

un test en wifi sur l'ordinateur portable que je fais il y a 4jours

Je n'ai pas de bridage à Queuleu, je n'en ai jamais eu d'ailleur, juste de down qui se cassait la gueule au bout de deux, trois jours mais ça a l'air de tenir depuis un mois environ.BreTT a écrit :Pour moi c'est tout l'inverse. J'étais bridé à 110ko/s tout le weekend depuis vendredi soir et la l'upload remonte. Allez comprendre
Bon ben je me suis un peu trop avancé. Upload pas trop mal ce matin, reboot du modem à 11h, ensuite un upload correct pendant 10 minutes et rebridage à 110ko/sBreTT a écrit :Pour moi c'est tout l'inverse. J'étais bridé à 110ko/s tout le weekend depuis vendredi soir et la l'upload remonte. Allez comprendre
Comme quoi c'est peut être plus à la tête du client. On a le même forfait dans la même ville et nos connexions ne se comportent pas de la même façon...jempi a écrit :Je n'ai pas de bridage à Queuleu, je n'en ai jamais eu d'ailleur, juste de down qui se cassait la gueule au bout de deux, trois jours mais ça a l'air de tenir depuis un mois environ.BreTT a écrit :Pour moi c'est tout l'inverse. J'étais bridé à 110ko/s tout le weekend depuis vendredi soir et la l'upload remonte. Allez comprendre
Mes stats Grenouille, il ne manque plus que la stabilité du débit.
Sinon une forte baisse du "up" hier, mais rien qui ne correspond à un bridage.
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[Orange] - Vitesse bridée - Comment vous défendre !
Vous êtes abonné à un forfait haut-débit chez Orange.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que votre vitesse soit limitée (in)volontairement par l'opérateur.
Comment vous défendre ?
Qui peut-être touché ?
Tout le monde.
Personnellement, ma Livebox est éteinte 18 heures par jour et je ne suis pas spécialement un adepte du P2P, mais cela m'est arrivé, mon débit passant du jour au lendemain de 5Mbit/s à 2Mbit/s ; après plus d'un an de parfait fonctionnement.
Mon problème a été résolu en 18 jours, après 14 appels téléphoniques, plus de 30 mails et 2 courriers.
Outil nécessaire
Télécharger l'outil de mesure de débit Orange DSLtest ici : http://r.orange.fr/r/Oassistance_d [...] 45_dsltest
Cet utilitaire mesure le débit de votre ligne. Les résultats sont consultables par Orange.
Si tout fonctionne bien
Par prévention, effectuez régulièrement des tests avec DSLtest.
Notez bien les dates et numéros de tests effectués par le logiciel.
En cas de soucis, vous aurez des preuves du bon fonctionnement de votre ligne à une date et un débit donné.
Avant de contacter Orange
Il faut vérifier tout d'abord que le problème ne vient pas de chez vous :
- Essayez avec plusieurs ordinateurs.
- Essayez avec plusieurs systèmes d'exploitations (Windows Xp, Vista, Linux...). Vous pouvez essayer avec un Live CD (Windows Bart PE ou une distribution Live Linux). Sous linux, vous pouvez effectuer des tests avec un site tel que : http://mire.ipadsl.net/
- Essayez de redemarrer votre Livebox ou essayez en une autre si vous en avez la possibilité.
- Connectez votre ordinateur à la Livebox en filaire via un cable ethernet.
- Vérifiez vos filtres ADSL.
- Vérifiez votre débit théorique sur un site qui utilise l'algorithme de l'ARCEP pour effectuer le calcul (reconnu officiellement), par exemple : http://www.ariase.com/fr/vitesse/t [...] sante.html
- Vérifiez le débit des autres clients Orange de votre ville sur http://www.grenouille.com
- Lancez plusieurs DSLtest à différents moments (notez les dates, heures et numéros de test). Ne lancez pas d'autres applications en même temps.
Contacter Orange
Travaillant moi-même dans le dépannage informatique depuis de nombreuses années, je vais vous donner plusieurs astuces pour rétablir la situation le plus rapidement possible.
