J'ai été confronté ce matin à un problème très très curieux et je m'en remets à vous pour tenter de comprende ce qu'il se passe.
Mon iMac est connecté via câble Ethernet à mon modem (Castlenet 100M). Le wifi de l'iMac est désactivé.
Ce matin, je constate sur mon iMac que je n'arrive pas à me connecter à mes autres ordinateurs du réseau local. Je vérifie les IP locales et constate avec surprise que l'ip locale de mon iMac (attribuée par DHCP) s'est vue attribuer la valeur en 192.168.1.x alors qu'avec le Castlenet, les IP locales sont forcément de la forme 192.168.0.x.
La grande surprise, c'est qu'en me connectant avec mon navigateur à l'adresse 192.168.1.1 je tombe sur une page d'administration d'une Neuf Box de SFR !!

En navigant dans les onglets, on me demande de me connecter :

Je répète : le wifi de l'iMac est désactivé ! (Comme vous pouvez le constater sur la première image, l'icone d'Airport montre bien qu'il est désactivé...).
Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il se passe ?
EDIT : Je me permets de compléter le message après quelques tests : si je mets mes IP pour mon réseau local (en configuration manuelle), je retrouve mon réseau ; et si je remets les IP du réseau "neufbox", je retrouve l'accès à ce réseau neufbox...