ToD transfert request time-out :(

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dlvb31
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ToD transfert request time-out :(

Message par dlvb31 » dim. 09 mai 2021, 15:20

Bonjour,

Tous les soirs ou presque, je stoppe laBox et la redémarre au petit matin. Ce matin, tout a fonctionné. Mais 1 chose s'est passée: impossible d'accéder à mon réseau depuis l'extérieur. Tout est sécurisé, pas de souci :-D

Tout fonctionnait vers l'extérieur.

J'ai pas mal cherché sur le paramétrage de mon côté (certificats, serveurs, ...) : tout était OK. Après de nombreux tests, j'en ai conclu à une non redirection des flux au niveau de la box, malgré le bon paramétrage.

Puis, je suis allé dans les journaux de la box et j'ai vu toute une page d'erreur, toujours la même:
"ToD transfert request ...timeout" Bien sûr, je n'ai pas noté :-x

J'ai fait un soft reboot, et tout est tombé en marche, avec disparition des messages pas notés: la redirection de flux fonctionnait à nouveau.

En cherchant un peu (merci la météo de m... Explications ici "The Cisco IOS Time of Day (ToD) service" ), j'ai identifié le souci: à chaque boot, le modem câble demande l'heure au routeur via une requête ToD (Time of Day) et pas aux serveurs NTP et se met à jour afin de pouvoir continuer sans processus de boot. (Ce qui est logique, puisque quand il boote le modem ne sait pas où il est et ne peut solliciter de manière sécurisée un serveur NTP puis le chiffrrage dépend du temps. Bref, il faut bien commencer...). Si la demande échoue, le modem continue et fonctionne en mode dégradé.

Ce matin, les routeurs SFR n'ont pas répondu, mais cet après midi, oui. Cette panne n'a pas rien gêné, sauf la redirection Internet -> réseau interne.

@SFR: confirmez-vous cette panne?
Il faudrait garder des experts en interne pour que cela n'arrive pas trop souvent...

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cp290547
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Re: ToD transfert request time-out :(

Message par cp290547 » mar. 11 mai 2021, 10:16

hello
le serveur ToD (nano secondes) sert à positionner et à référencer le temps du CM à partir de ce serveur : heure du jour synchro avec le CMTS et vérifie 1 fois par jour la présence des CMs sur le médium RF (fibre+coax), il sert aussi de référence d'horloge à l'équipement EQAM en aval pour multiplier les fréquences VD à distribuer sur l'infra HFC ou FTTLa

le fait d'arreter ton CM et si l'interrogation se fait la nuit, au redémarrage, ton CM n'a plus de reférence de timing d'ou les logs messages que tu peux apercevoir... et le CMTS vérifie constamment la présence des CMS sur l'infra (sinon messages d'erreur de type T1, T3, T4...)
ton CMTS est un matos CISCO: les 3 premiers digits de la MAC adresse CMTS permet de vérifier celà

suivant le lien donné, chaque CM s'enregistre suivant une procédure bien huilée ou 3 serveurs reliés au CMTS interviennent: voir le site Volpefirm ou de nombreux blogs expliquent les fonctionnements...
https://volpefirm.com/docsis-cable-modem-registration/

helàs je ne suis pas un spécialiste
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dlvb31
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Re: ToD transfert request time-out :(

Message par dlvb31 » mer. 12 mai 2021, 09:11

Bonjour,

Bis repetita: coupure en plein surf vers 8:45!
La box était démarrée depuis 2 heures environ.

Mais cette fois, j'ai les traces et il en reste pas mal dans le journal. Extrait (qui se répète):

Code : Tout sélectionner

12/05/2021 à 08:50:27 	 B-INIT-RNG Failure - Retries exceeded;CM-MAC=40:65:xx:xx:xx:xx;CMTS-MAC=00:eb:d5:ed:00:81;CM-QOS=1.0;CM-VER=3.0; 
 12/05/2021 à 08:50:49 	 No Ranging Response received - T3 time-out;CM-MAC=40:65:xx:xx:xx:xx;CMTS-MAC=00:eb:d5:ed:00:81;CM-QOS=1.0;CM-VER=3.0; 
 12/05/2021 à 08:50:52 	 ToD request sent - No Response received;CM-MAC=40:65:xx:xx:xx:xx;CMTS-MAC=00:eb:d5:ed:00:81;CM-QOS=1.0;CM-VER=3.0; 
 
A noter que cela arrive (ou je ne m'en suis aperçu) que depuis pas longtemps. Aucun souci la journée, ni de coupure ou de débit. Je suis en télétravail.

@DVD Fan: c'est le réseau ou la box? (pile?)

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Re: ToD transfert request time-out :(

Message par cp290547 » mer. 12 mai 2021, 10:38

hello
ton CM n'a pas répondu à la demande de positionnement du CMTS dans le temps imparti (~35s) d'ou le message d'erreur T3, causé certainement par une utilisation excessive en meme temps d'usagers (télétravail) ou un pb de ligne, ton CM décrochera qu'après une quinzaine d'erreurs voir
https://volpefirm.com/do-t3-timeouts-impact-my-service/

cordialement
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