Au secours -- Impossible d'obtenir une adresse IP --

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
CMatt
Messages : 3
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009, 21:43
Localisation : Numéricable

Au secours -- Impossible d'obtenir une adresse IP --

Message par CMatt » lun. 06 juil. 2009, 23:36

Bonjour

Au secours !

J'utilisais depuis plusieurs années ma connexion Numéricable (internet 30 Mega) avec un routeur Wifi LinkSys WRT54G, en DHCP, que ce soit côté wan que côté lan, auquel se connectaient sans problème :
- un ordi de bureau (connexion ethernet) sous ubuntu
- un netbook Msi Wind sous ubuntu aussi en wifi pour mes zenfants
- et, pfoulala à chaque fois que j'avais du boulot en retard, le laptop (sous Windoouws, en wifi ou en ethernet) aimablement mis à ma disposition par mon employeur chéri (peut-être un peu exagéré ?, disons mon boss, quoi)
- et même de temps en temps, en wifi, une ou deux consoles de jeu des copains de mes enfants.

Et puis ce fut le drame : le 25 ou 26 juin : orage tonnerre et foudre sur la région (Jouy-En-Josas, Versailles) : mon matériel était débranché sauf le modem et depuis : plus d'adresse IP.

Grosse panique, révolte générale chez les utilisateurs familiaux : tout le monde à part le chat m'ordonnant de faire quelque chose sous peine de rupture, bouderie, licenciement, enfin toutes sortes de graves représailles.

Bon, ne connaissant pas encore ce forum GC qui reste, je dois bien l'avouer, une sorte d'ultime recours amiable avant de me rabattre comme tous mes voisins sur le free ou le neuf voire sur l'opérateur historique. J'ai appelé la hot line. Au moins deux heures : quel bon <i>client</i>, hein !

On a testé tous les câbles (je sais, ça semble bête mais c'est tout de même un truc à vérifier) puis, premier diagnostic : "il faudrait faire tester votre modem à la boutique NC" ah bon.

Je file à Boulogne (pas Boulogne sur mer, Boulogne Paname) : le vendeur mort de rire me dit qu'il ne peut pas tester depuis Boulogne une connexion à Jouy En Josas, ben oui hein, y peut pas!! et me donne "gratuitement" un nouveau modem : de la marque "Numéricable" en me précisant qu'il venait de "faire l'inscription du modem (?)".

Retour à la maison. Rien.

Re-Hot line (allez hop un p'tit 1h), l'opératrice m'indique qu'elle doit procéder à "l'inscription du modem" ah bon, je croyais que cela avait été fait en boutique, mais bon, on, n'en est plus à 5mn prêt, hein, c'est moi qui paye. Rien ne se passe. Elle me demande ensuite de débrancher le routeur et de brancher directement un des PC sur le modem. Je suis obligé de choisir quel PC aura le droit à Internet : super!!. Après débat avec l'opératrice qui insistait pour que le PC soit connecté directement au modem, je lui obéi et je choisi le PC de bureau en le connectant directement au modem (c'est bien, un <i>client</i> obéissant) et là : Merci Saint Isidore : le miracle une adresse IP apparaît quasi immédiatement, comme par magie. J'adore la magie.

Ensuite ? c'est l'opératice de la hot line qui me dit : "et ben c'est tout, monsieur le client. Vous payez pour une connexion internet, vous avez une connexion internet. Si vous voulez le WiFi, il faut acheter un modem/routeur WIFI Numéricable (??), nous ne sommes pas formé pour vous donner les indications techniques sur votre routeur LinkSys, c'est un problème sur votre routeur, voyez donc avec la hot line de LinkSys, au revoir Monsieur" dit-elle, sans raccrocher, sans doute pour que je ne puisse pas répondre à l'enquête de satisfaction.. j'ai donc raccroché un peu déçu (litote)..
..
Aie Aie Aie.

Un petit tour sur le site de LinkSys qui explique que certains fournisseurs internet par câble associent, même en DHCP (ou pseudo DHCP?) l'allocation d'une IP à une adresse MAC et qu'il faut en conséquence cloner sur le routeur l'adresse MAC du PC qui a la chance, lui, d'être "reconnu" par ce splendide réseau. J'avais jamais eu besoin de ce subterfuge de troisième ordre, j'ai fait tout de même : sans résultat.

J'ai ensuite essayé avec un autre PC directement relié au modem (on oublie pour l'instant le routeur). Que ce soit mon netbook (évidemment en DHCP, merci), le portable du boulot (toujours pas plus en adresse IP fixe) ou le portable de ma chérie (un bon portable sous vista, qui marche très bien partout ailleurs) : impossible d'obtenir une adresse IP. Même après tous les ipconfig/release et /renew (ou l'équivalent sous Linux), après débranchement / rebranchement du modem, mise hors alimentation électrique etc... rien à faire.

