Comment faire pour maintenir la 5 GHZ sur mon PC?

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Michel92
Messages : 1179
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 12:33
Localisation : SFR Antony

Comment faire pour maintenir la 5 GHZ sur mon PC?

Message par Michel92 » ven. 14 août 2020, 07:28

Bonjour

Ce sujet pourra éventuellement intéresser d'autres utilisateurs.

Cela concerne le WIFI proposé par SFR. Le modem propose 2 réseaux, le premier est le 2,4 GHZ et le second est le 5 GHZ

Par défaut la connexion est en 2,4 GHZ mais la 5 GHZ est activée et disponible (c'est plus rapide de surfer avec la 5 ghz)

Le matériel en ce qui me concerne:

-PC ASUS WIND 10
-Imprimante CANON T55000
-Mini décodeur SFR

Via le modem il est facile d'activer ou de désactiver l'un des deux réseaux. Si je désactive la 2,4 GHZ mon imprimante et le mini décodeur ne se connectent plus en WIFI, par contre mon PC est en 5 GHZ.

Pour que mon PC fonctionne en 5 ghz je désactive la 2,4 ghz et ensuite je réactive la 2.4 ghz pour que l'imprimante et le mini décodeur fonctionnent

Le problème c'est si j'arrête mon PC et que je le redémarre il se met en 2,4 ghz et il faut que je refasse la manip citée plus haut.

D’où le titre de mon sujet " comment faire pour que mon PC soit tous le temps connecté en 5 ghz?"
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Comment faire pour maintenir la 5 GHZ sur mon PC?

Message par Nico! » ven. 14 août 2020, 07:53

Salut,
Il suffit de leur donner 2 noms différents et de ne connecter le pc que sur le 5ghz. Exemple, « bidule » et « bidule_5G ».
Le pc pourra quand même communiquer avec ce qui est sur le réseau 2.4.
A+
Image

Avatar du membre
Michel92
Messages : 1179
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 12:33
Localisation : SFR Antony

Re: Comment faire pour maintenir la 5 GHZ sur mon PC?

Message par Michel92 » ven. 14 août 2020, 08:19

Nico! a écrit :
ven. 14 août 2020, 07:53
Salut,
Il suffit de leur donner 2 noms différents et de ne connecter le pc que sur le 5ghz. Exemple, « bidule » et « bidule_5G ».
Le pc pourra quand même communiquer avec ce qui est sur le réseau 2.4.
A+
Merci Nico, opération réalisée avec succès
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Comment faire pour maintenir la 5 GHZ sur mon PC?

Message par nc1701 » ven. 14 août 2020, 13:27

Hello,

Je profite de ce sujet pour prolonger vers une question qui m'a gêné moi aussi et m'a amené aussi à séparer distinctement les 2 wifi 2,4 GHz et 5 GHz (mais au fond j'aurais préféré éviter).

J'explique mon problème (dans la situation où les 2 wifi partageaient le même nom unique)
  • en règle générale les appareils doublement compatible de notre foyer choisissaient bien d'emblée celui qui offrait un débit théorique négocié le plus élevé, càd le 5 GHz
    => comportement globalement parfaitement OK
  • et quand portables, smartphones ou tablettes se déplaçaient vers une pièce où ce n'est plus aussi favorable, l'appareil basculait de lui-même en 2,4 GHz (coup classique, dans nos toilettes :-D )
    => comportement parfaitement OK aussi
  • le hic c'est qu'alors, de manière apparemment généralisée, tout appareil et tout OS confondu, ceux qui avaient trouvé utile de basculer en 2,4 GHz pour mieux capter, ne revenaient jamais de 5 GHz (ou alors si ça devait arriver, c'était au-delà de 15-20 minutes et l'utilisateur avait réagi avant) une fois revenu dans une pièce où la réception est meilleure en 5 GHz
    => comportement peut-être normal, mais du coup désagréable car il fallait donc prendre l'habitude de couper puis rallumer le wifi pour revenir automatiquement en 5 GHz
Au final je me suis dit que c'était peut-être "normal" :
- l'appareil change de fréquence quand il capte mal
- mais il ne se pose pas de question quand il capte bien... et donc reste en 2,4 GHz s'il capte bien ce dernier, même si en passant en 5 GHz il obtiendrait mieux !?

Est-ce ça le principe ? Faut-il comprendre autrement ?
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
Michel92
Messages : 1179
Enregistré le : sam. 06 janv. 2007, 12:33
Localisation : SFR Antony

Re: Comment faire pour maintenir la 5 GHZ sur mon PC?

Message par Michel92 » ven. 14 août 2020, 14:35

Pour moi ce n'est pas un problème de connexion, le WIFI chez moi fonctionne bien d'une pièce à l'autre. Ce que je voulais c'est utiliser la 5 GHZ en permanence sur mon PC pour surfer et télécharger plus vite.

Donc j'ai donné un nom différent au SSID en 5 ghz (comme suggéré par Nico) j'ai ensuite ignoré l'ancienne connexion sur mon PC
SFR POWER Plus
LaBox 4K , 1GB , C+ , rugby + et Multi TV avec la mini box SFR + mobile 4G

Répondre