Des problèmes de saturation chez SFR ?

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pakman
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Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par pakman » dim. 20 déc. 2020, 18:41

Bonjour à tous,

Je suis abonné chez SFR sur le réseau coaxial et depuis quelques temps (je m’en suis vraiment aperçu début de semaine) les soirs à partir de 17/18h et le week end dès l’après midi c’est ultra lent en débit, le Ping est 2 fois plus élevé que le reste de la journée (environ 50/55 ms sur Google contre 25/30 a un autre moment de la journée) et des pertes de paquets assez importantes sont présentes (jusqu’à 11% en milieu de soirée) alors que le matin j’en ai 0

Je m’en suis rendu compte car je me suis lancé dans le cloud Gaming n’ayant pas l’envi de mettre de l’argent dans un PC de compète, au début je pensais que c’était les serveurs de GeForce NOW où de Stadia qui étaient sous dimensionné mais en passant en partage de connexion 4G ça fonctionne beaucoup mieux ...

J’ai donc lancé quelques diags de mon côté à différents moments de la journée et j’ai constaté que c’était bien ma cnx SFR qui était en cause

J’ai essayé de brancher mon routeur en direct sur la prise coaxiale murale sans splitter et sur une prise électrique isolée -> même résultat

J’avais un autre transfo du routeur qui traînait -> meme résultat

Il y avait un splitter caché dans mon tableau électrique je l’ai enlevé -> meme résultat

Les débits en téléchargement (et uniquement en téléchargement) sont très lent (600ko/s en moyenne) contre 12Mo/s le reste du temps

Que ce soit des DL sur le PlayStation store, MAJ iOS de l’iPhone ou du téléchargement tout simple de fichier sur clubic ou autre

Étrangement les speedtest sont ok et tournent aux alentours des 100Mbs selon le serveur choisi (a condition que je fasse le test en multi et que je prenne le serveur de test-debit.info de Marseille) et le streaming (YouTube, Netflix etc) ça semble passer correctement selon le service (mais pas en 4K par contre)

Le surf est également un peu plus lent mais reste acceptable

Mon PC est branché en ethernet mais le problème est le même quelque soit l’appareil et pour la latence et les pertes de paquets ça le fais aussi en faisant des pings depuis l’interface de la Box

Je suis allé chez ma mère qui habite la même ville que moi mais est raccordée en 1Gbs/60 (contre 100/5 pour moi) j’ai rencontré le même phénomène

Pourtant étrangement les valeurs dans les fréquences câbles me semblent correctes entre 1 et -2dbmv en puissance et environ 42/43 en SNR

J’ai ouvert un incident au Sav SFR qui transfère vers le N2 mais j’ai pas vraiment confiance en leurs services, savez vous s’il y a un problème généralisé (de peering par ex) ou autre qui expliquerait le phénomène ?

Merci
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dlvb31
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Re: Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par dlvb31 » lun. 21 déc. 2020, 10:42

Bonjour,

Ton expérience est étonnante. Tes tests sont a priori complets.
Si cela fonctionne le matin et pas le soir sur une zone en 100Mbits, c'est qu'il y a de la saturation quelque part.
A ma connaissance, SFR est branché directement chez Google et les autres, donc pas problème de peering.

Je penche plutôt sur une saturation de ta zone au niveau de la collecte.

Tests à faire lorsque cela fonctionne et dysfonctionne, pour comparer, en ethernet sans aucune autre activité. Cela dure quelques minutes:
dans une fenêtre de commandes:
pathping google.fr (ou le serveur de ton choix, mais le même dans les tests)

Et tu publies.
On verra peut être où se situe le souci.

