Pourquoi passer à OpenDNS ?

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Raymondcal
Messages : 185
Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 13:54

Pourquoi passer à OpenDNS ?

Message par Raymondcal » mar. 22 déc. 2009, 11:05

Bonjour,
C’est une question un peu bête, mais j’y vais quand même : Quelle est l’utilité d’utiliser OpenDNS.
C’est pas ironique, je veux juste vraiment savoir.
J’ai toujours cru qu’il valait mieux utiliser les DNS les plus proches possibles de son réseau à soi (voire sur son propre réseau, quand on sait administrer un serveur DNS). Or les DNS d’OpenDNS sont obligatoirement « plus loin » que les DNS de Numericable et mettront plus longtemps à répondre, non ?

Est-ce parce que les DNS d’OpenDNS sont plus rapides ou plus complets ? NC nous cache des sites ?

Merci pour les réponses.
Abonnement LaBox Starter. 200 Mbits/s.
LaBox v1 en mode bridge + routeur TP-Link Archer C20i 802.11ac.

Avatar du membre
bahaman
Messages : 527
Enregistré le : dim. 19 août 2007, 16:31
Localisation : Numericable Niort (ex NC Numericable)

Message par bahaman » mer. 23 déc. 2009, 02:34

Salut,

Voila un petit article sur Open DNS (avantages, inconvénients, fonctionnalités...) très bien fait qui explique tout ce qu'il faut savoir sur open DNS :

http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... oi-opendns

En espérant que cela répondra à tes questions.

Et pour avoir comparé, ils répondent aussi bien que les serveurs DNS de Free (et Numericable, que j'ai pu testé avec l'accès gratuit sur la cablebox).
Abonné Bbox Sensation Fibre, ça change de l'ADSL !

Ancien abonné Numericable Premium Ciné-Famille.

Avatar du membre
aronce
Messages : 834
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008, 15:18
Localisation : Numéricâble SQY 500M

Message par aronce » mer. 23 déc. 2009, 10:33

Bonjour,

Il faut quand même dire que opendns fait plus que son boulot de DNS (ce qu'on lui demande) et cela n'est pas sans poser question.

exemple : je me trompe d'URL dans mon navigateur, je me retrouve sur une page de moteur de recherche ( est-ce que c'est cela que je voulais...? ) et qui plus est l'URL tapée entre dans l'historique de mon navigateur....

Et d'autres problèmes plus insidieux se posent aussi :

http://blog.titax.fr/post/Internet-et-l ... enDNS.html

Bref sans forcement dire qu'opendns est un DNS menteur, il faut quand même savoir où on met les pieds....

Cordialement,
AR

dwelche
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009, 11:06

Message par dwelche » mer. 23 déc. 2009, 12:36

Bah qu'il y ai une alternative ... déjà c'est une bonne raison :wink:

Je test dessus les filtrage - control parental lorsque enregistré - le coté sympa c'est qu'en passant par eux, c'est géré au niveau du modem car le control parental dans la config du modem ... bah je ne le trouve pas sympa à paramétrer - il faut partir d'une feuille blanche :/

Coté performance ... je n en suis pas la ... je testerai l optimisation lorsque les plus gros pbs seront résolus :roll: cf. http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... hp?t=14668 Plop publicité gratuite :D

Raymondcal
Messages : 185
Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 13:54

Message par Raymondcal » mer. 23 déc. 2009, 12:59

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais essayer OpenDNS pendant quelques temps. S’il me semble que mon surf est plus « nerveux », à l’œil nu, pendant quelques jours, alors j’aviserai.

C’est sûr que toutes ces données qui s’accumulent sur toutes nos habitudes, un peu partout, ça fait se poser des questions. Surtout que les entreprises de droit américain sont à des années lumières de nos législations européennes.
Abonnement LaBox Starter. 200 Mbits/s.
LaBox v1 en mode bridge + routeur TP-Link Archer C20i 802.11ac.

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » mer. 23 déc. 2009, 14:28

Pour l'Europe les DNS sont à London !
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
LDL
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009, 09:53
Localisation : adsl
Contact :

Message par LDL » jeu. 24 déc. 2009, 10:03

.


bonjour a tous !
(suis nouveau yes !)

<b>je rajoute une couche :</b>
L'openDNS peu etre aussi utilise dans le cas de reduction de connexion de votre FAI, on l'a vu sur la france pour certains sites de telechargement, perso je l'utilise dans mon cas pour la censure de mon pays vis-a-vis de l'acces a Facebook....

Reference d'utilisation ici.
Reference de l'openDNS ici.
;)



.

Avatar du membre
spoon78
Messages : 469
Enregistré le : ven. 29 févr. 2008, 15:56
Localisation : ex noos (acheres)

Message par spoon78 » jeu. 24 déc. 2009, 10:27

Depuis peu il y a les dns de google aussi

Avatar du membre
sg75
Messages : 613
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 17:13
Localisation : Paris 1S (11ème)

Message par sg75 » jeu. 24 déc. 2009, 11:13

Moi ça me fais un peu peur Google. Il fouille un peu trop la vie privée.
Je viens de tester opendns, c'est vrai que l'arrivé d'une page web est quasi instantané, on sens la diférence.
</font>ncBOX power, Fibre 100m, HD box memory Sagem, Netgear CBVG834G + Routeur Belkin N+, TV Panasonic 46pz85, Sony PS3 + PSP, Ampli 5.1 THX Logitech z5400, Lecteur Audio dlna Philips Streamium NP1100, PC Portable Asus A7sn, Télécommande Logitech Harmony One, Google Nexus S ICS 4.0

Raymondcal
Messages : 185
Enregistré le : mar. 02 juin 2009, 13:54

Message par Raymondcal » jeu. 24 déc. 2009, 11:28

En plus, bonne nouvelle, il suffit de faire le réglage uniquement dans le routeur, et pas sur les OS.
Abonnement LaBox Starter. 200 Mbits/s.
LaBox v1 en mode bridge + routeur TP-Link Archer C20i 802.11ac.

Répondre