De mon côté, après avoir eu le câble depuis son lancement à Paris chez mes parents et avoir été l’un des plus fervent défenseur de la techno pendant un sacré paquet d’années, je suis passé au ftth depuis 18 mois (car le nouvel immeuble où j’ai déménagé n’était pas cablé) et je ne regrette pas une seule seconde ... pire, je n’y retournerai pas ....
Comme odo, en premier ce qui frappe c’est la stabilité, pas un soucis depuis que je l’ai !
Ensuite ce qui marque c’est le ping. On avait tendance à minimiser l’écart entre fttb et ftth quand on était cablé en se disant que c’était un truc réservé aux gamers, mais en fait, pas du tout, parce que c’est visible rien qu’en se baladant sur le net, tout est plus réactif.
En 3e, je mettrai l’upload, parce que même si 60mb ça suffit, bah quand je balance un fichier 4K de 12Go via Smash, je suis bien content que ça balance à 500Mb plutôt qu’à 60 ...
Pour la TV, honnêtement, les flux TV en ip sont équivalents voir meilleur qu’en DVB-C (vous me direz c’est pas bien difficile vu la dégradation qu’il y a eu au fil des années depuis l’arrivée de Numericable).
Bref, le câble ne gagne plus nulle part !
Après concernant l’individualité des différents systèmes, TV, net, tel sur le câble, autant, à l’époque de l’adsl c’était un avantage monstrueux (qu’aucun des dirigeants successif n’a d’ailleurs jamais réussi à markéter correctement), autant à l’heure du ftth, franchement, il n’y a aucune différence à l’usage ...
Chez moi je peux avoir la box 8 qui enregistre un programme et qui regarde rmc sport 4K sur une tv, l’apple tv qui me stream my canal 4K à 23mb sur une 2e, un ipad sur netflix et un iphone sur amazon prime, et on pourrait encore en rajouter un paquet car ça ne bronche ... donc concrètement pour moi il n’y a pas de différence d’usage.
Pour finir, quand on sait que s’ils le décident, ils peuvent pousser le bouton pour monter la bande passante à 5Gb en down et 1Gb ou plus en up, là ou le câble continuera de perdre de la qualité tv et que le net de pourra pas dépasser 1Gb/60Mb et bien le choix s’imposera naturellement.
A+