- Les clients qui insistent sont dépannés plus rapidement. Il va falloir envoyer plusieurs mails par jour et répéter les appels téléphoniques ainsi que les courriers. Leurs traitements coûtent cher à Orange, qui peut consulter tout l'historique de votre demande d'assistance.
- Au téléphone, il faut insister, argumenter sans changer de position tout en restant calme (la colère est une excuse facile pour raccrocher). Quand un client ne comprend pas, les techniciens ont pour consigne de répéter le même dialogue. Faites de même, quand le technicien prendra conscience qu'il lui est plus facile de vous dépanner que d'essayer de vous contrer 45 minutes par jour, il fera le nécessaire. Si vous êtes mis en attente, patientez le temps d'être repris, ne raccrochez surtout pas.
- Dans tout service d'assistance, les responsables passent leur journée à faire des statistiques (et ils ne sont pas content lorsque les courbes baissent). Pour chaque mail envoyé, répondez au questionnaire de satisfaction en spécifiant bien évidemment que vous n'êtes pas du tout satisfait.
- Pour chaque appel, notez le prénom de la personne que vous avez en ligne (chez Orange, leur procédure les oblige à se présenter), la date, l'heure et tout ce qu'elle fait ou vous promet de faire. Ces éléments vous serviront lors de vos nouveaux appels pour argumenter.
- Contactez toujours le même service, dans votre cas il s'agit du service technique. Si le technicien vous renvoi vers le service commercial par exemple, expliquez que c'est à lui de le faire (au pire, appeler le service commercial afin qu'il note cette remarque dans votre dossier). Le formulaire de contact par mail est d'ailleurs clair à ce sujet : les problèmes de vitesse de connexion sont visibles uniquement dans la classification "problème technique". D'autre part, si vous avez un forfait "Net", donc une offre sans abonnement téléphonique, Orange et France Télécom ne peuvent pas se renvoyer la balle.
Le contact par mail
Accédez directement au formulaire ici :
http://r.orange.fr/r?ref=filtretec [...] _mail1.php
N'espérez pas de réponse valable.
Dans les services de traitement des mails comme celui d'Orange, les mails arrivent par centaines. Chaque mail est traité généralement en moins d'un minute, une réponse type est envoyé en quelques clics au client.
Envoyez deux mails ou plus par jour. Répondez au questionnaire de satisfaction à chaques fois.
Ainsi :
- Vous montrez votre détermination.
- Vous faites perdre de l'argent à Orange.
- Vous augmentez les statistiques de clients mécontents.
- Vous laissez des traces de l'incompétence de l'assistance mail Orange.
Le contact par téléphone
Composez le 3900 puis tapez le 1 pour avoir le service technique.
Restez à coté de votre ordinateur.
Le temps d'attente est gratuit, le prix est celui d'un appel local (depuis un poste fixe).
1ère étape : le niveau 1
N'espérez pas de résolution téléphonique au premier contact.
En effet, en appelant le service technique au 3900, vous tombez en Tunisie sur un plateau de personnes totalement incompétantes pour la plupart. Leur travail consiste à vous lire ce que le site Orange indique. Si vous avez bien effectué les prérequis indiqués plus haut dans le paragraphe "Avant de contacter Orange", le technicien va rapidement être à court d'argument. Il va néanmoins vous sortir une excuse bidon pour se débarasser de vous.
Rappelez une deuxième fois le 3900 et cette fois abrégez l'appel.
Rappelez à nouveau et cette fois un rendez vous va être fixé avec le niveau 2 (les "experts" Orange) qui va vous rappeler. En effet la procédure Orange veut qu'au bout du troisième appel le niveau 2 vous prenne en charge.
2ème étape : le niveau 2
Vous ne payez plus les frais de communication, c'est Orange qui s'en charge en vous rappelant. Prenez donc tout votre temps.
C'est avec le niveau 2 que commence vraiment la phase de dépannage (les techniciens ont des compétences autres que la bête lecture du site orange).
Le technicien va vous demander de faire des DSLtest puis conclure que votre ligne fonctionne bien. En effet, le logiciel affiche "Satisfaisant" si votre débit rentre dans la fourchette de votre contrat. Par exemple, si vous avez un forfait 8Mbit/s et que votre débit est de 2Mbit/s, DSLtest affichera "Satisfaisant".
En insistant, le technicien finira par vous avouer que votre ligne a été bridée.
Il refusera par contre de changer quoi que se soit, vous renvoyant à votre contrat faute de mieux (discours type "vous avez un débit entrant dans la fourchette indiquée dans votre contrat alors tout va bien" ).
Lisez lui l'article R132-2 du Code de la consommation
Continuez jusqu'à résolution du problème. Si le niveau 2 raccroche, rappelez le niveau 1 pour un nouveau rendez-vous.
Si le problème s'enlise, limitez le débit de votre ligne juste en dessous du débit minimum correspondant à votre contrat avec un logiciel dédié comme Netlimiter, SoftPerfect Bandwidth Manager, Traffic Shaper XP, DU Super Controler ou Shunra Nimbus. Le débit étant alors hors contrat, une expertise de votre ligne sera lancée par Orange (DSLtest affichant "Insatisfaisant" ). Si DSLtest outrepasse le logiciel de bridage, lancez le sur une machine virtuelle installée sur votre ordinateur (avec par exemple le logiciel Virtualbox ou VMware), en bridant le débit de la machine virtuelle.
Article R132-2 du Code de la consommation
"Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, est interdite la clause ayant pour objet ou pour effet de réserver au professionnel le droit de modifier unilatéralement les caractéristiques du bien à livrer ou du service à rendre.
Toutefois, il peut être stipulé que le professionnel peut apporter des modifications liées à l'évolution technique, à condition qu'il n'en résulte ni augmentation des prix ni altération de qualité et que la clause réserve au non-professionnel ou consommateur la possibilité de mentionner les caractéristiques auxquelles il subordonne son engagement."
Le contact par courrier
Envoyez vous courriers à l'adresse suivante :
Service National Consommateurs
Internet Orange
33734 Bordeaux Cedex 9
Pour commencer, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception.
Ensuite, un courrier par semaine en expédition normal suffira. Mettez le bien à jour en notant toutes vos démarches, leurs résultats, les incohérences et sautes d'humeur rencontrés.
Ainsi :
- Vous montrez votre détermination.
- Vous faites perdre de l'argent à Orange.
- Vous laissez des traces de l'incompétence de l'assistance courrier Orange.
Autres démarches
Vous pouvez contacter les organismes suivants :
- La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, la Consommation et de la Répression des Fraudes)
Site : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Adresse (Ile de France) : 8, rue Froissart 75003 Paris
Autres adresses (suivant département) : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm
- L'association de consommateur "Que Choisir"
Site : http://www.quechoisir.org
Adresse et téléphone (suivant département) : http://www.quechoisir.org/Page.jsp?u=litiges
- L'association de consommateur "60 Millions de Consommateurs"
Site : http://www.60millions-mag.com/ et http://www.inc60.fr
Adresse : 80, rue Lecourbe 75015 Paris
Tél : 01.45.66.20.20
- Le Médiateur des Télécom (à partir de 2 mois après avoir contacté Orange)
Site : http://www.mediateur-telecom.fr/
Formulaire : http://www.mediateur-telecom.fr/FORMULAIRE_2008_v4.pdf
Adresse : Le Médiateur des Communications Electroniques BP 999 75829 Paris Cedex 17
J'upload sur un serveur photo de temps à autre mais il y a quelque chose qui me chagrine un peu, quid de Numerispace si l'upload est bridéBreTT a écrit :Comme quoi c'est peut être plus à la tête du client. On a le même forfait dans la même ville et nos connexions ne se comportent pas de la même façon...jempi a écrit :Je n'ai pas de bridage à Queuleu, je n'en ai jamais eu d'ailleur, juste de down qui se cassait la gueule au bout de deux, trois jours mais ça a l'air de tenir depuis un mois environ.BreTT a écrit :Pour moi c'est tout l'inverse. J'étais bridé à 110ko/s tout le weekend depuis vendredi soir et la l'upload remonte. Allez comprendre
Mes stats Grenouille, il ne manque plus que la stabilité du débit.
Sinon une forte baisse du "up" hier, mais rien qui ne correspond à un bridage.
Es-tu un gros consommateur d'upload ou tu ne t'en sers qu'occasionnellement?