L'année du Gigabit pour tous

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par dvdfan » dim. 07 mars 2021, 18:43

C'est interdit seulement par le réseau électrique.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par nc1701 » dim. 07 mars 2021, 19:01

Charlie a écrit :
dim. 07 mars 2021, 13:13
SFR a choisi la fibre la messe est dite.
Oh la, avec SFR, on a vu tellement de volte-faces que moi je ne prédirai rien concernant les futurs choix de SFR :-D
Par contre, de manière plus globale et indépendamment de la volonté de SFR, il est clair que le câble est monté en puissance avant le FTTH et est maintenant sur la voie de sortie, tandis qu'inversement le FTTH est largement poussé de toutes parts et représente clairement la techno de demain à la place de celle d'hier.
Charlie a écrit :
dim. 07 mars 2021, 13:13
D'autant plus que peut être sont elles à présent toutes mutualisées quand elles arrivent chez l'abonné.
Tu parles de quoi en disant "elles" ? Les fibres ?
Si c'est le cas, alors non, il n'y a rien d mutualisé en le réseau FTTH et le réseau FTTLA.
À+
LaBox 4K Numericable

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par Charlie » dim. 07 mars 2021, 20:04

Avec bientôt SFR j'aurai les 4 FAI dans ma résidence avec la fibre.
Si en 4 ans je passe de l'un à l'autre je n'aurai tout de même pas 4 arrivées fibre chez moi ?
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par dvdfan » dim. 07 mars 2021, 21:10

Non votre première prise installée ne changera pas
si vous changez d'opérateur , il y aura juste un changement de jarretière dans le PM.
Et le prestataire n'enlèvera pas votre ancienne jarretière , c'est aussi pour ça que c'est le bordel dans les armoires. C'est mutualisé mais ça reste des concurrents.

Quant au câble il reste des millions d'abonnés qui rapportent beaucoup à SFR.
Pour l'instant la priorité pour SFR est de fibrer des nouvelles prises en dehors du câble.
Et ensuite au fil du temps les abonnés du câble iront pour certains vers la fibre si ils le souhaitent. Mais rien ne presse.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par nc1701 » dim. 07 mars 2021, 22:24

En complément des informations déjà répondues
Charlie a écrit :
dim. 07 mars 2021, 20:04
Si en 4 ans je passe de l'un à l'autre je n'aurai tout de même pas 4 arrivées fibre chez moi ?
Entre réseaux FTTH de FAi différent, la partie terminale est mutualisable entre les FAI et donc posée une seule fois... Cette partie mutualisable va de chez toi jusqu'au point de mutualisation dont tu dépends... À partir de là ça va vers le réseau fibré national du FAI concerné.
voir un schéma ici : https://blog.ariase.com/box/faq/fibre-o ... ualisation
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par nc1701 » dim. 07 mars 2021, 22:28

dvdfan a écrit :
dim. 07 mars 2021, 21:10
si vous changez d'opérateur , il y aura juste un changement de jarretière dans le PM.
Et le prestataire n'enlèvera pas votre ancienne jarretière , c'est aussi pour ça que c'est le bordel dans les armoires. C'est mutualisé mais ça reste des concurrents.
Oui, et ce bordel commence à avoir des incidences fortes :
- dans certains coins c'est tellement indémerdable que pour connecter un nouveau client ils en arrivent à en déconnecter un autre, sans vergogne ou par incompétence
- et par exemple l'ARCEP a répété qu'il allait falloir s'attaquer à cet effet pervers du modèle de mutualisation choisi en France : https://blog.degrouptest.com/plats-de-n ... ires-fibre
à+
LaBox 4K Numericable

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par rbart » lun. 08 mars 2021, 09:08

dvdfan a écrit :
sam. 06 mars 2021, 13:05
Bonjour

Ce n'est pas une théorie, les canaux TV et VOD sont bien distincts des 24 ou 32 canaux VD Net.
La bande passante VD est suffisamment large pour supporter les usages Net, même si beaucoup regardent maintenant en OTT.
Les brouilleurs occasionnels (sur la voie montante uniquement) sont bien traités même si la maintenance s'est réduite ces temps ci , les mêmes prestataires doivent courir pour aller rebrancher les jarretières au PM (les fameux plats de nouilles mutualisés) Dans le cable , on peut subir quelques dégradations de services ponctuels, et il n'y a qu'un seul mainteneur dans les armoires FTTB , mais en fibre quand c'est coupé , tous les services sont coupés , il faut patienter pour son SAV . Le nombre de SAV FTTH est considérable comparé au FTTB :wink:
Ca, c'est la théorie ...
La pratique c'est qu'il y a des endroits où le réseau cable est dans un tel état que l'instabilité est totale. Je n'arrive plus à avoir mes 4VR, j'ai des moments dans la journée où mon débit ne dépasse pas les 2Mbit en descente.
Les problèmes sont constatés (tu en sais quelque chose :wink: ), mais rien n'est réellement fait pour améliorer.
On sent que c'est une techno en bout de course et qu'ils ne veulent pas investir là dedans, prendre des abonnements de personnes qui attendent avec impatience le FTTH et qui n'ont pas d'alternative leur suffit.
Sur le terrain, c'est l'abandon.