En résumé : impossible d'obtenir une adresse IP, que ce soit avec un autre ordi ou avec mon routeur. Seule fonctionne la connexion sur l'ordi de bureau pour lequel une adresse IP a été allouée alors que j'étais au téléphone avec la hot line.

Vous n'imaginez pas l'ampleur du drame familial. Sans exagérer (ou à peine), disons que je souhaiterais règler ce problème avant de me retrouver tout seul avec le chat, tout le reste de la famille ayant déserté cet endroit sans connexion internet, hors l'ordi de bureau.

Alors voilà, si quelqu'un pouvait m'aider pour faire en sorte que mon routeur obtienne à nouveau le privilège d'obtenir, de la part du réseau numéricable, une adresse IP valide, selon un protocole qui paraît pourtant assez au point partout ailleurs : le DHCP, et bien je lui en serais éternellement reconnaissant et l'éternité, c'est long, hein.

Merci par avance, toute aide sera appréciée et la bienvenue,
-----------
TvThema -- Net 30M -- Téléphonie fixe
(Down : 13152 kbit/s, Up : 868 kbit/s, Ltncy : 41.125 ms) -- Routeur Wifi LinkSys WRT54G (Firm v7.00.4)
-----------

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 07 juil. 2009, 00:16

Salut,

Ça va pas te plaire, mais la solution la plus simple pour la paix de ton foyer consiste à prendre le modem-routeur Wifi en boutique NC, qui sera un Netgear ou ou Castlenet, selon le stock et l'humeur de ton interlocuteur.
Un conseil : de Jouy, tu devrais aller à la boutique de Saint-Quentin-en-Yvelines/Guyancourt plutôt qu'à celle de Boulogne. D'expérience, ils sont plus efficaces à SQY...
Ensuite, tu mets ton LinkSys dans un carton et tu l'oublies.
8o)
--
Image

Avatar du membre
fernandn
Messages : 5629
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 12:35
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par fernandn » mar. 07 juil. 2009, 00:23

Bizarre ton histoire ! :shock: Si tu obtiens une IP avec un PC derrière le modem tu dois obtenir une IP avec ton routeur. Seule manipulation à faire avec le modem c'est de faire un ON/OFF (le débrancher du secteur). Normalement avec cette manipulation ton routeur doit obtenir une IP !

Tu n'étais pas en IP fixe par hasard ?

Sinon tu peux essayer si ton routeur le permet d'utiliser la MAC ADRESS de ton PC comme MAC ADRESS du routeur... Je me fais comprendre ?
Modifié en dernier par fernandn le mar. 07 juil. 2009, 00:27, modifié 2 fois.
NCBOX Premium / Netgear CG3100L / Astoncrypt DUAL 2.26 (Fréq : 131125 / Rés : 64685 / DS : 6875)
OPPO 93EU / TXP50VT50E / Harmony 900 / Netgear WNDR3700 / Macbook Pro 13" / iPad2 WiFi

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 07 juil. 2009, 00:23

Juste deux précisions :
- il n'y a pas de modem de la marque Numericable. NC distribue ou a distribué des modems Thomson, Motorola, Scientific-Atlanta, Com21 et Castlenet.
- ton problème ressemble à une difficulté de configuration de ton routeur et de tes ordis.
--
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mar. 07 juil. 2009, 00:27

fernandn a écrit :Bizarre ton histoire ! :shock: Si tu obtiens une IP avec un PC derrière le modem tu dois obtenir une IP avec ton routeur. Seule manipulation à faire avec le modem c'est de faire un ON/OFF (le débrancher du secteur). Normalement avec cette manipulation ton routeur doit obtenir une IP !
Pour rebondir là-dessus, les modems de NC "accrochent" la première adresse MAC qu'ils rencontrent lors de leur allumage.
Donc si tu pars de tous tes appareils éteints, tu allumes dans l'ordre :
1) Ton routeur.
2) Ton modem. Tu patientes quelques minutes pour qu'il accroche le réseau et ton routeur...
3) Tes ordis.
Logiquement ça devrait fonctionner. Sauf problème de configuration sur ton routeur et/ou tes ordis.
--
Image

Avatar du membre
CMatt
Messages : 3
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009, 21:43
Localisation : Numéricable

Message par CMatt » mar. 07 juil. 2009, 20:50

Merci Monsieur Fernandn et danke schön Herr Odo

Répondons dans l'ordre :
--> Fernandn

Tu n'étais pas en IP fixe par hasard ?

