Test de Debits --- Postez vos résultats

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
ELECTRON 76
Messages : 1471
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 14:33
Localisation : Numericable-Le Havre

Message par ELECTRON 76 » dim. 09 oct. 2016, 09:08

Pas mal pour du 100 Mégas au Havre ! 8o)

Image
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD = ( TNT sur l'émetteur du Havre ) .
- HD Box Sagem .
- Bouquet : Power .
- Sagem F@st 3284 DC 2.4 & 5 Ghz - 100 Mégas .

brattmoore
Messages : 113
Enregistré le : ven. 01 févr. 2013, 21:56
Localisation : SFR Paris 13

Message par brattmoore » lun. 10 oct. 2016, 00:30

Image

Et ce depuis près de 2 mois, pour du 400 Mb

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 10 oct. 2016, 08:44

@Brattmore : tu fais les tests en Ethernet directement relié à ta box ? En supposant que oui, il doit y avoir un souci soit sur ton installation dans ton domicile, soit sur ton point de raccordement ou ton quartier. Comme dirait un gars de Toulouse : tu peux vérifier ton tableau de fréquences dans l'interface du modem et les poster ici ?
Interface du modem (192.168.0.1), puis onglet Réseau => Paramètres avancés => Fréquences Câble.

Là, combien de canaux de réception son ouverts ?
Image

cem
Messages : 145
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012, 11:12
Localisation : Suresnes

Message par cem » lun. 10 oct. 2016, 09:19

Bonjour Odo, il y a plusieurs fils dernièrement sur Generationcable comme celui ci
http://www.generationcable.net/ForumGC/ ... highlight=
où les gens expliquent qu'ils n'ont pas le débit attendu, ceci en prenant bien sûr en compte sur l'abonnement, le matériel, le fichier de configuration du modem et la zone dans laquelle vivent ces gens. Les mesures sont à chaque fois faites depuis une sortie filaire unique du modem pour éviter toute erreur.

Ce cas n’étant plus une exception et devenant de plus en plus courant, ne vaudrait il pas; plutôt que de s'en étonner, demander des explications à Numéricable? Dans le cas actuel, la digiteam se cache derrière l'argument très limite que le débit théorique de la zone ou de l'abonnement ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne sont pas garantis, ce qui leur permet de clore hâtivement le sujet et de ne rien faire.

Est ce un soucis technique qui se généralise de plus en plus? Ou est ce que - et cela reste à prouver - Numéricable ne cherche pas, en baissant du jour au lendemain nos débits (mon cas), à nous faire migrer vers leurs nouvelles offres?

Personnellement je n'ai pas de réponse à cette question, mais il serait bien d’adresser le problème de manière plus globale sachant qu'il ne s'agit pas de cas uniques.

Bonne journée,
Cem
Panasonic 50gt30
LaBox 4K
SFR Power
module PCMCIA Numericable (LOEWE) sans carte

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » lun. 10 oct. 2016, 09:34

@cem, attention à ne pas généraliser non plus.

Dans le fil que tu cites, nous sommes dans le cas d'une bascule de zone de 30Mb à 1Gb et même si tout est planifié à l'avance, il peut se passer quelques semaines avant que tout soit complètement d'équerre le temps de peaufiner les réglages de tous les équipements réseaux. De plus dans le cas de Golgoth (l'initiateur du fil que tu cites), je reste totalement persuadé que c'est un brouilleur qui fait qu'il ne dépasse pas 600Mb. L'autre cas dans ce fil, bretoneux, est identique, zone basculé très récemment avec possible réglage ou brouilleur.

Si on prend dans ce fil le cas de batmoore, là ça relève du SAV, il doit y avoir un problème de brouilleur sur les VD vu que l'upload et le ping ne sont pas touchés, il a d'ailleurs sun ping de fou !!! je ne sais pas si c'est le testeur qui déconne ou si c'est réel, mais c'est mieux que du FTTH. Perso, je n'ai jamais fait moins de 6ms.

Quand à ton cas en particulier, tu fais parti des zones dont la maj de plan de fréquence est prévu si ce n'est pas déjà fait. Donc forcément, il peut y avoir quelques effets de bords le temps que cela se fasse.

Donc oui, il peut y avoir quelques soucis. En revanche faire un raccourci comme tu le fais pour en faire une généralité je ne suis pas d'accord.

Je suis en zone gigabit et j'ai un débit d'une stabilité à toute épreuve :
Image
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 10 oct. 2016, 09:55

@Cem : j'allais te répondre la même chose que Nico ! :lol:

Impossible de généraliser ou de regrouper les cas comme tu le suggères ; il y a trop de circonstances différentes. Et à force de voir défiler les cas, on finit par savoir quand même un peu reconnaître les origines des soucis, avec une marge d'erreur bien entendu.

Dans le cas Brattmoore, ça saute au yeux qu'il y a un souci spécifique sur les voies de téléchargement, puisque Donwload et Ping sont nickels. Et ça, c'est typique d'un brouilleur, sur l'installation privée ou la zone, ou d'un souci au point de branchement.
Image

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » lun. 10 oct. 2016, 10:37

Sinon @brattmoore, on vient de recevoir l'info comme quoi il y a bien un problème sur ta zone, qu'il a été identifié et que des interventions sont planifiés pour rétablir tout ça. Par contre je ne sais pas te donner de ta de résolution. Le principal, c'est que c'est en cours.
Image

cem
Messages : 145
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012, 11:12
Localisation : Suresnes

Message par cem » lun. 10 oct. 2016, 11:13

Merci beaucoup Odo et Nico pour vos réponses.

