CBV734EW : LAN IP non modifiable ??

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Jer0me24
Messages : 24
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 16:06

CBV734EW : LAN IP non modifiable ??

Message par Jer0me24 » sam. 07 nov. 2009, 17:32

Bonjour à tous,

Je suis nouveau chez Numéricable. Un technicien est venu il y a quelques jours pour raccorder mon appartement et installer mon modem et mon décodeur ; tout marche correctement. J'ai eu juste un petit problème avec le décodeur qui est tombé en panne quelques minutes après le départ des techniciens (comme par hasard), mais le problème a été vite résolu par un échange en boutique :D .

J'ai donc un modem Castlenet CBV734EW et un décodeur HD Box Sagem.

En naviguant un petit peu dans l'interface de configuration du modem afin de personnaliser les réglages, j'ai été surpris de ne pas trouver d'option permettant un changement de l'adresse IP locale du modem. J'ai appelé NC et ils m'ont dit qu'ils n'en savaient rien... En effet, mon réseau local est assez complexe et j'utilisais déjà le sous-réseau 192.168.0.0 pour une autre application, ce qui m'oblige à tout reconfigurer.

Après plusieurs recherches sur le net, toujours pas plus d'information. Alors je fais appel à vous : peut-on changer l'IP locale du modem (par défaut 192.168.0.1) ou est-elle fixée ?

Merci d'avance.
Cordialement, Jérôme.

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » sam. 07 nov. 2009, 19:35

Bonsoir, allez sur la page du dhcp et changez l'adresse ip de départ. Rebootez.
L'adresse par défaut de début est 192.168.0.10
Attention il se peut aussi que l'adresse que vous désirez utiliser soit refusé par le firmware.

A noter que les cbv734ew ont un nouveau firmware depuis ce jour. Et qu'il réinitialise bien des options comme d'habitude.

Jer0me24
Messages : 24
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 16:06

Message par Jer0me24 » sam. 07 nov. 2009, 19:57

Merci de votre réponse, mais malheureusement cette technique ne marche pas. J'ai beau activer le DHCP et changer l'IP de départ, cela ne modifie en rien l'IP LAN du modem qui reste inéluctablement 192.168.0.1, même après un reboot. De plus, dans l'hypothèse où cela marcherait, le sous-réseau reste toujours 192.168.0.0 alors que je voudrais passer en 192.168.1.0.

Je suis en firmware 80.734ew.440.729.005n, comme la plupart des clients me semble-t-il.

D'autre idées ou pistes ?

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » sam. 07 nov. 2009, 20:13

Bonsoir,
Le firmware actuel est 80.734ew.440.729.006a
Quand je change l'adresse ip de départ l'adresse de la première machine change bien chez moi. Il faut faire redémarrer vos machines après le changement sur le modem pour que leurs adresses change.
Évidement seul les deux derniers chiffres sont modifiable. Le firmware est ainsi comme beaucoup de matériels grands publics.
Inutile d'en vouloir au matériel de numericable. Il ne peut pas faire ce que vous voulez.

Sinon intercalez un routeur pro ou un switch pro entre le modem et votre réseau.

Vous dites : "cela ne modifie en rien l'IP LAN du modem qui reste inéluctablement 192.168.0.1" : cette adresse est celle de la page de configuration du modem et elle est heureusement non modifiable !

Jer0me24
Messages : 24
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 16:06

Message par Jer0me24 » sam. 07 nov. 2009, 20:31

Je crois que je me suis mal exprimé. C'est bien l'adresse IP du modem (ie celle qui donne accès à la page de config) que je souhaite changer, pas celle de la première machine du réseau !

Donc selon vous c'est impossible... c'est dommage je trouve ! Cela fait partie des réglages de base pour tout appareil réseau qui se respecte, et je ne m'attendais pas à ça. Pourquoi dites-vous "heureusement" ? Je suis d'accord que cette option puisse être superflue pour le grand public, mais de là à la supprimer.

Sinon, accessoirement, comment mettre à jour le firmware du modem ?

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » sam. 07 nov. 2009, 20:40

Bonsoir, tous simplement car la modification de cette adresse peut vous faire perdre le contrôle de votre matériel tous simplement. Je ne connais que très peut de matériesl qui permette cette modification. Car si je la change à votre insu a distance je prends le contrôle total de votre réseau !

