L'année du Gigabit pour tous

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 23 oct. 2018, 12:06

dlvb31 a écrit :Globalement pour le net, les 2 techno se valent.
Hum, je suis à la fois d'accord et pas d'accord.
A la maison, je suis une zone FTTLa SFR avec 1000/100 et au boulot je suis sur du FTTH Orange 1000/300Mb.
Sur le papier, c'est proche, mais à l'usage, c'est quand assez différent :
Avec Orange, j'ai un ping de 3ms contre 10ms pour le câble. Ça parait peu, mais ça se voit grave !
Et puis l'upload à 300Mb, avec les usages actuels, cela facilite et accélère beaucoup les choses (et pourtant 100Mb c'est déjà plus que bien).
Je suis un fervent défenseur du câble depuis des années et des années, mais force est de constaté qu'à l'heure actuelle, le FTTH (du moins celui de l'agrume) est sans doute l'offre la plus intéressante du marché, qualité du ping, upload +++, et ça fait du mal de l'avouer, mais qualité TV.
A+
Image

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » mar. 23 oct. 2018, 13:28

Voila, Nico résume bien ce que je ressens.
Je me contrefiche de savoir que potentiellement le cable peut véhiculer du 3Gigabit avec 500 d'upload.
Dans les faits, chez moi, c'est 100/5 avec un ping largement inférieur, un réseau instable et le pire opérateur du marché français qui pigeonne ouvertement ses clients.
Pour moi le cable n'a que l'avantage d'être dispo chez moi, c'est mieux que l'ADSL en attendant le FTTH.
Je pense qu'une offre box Sosh me conviendra très bien, rien à battre de ne pas avoir Gong TV et les redifs de Derrick sur 13e rue

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 23 oct. 2018, 14:50

Bonjour,

La fibre pro est une fibre non partagée, reliée directement au nro, donc plus chère. Pas comparable...

La topologie n'est pas la même non plus. Tout dépend de comment on sort sur internet. Il y a des câblés grand public avec 3ms de ping. Et oui, Nico! Cela se ressent très nettement! C'est surtout au ping que l'on mesure la performance d'un réseau et à sa variation, la gigue.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mar. 23 oct. 2018, 15:53

dlvb31 a écrit :Il y a des câblés grand public avec 3ms de ping.
Sur zone 1Gb avec 24VD, quasi impossible ...
Trop de perte avec l’aggrégation des voies.
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 24 oct. 2018, 10:26

rbart a écrit :Voila, Nico résume bien ce que je ressens.
Je me contrefiche de savoir que potentiellement le cable peut véhiculer du 3Gigabit avec 500 d'upload.
Dans les faits, chez moi, c'est 100/5 avec un ping largement inférieur, un réseau instable et le pire opérateur du marché français qui pigeonne ouvertement ses clients.
Pour moi le cable n'a que l'avantage d'être dispo chez moi, c'est mieux que l'ADSL en attendant le FTTH.
Je pense qu'une offre box Sosh me conviendra très bien, rien à battre de ne pas avoir Gong TV et les redifs de Derrick sur 13e rue
Le fond du problème ou de l'analyse… c'est le centre d'intérêt de l'utilisateur et non pas la techno ou l'opérateur.

Si ce qui prime est la stabilité de l'accès Internet, le Ping ou le débit en Upload, le FTTH est préférable. Si la qualité des flux TV prime, là aussi le FTTH est préférable, considérant la baisse sensible de qualité visible sur les flux de SFR ces dernières années.

Dans la majorité des autres cas, le Câble peut être préférable.

Concernant les offres groupées TV+Internet+Tel+ Mobile, je ne vois pas spécialement d'intérêt financier aux offres de SFR passant par le Câble… Surtout en comparaison des offres SOSH qui pour à peine 40€ par mois contiennent tout ce qu'il faut en FTTH.
Image

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » mer. 24 oct. 2018, 13:28

Donc tu confirmes que le câble n’a pas d’avantages sur le FTTH si ça ne bénéficie ni à la qualité de la connexion internet ni à la qualité d’image ...
Je ne vois pas quels autres usages permettraient au câble de reprendre l’avantage sur le FTTH.
Le câble a le mérite d’exister là où il n’y a que l’adsl dans certains cas. C’est son principal avantage

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 24 oct. 2018, 13:44

rbart a écrit :Donc tu confirmes que le câble n’a pas d’avantages sur le FTTH si ça ne bénéficie ni à la qualité de la connexion internet ni à la qualité d’image ...
Pendant très longtemps le câble était largement au dessus de tout ce qui existait (même au début du ftth), mais à l’heure actuelle, je ne vois plus cet avantage, la qualité tv a baissé, il y a mieux en débit ailleurs, etc ...

Pour le moment il tient encore la route parce qu’il a l’avantage d’être déjà présent dans les logements où il n’y a as de ftth, et il ne nécessite pas de travaux d’installations contrairement au ftth, mais à mon sens ça s’arrête là.
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 24 oct. 2018, 13:45

C'est pas que tu ne vois pas, rbart… c'est que ça ne te concerne pas et que tu les mets de côté volontairement pour rester sur ta vision, selon ton intérêt : le multi-TV avec la démultiplication possible des prises, l'enregistrement simultané des flux, le contenu des offres TV de base, la double diffusion DVB-C et DVB-T à travers le même réseau… tout ça est en faveur du Câble. A fortiori dans les zones et habitations qui sont câblées depuis l'origine.

Tout ça tu t'en fous, puisque ce qui t'intéresse ces sont les débits, le Ping, la stabilité de l'accès Internet.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 24 oct. 2018, 13:56

Salut,
Nico! a écrit :
dlvb31 a écrit :Il y a des câblés grand public avec 3ms de ping.
Sur zone 1Gb avec 24VD, quasi impossible ...
Trop de perte avec l’aggrégation des voies.
L'agrégation n'est pas utilisée sur un ping! Trop petit! L'agrégation ne se fait que si nécessaire!
Tout dépend de la topologie du réseau et où tu te trouves. Sur le câble, tout sort sur Paname. Donc tu auras à Paris un meilleur ping que moi à Toulouse, car le câble sort(ait) du côté d'Asnières (92). Ta route est plus courte que la mienne.

Pour t'en convaincre cherche les speedtest NC ou SFR câble. Tu verras, cela existe. Ce n'est pas monnaie courante, mais cela existe!
http://forum.sfr.fr/t5/image/serverpage ... 63BBB0F323


Avec la fibre d'Orange, les sorties sont par plaques (SFR sort à St Denis, les autres je ne sais pas), donc meilleur ping a priori, mais encore une fois tout dépend de la route et de la topologie!

Le câble est plus souple à installer que la fibre. Ce sont les derniers mètres les plus chers. Et le câble reste simple à déployer. Chez Orange, environ 2% des installations sont en échec à cause d'angle droit que la fibre n'aime pas. Il faut trouver une autre route. Le câble s'en fout!

Après chacun fait comme il veut tant que cela marche!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Message par K-L » jeu. 25 oct. 2018, 06:14

Juste un truc : voir une différence entre 3ms et 14ms, j'aimerais bien savoir comment vous faites (on parle de millisecondes là).

Ok pour un ping de 40ms mais entre 3 et 10 (pour Nico), je reste dubitatif quant à la possibilité de déceler quoique ce soit :shock:
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

Répondre