Ping dégradé et gigue variable

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 08 nov. 2014, 22:21

Bonsoir,

Difficile à dire pour les travaux. Regarde dans les quartiers si tu vois des personnes travailler dans les armoires...

Pour ce qui est du wifi, je pense que cela vient de ce que j'ai expliqué. Le Wifi de LaBOX relaie des demandes ARP qui remontent des routeurs de tous les réseaux (ce n'est pas normal, on ne devrait voir que les demandes du sous réseau). Et des routeurs, il y en a beaucoup, si bien que ton wifi émet en permanence des demandes ARP et de temps en temps il sature. Il doit alors purger les demandes en attente. Le temps qu'il purge, le débit s'écroule car les paquets purgés sont perdus et la communication entre ton PC et le wifi doit recommencer. Tu constates alors une chute de débit, mais en fait il n'y en a pas sur le réseau NC. C'est juste sur ton wifi!

Je suis passé cette après midi avec un point d'accès wifi branché sur laBOX directement, donc sans demandes ARP, j'ai fait +50% en débit.

Bonne soirée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Shogii
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 juin 2014, 15:41

Message par Shogii » sam. 08 nov. 2014, 23:33

Bonsoir (désolé d'avoir oublié dans le dernier message)

Merci pour la réponse c'est beaucoup plus clair. Du coup ton "point d'accès directement relié à LaBox" ça serait un routeur Netgear/Linksys/TPLink que tu ferais émettre à la place?

Ou il y aurait un moyen de limiter ces requêtes ARP avec LaBox directement? (voire demander la nouvelle LaBox, si le problème n'est pas présent avec?)
:arrow: Ou désactivation du multicast? L'option est activée sur ma box.

Merci beaucoup, bonne soirée!

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » dim. 09 nov. 2014, 00:53

Bonsoir,

Bien vu, c'est un TP Link de base le MR3020, sacrée bestiole!

Pour les requêtes ARP, il y a 2 problèmes:
1) on ne devrait avoir que les ARP de notre sous réseau, pas celles de tous les réseaux/FAI présents sur le réseau NC. On reçoit les demandes de modulonet, Bbox, darty...
=>C'est donc un problème sur le réseau NC
2) avec LaBOX, seul le Wifi relaie ces demandes, pas l'ethernet et ce quel que soit la configuration des services (multicast ...) de laBOX
=> Bug dans laBOX

Bonne soirée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Shogii
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 juin 2014, 15:41

Message par Shogii » dim. 09 nov. 2014, 22:07

Bonsoir,

Merci de ta réponse, c'est cool.
Je penserai à me payer un routeur, pourquoi pas!

Bonne soirée!

RinDman
Messages : 60
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 09:54
Localisation : Noisiel

Message par RinDman » lun. 10 nov. 2014, 23:09

Wow pendant 10 mins, les routeurs qui interconnectent les FAI français m'ont chié à la figure x) Si seulement j'avais les screen -_- ( 212.73.205.33 )

Entre orange fibre et NC ça restait nickel, mais entre adsl et NC ça craint ^^"

Qu'on soit d'accord c'est pas la faute à NC.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 10 nov. 2014, 23:19

Bonsoir,

Tu veux dire que tu as reçu des ARP et autres broadcast de tout le monde? Et les routeurs NC laissent passer?
Peux-tu préciser?

Merci.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

RinDman
Messages : 60
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 09:54
Localisation : Noisiel

Message par RinDman » lun. 10 nov. 2014, 23:48

Je sais pas du tout vu ( pas de wireshark allumé :/ ), mais vu comment c'est vite revenu à la normale, je peux pas trop savoir ce qui s'est réellement passé.

Niveau symptômes, les utilisateurs adsl avaient des pertes de paquets et un gros ping ( le speed test numericable ne marchait plus ), ping google et youtuve clean 10-15 ms, en clair je pouvais sortir mais pas rester en France ^^"

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 11 nov. 2014, 11:28

Bonjour,

Cela ressemble à un souci sur le peering. Pas nécessairement chez NC.

Dommage pour le wireshark...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » dim. 16 nov. 2014, 13:38

Bonjour,

Merci aux équipes de l'ingénierie IP d'avoir pris soin de mon cas.

Il y a du mieux: je ne vois plus en direct les autres abonnés du réseaux (BBox, Darty, Modulo Net). L'accès à leur IP suit la route classique sans aboutir: pas de problème.

En revanche, l'isolation faite ne marche que dans 1 sens: en effet, nous recevons toujours, en Wifi seulement, les demandes ARP de tout le réseau. Ce bug est double:
- bug N°1 sur le réseau on ne doit pas recevoir les ARP des autres sous réseau ce qui prouve qu'il n'y a pas d'isolement (les VLAN ne sont pas hermétiques) et que le réseau s'auto pollue: il se surcharge lui même. Dommage!
- bug N°2 le wifi,et pas ethernet, retransmet sur le réseau local les demandes ARP avec une fréquence assez importante, ce qui a pour effet direct de diminuer le débit disponible en Wifi sur le réseau local. En remplaçant le Wifi de laBOX par un point d'accès wifi N à 30€, j'ai augmenté le débit sur le réseau local en passant de 40-45 Mbits à 70-80Mbits (presque +100%) en WIFI! (sans pollution externe)

Exemple:
Image

Voir ci joint une copie d'écran de capture Wireshark en Wifi:
Image

=> On remarque plusieurs dizaines de requêtes ARP par seconde, écroulant ainsi le réseau. J'en compte en moyenne 10 par dixième de seconde, soit plus de 100 à le seconde....

Merci de votre aide.
A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Drack_77
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014, 19:39
Localisation : Numericable 100Mb

Message par Drack_77 » dim. 16 nov. 2014, 20:36

Bonsoir, même constat de mon côté... dommage que la WiFi soit encombré par tant de requêtes ARP qui ne devraient pas se trouver là.
J'ai reçu LaBox vendredi soir, à l'allumage, tout fonctionnait très bien, le débit et la portée WiFi que ça soit celle de la 2.4Ghz ou 5Ghz étaient supérieur à mes AP ou Routeurs wifi TP-Link et Netgear mais maintenant que la WiFi est bondé de ARP la portée tout comme le débit est devenu assez instable pouvant donné de chutes de 50% voir plus lorsque la borne ne suit plus (portée inclus).

Voir screen du problème ici: http://www.pictureland.fr/v2/image-436660.jpg

Répondre