Le firmware est mis à jour a distance par numericable vous n'avez pas à vous en occuper.

ps : il y a déjà eut des attaques virales de modem et de box qui flashait le firmware pour des opérations peut estimable. Pensez a changer les mots de passe par défaut de votre modem routeur numéricable.
Modifié en dernier par jnq le sam. 07 nov. 2009, 20:55, modifié 2 fois.

Jer0me24
Messages : 24
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 16:06

Message par Jer0me24 » sam. 07 nov. 2009, 20:48

Eh bien détrompez-vous, à titre d'exemple, des routeurs grand public célèbres tels que le D-Link DI-604, le Netgear WGR614 ou encore le Linksys WRT54G en sont tous pourvus ! Pour preuve, allez tester l'interface du WGR614 ici et naviguez vers "LAN Setup" pour pous en convaincre : le champ "IP Adress" correspond à l'adresse du routeur sur le réseau, et elle peut être aisément modifiée.

Et j'ai envie de dire heureusement ! Nombre d'équipement réseau ont la même adresse IP par défaut : 192.168.1.1. Si elle n'était pas modifiable, il serait impossible de créer des réseaux locaux avec plusieurs matériels (pont, routeur, modem etc...).
jnq a écrit :Car si je la change à votre insu a distance je prends le contrôle total de votre réseau !
Mais pas du tout ! Déjà primo il n'y a aucune raison pour que vous puissiez accéder à distance à l'interface de configuration du modem - à moins d'avoir activé le remote login ou de pénétrer via un Trojan dans un PC et donc d'avoir accès au réseau local. Et deuxio quand bien même vous pourriez accéder à ladite interface, vous ne prenez pas le contrôle total du réseau mais un contrôle étendu sur le modem (pas total car il est toujours possible d'effectuer un reset) :)
Modifié en dernier par Jer0me24 le sam. 07 nov. 2009, 20:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » sam. 07 nov. 2009, 20:52

Bonsoir, je connais les matériels de linksys et netgear pro ainsi que les routeurs et sweatch cisco merci. Mais je vous rappel que si le reboot du matériel foire après changement des ip vous êtes très mal.

Les matériels de numéricable sont fait pour le grand public. La réponse au sujet de ce fil est donné. Inutile donc de s'étendre sur les possibilités d'autres matériels. Ni sur les façons de prendre un contrôle total d'un matériel et d'un réseau à distance. On peut y arriver. Ce n'est pas le forum pour celà. Le sujet dérive.
Modifié en dernier par jnq le sam. 07 nov. 2009, 21:01, modifié 3 fois.

Jer0me24
Messages : 24
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009, 16:06

Message par Jer0me24 » sam. 07 nov. 2009, 20:56

C'est vrai, et c'est pour ça qu'il existe souvent un bouton reset à l'arrière des appareils et/ou un mode recovery du modem qui autorise une redéfinition de l'IP par broadcast de requêtes (j'ai vu ça sur un SpeedTouch). Personne n'est à l'abris d'une erreur de manipulation.

Oops désolé, mais j'aime bien mettre les choses au clair, quitte à fait un petit peu dévier le sujet.

J'attends juste la réponse éventuelle de quelqu'un d'autre qui se serait lancé dans la modification des fichiers de configuration du modem ou qui aurait trouvé une faille permettant ce fameux changement.
Modifié en dernier par Jer0me24 le sam. 07 nov. 2009, 22:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » sam. 07 nov. 2009, 21:06

Bonsoir, ben voyons. Vous voulez un firmware sur mesure. Je vous est vu venir de loin. Donc sachez que numericable reflash à intervalle réguliers les modems. Et que les cgv que vous avez accepté en vous abonnant interdise ce genre de pratique. Lisez bien ce que vous avez accepté en vous abonnant.
De plus ce genre de propos est hors charte du forum.
Je le répète le sujet diverge trop de son sujet initial et risque de partir en saucisse.
Modifié en dernier par jnq le sam. 07 nov. 2009, 21:15, modifié 1 fois.

Répondre