Voici l'étrange histoire qui m'est arrivée ces derniers jours, et qui continuera demain (passage d'un autre Technicien). Je m'en vais vous la conter pour "partage d'expérience". Bien sûr, après de longues recherches, je n'ai pas trouvé de cas semblables sur les Forums GC... d'où ce nouveau Topic...

A) Préambule :
1) Ma femme et moi sommes abonnés Numericable (et/ou ses prédécesseurs) depuis 21 ans pour la TV.
2) En septembre 2009, profitant de la Fibre à l'arrivée de notre immeuble, nous nous abonnons aux 100 Méga chez NC.
3) Tout fonctionne à merveille

B) La panne incompréhensible :

1) Le 22 mars vers 22h, sans que nous n'ayons touché à quoi que ce soit et sans que rien ne fût changé dans notre immeuble, notre CastleNet + le modem intégré de la HDBox-Memory SA n'accrochent plus aucune connexion Internet.
2) la Hot Line NC reconnaît que ce n'est pas un pb matériel sur un modem, mais sur la ligne. Elle prétend toutefois que c'est strictement dans notre immeuble et/ou dans notre appart' car 2 autres modems-routeurs de clients de NC fonctionnent bien dans notre immeuble... Pourtant, nous le jurons, nous n'avons touché à rien !!!

C) Le Technicien passe le 29 mars, tel Attila (Rappel : rien ne repoussait après son passage...) :
1) Il a affaire à mon épouse, moins "connaisseuse" que moi en TV et/ou informatique, et en profite...
2) Pour le CastleNet :
a) Il déclare qu'il n'y a aucun intérêt à savoir d'où provient la panne, d'ailleurs on ne le saura jamais. Il ajoute qu'il ne comprend pas comment notre installation a pu fonctionner "comme ça" pendant 18 mois !!!

b) Pour réparer, il fait ce qu'il appelle une "mise aux normes" en 2 actions :
- supprimer le passage du câble (arrivant à la prise femelle murale) via l'ampli que nous avons (de 17 db, posé par NC en 2005); il paraît que cela empêche le CastleNet de fonctionner car la "voie retour" est squeezée... pourtant, ça a marché fabuleusement bien comme ça depuis 18 mois

- supprimer la prise femelle en la remplaçant par un bout de câble de 20 cm qui pendouille à l'extérieur de ladite prise, et sur lequel il branche le coaxial du CastleNet.
c) Résultat : on a récupéré la liaison Internet (avec le même débit qu'avant, ni plus, ni moins), mais nous n'avons plus la possibilité de brancher une TV dans cette pièce...

3) Pour le modem intégré de la HDBox-Memory SA (dont nous ne nous sommes jamais servi !!!) :
a) Il a voulu le réparer car, selon lui, ce modem intégré est en panne pour la même raison que la VOD qui fonctionne "comme ci comme ça". De notre côté, nous n'avions jamais eu de panne de modem intégré à la SA, et la qualité de la VOD était aléatoire, donc aucun lien observé entre les deux...
b) Il a fait la même "mise aux normes" que pour le CastleNet en ce qui concerne seulement l'arrêt du passage par l'ampli NC !!! Résultat :
- nous sommes passés de 100 partout en qualité du signal à une fourchette entre 74 et 100;
- nous sommes tombés de 80 à 90 en puissance de signal à 31 à 74 seulement...
Oui, le modem intégré que nous n'utilisons jamais fonctionne à nouveau...

En revanche, la VOD présente toujours les mêmes qualités aléatoires...

Et surtout, nous avons perdu 25% à 70% de notre signal TV...

4) Pour notre placard où se trouvent l'arrivée des câbles, leur passage (pour certains seulement maintenant...) dans l'ampli NC et leur répartition dans différentes pièces de l'appart', notre Technicien a travaillé comme un malpropre

D) Nous allons donc demander au Technicien demain un "retour intégral" à "là où nous étions avant la panne du 22 mars", à savoir :

1) Prise murale propre amenant via l'ampli NC un signal TV et une connexion Internet fonctionnant entre 80 et 90 Mb/s en download en liaison Ethernet (bref : re-fonctionnant comme avant le 22 mars) dans la chambre où se situe le CastleNet.
2) Reconnexion de l'ampli NC pour la prise du salon où est branchée la HDBox-Memory SA, avec fonctionnement OK du modem intégré comme avant le 22 mars (même si nous ne nous en sommes jamais servi pour le moment...).
3) Nettoyage et remise en état du capharnaum laissé dans le placard (fixation des fils et des répartiteurs, proprement).
4) Réparation de la VOD qui présente encore et toujours des qualités aléatoires (notamment des freezes insupportables d'images sur 90% ou 95% d'un film ou d'une série...).
Voilà :
- à suivre demain...

- si cela peut aider quelqu'un...

- on a l'impression de ne pas demander la lu-u-ne...