Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles suite au changement de la Box.
Désolé c'est encore long mais j'essaie de donner un maximum d'infos afin que ca puisse servir à d'autres personnes qui rencontreraient le même problème.
La nouvelle Box s'est finalement mise à jour avec la dernière version NCC-PC20_3.632.0-T2 lors de la première nuit
Elle chauffe moins que la précédente, on sent que le ventilateur évacue mieux la chaleur.
Par contre plantage Internet dès le lendemain.
Pendant le plantage je pouvais pinguer la gateway LAN 192.168.0.1 depuis un PC connecté en RJ45 directement sur la Box par contre impossible de pinguer la Gateway WAN.
J'en ai profité pour voir ce qu'il se passait avec Wireshark.
J'ai pu constater de très nombreux messages relatifs au Protocol Spanning-tree (protocole réseau permettant une topologie réseau sans boucle dans les LAN avec pont:
https://www.techno-science.net/definition/11464.html) entre la Box et mon Switch Netgear Wifi.
Les 2 sont connectés avec un seul cable Ethernet (topologie simple) donc je ne vois pas pourquoi le spanning-Tree se mettrait d'un coup à partir en vrille.
Je voyais aussi pas mal de requêtes ARP identiques sans réponse.
Comme c'était planté j'ai connecté un 2ème cable Ethernet entre les 2 pour créer une vraie boucle de spanning tree.
Ca a été pire, à partir de ce moment je ne pouvais même plus pinguer la gateway LAN 192.168.0.1 alors que le spanning-Tree aurait du logiquement désactiver un des 2 liens pour avoir une topologie sans boucle.
En enlevant par la suite le 2ème cable pour supprimer la boucle, ca a continué de dysfonctionner.
Donc j'en déduis qu'il y a un problème de compatibilité du protocole Spanning Tree entre la Box et le switch Netgear.
Tout est par la suite revenu dans l'ordre en rebootant la Box.
J'ai aussi remarqué que dès que je reboot le switch Netgear la Box SFR reboot immédiatement à chaque fois. Elle reçoit un message DOCSIS docsDevResetNow de la part du réseau SFR ("Resetting the cable modem due to docsDevResetNow").
Du coup j'ai reconfiguré mon switch Wifi Netgear en mode routeur pour de ne plus avoir le problème de compatibilité avec le protocole Spanning-Tree.
Dans le Menu de la Box "Paramètres Avancés -> Routeur - Bridge" il faut aussi indiquer l'adresse MAC de l'interface Ethernet du routeur Wifi Netgear connecté à la Box.
Le boitier Netgear fait aussi maintenant office de serveur DHCP dans la plage 192.168.1.0/24.
J'ai laissé aussi le DHCP (192.168.0.0/24) sur la Box pour le PC de test connecté en direct.
A noter que dans ce mode ces 2 réseaux LAN sont totalement indépendant et ne se voient pas
Dans ce mode, la Box reçoit comme auparavant une adresse IP V4 publique sur le port WAN.
Le routeur Wifi reçoit également une adresse IP V4 publique sur le port WAN dans le même réseau que la Box.
J'avais déjà testé cette conf auparavant mais je rencontrais des problèmes.
1 fois par jour, à des moment différents de la journée la Box ou le routeur n'avait plus accès à Internet malgré le fait qu'ils aient bien chacun reçu une adresse IP publique via DHCP et que toutes les fréquences cables en emission/réception soient OK.
Maintenant, ca fait 3 jours que c'est stable et que je n'ai plus de coupure hormis cet AM pendant 1mn30..
Je croise les doigts.
Pour ce qui est des fréquences cable, je pensais que la puissance en emission était lié au temps ou à la température mais dans une même journée couverte sans soleil avec des température stables je constate toujours de grosses variations sur certains canaux.
A l'instant tout est OK, toutes les fréquences d'émission sont quasiment semblables:
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 31.4 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 33.4 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 32.7 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 33.5 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 32.4 dBmV
Mais par moment j'ai toujours de grosse variations de plus de 10db surtout sur les fréquences 41200000 Hz et 34800000Hz:
Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 39.7 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 43.7 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 33.7 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 34.9 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 37.2 dBmV
Après avoir lu pas mal de Docs, j'ai compris que c'est le CMTS (Cable Modem Termination System) qui demandait au modem cable d'augmenter ou de diminuer la puissance de chaque canal d'émission afin que la puissance du signal arrivant au CMTS pour chaque canal soit de 0dBmV.
https://www.cisco.com/c/en/us/support/d ... onfig.html
Ce que je ne comprends pas c'est comment je peux avoir par moment une perte importante jusqu'à 10db sur certaines fréquences d'émission pour que le CMTS demande à mon modem d'augmenter la puissance d'émission !!!!
Je trouve ça assez bizarre, on parle quand même d'une perte de puissance du signal d'un facteur supérieur à 8 !
Auriez-vous une idée d'où ça pourrait provenir ?
Est-ce que ça pourrait venir par exemple d’un voisin qui perturberait le signal d’émission ? Ca commence vraiment à me gaver cette histoire ! Je sens que si ca continue je vais finir par ouvrir le boîtier moi même et déconnecter les voisins un par un jusqu’à trouver le coupable ou essayer de me connecter sur un autre port du TAP !
Sur plusieurs sites j'ai également trouvé des infos sur les valeurs de signal qu'on devrait avoir pour que tout fonctionne bien :
https://www.speedguide.net/faq/what-cab ... ed-good-78
Réception: entre -15dbmV et +15dbmV, le mieux étant plutot d'être entre -8dbmV et +8dbmV et si possible se rapprocher au maximum de 0dbmV.
De mon côté j'ai entre 1 dbmV et 2 dbmV
-> OK
Emission: entre 35dbmV et 55dbmV, idéalement entre 42 et 50dbmV. En dessous de 40dbmV on commence à avoir des pertes de paquets.
Je suis largement en dessous. ->
NOK
SNR (Rapport Signal Bruit): il doit être >30dB
-> OK car j'ai plus de 43db
Je ne tombe que sur des docs en Anglais.
Savez-vous si les normes des équipements utilisés par SFR/Numéricable sont les mêmes auquel cas je ne comprend pas que SFR ne trouve pas de problème à ce que ma puissance d'émission soit à priori beaucoup trop basse par rapport à la norme ?
Sinon pour augmenter la puissance d'émission du modem j'ai lu qu'on pouvait rajouter un atténuateur sur le chemin de retour afin que le CMTS demande à mon modem d'augmenter sa puissance d'émission. Ca permettrait de me rapprocher de la norme et d'améliorer par la même occasion le rapport signal/bruit même si je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre avec les pics de +10db que je constate sur certaines fréquences. Si j'atténue trop le signal de retour je risque d'avoir des fréquences avec des pics de puissance d'émission qui dépassent la norme.
Je comprends que ce type d'équipement s'installe plutôt dans l'armoire de rue sur le boîtier TAP plutôt qu'au cul du modem afin d'atténuer le bruits sur le tronçon modem -> armoire de rue.
Je ne sais pas si SFR rajoute ce type d'équipement, sinon je pensais en installer un pour tester que je mettrais à mi-chemin, c'est à dire à l'arrivée du cable dans mon garage.
Votre avis ??
A+ et un grand merci à tout ceux qui m'ont déjà beaucoup aidé
