coax passe d'abord par le boitier REP diplexeur (celui qu'on voit peut-etre? à gauche que tu appelles TaP et qui semble avoir été remplacé?): boitier ampli alimenté par le Noeud qui permet de séparer les voies Retours, des voies Descendantes de ton secteur et qui devrait ensuite sur une des sorties du REP aller au splitter central (1E-2S) d'après la photo pas très claire au niveau des dessertes
  • une des sorties du splitter au centre va au répartiteur gradé à droite, ou va la 2° sortie?..une autre branche..
  • le gros cable coax central noir en bas puis réduit semble coupé ou pas? ..ancien réseau HFC suppression des amplis de lignes après passage en FTTLa?
  • le boitier de droite est un boitier répartiteur gradé 8 voies: devrait etre celui qui a été remplacé (pas si sur..)... une des sorties va vraisemblablement jusqu'à ta prise galvanique chez toi.. (7 départs sur la photo laquelle?)
sais-tu ou est le Noeud ? l'ampli Téleste (arrivée fibre, sortie coax)? à coté... dans le regard?

SFR préviligie si tu est passé en mode bridge, l'IP de la passerelle de ton routeur Netgear en: 192.168.100.1 et tous tes équipements sont sur ce réseau: 192.168.100.(2) à (254) on peut définir une plage IP plus petite: voir ce sujet similaire avec une V2 viewtopic.php?f=37&t=25761&start=20

cordialement
BOX 8 THD coax et TV abo: 1G/60Mbps
WiFi 5 par clé: ~175Mbps

Mibox3 Xiaomi Android TV WiFi 5Ghz
TV Samsung UE55NU8005
PC/Asus K55VD W10 1803 (10.0.17134)
tab:Samsung Galaxy tab A

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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » mer. 07 juil. 2021, 17:08

@cp290547

Hello,

Voici le détail de l'installation au point de branchement:
- le gros câble en vert arrive sur une espèce de splitter à 2 entrées/sorties.
- Chacune des 2 entrée/sortie du splitter central est connectée via un cable en orange à un boitier TAP sur lequel sont directement connectés les cables coaxiaux qui vont chacun vers une habitation.
- Mon cable coax est celui en jaune. Il s'agit de l'ancienne installation, je n'ai pas la photo suite au changement du boitier sur lequel je suis connecté.

Image
lien de l'image plus détaillé: https://api.pcloud.com/getpubthumb?code ... &type=auto

Le gros cable en vert ainsi que tous les cables coaxiaux vers les habitation vont ensuite dans une chambre juste à côté.

Voici le détail de cette chambre:
- les cables coaxiaux en jaune partent vers une 2ème chambre situées à 7 mètre sur le trottoir d'en face.
- on voit également que 2 gros cable en rouge (un provenant de la gauche vers une 3ème chambre, l'autre provenant de la droite vers une quatrième chambre) vont également vers cette 2ème chambre.
- le gros cable vert qui provient du point de branchement part en bas à gauche vers une 3ème chambre à environ 20m

Image
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Voici le détail de cette 2ème chambre:
- on voit tous les cables coaxiaux en jaune provenant de la première chambre (en haut de l'image) repartir dans des fourreaux à gauche de l'image. Il y a un fourreau par habitation. Chaque cable coax arrive ensuite dans chaque habition au niveau du garage.
- on voit également les 2 gros cable rouges provenant de la première chambre (toujours en haut de l'image) via 2 gaines vertes qui sont connectés sur un PBO (sur l'image on ne voit pas l'ensemble du chemin de cable). C'est sur le PBO que se connectent tous les clients qui passent à la fibre. On peut voir sur celui-ci qu'un de mes voisins est passé à la fibre car il y a une fibre connectée. Les 2 cables rouges doivent donc etre des fibres, sauf erreur.
- les câbles blancs sont les câbles téléphoniques

Image

lien de l'image plus détaillé: https://api.pcloud.com/getpubthumb?code ... &type=auto

Voici le détail de la 3ème chambre:
- en fait impossible de l'ouvrir meme avec un pied de biche à cause de la terre et des gravillons qui la bloque. Ca doit faire un moment qu'elle n'a pas du etre ouverte.

Derrière cette 3ème chambre on voit une armoire. J'imagine que c'est à l'intérieur de celle-ci que sont reliés tous les gros cables (vert et rouge) provenant des autres chambres.
J'ai pu l'ouvrir car il n'y avait pas besoin de clé, la serrure était en forme de triangle.

Image

Voici le détail de l'armoire:
- On peut voir qu'il y a du coax et de la fibre (autocollant jaune)
- on peut voir également un boitier Tap qui doit servir à connecter d'autres habitations
- J'en ai profité pour resserrer à la main quelques connectiques coax qui n'étaient pas serrées à fond.

Image
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Image

Image
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Détail du boitier Tap:
- le cable coax en bas avec un embout tout neuf a l'air mal fait. La gaine du blindage ressort, il doit aussi être mal serti car l'embout tourne dans le vide quand j'ai voulu le resserrer.
- un des cables coax a une étiquette rouge datant de 2014 sur laquelle il est indiqué "BROUILLEUR" !!!!! Je ne sais pas vers quel voisin va cette ligne mais j'en conclue que cette ligne à été identifiée comme brouilleur depuis 7 ans. Si l'étiquette est encore là ce serait peut-être encore le cas. Donc la prochaine fois que je rencontre un problème de signal sur les VR après minuit, je vais me faire un plaisir de le déconnecter pour voir si le brouillage vient de chez lui ou pas. Ce serait déjà bien de réussir à identifier la ligne qui engendre ce brouillage.

Mais bon j'ai fait le tour du quartier et on doit être pas loin de 70 maisons connectées sur cette armoire si ce n'est plus, car je n'en ai pas vu d'autre.
Donc si ce n'est pas celui avec l'étiquette rouge qui brouille, je sens qu'on ne saura jamais qui c'est...
Quand le problème se produit il faudrait déjà débrancher/rebrancher le lien de tous les points de branchement jusqu'à trouver celui qui pose problème. Je l'aurais bien fait mais je n'ai pas la clé qui ouvre ces boitiers et surtout ce n'est pas de ma responsabilité.
Une fois le point de branchement trouvé, ensuite déconnecter/reconnecter chacun des câbles coax pour identité l'habitation qui pose problème.
Et je ne vois comment les techniciens SFR pourrait faire ce genre de debugging car ça peut prendre plusieurs jours et ils sont tout le temps pressés car payés à la tache.
A moins que SFR aient des techniciens spécialisés dans ce genre de détection et qui peuvent prendre le temps de tout vérifier ???

Sinon, en ce moment, mes problèmes de VR se produisent moins souvent mais ça peut arriver à n'importe moment: dans la matinée, en soirée, à 2h du matin ... Il n'y a aucune régularité.

Image
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Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » mer. 07 juil. 2021, 22:28

Bonsoir,

Joli reportage!
Pas de nœud optique sur la première image, juste des points de branchements et splitter.
Le dernière armoire est plutôt propre: il y a le nœud optique le truc avec le radiateur à gauche. A droite, un point de branchement électrique partagé avec la fibre?
@DVD fan: ton expertise?

Pour ce qui est de trouver le brouilleur, la difficulté consiste à être en train de regarder quand cela brouille. Un brouilleur constant est facilement trouvable, ils ont le matos. En revanche, un brouilleur intempestif, il faut un coup de bol.

Sinon il te faut ceci:
Image
et tu seras le mettre du monde!

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