Sinon tu peux essayer si ton routeur le permet d'utiliser la MAC ADRESS de ton PC comme MAC ADRESS du routeur... Je me fais comprendre ?
Non je n'étais pas en IP fixe, mais effectivement cela n'aurait pas pu fonctionner en DHCP...
Oui, j'ai essayé le clonage d'adresse MAC sur mon routeur wifi linksys mais sans succès, faut dire que je ne pensais pas que cela marcherait : cela fait plus de deux ans que j'utilise ce routeur avec numéricable sans avoir besoin de cloner la mac adress... Cela dit, il semble que M. Odo fournisse une explication raisonnable : le modem "accroche" la première adresse mac qu'il "voit"...

--> Odo : merci pour les infos : je vais essayer la procédure décrite, je ne crois pas avoir essayé dans cet ordre. Dans la doc du modem (Scientific Atlanta, effectivement, pas numéricable), ils préconisent de tout brancher sous tension avant d'alimenter le modem en électricité... tout le contraire quoi.

Bon, dès que je peux, je tente la manip et reviens vous raconter ma life
-----------
TvThema -- Net 30M -- Téléphonie fixe
(Down : 13152 kbit/s, Up : 868 kbit/s, Ltncy : 41.125 ms) -- Routeur Wifi LinkSys WRT54G (Firm v7.00.4)
-----------

Sanid
Messages : 284
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 21:48
Localisation : Chez free mais pas sectaire

Message par Sanid » mar. 07 juil. 2009, 22:05

Bonjour,

Tout d'abord par souci d'équité il serait sympa d'acheter un nabaztag au chat.

Déjà question bête : les équipements fonctionnent-ils avec un autre modem ?

Bon je suppose que la connection coté LAN se fait correctement. Ce qui suppose que la réponse à la première question devrait être oui pour les PC.

Le mic mac de l'adresse MAC a cloner sur le routeur est inutile. NC fournit des modems routeurs. Il serait ridicule de réduire la connection à une seule MAC. C'est fini l'époque des connections réservées à un seul PC.

Et les modems sont "bêtes".EN principe ils ne font pas de différences entre les équipements branchés tant qu'il s'agit bien d'une interface réseau.

Sauf cas énigmatique rare (ça arrive hein) ce sont les autres équipements qui sont en cause. Pb matériel ou logiciel.

Bon courage :wink:

Avatar du membre
CMatt
Messages : 3
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009, 21:43
Localisation : Numéricable

Message par CMatt » jeu. 09 juil. 2009, 22:21

Bonsoir
Merci à Odo Fernandn et Sanid pour leur soutien.
Odo, la séquence est bien celle que tu as indiqué :
Donc si tu pars de tous tes appareils éteints, tu allumes dans l'ordre :
1) Ton routeur.
2) Ton modem. Tu patientes quelques minutes pour qu'il accroche le réseau et ton routeur...
3) Tes ordis.
Logiquement ça devrait fonctionner. Sauf problème de configuration sur ton routeur et/ou tes ordis.
J'ai donc essayé avec un autre ordi mon ptit MSI Wind sous Ubuntu (même pas netbook remix) : et hop : une adresse IP grtacieusement distribuée par ce serveur DHCP de Numéricable dont j'avais, je dois bien le dire, un peu pensé du mal.
C'était donc mon routeur qui avait de la misère à travailler : j'ai filé chez ***ù*** du nom d'un corsaire royal (je crois) dont je ne dévoilerais pas plus l'identité pour acheter le dernier linsys WRT54G2 (ils n'avaient plus le WRT54G en open (snif snif)) et hop : connexion effectuée (marrante leur étiquette : "run CD first before U plug anything, rien vu le CD sous Vista...).

En résumé : le soir de l'orage, les ordis n'étaient pas sous tension, mais le modem oui et je pense que le routeur en a pris un peu aussi même si je ne crois pas qu'il était sous tension...

En tous cas merci à tous, et puis la prochaine fois qu'il y aura de la foudre, je penserai à débrancher, comme on le faisait autrefois à la campagne...
-----------
TvThema -- Net 30M -- Téléphonie fixe
(Down : 13152 kbit/s, Up : 868 kbit/s, Ltncy : 41.125 ms) -- Routeur Wifi LinkSys WRT54G (Firm v7.00.4)
-----------

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » jeu. 09 juil. 2009, 22:47

Hello,

Ok, bah c'est cool que ça refonctionne : tu as gagné la paix dans ton foyer !
Bonne continuation.
--
Image

Répondre