Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Le technicien SFR est venu cette semaine pour contrôler la ligne coaxiale du coffret de la rue jusqu'à ma prise murale (super compétent, minutieux et efficace, ça fais plaisirs de le voir travailler

Il a testé le signal avec un boitiers sur différentes fréquences, pour lui tout était OK en terme de signal par rapport à la longueur de câble depuis le boitier dans la rue jusqu'au boitier mural chez moi.
Il m'a quand même changé les connecteurs sur toute la chaine de liaison et m'a remplacé la prise coax Legrand par une prise à double sortie à isolation galvanique de marque ETC et qui est bien obligatoire.
Au niveau puissance de signal c'est à peu près équivalent à ce que j'obtenais, je gagne tout de même 1 à 2 db en réception selon les fréquences.
Pour ce qui est des canaux d'émission ça ne change rien à mon problème, j'ai toujours un écart important entre la puissance du signal le plus faible et le plus élevé (environ 10db), ce qui n'est pas conforme à la norme DOCSIS de ce que je comprend et qui doit expliquer que j'ai toujours des problèmes de décrochage tous les jours avec le log "Dynamic Range Window violation".
C'est surtout la fréquence 41200Khz qui est vraiment très élevée.
Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 34.0 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 44.6 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 33.7 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 37.9 dBmV
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 38.2 dBmV
Le technicien SFR m'a expliqué qu'il ne s'occupe pas de la Box, son périmètre est juste de valider la ligne Coax de la Rue jusqu'à la prise murale. Dans son compte rendu il a donc indiqué de passer la main à l'équipe en charge de la maintenance réseau si les problèmes persistaient.
J'ai tout essayé, réinitialisation de la Box via le bouton arrière et le menu caché mais rien n'y fait, je vais donc voir avec eux. Petite amélioration néanmoins, après déconnexion la Box se reconnecte maintenant toute seule au réseau SFR... je progresse !
Sinon, j'ai aussi remarqué des problèmes étranges.
Je pense à un bug sur la partie switching et routage de la box.
Depuis 1 mois, tous les jours, j'ai par moment certains équipements connectés en Wifi ou connectés en RJ45 qui ne peuvent plus accéder à Internet alors que d'autres peuvent toujours y accéder. Il faut rebooter la box pour que tout revienne dans l'ordre.
Quand le problème se produit, en branchant un PC en direct en RJ45 sur un des 4 ports Ethernet de la Box celui-ci reçoit bien un bail DHCP avec les bonnes infos (passerrelle, Gateway, masque réseau, ...). Par contre impossible de pinguer la Gateway du LAN local hébergé sur la Box ! Impossible non plus d'accéder à l'interface d'administration y compris depuis les équipements qui ont toujours accès à Internet !
Il doit y avoir un bug dans les tables MAC, dans la table de routage ou sur le Firewall de la Box.
Mon Firewall était configuré avec les paramètres par défaut.
J'avais simplement passé le paramètre Protection par Pare-feu : de "inactif" à "faible"
Protection par Pare-feu : faible
Ipsec PassThrough (VPN) : Activé
PPTP PassThrough (VPN) : Activé
Multicast : Activé
Détection PORT SCAN : Désactivé
Détection d'attaques IP (IP Flood) : Désactivé
Protection FTP: Activé
Depuis hier, j'ai remis le paramètre Protection par Pare-feu à "inactif" (valeur par défaut) et pour l'instant je ne rencontre plus ce type de problème... pourvu que ça dure ! Mais si le problème vient du Firewall il n'est pas d'une grande utilité...
Sinon, j'ai branché un PC en Ethernet sur la Box qui effectue un ping continue de la Gateway WAN. Je constate que je perd quelques paquets pendant quelques secondes plusieurs fois dans la journée.
Un de mes voisins a constaté le même problème. On va dire que ce problème est anecdotique pour l'instant par rapport aux autres problèmes de déconnexions.
Pour info, plusieurs voisins subissent des problèmes de déconnexions récurrents depuis des années mais ont fini par abandonner d'appeler le support SFR qui me fait penser à la « maison qui rend fou » dans les 12 travaux d'Asterix à force de tourner en rond pendant des heures pour ceux qui connaissent

Ca fais 10 ans qu'on me fais rebooter/réinitialiser la box, changer les câbles de sens et j'en passe... Si je devais compter le temps passé... j'ai du passer des journées entières avec le support !
J'ai déjà été coupé d'Internet pendant plus de 15 jours ! Ca couterait surement moins cher à SFR de résoudre les problèmes plutôt que d'avoir des clients mécontents qui saturent les équipes de support de premier niveau pour des problèmes communs à de nombreux clients. J'ai l'impression que le support niveau 1 n'escalade quasiment jamais au support niveau 2 ou 3 en interne, ces derniers ne sont donc même pas au courant de tous les problèmes. Du coup les incidents ne sont pas résolus et les clients mécontents quittent SFR.
Jusqu'à présent je n'avais pas non plus trop le choix car il n'y avait pas encore la fibre et les débits ADSL sont trop faibles car le DSLAM est trop loin.
J'ai maintenant des voisins qui passent à la fibre Orange et qui en sont très satisfait et d'autres qui envisagent de le faire.
Si mon problème ne se résoud pas dans les prochains jours, je vais aussi commencer à regarder du côté de la fibre Orange ou Bouygues. La seule problématique va être de trouver un passage dans la maison pour faire arriver la fibre à l'endroit voulu.
Voila pour le retour en espérant quand même que mon problème soit résolu
