Perte du net wifi avec LaBox V2

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par dlvb31 » ven. 20 déc. 2019, 20:03

Bonsoir,

Il faudrait que tu nous donnes l'IP de ta machine lorsque cela arrive. Cela aiderait...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

phoebus
Messages : 34
Enregistré le : dim. 31 mars 2013, 12:05

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par phoebus » sam. 21 déc. 2019, 01:09

Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans la discussion car j'ai le meme problème depuis de nombreuses semaines.
J'ai differencié mes réseaux 2.4 et 5ghz car j'ai besoin du 2.4 ghz pour un de mes appareils connectés.
Mais maintenant tous les jours j'ai le probleme wifi connecté mais aucun internet.
J'ai appelé 3 fois sfr qui me dit qu'il a fait le necessaire au niveau des reglages wifi, ca marche a nouveau puis le probleme revient au bout d'1j. La ca commence a me fatiguer.
Est ce qu'un changement de box reglerait le probleme ?
Je vous ai mis le detail de la connexion reseau que je viens de faire.
Merci
Capture d’écran (15).png
Capture d’écran (15).png (199.72 Kio) Vu 1936 fois

Donk
Messages : 282
Enregistré le : lun. 17 mars 2014, 17:02
Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par Donk » sam. 21 déc. 2019, 11:35

Ton problème est que ton PC n'obtient pas d'adresse ip

phoebus
Messages : 34
Enregistré le : dim. 31 mars 2013, 12:05

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par phoebus » sam. 21 déc. 2019, 12:05

Bonjour
Merci pour la reponse
Cela me le fait sur tout les appareils (PC, tel, mibox) et uniquement sur le réseau 2,4ghz
a priori je suis obligé de rebooter la box.
malgré multiple appel à SFR rien ne change,. Quelle peut être la solution ? (changement box ? Ou autres ?)
Merci

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par dlvb31 » dim. 22 déc. 2019, 15:31

Bonjour,

Là, c'est plus clair!
Vos box fonctionnent correctement et sont bien reliées à internet. Les nouveaux appareils se connectant m'accèdent pas au net. En fait, la box ne leur délivre plus d'adresse.
Dans la copie jointe, on voit une IP donnée d'office par Windows (thanks MS :evil: ) 169... On voit adresse de configuration automatique et non adresse IP. Pour vous en convaincre quand cela arrive, forcer une IP à la main
(depuis la fenêtre de la copie d'écran, Propriétés, Sélectionnez Protocole internet V4 (Adresse IPV4), puis Propriétés, cocher Utiliser les paramètres suivants:
  • IP 192.168.0.31 (par exemple)
  • Masque: 255.255.255.0 (toujours)
  • Passerelle/Gateway: 192.168.0.1 (toujours)
  • DNS: 8.8.8.8 (1 suffit pour le test)
Puis OK, vous pouvez surfer.
Ensuite connectez vous à la box et regardez le journal, postez (avec un copie/coller).

Explications:
Que se passe-t-il? Le serveur DHCP de la box (le programme qui distribue les IP) ne répond plus assez vite ou ne répond pas. Si vous redémarrez, pas de souci tout refonctionne.
C'est clairement un problème local que le firmware ne sait pas gérer.
C'est:
  • soit local chez vous,
  • soit dans le firmware,
  • soit les 2.
Ce souci est déjà arrivé en fin 2017...

Pour avancer:
- avez-vous des Webcams branchées 24h/24?
- avez-vous des CPL branchés 24h/24?
- avez-vous un disque multi média branché 24h/24?
- avez vous les uPnP activé? (Réseau, Paramètres avancés, uPnP) Si oui, désactiver le et revenez!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2256
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par nc1701 » dim. 22 déc. 2019, 16:04

Hello
dlvb31 a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 15:31
Là, c'est plus clair! [...]
Super merci pour ton explication qui est claire et parfaitement plausible.

Mais si elle colle au cas récent de phoebus, je ne sais pas si elle peut expliquer "tous" les symptômes que décrit Charlie depuis le début de la conversation, et notamment dans son tout premier message d'ouverture... et en tous cas elle n'explique pas les problèmes similaires que j'ai moi-même rencontrés durant des mois avec ma Box V2 :

- en effet chez moi (et Charlie aussi semble-t-il) le pépin survenait en pleine utilisation (parfois même entre 2 pages web successives), càd avec une IP déjà obtenue et utilisée depuis plusieurs minutes voire heures : donc oui, pourquoi pas un serveur DHCP incapable de me renouveler le bail de l'IP que j'ai déjà, mais donc pas un problème pour délivrer une adresse (que j'ai déjà)
- pire, et comme pour Charlie, moi mon ordi pensait être toujours en possession de son IP 192.168.0.X alors qu'en fait rien ne fonctionnait plus... et une simple désactivation/réactivation du wifi sur mon ordi (ou basculer en 2,4 GHz, ce que fait aussi Charlie) me rétablissait immédiatement le bon fonctionnement sur cette IP (sans nécessiter de rebooter sur la box)
- enfin (et surtout) ce problème pouvait survenir quand j'étais tout seul sur le réseau local de ma box depuis plusieurs heures
- de plus, le problème ne se déclarait qu'avec les appareils en wifi-ac, jamais sur les autres en wifi moins performant (et en particulier jamais sur un iPhone en wifi-n, mais aussi sur la bande 5 GHz) alors que le DHCP est commun.