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pakman
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Re: Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par pakman » lun. 21 déc. 2020, 11:08

Bonjour,

Merci pour le retour

En ce qui concerne le pathping le résultat ne semble pas "à mon avis" être concluant, j'ai la même chose avec le tracert, dès que je sors de la box, la 1ere ligne côté WAN est en délai dépassé, du coup le pathping ne donne pas de résultat "complet"

Résultat fait y a une dizaine de minutes :

Détermination de l’itinéraire vers google.fr [142.250.74.227]
avec un maximum de 30 sauts :
0 MONPC [192.168.1.67]
1 192.168.1.1
2 * * *
Traitement des statistiques pendant 25 secondes...
Source vers ici Ce nœud/lien
Saut RTT Perdu/Envoyé = % Perdu/Envoyé = % Adresse
0 MONPC [192.168.1.67]
0/ 100 = 0% |
1 1ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% 192.168.1.1

Et pour le Tracert (fait également y a quelques minutes)

Détermination de l’itinéraire vers google.fr [142.250.74.227]
avec un maximum de 30 sauts :

1 1 ms <1 ms <1 ms 192.168.1.1
2 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
3 5 ms 8 ms 7 ms 213-245-255-153.rev.numericable.fr [213.245.255.153]
4 12 ms 9 ms 10 ms 17.238.154.77.rev.sfr.net [77.154.238.17]
5 25 ms 22 ms 24 ms 125.10.136.77.rev.sfr.net [77.136.10.125]
6 21 ms 23 ms 22 ms 125.10.136.77.rev.sfr.net [77.136.10.125]
7 24 ms 26 ms 22 ms 72.14.194.30
8 28 ms 29 ms 23 ms 108.170.231.107
9 26 ms 23 ms 27 ms 142.250.234.43
10 23 ms 21 ms 23 ms par10s40-in-f3.1e100.net [142.250.74.227]

J'ai déjà fait des tracert également au moment ou la connexion est mauvaise mais je ne les ai pas enregistré, j'en referai un ce soir pour comparer, ce qui est certain en revanche c'est que la ligne 2 est toujours en délai dépassé et quelque soit le serveur que je veux tracert.

En ce qui concerne les résultats du ping a différents moment de la journée ça donne ça :

ping google depuis interface box 8h30

PING google.Fr (216.58.198.195): 56 data bytes
--- google.Fr ping statistics ---
99 packets transmitted, 99 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max/mdev = 20.295/22.657/29.244/1.603 ms

ping google depuis interface box 19h30

PING google.Fr (216.58.198.195): 56 data bytes
--- http://google.fr ping statistics ---
99 packets transmitted, 92 packets received, 7% packet loss
round-trip min/avg/max/mdev = 44.565/47.093/50.311/1.401 ms
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Re: Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par Daniel92 » lun. 21 déc. 2020, 11:18

Bonjour,

avez-vous regardé le tableau des fréquences sur le modem lorsque tout fonctionne bien (8h30) et lorsque la qualité diminue (19h30)?
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pakman
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Re: Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par pakman » lun. 21 déc. 2020, 11:32

Bonjour,

Oui toutes les VD / VR sont là avec +/- les mêmes valeurs
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Re: Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par dlvb31 » lun. 21 déc. 2020, 11:57

Bonjour,

Le pathping te donne une route à un instant t mais indique où a lieu la perte de paquets.
Ton pathping me semble incomplet.

L'idée du pathping est de montrer où se situe la perte de paquet. Selon moi, elle a lieu pendant la collecte (entre chez toi et internet)

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Re: Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par pakman » lun. 21 déc. 2020, 22:43

Petit update du soir

Concernant le débit, pas de problèmes particulier ce soir, c'est correct et ça télécharge presque à fond,
Cependant, et c'est vraiment là le plus gros point gênant, toujours une latence plus élevée que le reste de la journée et des pertes de paquets vraiment (trop) importantes

Un résultat de ping que je viens de faire depuis l'interface de ma BOX

--- google.fr ping statistics ---
99 packets transmitted, 81 packets received, 18% packet loss
round-trip min/avg/max/mdev = 44.581/47.284/55.773/1.860 ms

Je vous cache pas qu'il 'est impossible de jouer en réseau ou d'utiliser un service de Cloud Gaming tel que Geforce Now ou Google Stadia dans de bonnes conditions avec des pertes de paquets aussi importantes (sans parler du peering qui semble être pourri entre SFR et Stadia mais bon c'est un autre problème)

Un speedtest normal ce soir => 97~98Mb/s
Plusieurs speedtests Stadia (proposé par google) avec cnx fixe SFR : 0,317~1,134Mb/s (le meme test avant 17h00 ~93Mb/s)
plusieurs speedtests Stadia effectués aussitôt après mais en partage de cnx sur mon PC avec ma sim Free en 4G => 20~25Mb/s

Un tracert google fait à l'instant, les temps de réponses sont environ 2 x plus élevé que ce matin arrivé en ligne 5 :

Détermination de l’itinéraire vers google.fr [142.250.74.227]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.1.1
2 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
3 6 ms 7 ms 6 ms 213-245-255-153.rev.numericable.fr [213.245.255.153]
4 10 ms 9 ms 9 ms 21.238.154.77.rev.sfr.net [77.154.238.21]
5 91 ms 49 ms 49 ms 125.10.136.77.rev.sfr.net [77.136.10.125]
6 46 ms 48 ms 47 ms 125.10.136.77.rev.sfr.net [77.136.10.125]
7 47 ms 45 ms 47 ms 72.14.194.30
8 48 ms 47 ms 49 ms 108.170.231.107
9 * 48 ms 49 ms 142.250.234.43
10 * 47 ms 45 ms par10s40-in-f3.1e100.net [142.250.74.227]

J'ai ouvert un ticket au SAV SFR sur twitter jeudi, j'attends toujours que le N2 me rappelle (comme d'hab faut pas être pressé ça fait bien 2 mois et demi que j'ai pas de TV à cause de l'erreur SA1 sur les Box 8) ...

Je verrai bien
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Re: Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par dlvb31 » mar. 22 déc. 2020, 10:45

Bonjour,

Le pathping aurait été flagrant!
Le problème est chez SFR au niveau de la collecte entre les lignes 4 et 5: c'est dans le DC de SFR que tu perds le plus de temps, et donc des paquets. On "perd" un paquet quand on estime qu'on met trop de temps à avoir une réponse. Mais si on attend un peu plus, la réponse arrive. (Testes avec ping -w 10000, tu ne devrais plus perdre de paquets, mais la latence sera minable)

Dans ce que tu nous montres, le peering n'a rien à voir! C'est très surveillé car ils le paient!

En regardant les lignes 5 et 6, on s'aperçoit que ce sont les mêmes: bref, le routage te fait tourner en rond !
Je pense que tu perds les paquets entre le 4 et 6 à cause d'un souci entre le 4 et le 6. C'est donc bien sur la collecte qu'il y a le souci et comme tu ne regardes que tes sites de jeux, tu ne vois cela qu'avec eux.

Testes avec d'autres sites et tu devrais constater la même chose!

Si DVD Fan (ou quelqu'un de chez SFR) passe par là... : il y a un souci avec un équipement!

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Re: Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par pakman » mar. 22 déc. 2020, 11:28

Bonjour,

Merci pour ton retour, je confirme pour le tracert et le ping me donne les mêmes résultat quel que soit le site, j'ai juste mis google en exemple, mais j'ai +/- le même résultat à quelques ms près et en pourcentage de pertes de paquets que je prenne google.fr, sfr.fr, clubic.com, ou autre, ou même que j'active un VPN pour tester de changer les routes

Pour le pathping j'ai aussi le même résultat quel que soit le site de destination, des la ligne 2 ça s'arrête même en forçant -w 100000

Je vais essayer de relancer le Twitter SAV que le N2 me rappelle comme il devait le faire depuis jeudi, après si effectivement quelqu'un du support passe par là je suis aussi preneur :D

Merci en tout cas, j'ai au moins un début de réponse au problème
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Re: Des problèmes de saturation chez SFR ?

Message par dlvb31 » mar. 22 déc. 2020, 13:00

Bonjour,

Que la ligne 2 ne répondent pas au ping, ce n'est pas anormal. Au moins, c'est constant.
Ce que montrerai le pathping dans un cas nominal. c'est soit 0% ou 100%: c'est constant. Dans un cas anormal, on aurait un pourcentage différent de 0 ou de 100, soit une perte identifiée.

Hélas, pour ton VPN, la route de la collecte sera la même et c'est sur cette route que cela &@#%!...! Le problème est donc chez SFR entre chez toi et la sortie sur le net. On dirait qu'un équipement répond de manière aléatoire...

Idée: si tu as des connaissances parmi tes voisins proches (quartier), au moins 2, fait les appeler le support en évoquant le même souci. Cela déclenchera une panne de corrélation sur zone et la correction ira plus vite...

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