J'ai plein de questions!!!

Sauriez vous d'où peuvent provenir tous ces brouilleurs? D'ailleurs comment des brouilleurs peuvent ils interférer ainsi sur le réseau du jour au lendemain sans que Numéricable ne s'en aperçoive? Et comment se fait il que la digiteam n'arrive pas à les apercevoir quand nous leur faisons part de la situation et que les diagnostiques auxquels nous arrivons dans nos discussions sur ce forum mènent bien souvent vers cette hypothèse? N'ont ils aucun moyen de vérifier s'il y a un brouilleur sans se déplacer physiquement?

Bref plein de questions! :)

Je me suis peut être mal exprimé lorsque je me demandais pourquoi ces derniers temps j'entends pas mal de monde dire que leur débit est anormalement bas. Je n'accuse pas gratuitement Numéricable/SFR de réduire intentionnellement les débits pour inciter les gens à changer d'offre, loin de moi l'idée de sortir des théories complotistes de mon chapeau :D J'ai juste plein de question sans réponses et je me demande juste si Numéricable serait capable de réduire les débits volontairement vu que le phénomène semble s'étendre et qu'aucune solution n'est en vue. Ce n'est donc pas une affirmation mais un doute plus qu'autre chose. vu les pratiques commerciales de Numéricable SFR ces derniers temps en terme de hausse de tarifs, de jeux fiscaux etc, je suis en effet moins confiant de leur politique vis à vis du client qu'il y a quelques années.

Pour ce qui est de mon cas personnel, je suis passé de 100 Mbps à 30 il y a plus de trois mois alors que ma zone va passer de 100 à 1Gbps dans les semaines qui viennent. Je ne sais pas si ces deux événements sont liés car il y a plusieurs mois d'écart entre les deux phénomènes.
Panasonic 50gt30
LaBox 4K
SFR Power
module PCMCIA Numericable (LOEWE) sans carte

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » lun. 10 oct. 2016, 11:20

Un brouilleur, c'est un truc compliqué.
Cela peut être tout et n'importe quoi, une nouvelle antenne d'une porte de parking, un box d'un concurrent qui crée du parasitage électrique, un micr-ondes qui déconne, une nouvelle machinerie dascenceur, une prise à la terre mal branchée, un raccord pirate, etc, etc ...

Cela ne se voit pas forcément sur les valeurs accessibles à distance donc cela nécessite l'envoi de quelqu'un sur place (ne serait-ce que pour controler que la prise de l'appartement ou du palier n'a pas été dégradé).

Avec le passage à la fibre le nombre d'équipements pouvant être parasités à été énormément réduit, mais malgré tout, il en reste encore quelqu'uns.
Image

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » lun. 10 oct. 2016, 11:48

cem a écrit :…/… je me demande juste si Numéricable serait capable de réduire les débits volontairement vu que le phénomène semble s'étendre et qu'aucune solution n'est en vue.…/…
En formulant ainsi ta question, tu fais un amalgame de différentes situations, qui n'ont rien à voir entre elles.

Sur le principe : non NC/SFR ne réduit pas les débits volontairement sur une zone, alors que les clients ont des offres avec un certain débit prévu en fonction de cette zone. Ça n'a aucun sens.

Schématiquement, le réseau est découpé en zones et chacune d'entre elles est configurée pour offrir un certain débit : 30, 100 ou 400 Mb/s, ou encore en 1 Gb/s. À l'intérieur de ces zones, si le débit chute, c'est qu'il y a un problème :
- soit sur l'installation privée des clients,
- soit sur le réseau en lui-même : points de branchements des clients (les petites armoires sur les trottoirs auxquelles sont reliées les maisons, ou les points de branchements collectifs dans les immeubles),
- soit sur les équipements de la zone : CMTS…
- soit qu'il y a un brouilleur, autrement dit un appareil qui affecte la transmission du signal sur le câble.

Sur GC, il y a des fils de discussions qui évoquent ces différents problèmes… ainsi que d'autres qui affectent aussi les débits obtenus par les clients. Par exemple, lors de la bascule récente de plusieurs zones en 1 Gb/s, certains clients n'ont pas eu accès aux débits prévus parce que les fichiers de configuration de leurs modems/LaBox n'étaient pas les bons (en l'occurrence les fichiers de configuration des modems des clients étaient en 30 Mb/s au lieu de 1 Gb/s…).

Le but du jeu pour SFR est de faire en sorte que tout le réseau câblé soit rénové et "fibré" pour pouvoir commercialiser des offres avec le débit le plus élevé auprès de tout le monde.

Le seul cas où NC/SFR limite volontairement le débit d'une zone, c'est quand celle-ci n'est pas encore rénovée/fibrée et qu'elle est saturée : par exemple une zone et ses équipements de réseau sont prévus pour fonctionner avec des offres à 30 Mb/s pour un certain nombre de clients… mais il y a trop de clients et les équipements du réseau ne peuvent pas gérer la charge des demandes d'accès Internet de toute cette population. Dans ce cas, NC/SFR maintient la zone en débit 30 Mb/s en se contentant de renforcer les équipements "juste ce qu'il faut" pour tenir la charge… jusqu'au jour où elle décide de rénover la zone et de la fibrer.

Mais jamais NC/SFR ne fait descendre volontairement les débits d'une zone par rapport à ce qui est la "norme" de la zone.
Image

Répondre