L'année du Gigabit pour tous

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par nc1701 » sam. 06 mars 2021, 21:57

dlvb31 a écrit :
sam. 06 mars 2021, 18:53
Si SFR câble pouvait juste passer le UP à 3 chiffres...
C'est vrai qu'on est un peu "déçu" des annonces de SFR en la matière concernant l'upload des zones FTTLa gigabit :
- 1000./200 ? un peu trop optimiste SFR avait annoncé 200 Mbit/s en upload... finalement passe pas l'épreuve du feu de la pratique
- 1000/100 ? ce sera seulement 100 Mbit/s finalement... mais uniquement dans certaines zones qui ont de la chance
- 1000/60 ? ah oui, car le plus plus souvent, l'éligibilité c'est plutôt un poil plus bas à 1000/60
- 1000/40 ? et pour des malchanceux comme moi, l'éligibilité est en 1000/60 mais j'ai pourtant un fichier de config qui stagne en 1000/40 :?:
Quelle déflation ! :-D
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par dvdfan » sam. 06 mars 2021, 22:13

Pour 99,9 % des abonnés , 60 Mbps est en fait largement suffisant. Dans les faits ils sont très rares ceux qui ont besoin d'un upload conséquent.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par nc1701 » sam. 06 mars 2021, 22:23

dvdfan a écrit :
sam. 06 mars 2021, 22:13
Pour 99,9 % des abonnés , 60 Mbps est en fait largement suffisant. Dans les faits ils sont très rares ceux qui ont besoin d'un upload conséquent.
Ce que j'ai commenté ce n'est hélas pas le "besoin" mais la dégringolade entre les annonces "plus ou moins tapageuses" à la SFR qui, en pratique, ne se réalise pas du tout :wink:

Et puis, oui, je suis d'accord que 60 Mbit/s c'est potentiellement techniquement largement suffisant, mais avec des arguments comme cela l'upload FTTH ne serait pas monté à 200 puis 300 puis 400 puis 500 chez SFR... même si 99,9 % des personnes ne l'utilisent pas.

Enfin n'oublions pas que le "besoin" c'est très relatif : je ne suis pas sur que les humains aient un besoin incontournable des toilettes à l'intérieur du logement, pourtant les maisons occidentales qui ont toujours une cabane au fond du jardin sont quand même bien rares aujourd'hui :wink: ... Bref, quand on "peut" avoir mieux, souvent "on aime" indépendamment du besoin réel.

Mais bon, voilà pourquoi je ne serais pas fâché si SFR-NC alignait mon upload à 60 comme l'annonce mon éligibilité et ne me laissait pas un poil surpris/déçu à 40 de fichier de config... Mais je n'irai pas me battre pour ça... Et même ça me donnera un argument récurrent pour obtenir des largesses du service fidélisation lors de ses appels 8o)
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par Nico! » sam. 06 mars 2021, 22:52

De mon côté, après avoir eu le câble depuis son lancement à Paris chez mes parents et avoir été l’un des plus fervent défenseur de la techno pendant un sacré paquet d’années, je suis passé au ftth depuis 18 mois (car le nouvel immeuble où j’ai déménagé n’était pas cablé) et je ne regrette pas une seule seconde ... pire, je n’y retournerai pas ....

Comme odo, en premier ce qui frappe c’est la stabilité, pas un soucis depuis que je l’ai !
Ensuite ce qui marque c’est le ping. On avait tendance à minimiser l’écart entre fttb et ftth quand on était cablé en se disant que c’était un truc réservé aux gamers, mais en fait, pas du tout, parce que c’est visible rien qu’en se baladant sur le net, tout est plus réactif.
En 3e, je mettrai l’upload, parce que même si 60mb ça suffit, bah quand je balance un fichier 4K de 12Go via Smash, je suis bien content que ça balance à 500Mb plutôt qu’à 60 ...
Pour la TV, honnêtement, les flux TV en ip sont équivalents voir meilleur qu’en DVB-C (vous me direz c’est pas bien difficile vu la dégradation qu’il y a eu au fil des années depuis l’arrivée de Numericable).
Bref, le câble ne gagne plus nulle part !

Après concernant l’individualité des différents systèmes, TV, net, tel sur le câble, autant, à l’époque de l’adsl c’était un avantage monstrueux (qu’aucun des dirigeants successif n’a d’ailleurs jamais réussi à markéter correctement), autant à l’heure du ftth, franchement, il n’y a aucune différence à l’usage ...
Chez moi je peux avoir la box 8 qui enregistre un programme et qui regarde rmc sport 4K sur une tv, l’apple tv qui me stream my canal 4K à 23mb sur une 2e, un ipad sur netflix et un iphone sur amazon prime, et on pourrait encore en rajouter un paquet car ça ne bronche ... donc concrètement pour moi il n’y a pas de différence d’usage.

Pour finir, quand on sait que s’ils le décident, ils peuvent pousser le bouton pour monter la bande passante à 5Gb en down et 1Gb ou plus en up, là ou le câble continuera de perdre de la qualité tv et que le net de pourra pas dépasser 1Gb/60Mb et bien le choix s’imposera naturellement.

