Bonjour,
@Thomas: on passe en revue tous les paramètres.
@Dédé: OK: Ta carte et ta connexion sont à 1Gbits/s: Thomas va être rassuré.
Je voulais tout valider avec toi petit à petit.
Le pilote pas à jour qui limite sont une belle légende... Quand un pilote fonctionne, on ne le touche pas!
Ma conclusion:
c'est la configuration de ton PC sous Windows 10 (une merdeveille cet OS) qui bride ta connexion. Ce bridage est arrivé avec une mise à jour. Le transfert entre ton PC et ta box le prouve. Tu est à 80Mbits/s malgré une synchronisation à 1 Gbits/S
Lorsque tu es sur le net (test de débit), tu passe à 70Mbits/s. C'est dû à la QoS. Globalement, la Quality of Service garde une marge. Cette marge dépend du ping lors du transfert entre 2 pairs. Globalement, 1ms = 1Mbits de réserve. Plus la latence est importante, plus on garde de marge. Ton ping est autour de 10ms. 80 -10x1 = 70. Les puristes comprendront que c'est schématique. Enfin, j'espère.
J'ai eu le même souci jadis avec W7: tout transfert Wifi était bridé à 20Mbits/s, soit 2,2Mo/s utile, y compris en local.
J'y ai passé pas mal de temps mais la solution existe.
Je te suggère de faire des recherches sur le net "Windows 10 bridage internet". Il y a du monde dans ton cas...
Cet
article , peut être incomplet, va t'aider. Mais il y en a d'autres. Suit correctement la marche à suivre (exécuter en mode administrateur....)
Bon tuning et reviens vers nous avec un beau speedtest!
A+