Bref, je n'ai jamais trouvé la cause fondamentale du bug, je me suis habitué à simplement décocher/recocher le wifi quand ça décrochait.
Et j'ai été soulagé quand j'ai eu ma Box V3 qui, elle, ne présente absolument pas ce même phénomène que ma V2.
à+
LaBox 4K Numericable

phoebus
Messages : 34
Enregistré le : dim. 31 mars 2013, 12:05

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par phoebus » dim. 22 déc. 2019, 19:28

dlvb31 a écrit :
dim. 22 déc. 2019, 15:31
Bonjour,

Là, c'est plus clair!
Vos box fonctionnent correctement et sont bien reliées à internet. Les nouveaux appareils se connectant m'accèdent pas au net. En fait, la box ne leur délivre plus d'adresse.
Dans la copie jointe, on voit une IP donnée d'office par Windows (thanks MS :evil: ) 169... On voit adresse de configuration automatique et non adresse IP. Pour vous en convaincre quand cela arrive, forcer une IP à la main
(depuis la fenêtre de la copie d'écran, Propriétés, Sélectionnez Protocole internet V4 (Adresse IPV4), puis Propriétés, cocher Utiliser les paramètres suivants:
  • IP 192.168.0.31 (par exemple)
  • Masque: 255.255.255.0 (toujours)
  • Passerelle/Gateway: 192.168.0.1 (toujours)
  • DNS: 8.8.8.8 (1 suffit pour le test)
Puis OK, vous pouvez surfer.
Ensuite connectez vous à la box et regardez le journal, postez (avec un copie/coller).

Explications:
Que se passe-t-il? Le serveur DHCP de la box (le programme qui distribue les IP) ne répond plus assez vite ou ne répond pas. Si vous redémarrez, pas de souci tout refonctionne.
C'est clairement un problème local que le firmware ne sait pas gérer.
C'est:
  • soit local chez vous,
  • soit dans le firmware,
  • soit les 2.
Ce souci est déjà arrivé en fin 2017...

Pour avancer:
- avez-vous des Webcams branchées 24h/24?
- avez-vous des CPL branchés 24h/24?
- avez-vous un disque multi média branché 24h/24?
- avez vous les uPnP activé? (Réseau, Paramètres avancés, uPnP) Si oui, désactiver le et revenez!

A+
8o)
Bonjour,

Merci pour la réponse clair, mais pas facile pour moi à comprendre qui suis pas top en informatique.
Alors, comme élément de réponse :
-pas de webcam
-oui j'ai un cpl branchés 24/24 (je l'ai enlevé, pour tester)
-pas de disque dur
- l'upnp était activé (j'ai désactivé la découverte du réseau)

Ça a encore dysfonctionné cet après midi, avant les changements. J'ai encore appelé sfr, ils veulent pas me changer la box,ils envoient un technicien pour vérifier la box

Ca me fatigue, j'ai mon robot aspirateur qui est connecté au réseau que je dois systématiquement reconnecter.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par dlvb31 » lun. 23 déc. 2019, 11:15

Bonjour,

@phoebus: enlève les 2 CPL pour tester...
Le technicien ne verra rien. C'est sur le réseau...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Charlie
Messages : 1221
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par Charlie » lun. 23 déc. 2019, 12:27

Salut,

Blocage sur mon Mac à l'instant.
J'ai été vérifié mon adresse IP. Elle était bien présente (192.168.0.100)
Au lieu de changer de bande cette fois je suis allé dans les paramètres réseau de mon Mac et j'ai renouvelé le bail.
Et là tout est revenu.
J'ai un certain nombre de produits connectés au wifi et en RJ45.
RJ45 : AppleTV, lecteur réseau Node 2, TV, DD réseau (ce dernier est actuellement éteint).
Wifi : 1 Mac, 3 iPads, 4 iPhones.

Ca doit être tout. Bien entendu jamais tout est connecté en même temps. En ce moment LaBox V2 n'en voit que 6.
Difficile de dire depuis combien de temps c'est ainsi mais je trouve que c'est de plus en plus souvent.

J'ai testé sur LaBox et sans résultats :
Parefeu : à faible
Upnp : désactivé

Je n'ai pas fait attention précédemment quand j'allais voir le descriptif de l'adresse IP de mon Mac si il était affiché Internet : Joignable. Je ferai attention la prochaine fois.

A+
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Perte du net wifi avec LaBox V2

Message par dlvb31 » lun. 23 déc. 2019, 12:41

Bonjour,

Combien de périphériques as-tu autorisé?
De mémoire, c'est dans Réseau, paramétrage du DHCP (plage de fin - plage de début = nombre de périphérique autorisés)

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre