2 endroits pour les DNS Box 8

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

2 endroits pour les DNS Box 8

Message par Charlie » dim. 30 août 2020, 16:30

Bonjour,

Y a t il une personne qui pourrait m'expliquer les DNS sur le modem Box8.

Dans le section WAN il y a les DNS non modifiable 89.2.0.1 et 89.2.0.2
Dans la section LAN il y a des DNS modifiables que j'ai réglés en 1.1.1.3 et 1.0.0.3

Pourquoi 2 DNS et lesquels sont pris en comptes pour l'ensemble des appareils connectés en RJ45 et WIFI ?
Comment cela fonctionne le modem avec ces DNS WAN et LAN ?

Merci et bonne rentrée.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: 2 endroits pour les DNS Box 8

Message par Daniel92 » lun. 31 août 2020, 01:17

Pour connaitre le dns que vous utilisez pour aller sur le net vous pouvez utiliser

https://www.dnsleaktest.com/
https://ipleak.net/
Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: 2 endroits pour les DNS Box 8

Message par dlvb31 » mer. 02 sept. 2020, 16:12

Bonjour,

Ceci n'est que mon avis:
- La partie WAN concerne le DNS utilisé par la box: non modifiable car SFR ne le veut pas et c'est bien. Tous les services VoD et autres internes proposés par SFR en dépendent. Si tu mets un DNS incomplet (ou étranger ou foireux), les services de la box ne fonctionne plus d'un point de vue utilisateur alors que tout est OK. SFR souhaiterait donc s'affranchir de bêtises de ses clients avec un retour négatif (le client bidouilleur a souvent une grande gueule alors que PBCK! Google est ton ami :-D )
- La partie LAN concerne les DNS distribués aux machines du réseau. Cette partie est modifiable par machine: l'utilisateur peut choisir de changer ses DNS avec ce qu'il souhaite. Aucun intérêt de l'interdire. Si cela ne fonctionne pas, tant pis pour lui!

Ceci est mon explication sans être utilisateur d'une box v8. Un autre retour éclairé serait le bienvenu!

On l'oublie trop souvent, le DNS est le cœur d'internet: tu perds un DNS fiable, tu perds tous tes repères! Confiance, sécurité, identité, services, accès... Ce sont les machines les plus attaquées.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: 2 endroits pour les DNS Box 8

Message par nc1701 » mer. 02 sept. 2020, 17:25

dlvb31 a écrit :
mer. 02 sept. 2020, 16:12
Ceci n'est que mon avis:
- La partie WAN concerne le DNS utilisé par la box: non modifiable car SFR ne le veut pas et c'est bien.
Excellente hypothèse.
À la limite ils auraient aussi bien fait de ne pas le "montrer" histoire que l'utilisateur ne cherche pas le pourquoi du comment de cet autre DNS :-D

Sais-tu si dans les box précédentes (par exemple ma Box THD 4K) il y a aussi ainsi un "DNS caché" pour ce genre de services internes (replay, netflix, etc.), ou bien si avec cette box on peut tout casser des services internes aussi si on bouge le DNS modifiable ?
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: 2 endroits pour les DNS Box 8

Message par dlvb31 » mer. 02 sept. 2020, 17:45

Bonjour,

Sur les anciennes box, le DNS sert à tout le monde!
Et on peut casser pas mal de chose, ou bien ne pas avoir accès à des services à cause de la localisation de l'IP, pas exemple lorsqu'il y a des droits par pays. C'est la plage d'IP qui sert et non la localisation de google.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: 2 endroits pour les DNS Box 8

Message par Daniel92 » mer. 02 sept. 2020, 20:02

En testant les changements de DNS avec ipleak.net ou d'autres sites on peut avoir quelques infos intéressantes.

Si on fait le test avec le navigateur web de la box (4k) on voit qu'il utilise effectivement les DNS renseignés dans la box, par contre le site détecte 2 ip privées.

La box 4k est assez permissive en terme de DNS.

Perso hier soir je n'avais même pas vu les problèmes DNS, j'utilise un routeur avec DNSCrypt.
Le DNS ne permet pas de géolocaliser l'IP.
Box 4k- 1Gb/60

Répondre