[Double accès internet] : Utilisation simultannée des liens

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Mes deux accès internet, je m'en sers en même temps

oui
11
50%
non
6
27%
non, mais je voudrais savoir comment faire, svp
5
23%
 
Nombre total de votes : 22

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

[Double accès internet] : Utilisation simultannée des liens

Message par hf206 » lun. 05 nov. 2007, 13:45

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau Topic sous contrôle et conseils des admin / modos.

L'idée est la suivante :

Pour ceux qui ont réussi à activer l'accès internet de leur cable box, il est possible d'avoir deux accès internet dans le même foyer (si vous êtes déjà abonné au Net ou via l'offre triple play).

Je sais qu'il ya qq geeks parmis vous qui souhaitent utiliser au mieux ces moyens. Ba oui, faut pas gacher ;-)

Je voudrais rassembler ici l'ensemble des solutions / idées / projets que vous avez ou vous allez mettre en place.

Certains parlerons peut-être de load-sharing (répartition de charge) d'autres de routage en fonction du protocole (P2P sur une liaison et http sur l'autre...)

Voilà à vos claviers.

Ps : personellement j'ai récupéré un boîtier firewall Juniper avec plusieurs interfaces et je vais voir ce qu'il est possible de faire avec.
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Avatar du membre
Jb boin
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 13:03

Message par Jb boin » mar. 06 nov. 2007, 16:54

Personnellement j'ai un serveur sous linux avec 3 cartes reseau : une pour le reseau local et une pour chaques modems.
Je fais passer par chaque connection en fonction du protocole/du pc client.
Etant donné que mon debit est partagé entre les 2 connections je n'ai pas un grand avantage à faire du bonding (couplage de connection) ou autre solution, l'avantage actuel est que si j'utilise la BP d'une des connections, le ping reste bon sur l'autre.

Avatar du membre
benkenobi1
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 11:56
Localisation : Numéricable (EX -FTC) Lille ;

Message par benkenobi1 » mar. 06 nov. 2007, 17:10

Bonjour,

Je n'ai pas pas essayé le modem de la cable box HD . Cependant j'ai 2 connexions chez moi , par free et par numéricable .

J'ai un routeur Draytek 2910 , avec load balancing . Je groupe les 2 connexions pour le P2P la plupart du temps.

Pour le jeu en ligne cela permet d'avoir 2 lignes bien distinctes avec 2 ip différentes et d'optimiser la charge .

Cependant il est clair que ma ligne Free est beaucoup plus stable que la ligne Numéricable qui varie en fonction de la journée...

Si vous avez des questions ,n'hésitez pas...
Numéricable - Tv Premium - Canal Plus - Cable Box HD - Thomson Téléphone - Modem 100 Mo SA

Avatar du membre
thestone
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 15:25
Localisation : SIPPEREC SUD BAGNEUX 92220

Message par thestone » mar. 06 nov. 2007, 17:32

Stable OK.
Mais soyons aussi quantitatifs.
Quels sont les débits respectifs en DL et UP, ainsi que le PING, que tu obtiens sur FREE et NUMERICABLE ?
Zone 100-5 BOX 4K 512 GO Série Limitée 30 Ans de SFR
(anciennement Noos TV THEMA + TEL + Digital Box Double Tuner à 24€ (99-75) + MODEM Gateway Wifi 100M)

Avatar du membre
benkenobi1
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 11:56
Localisation : Numéricable (EX -FTC) Lille ;

Message par benkenobi1 » mar. 06 nov. 2007, 17:54

Je ferai quelques tests ce week end sur les caracteristiques de lignes .

J'avais fait un point il y a environ 1 mois.

Les pings sur grenouille.com se valent .

Sur la bande passante , en gros numéricable quand il y a du monde , ca chutent...

Je précise que je suis sur Lille

http://www.grenouille.com/graph/index.p ... 2007-10-01

Je ferai un test de telechargement de fichiers ce week end
Numéricable - Tv Premium - Canal Plus - Cable Box HD - Thomson Téléphone - Modem 100 Mo SA

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » mar. 06 nov. 2007, 18:17

benkenobi1 a écrit :Bonjour,
J'ai un routeur Draytek 2910 , avec load balancing . Je groupe les 2 connexions pour le P2P la plupart du temps.
.
Bonjour,

Sur le P2P, en gérénal, on est obligé de faire des "explicit port forwarding" afin que les flux sortant ar une liaison soit aussi capable de rentrer par cette même liaison.

Comment gères-tu cela ? car je comprends pas comment tu peux "grouper" en fait.

Tu as 2 ip sur ton PC et chaque lien internet pointe sur chaque ip du pc ? Si non, comment fais-tu ? Tu désactives le tcp-syn-check ?

A+
PS : je vais mettre ne place mon firewall ce soir . je vais bien voir les difficultés que je rencontre ? mon fw va en effet avoir de default gateway en raison des deux accès wan , et autant du http, je pense que cela ne pose pas de pbl autant sur le reste (P2P, streaming,...) fa me falloir rusé (routage explicite sur tel ou tel lien en fonction d'access-list sur des dst-port
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Avatar du membre
benkenobi1
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 11:56
Localisation : Numéricable (EX -FTC) Lille ;

Message par benkenobi1 » mar. 06 nov. 2007, 19:37

Alors pour le load balancing , en fait tu choisis comment le routeur doit le gérer.

Par contre c'est le routeur qui a deux adresses IP , pas le pc . Derrière le routeur c'est du routage NAT classique.

Il suffit donc de faire un routage NAT du port P2P que tu souhaites utiliser .

Pour les torrents , par exemple , il faut imposer de passer par la meme adresse ip pour les informations de connexions vers le serveur du torrent, pour les mises à jours du profils


Les seuls sites qui peuvent poser probleme sont les sites securises ( port 443 ) , il faut donc mettre une règle pour l'obliger a passer par le meme WAN .
Pour toutes les autres applications , normalement c'est automatique, une session commencée sur le wan 1 restera sur le wan1...
Numéricable - Tv Premium - Canal Plus - Cable Box HD - Thomson Téléphone - Modem 100 Mo SA

Avatar du membre
Jb boin
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 13:03

Message par Jb boin » jeu. 08 nov. 2007, 00:18

Il est possible de grouper les 2 connections mis il faut avoir un VPN avec un serveur dedié de l'autre coté et faire de l'IP bonding et faire du bonding vers ce lien et faire sortir par une seule ip coté serveur mais ca n'est pas très simple et dépendant du serveur qui doit avoir un débit suffisant et un bon ping.

JF
Messages : 271
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 12:37

Message par JF » jeu. 08 nov. 2007, 15:31

Ca serait bien d'avoir ici un mode d'emploi clair pour les anciens abonnés noos qui avaient déjà le net et qui installent leur cablebox hd et qui comme moi ne savent pas comment activer le net sur la cablebox hd.

hf206
Messages : 1476
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006, 13:55
Localisation : 92 - CHATILLON

Message par hf206 » jeu. 08 nov. 2007, 15:37

JF a écrit :Ca serait bien d'avoir ici un mode d'emploi clair pour les anciens abonnés noos qui avaient déjà le net et qui installent leur cablebox hd et qui comme moi ne savent pas comment activer le net sur la cablebox hd.
Le pré-requis de ce topic c'est d'avoir deux liens fonctionnels.

Sinon, sur le forum et dans les faq, on a la possibilité de trouver les modop qui vont vient. Odo et nico, je me trompe pas en disant cela ?
Ancien client du câble - A présent chez Orange pour la fibre - Logitech Harmony One
HC : LCD SHARP LC-37XD1E + Portable HDMI - Ensemble 5.1 : Denon 1911 + enceintes TRIANGLE
Wii en attendant la PS4 ou la xbox 720.

Répondre