L'année du Gigabit pour tous

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » jeu. 25 oct. 2018, 07:35

dlvb31 a écrit :L'agrégation n'est pas utilisée sur un ping! Trop petit!
Attention, tu n'as pas bien lu ce que je disais :wink:
Je ne parle pas d'agrégation du ping, mais d'agrégation des voies et en l'occurence ici des VD car comme tu le sais c'est l'addition des VD qui fait qu'on atteint 1Gb, mais cela a un "prix" c'est que ça augmente un peu le ping (par rapport au FTTH).
K-L a écrit :Juste un truc : voir une différence entre 3ms et 14ms, j'aimerais bien savoir comment vous faites (on parle de millisecondes là).

Ok pour un ping de 40ms mais entre 3 et 10 (pour Nico), je reste dubitatif quant à la possibilité de déceler quoique ce soit :shock:
Je pensais comme toi jusqu'à ce que j'y sois confronté.
En fait tout est plus réactif quand tu cliques, je le constate tous les jours quand je passe de chez moi au boulot et inversement.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 25 oct. 2018, 08:22

Bonjour,
K-L a écrit :Ok pour un ping de 40ms mais entre 3 et 10 (pour Nico), je reste dubitatif quant à la possibilité de déceler quoique ce soit :shock:
Si, c'est énorme en terme de réactivité. Quand tu surfe, en fait, tu fais des dizaines d'aller retours, donc c'est la multiplication de ce gain que tu ressents.
Je ne sais pas si c'est le cas de Nico!, mais je travaille au clavier sur des serveurs distants. Avec un ping inférieur à 10ms, je ne sens quasiment pas la différence. Au delà oui et mes doigts s'embrouillent.
Le ping et sa variation sont les mesures importantes de la qualité d'une connexion.Pour la fibre pro, il faut parler de paire de fibre, une par sens, afin de ne pas démultiplexer les flux, comme l'agrégation. C'est aussi plus cher, bien plus cher.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » jeu. 25 oct. 2018, 08:36

K-L a écrit :Juste un truc : voir une différence entre 3ms et 14ms, j'aimerais bien savoir comment vous faites (on parle de millisecondes là).

Ok pour un ping de 40ms mais entre 3 et 10 (pour Nico), je reste dubitatif quant à la possibilité de déceler quoique ce soit :shock:
Le ping est beaucoup plus impactant que le débit pour la plupart des usages internet.
Quand tu charges une page web, tu as des centaines de petits appels réseau de petit volume, et tous ces aller-retours sont pénalisés si la latence réseau est importante (ce qui se voit entre autres par la mesure du ping).
Que tu aies 10Mb/s, 100Mb/s ou 1Gb/s ne changera pas grand chose à la réactivité (le volume de données échangé est très faible en général), mais si ton ping passe de 15 à 3 (soit 5x plus rapide), ta page ta s'afficher beaucoup plus vite.
C'est là qu'on voit un énorme gap entre le FTTH et le cable.
Idem pour de la synchro de nombreux petits fichiers
Sans oublier que l'upload pourri pénalise aussi le cable

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Message par K-L » jeu. 25 oct. 2018, 10:35

Avec ma connexion câble, j'ai entre 7 et 10ms de ping vers 1.1.1.1

Avec ma connexion fibre, j'ai entre 6 et 9ms de ping vers 1.1.1.1

Pour info, 1.1.1.1 et 1.0.0.1 sont les DNS de Cloudflare que j'ai mis en remplacement de ceux de SFR dans mon routeur Dual Wan et sur mes machines en IP Fixe.

La WhiteBox de Samknows reliée directement à LaBox v2, et qui passe par les DNS de SFR/NC directement obtient des résultats aux alentours de 13/14ms.

Pour le reste, je resterai dubitatif car auparavant, on avait des pings de 50ms et on râlait moins.

Perso je ne vois pas de différence de ping flagrante entre mes deux connexions (Nico! est un cas à part car j'imagine que c'est une offre pro sûrement surdimensionnée car dans ma boîte, avec des centaines de salariés on obtient pas les mêms résultats, sans parler du proxy, etc...).

Donc rbart, si tu attends la fibre pour juste un meilleur ping (le gap dont tu parles, tu vas l'attendre longtemps), tu risques d'être sacrément déçu. Pour le reste (l'upload surtout), je te comprends.

Mais en attendant, les adjectifs que tu emploies à l'encontre de SFR dans tous tes messages me semblent exagérés, à la limite de l'insulte alors que tu as quand même la chance d'habiter dans notre beau département qui a investi dans le réseau câblé dans les années 90 et au milieu des années 2000 pour avoir ce que tu as.

