Reboot, nouvelle IP

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Reboot, nouvelle IP

Message par LeKeiser » mar. 21 nov. 2023, 00:05

Bonjour,
Voici ma config toute bête :
- box v2 en mode bridge. Donc je lui ai mis l'adresse MAC de mon routeur
- mon nouveau routeur qui fait tout, même le café :)

J'ai changé de routeur suite à un soucis WiFi aléatoire. Je passe de Netgear à Asus.
Truc bizarre. Je reçois le routeur vendredi dernier. Je le configure. Je clone l'adresse MAC. Tout marche nickel. Il me semble que j'ai gardé la même IP publique.
Bon, suite à un soucis chose, j'ai renvoyé l'Asus et j'ai reçu aujourd'hui le même modèle, que j'ai configuré pareil. Re clonage de l'adresse MAC. J'accède au WAN, mais bizarre : j'ai changé d'IP publique. Strange.
Je change une config sur mon routeur, je reboote, et PAF ! Nouvelle IP publique.
Je pensais garder la même avec ce nouveau routeur. Me demande si je ne vais pas encore en changer si je reboote à nouveau.
Je précise que la config n'a pas changé, et qu'elle est toute bête. La même que j'utilisais avec mon NetGear...

Vous avez une idée du pourquoi du changement ?

Merci de vos retours :)
Box 4K "Zive" SFR 1000/40 Bridge
Netgear NightHawk R7000
Switchs Netgear GS108T v2 & GS105E

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4853
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Reboot, nouvelle IP

Message par dlvb31 » mar. 21 nov. 2023, 20:57

Bonjour,

Si tout super routeur fait une nouvelle demande, il n'est pas déconnant qu'elle soit honorée en recevant une nouvelle adresse.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Re: Reboot, nouvelle IP

Message par LeKeiser » mer. 22 nov. 2023, 15:15

dlvb31 a écrit :
mar. 21 nov. 2023, 20:57
Bonjour,

Si tout super routeur fait une nouvelle demande, il n'est pas déconnant qu'elle soit honorée en recevant une nouvelle adresse.

A+
8o)
Hello :)

Merci pour ta réponse.
Il va falloir que je regarde la config de mon routeur alors. Je l'ai rebooté par erreur ce matin (manque de café) et nouvelle IP à nouveau.
Box 4K "Zive" SFR 1000/40 Bridge
Netgear NightHawk R7000
Switchs Netgear GS108T v2 & GS105E

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4853
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Reboot, nouvelle IP

Message par dlvb31 » mer. 22 nov. 2023, 19:57

Salut,

Achète une cafetière :)

8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2240
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Reboot, nouvelle IP

Message par nc1701 » jeu. 23 nov. 2023, 10:18

Bonjour
dlvb31 a écrit :
mar. 21 nov. 2023, 20:57
Si tout super routeur fait une nouvelle demande, il n'est pas déconnant qu'elle soit honorée en recevant une nouvelle adresse.
En théorie, certes. En pratique, si, c'est relativement étonnant par rapport au comportement des réseaux câbles de SFR-Numericable jusqu'à présent.
L'équipement a la maison fait une nouvelle demande (mais il faut une demande d'IP, pas spécialement de nouvelle IP) à chaque fois qu'il déclenche sa procéder de connexion au réseau coaxial.

Mais usuellement les réponses du réseau c'était :
  • de fournir la même adresse IP accordée à l'@ MAC du matériel pendant des mois, et en tous cas pas un changement à chaque reboot... C'est nouveau ça vient de sortir et c'est étonnant je l'avoue.
  • le seul "changement facile" à obtenir, via un reboot c'était lors du passage de mode standard à mode bridge, où SFR-NC fourni une adresse IP différente pour l'un ou pour l'autre (mais ça n'en fait que 2, et elles aussi relativement stables dans le temps et les reboots).
Marrant ton histoire. Je laisse d'autres "spécialistes" de l'attribution dynamiques d'IP sur le réseau coaxial nous dire leur sentiment sur cette constatation atypique...
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Re: Reboot, nouvelle IP

Message par LeKeiser » lun. 27 nov. 2023, 09:44

Hier soir, la télécommande et la box étaient encore bloquées. Donc énervé, j'ai redémarré la box, via le bouton à l'arrière.
Résultat : nouvelle IP publique au retour...
Je regarde du côté de la config de mon routeur, mais je ne vois rien que je puisse modifier.
La partie WAN est configurée en mode DHCP automatique. Sinon ce sont les protocoles PPTP, PPoE, LLTP, ... ou static IP mais là, je ne peux pas l'avoir.

Si vous avez des idées, je suis preneur :)
Box 4K "Zive" SFR 1000/40 Bridge
Netgear NightHawk R7000
Switchs Netgear GS108T v2 & GS105E

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4853
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Reboot, nouvelle IP

Message par dlvb31 » lun. 27 nov. 2023, 21:00

Salut,

As-tu des paramètres sur la "publique" MAC de ton routeur?
(oui, la MAC physique du routeur est fixe, mais il peut en générer une pour la demande DHCP)

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2240
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Reboot, nouvelle IP

Message par nc1701 » sam. 02 déc. 2023, 01:11

hello
LeKeiser a écrit :
lun. 27 nov. 2023, 09:44
Hier soir, la télécommande et la box étaient encore bloquées. Donc énervé, j'ai redémarré la box, via le bouton à l'arrière.
Résultat : nouvelle IP publique au retour...
Et son mode bridge n'a pas sauté dans l'affaire pour se désactiver et repasser en mode non bridge ? (la commutation bridge / non bridge est un classique entraînant le changement d'IP publique, usuellement une pour chacun des 2 modes en coaxial).
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4853
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Reboot, nouvelle IP

Message par dlvb31 » sam. 02 déc. 2023, 13:39

Bonjour,

En quoi es-tu gêné du changement d'IP publique ?

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Re: Reboot, nouvelle IP

Message par LeKeiser » ven. 08 déc. 2023, 08:08

dlvb31 a écrit :
sam. 02 déc. 2023, 13:39
Bonjour,

En quoi es-tu gêné du changement d'IP publique ?

A+
8o)
Bonjour,
Lorsque je change d'IP publique, mes enceintes Alexa nécessitent que je me reconnecte car changement de réseau :(
Pis j'ai le site qui gère mes noms de domaines qui pointent vers mon adresse. Avant, j'utilisais je ne me souviens plus quelle application sur mon petit serveur pour tout mettre à jour, mais je l'ai enlevé. Donc à chaque changement, je retourne sur le site et je change manuellement mon adresse.
Bon, je ne sais pas pourquoi, sans avoir changé quoique ce soit, j'ai gardé mon IP publique depuis quelques reboot. Tant mieux :)

@toute
Box 4K "Zive" SFR 1000/40 Bridge
Netgear NightHawk R7000
Switchs Netgear GS108T v2 & GS105E

Répondre