Route bizarre, ping mauvais et perte de paquets

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
atlan75
Messages : 995
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 19:33
Localisation : Paris 1S

Message par atlan75 » jeu. 26 sept. 2013, 15:27

Bonjour

En relisant tous les messages, je ne sais plus de quoi on se plaint.
Quand on fait des ping sur certains sites, c'est pas terrible et sur d'autres, tout va bien. :wink:
Donc, je me dis que NC n'a rien à se reprocher.

On dit que l'hébergeur Online n'est pas au top de sa forme et que tout ce qui passe chez lui est plus ou moins dégradé.
Donc je me dis que NC n'a rien à se reprocher.

Je me suis intéressé au sujet car le streaming proposé par canalsat (livetv) n'est pas très stable alors que j'ai une connexion à 200mega.
Finalement, je me rends compte qu'il n'y a pas de lien avec mon soucis, puisque la connexion est bonne sans pertes de paquets ou si peu que le protocole utilisé doit être prévu pour ignorer ces pertes sans interrompre la transmission.
LABOX et internet 200 méga.
TV LED LG 42"
Réseau Paris 1S

phildemo
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 19:36

Message par phildemo » jeu. 26 sept. 2013, 18:30

Hello,

Moi j'ai un "truc bizarre" suite à une panne hier dans la journée je n'avais plus que le téléphone qui fonctionnait, plus d'accès Internet.
Je précise que je suis en 100 mega sur le 92, Hauts de Seine, Bois Colombes.
Le service technique m'indique que je n'ai plus d'adresse IP...
Echange ce matin du modem en boutique (Netgear CG3100L), retour à la maison, branchement, idem, toujours pas d'Internet.
Cette fois le service technique me dit qu'en effet c'est toujours pareil, plus d'IP, qu'il va faire ce qu'il faut à distance et 15 minutes plus tard ça fonctionne à nouveau.
Parfait, sauf que depuis j'apparaît comme habitant "Bordeaux", pratique pour tout ce qui est géo localisation sur le PC, météo entre autre.
Quand je trace mon IP ça me donne un IP chez modulonet.fr à Bordeaux !!
C'est grave docteur ? Que dois-je faire ?

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 26 sept. 2013, 22:49

Bonsoir,

@nonolk: changer les DNS ne change rien! Le DNS c'est l'annuaire qui te donne le N° de téléphone et pas comment y aller. Je t'envoie le tweet en MP.

@phildemo: l'adresse que tu as est enregistré sur Bordeaux et tu es à Paris (ou à côté): c'est juste un souci de géolocalisation, rien de grave si ce n'est les services, comme la météo, qui utilisent la géolocalisation par IP: ils ne sont plus très nombreux à cause des téléphones.
En général, il utilise une géolocalisation type GPS ou récoltée via google. Donc rien de grave, ne fait rien: le SAV s'en charge.

@atlan75: Il y a 2 choses:
- pour ce qui est du peering, les techniciens n'ont rien à se reprocher: ils utilisent ce qu'on leur dit ou ce que NC a acheté à ses prestataires. Mais si le peering est mauvais, alors il faut remonter le problème ou changer d'opérateur car la qualité du service NC en dépend, il faut remonter l'info: c'est ce que l'on fait!
- la collecte et les routes dans NC: là NC est responsable. Il peut y avoir des erreurs, je n'ai pas de souci avec ça, mais il faut les corriger. Tu vas comprendre:
En juin quand tout allait bien je passais de mon routeur à la collecte toulousaine, puis sortie directe sur internet: latence 20ms: OK
Aujourd'hui, je passe du routeur à la collecte toulousaine, puis 2 routes statiques qui passent par tu sais pas où puis sortie sur internet: latence 50ms. Je perds (nous perdons) 30ms à chaque sortie, ce qui sature les routes et si je ne prends pas la route la plus courte, alors je prends la route empruntée par quelqu'un d'autre, comme par exemple toi!
Nous nous retrouvons à passer par le même endroit, alors que ce n'est pas nécessaire: donc sur saturation interne du réseau avant même de rencontrer les autres soucis du peering! De plus, la gigue est énorme (variation du ping), ce qui n'arrange pas le streaming ou la voix sur IP par exemple. Aucun protocole ne peut contourner cela!
La vitesse de la communication est la vitesse de l'élément le plus lent, quelque soit la connexion!
--> les mauvaises routes amènent à une saturation interne du réseau! Donc globalement, tout le monde est potentiellement concerné!

Désolé d'avoir été long...

Bonne soirée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

nonolk
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 18:12
Localisation : Tdr de Lingolsheim

Message par nonolk » ven. 27 sept. 2013, 08:33

Bonjour à tous,

@dlvb31, ta definition d'un serveur dns est juste, mais en aucun cas tu peux etre sur que 2 serveurs dns te donneront la même reponse pour un hote A, par exemple à cause du dns round robin (équilibrage de charge), de dns menteur (ceux opendns par exemple, pour les adresses non résolue).

Par exemple dans l'affaire libre vs youtube voire ici http://www.bortzmeyer.org/debrider-avec-dns.html, le dns peu tout changer, donc j'essayerai quand même les dns de google quand j'aurai le temps, même si a mon avis en tout cas pour GC ça ne devrait pas changer grand chose en effet.

Hier soir pour moi c'était de nouveau la cata j'avais en moyenne 16% de perte de paquets.

Cordialement,

PS: Je me join a ton tweet.
SFR: Power, LaBox4k.
Matos: Panasonic TX55FZ800, UB-420, Onkyo TX-NR609
Mac: Imac 21' - MacBook Air 13' - Ipad Air 2 - IphoneX
Serveur: Xeon, 64 GB Ram

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 27 sept. 2013, 09:12

Faites un petit test pour voir :

time dig @89.2.0.1 yahoo.fr +short
et
time dig @8.8.8.8 yahoo.fr +short

(on peut remplacer yahoo.fr par un autre nom de domaine)
--
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 27 sept. 2013, 09:41

Bonjour,

Ce matin, le signal s'est éteint vers 8h30: plus de TV, plus de Tel, plus de net! Coupure totale!
--> il y a ou va y avoir une intervention

@nonolk: OK pour les RRDNS. Ce que tu dis est vrai pour les gros site (google, facebok, amazon...) mais pas pour les "petits" (que les modos de GC ne le prennent pas mal :innocent:). le RRDNS est utile pour l'équilibrage de charge géographique (Amérique, Europe, Asie), ou alors GC is a world company!

Effectivement, quand on veut aller sur un grand site (youtube), en fonction de l'IP renvoyée par le DNS, on ne va pas au même endroit, donc on ne prend pas la même route. En plus, si tu pointes vers les DNS google par exemple, tu auras des serveurs aux US et généralement, quand tu vas sur ces serveurs, l'activité là bas est calme, d'où un meilleur service!

Mais avec un site comme GC, tu pars du même endroit et tu vas au même endroit, donc impact nul.

A suivre.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

nonolk
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 18:12
Localisation : Tdr de Lingolsheim

Message par nonolk » ven. 27 sept. 2013, 09:51

Dlvb31,

On est completement d'accord.

Mais je vais quand même faire le test d'ODO.

J'ai eu une reponse sur twitter : Aucun problème sur le réseau, ben c'est pas gagné....

Odo tu peux pas pousser un peu ???

Cordialement,

Edit: Voila les resultat
<i>
nonolk@taranis:~$ time dig @89.2.0.1 yahoo.fr +short
77.238.178.122
87.248.120.148

real 0m0.019s
user 0m0.000s
sys 0m0.000s
nonolk@taranis:~$ time dig @8.8.8.8 yahoo.fr +short
87.248.120.148
77.238.178.122

real 0m0.039s
user 0m0.000s
sys 0m0.000s
nonolk@taranis:~$ time dig @89.2.0.1 generationcable.net +short
88.190.217.176

real 0m0.020s
user 0m0.000s
sys 0m0.000s
nonolk@taranis:~$ time dig @8.8.8.8 generationcable.net +short
88.190.217.176

real 0m0.070s
user 0m0.000s
sys 0m0.000s
</i>
SFR: Power, LaBox4k.
Matos: Panasonic TX55FZ800, UB-420, Onkyo TX-NR609
Mac: Imac 21' - MacBook Air 13' - Ipad Air 2 - IphoneX
Serveur: Xeon, 64 GB Ram

Avatar du membre
SAV_Numericable
Compte Officiel
Messages : 860
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:07
Contact :

Message par SAV_Numericable » ven. 27 sept. 2013, 12:24

Bonjour à tous,
Nous allons de notre côté regarder ce qui se passe et on reviendra vers vous sur ce point.
Officiel SAV_Numericable
La DIGITEAM ne répond pas aux messages privés.

nonolk
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 18:12
Localisation : Tdr de Lingolsheim

Message par nonolk » ven. 27 sept. 2013, 14:16

Bonjour SAV_Numericable,

En voila une bonne nouvelle et n'hésitez pas à nous demander de refaire des tests, je pense qu'on le fera de bon coeur.

Cordialement,
Modifié en dernier par nonolk le ven. 27 sept. 2013, 14:25, modifié 1 fois.
SFR: Power, LaBox4k.
Matos: Panasonic TX55FZ800, UB-420, Onkyo TX-NR609
Mac: Imac 21' - MacBook Air 13' - Ipad Air 2 - IphoneX
Serveur: Xeon, 64 GB Ram

Avatar du membre
atlan75
Messages : 995
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 19:33
Localisation : Paris 1S

Message par atlan75 » ven. 27 sept. 2013, 14:24

@dlvb31 : Tu n'as pas à être désolé :wink: tes explications sont très intéressantes pour un novice comme moi.

J'en profite pour remercier le SAV_NC d'avoir prêter attention à ce fil.
LABOX et internet 200 méga.
TV LED LG 42"
Réseau Paris 1S

Répondre