A+
Image

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par Charlie » dim. 07 mars 2021, 11:28

Bonjour,

Merci pour ce retour Nico!
De toute façon la fibre s'imposera à 100% car c'est à ce jour la priorité chez SFR. Donc le câble vit ses dernières années en France. On peut aussi se poser pour le câble la question de la maintenance du réseau. Une fois la fibre disponible y aura t il le même effort de maintenance ?

Concernant les flux avec 1 giga avec la câble aucun problème de flux (TV, video teams, ipad...). Je pense que c'est surtout grâce au modem 8 et son wifi 6 excellent.
Par contre il est vrai que parfois la fluidité sur mon mac n'est pas toujours là... Mais il date de mi 2009 !

Aussi la flexibilité de l'installation du câble peut ne plus avoir grand intérêt avec le wifi 6 et les TV et appareils d'aujourd'hui. Je le vois très bien chez moi. Avec une V2 je n'avais pas accès au wifi dans la chambre de ma fille alors qu'avec le wifi 6 j'ai 300meg avec des box au même endroit.

Bon en conclusion il faut que j'enquête par où la fibre passe chez mes voisins, via les gaines câble ou la prise téléphonique ? Voir les 2 en fonction des choix de chacun ?

A+ avec la fibre...

PS : l'enregistrement avec LaBox 8 ne consomme aucune bande passante je pense. Box éteinte j'arrive à enregistrer.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par dvdfan » dim. 07 mars 2021, 11:57

Les enregistrements se font sur un cloud donc consommation de bande passante.
Sauf enregistrement sur disque dur en local.
Sur les box câble avec disque dur vous pouvez toujours enregistrer les chaînes de canal . Ce n'est plus le cas avec la box 8.
On va vous répondre de faire du mycanal à la place mais la qualité n'est pas la même, sauf pour les versions UHD.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par Nico! » dim. 07 mars 2021, 12:19

Tu défends ta techno, jusqu’au bout, je ne peux pas t’en vouloir 😂
J’étais comme ça il n’y a encore pas si longtemps, mais en utilisation quotidienne du ftth j’ai été obligé de reconnaitre que oui, le ftth est supérieur au câble.

dvdfan a écrit :
dim. 07 mars 2021, 11:57
Les enregistrements se font sur un cloud donc consommation de bande passante.
Vu le débit des chaînes, de l’ordre de 5Mb, honnêtement on ne le voit pas passer.

dvdfan a écrit :
dim. 07 mars 2021, 11:57
Sur les box câble avec disque dur vous pouvez toujours enregistrer les chaînes de canal . Ce n'est plus le cas avec la box 8.
Ta remarque est valable avec une vieil abonnement câble et une box avec disque dur, mais un nouvel abonnement câble, même avec une v3, c’est du cloud aussi, donc ce n’est pas un désavantage de la fibre, c’est un choix techno global de sfr/canal+ qui peut toujours évoluercar sfr nous a bien dit que si canal leur dit go, la possibilité d’enregistrer sera lancée de suite.

dvdfan a écrit :
dim. 07 mars 2021, 11:57
On va vous répondre de faire du mycanal à la place mais la qualité n'est pas la même, sauf pour les versions UHD.
Chez moi, mycanal est aussi bon, voir meilleur que les chaînes ip sfr sur les chaînes canal (et je ne parle pas du canal UHD qui est le meilleur du marché).

😊😇
Image

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par Charlie » dim. 07 mars 2021, 13:13

L'enregistrement dans le cloud avec LaBox 8 ne devrait pas consommer de bande passante personnelle étant donné qu'avec la box hors tension l'enregistrement se fait.
Je pense que l'enregistrement est lié à LaBox mais se fait à distance en dehors de toute connexion à laBox ou au modem.

Dvdfan défend le câble et d'ailleurs m'a bien aidé lorsqu'il n'y a pas longtemps j'ai eu des problèmes.
SFR aurait fait le choix du Docsis 3.1 voir 4 l'histoire aurait peut être été autrement car les installations étaient déjà là.
L'avantage du câble tout de même c'est qu'on pouvait faire sa propre installation. Avec la fibre je ne sais pas si c'est possible.

D'ailleurs comment se fait l'installation ? Comment est la prise d'arrivée ? Comme un connecteur optique que l'on trouve sur les ampli ou les TV ? Y a t il un autre équipement en amont du modem ?

SFR a choisi la fibre la messe est dite. D'autant plus que peut être sont elles à présent toutes mutualisées quand elles arrivent chez l'abonné.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par dvdfan » dim. 07 mars 2021, 13:50

Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par Charlie » dim. 07 mars 2021, 17:42

Par le câble antenne chez moi à part le supprimer ça va être impossible.
Par le réseau tel peut être.
SFR peut elle passer par le réseau tel ? En a t elle le droit ? D'ailleurs quelles sont les règles ?
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Répondre