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par nc1701 » lun. 08 mars 2021, 09:46

Hello
rbart a écrit :
lun. 08 mars 2021, 09:08
il y a des endroits où le réseau cable est dans un tel état que l'instabilité est totale. Je n'arrive plus à avoir mes 4VR, j'ai des moments dans la journée où mon débit ne dépasse pas les 2Mbit en descente.
[...] rien n'est réellement fait pour améliorer.
On sent que c'est une techno en bout de course et qu'ils ne veulent pas investir là dedans
[...] Sur le terrain, c'est l'abandon.
Ça reste cependant UN point de vue, qui peut aisément se compenser par des signes contraires et opposés en nombres équivalents (ce qui continue à me laisser penser que prédire ce qu'il adviendra tient autant de Nostradamus que du certain) :
  • oui on peut dire que le Docsis est en bout de course... chez SFR... mais il a encore un certain potentiel et même un potentiel certain dans ses évolutions technologies disponibles sur le marché (et je ne sais rien des capacités atteintes en labo)
  • et même chez SFR toi tu as un réseau poussif et "en bout de course", moi j'ai un réseau qui n'a jamais montré d'instabilité en 15 sauf pendant 15 jours / 3 semaines de saturations qui ont été résolues par un doublement de voies descendantes... et aujourd'hui on a eu SFR qui a investit il y a environ un an pour le passer de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s,
  • investissement réalisé tout en ne venant toujours pas sur le FTTH alors que tous les concurrents y sont à mon adresse.
  • etc.
Bref, des signes dans un sens (les tiens) des signes dans le sens opposés (chez moi)
Difficile de conclure sur ce que veut faire la tour de contrôle s'il y en a une...

Par contre, comme déjà dit plus haut, sans savoir avec certitude ce que fera SFR, on peut tout de même être pratiquement certain que le FTTH enterrera le FTTLa :wink:
À+
Modifié en dernier par nc1701 le lun. 08 mars 2021, 10:24, modifié 1 fois.
LaBox 4K Numericable

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par rbart » lun. 08 mars 2021, 10:04

La technologie FTTH a quand même un plus gros potentiel d'évolution que le cable.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: L'année du Gigabit pour tous

Message par dlvb31 » lun. 08 mars 2021, 10:21

Bonjour,

Comparons ce qui est comparable, c'est à dire le réseau SFR en propre, où quand les travaux sont faits, tout va bien, et les réseaux en DSP, comme celui de Rbart, où tout n'est pas clair par endroit.

Ses posts précédents nous montrent qu'il a un réel problème chez lui: d'autres n'ont pas de souci à quelques kilomètres sur le même réseau. Ce qui est désespérant, c'est que SFR n'intervient pas pour lui fournir un service conforme à son contrat, la rénovation étant un autre problème.

SFR si tu nous lit, aide @rbart!

Pour ce qui est du FTTLa vs FTTH et des performances, tout dépend de la topologie derrière, le réseau de collecte. Nico! est visiblement sur une collecte SFR proche du DC de ses tests. D'autres sont plus "loin", moins bon ping.
Selon les endroits, ce réseau n'est pas le même et donc performances différentes (ping).
En province, à Toulouse (ville principalement pilotée par Orange), j'ai comparé mon débits DOWN/UP et mon ping avec des amis chez Free, Orange et Bouygues en FTTH. Je les bats en DOWN (920 vs 950) et ping (20 vs 17, soit 3 ms en moyenne selon les sites) et en UP c'est un autre monde (400-450 vs 60)

La difficulté de SFR est qu'il y a 2 types de réseaux (ADSL/FTTH, étoile) et câble (râteau) et donc des technologies différentes, donc plusieurs équipes, plusieurs BE, des règles différentes, des coûts différents (les coûts FTTH sont beaucoup plus cher que le câble, et donc le câble est très rentable) ... et SFR n'aime pas les couts multiples.

Le FTTH est l'avenir, mais le câble reste un très bonne alternative

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre