Tous les soirs ou presque, je stoppe laBox et la redémarre au petit matin. Ce matin, tout a fonctionné. Mais 1 chose s'est passée: impossible d'accéder à mon réseau depuis l'extérieur. Tout est sécurisé, pas de souci

Tout fonctionnait vers l'extérieur.
J'ai pas mal cherché sur le paramétrage de mon côté (certificats, serveurs, ...) : tout était OK. Après de nombreux tests, j'en ai conclu à une non redirection des flux au niveau de la box, malgré le bon paramétrage.
Puis, je suis allé dans les journaux de la box et j'ai vu toute une page d'erreur, toujours la même:
"ToD transfert request ...timeout" Bien sûr, je n'ai pas noté

J'ai fait un soft reboot, et tout est tombé en marche, avec disparition des messages pas notés: la redirection de flux fonctionnait à nouveau.
En cherchant un peu (merci la météo de m... Explications ici "The Cisco IOS Time of Day (ToD) service" ), j'ai identifié le souci: à chaque boot, le modem câble demande l'heure au routeur via une requête ToD (Time of Day) et pas aux serveurs NTP et se met à jour afin de pouvoir continuer sans processus de boot. (Ce qui est logique, puisque quand il boote le modem ne sait pas où il est et ne peut solliciter de manière sécurisée un serveur NTP puis le chiffrrage dépend du temps. Bref, il faut bien commencer...). Si la demande échoue, le modem continue et fonctionne en mode dégradé.
Ce matin, les routeurs SFR n'ont pas répondu, mais cet après midi, oui. Cette panne n'a pas rien gêné, sauf la redirection Internet -> réseau interne.
@SFR: confirmez-vous cette panne?
Il faudrait garder des experts en interne pour que cela n'arrive pas trop souvent...
A+