Et c'est ce réseau câblé (qui t'apporte 100Mbs là où l'ADSL serait bien poussif) qui pousse Orange à se déméner (ben ouais, faut aller là où ça rapporte de la thune) pour fibrer les villages rhodaniens. Sans cela, Orange s'en tamponnerait le coquillard des villages de 500 personnes (je sais, Brindas en a plus mais je doute qu'Orange se serait pointé si tôt sans cela, l'EPARI l'admet bien volontiers).

En attendant, essayez donc les DNS que je vous ai indiqués, ce sont les plus performants actuellement.
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

rbart
Messages : 379
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016, 13:23
Localisation : 100/5 EPARI Duerne (69)

Message par rbart » jeu. 25 oct. 2018, 14:44

Le ping que je constate chez moi est plus à 18/20ms que 7 ...
J'ai la dent dure contre SFR, qui n'est pour rien dans le réseau EPARI payé avec les impots rhodaniens, car cette entreprise est passée reine dans l'entourloupe de ses clients.
Options qui disparaissent, deviennent payantes, ré-engagements dissimulés.
Il n'existe pas une semaine sans qu'un nouveau scandale dans la relation clientèle ne sorte avec SFR, je ne l'invente pas.
C'est probablement l'entreprise la plus détestée par ses clients, il n'y a pas de hasard.
Ne parlons même pas de la qualité du SAV, on risquerait de devenir très désagréable. J'ai pratiqué TOUS les opérateurs, et c'est de très loin le pire.

Pour ce qui est de l'écart de perfs FTTH/cable, je l'ai constaté de mes propres yeux en comparant avec une offre fibre particuliers 100/100 chez Orange.
Je t'assure que c'est flagrant, tout est plus fluide.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » jeu. 25 oct. 2018, 16:44

rbart a écrit :…/…J'ai pratiqué TOUS les opérateurs, et c'est de très loin le pire.
Chacun son ressenti ! Depuis le jour où Free m'a écrasé ma ligne ADSL (qui était chez Orange) pour la prendre à son profit, vois-tu, le pire opérateur à mes yeux… c'est Free ! Mais bon, je n'en tire pas une généralité pour autant. C'est juste valable pour moi.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 25 oct. 2018, 17:08

Bonjour,
rbart a écrit :Le ping que je constate chez moi est plus à 18/20ms que 7 ...
Tout dépend de la topologie: collecte, transport, routage, sortie. Un trace rt (sans espace) nous aiderait à comprendre...
rbart a écrit :J'ai la dent dure contre SFR, qui n'est pour rien dans le réseau EPARI payé avec les impots rhodaniens, car cette entreprise est passée reine dans l'entourloupe de ses clients.
Si SFR n'est pour rien dans EPARI alors proteste auprés de EPARI.
C'est vrai que pour l'entourloupe, c'est pas mal... Mais ce n'est pas une raison, ni la pire entreprise. Et si vraiment, tu te sens victime d'une injustice, alors prend un avocat...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

BOSS011
Messages : 651
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007, 08:19
Localisation : FTTLa - Paris 1S

Message par BOSS011 » jeu. 25 oct. 2018, 18:12

Je suis en 30 Mb/s sur un vieux Netgear, et, en temps normal, j'ai toujours un ping de 3 à 5. Je ne fais que du surf, et ça marche impec.

nitronix
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012, 16:52
Localisation : EVC

Message par nitronix » jeu. 25 oct. 2018, 20:09

Bonjour, savez vous quand la region de Mulhouse en Alsace passera au Giga ?

Merci

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » jeu. 25 oct. 2018, 20:25

Bonsoir,
fricero a écrit :il faut mieux être en 30 mb/s avec un ping de 10 ou au giga avec un ping de 25 ?
La réponse est un peu dans ta question :
- il vaut mieux avoir un bon débit quand c'est le débit qui t'intéresse
- il vaut mieux avoir un bon ping quand c'est le ping qui t'intéresse
:D
Blague à part, le ping c'est surtout critique et intéressant pour la réactivité, par exemple lors d'une partie de jeu en ligne (ainsi même en débit ADSL, avec un bon ping, un gameur peut être très content). Inversement un bon débit fibre d'un giga, je n'ai pas à t'expliquer que c'est cool si tu échanges des fichiers volumineux...

Bref, si tu n'es pas un gameur effréné, on peut penser que 1 gigabit, et ping de 25 ms, c'est plus appréciable.
à+
LaBox 4K Numericable

Répondre