@cp290547 et @dlvb31
Hello !
Je vous joins une photo aérienne pour y voir plus clair entre les différentes chambres et le point de pénétration du coax dans mon garage.
Le gros câble vert part dans la chambre 1 et va ensuite en direction de la chambre 3. J'imagine qu'ensuite il rentre dans l'armoire juste derrière.
Détail de la chambre 3:
J'ai réussi ce matin à ouvrir la chambre 3. On n'y voit pas très bien car il y a plein de terre au fond et de gravas:
- on voit qu'il y a 1 ou 2 gros câbles qui proviennent de la direction de la chambre 1 (surement le gros câble vert).
- on voit les 5 câbles coaxiaux connectés au Tap de l'armoire qui partent tous dans la même direction (vers des habitations à gauche sur la photo aérienne).
- On voit aussi 1 PBO avec 3 câbles
- Pour le reste j'ai du mal à voir.
Voici la photo de la chambre 3:
- La direction de la chambre 1 se trouve à droite
https://u.pcloud.link/publink/show?code ... zmOXRHj2WX
Boitier TAP:
En ce qui concerne le boitier Tap avec les 3 sorties sans bouchons d'impédance 75 ohms, quel est l'impact de ne pas en avoir ?
A mon avis il doit y avoir un paquet de Tap dans les point de branchement sur lesquels il doit manquer au moins un bouchon.
Quand tu parlent de refaire les tresses d'isolation et de masse c'est bien sur les 2 cables coax connectés au Tap et ayant une connectique récente par rapport aux 3 autres ?
Pour info, hier un peu avant 2h du matin je vois sur le modem les VR suivantes alors que toute la journée et peu de temps avant j'avais 29-30dBmv sur les 5 cannaux :
Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz
43.2 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 32.7 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 32.7 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 34.9 dBmV
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 35.9 dBmV
Ni une ni deux j'ai ouvert l'armoire (pas bien) et dévissé le câble coaxial avec l'étiquette rouge marqué "brouilleur" (pas bien du tout)...
J'ai attendu 5 minutes mais toujours pareil au niveau des VR.
Du coup j'ai dévissé les 4 autres (vraiment pas bien du tout je sais

mais étant intervenu à de nombreuses reprises dans des Datacenters ultra-sensibles j'ai fait vraiment super attention à ne rien toucher d'autre) et attendu une bonne quinzaine de minute sans constater d'amélioration au niveau des VR.
J'avais lu dans une doc que par défaut le CMTS négocie avec le modem la puissance d'émission de chaque VR séquentiellement toutes les 30 secondes. Donc en moins de 3 minutes les VR auraient du s'ajuster si le brouillage provenait d'un des 5 cables coax dans ce cas précis.
Je ne sais pas si SFR a modifié ou pas ce timer sur le CMTS mais comme je ne constatais pas d'amélioration j'ai rebooté la Box plusieurs fois mais sans constater d'amélioration au niveau des VR.
Du coup j'ai tout rebranché proprement avec d'aller me coucher.
Pendant le reste de la nuit j''ai vérifié à plusieurs reprises si les VR variaient mais toujours pareils.
Ce n'est que ce matin vers 9h que mes VR sont revenus à la normal à 29-30 dBmV.
J'avais déjà constaté auparavant que si les VR partaient en vrille un peu avant 2h, ça durait à chaque fois toute la nuit jusque vers 9h du matin environ.
Je ne vois pas quel appareil en pleine nuit pourrait provoquer un tel brouillage.
Je pensais au début à une histoire d'abonnement EDF jour/nuit qui déclencherait un équipement comme un chauffe-eau mais normalement les heures-creuses ne vont pas au delà de 8h du matin (sauf peut-être sur les abonnements plus anciens).
Pour ma part je suis en heure creuse de minuit à 8h pour le chauffe-eau. J'avais testé de l'arrêter mais ça n'a rien changé aux VR pendant le problème.
Je vais essayer de voir si les heures pendant lesquelles je constate un brouillage dépendent des jours et ne seraient pas identiques toutes les semaines.
Si seulement je pouvait poller la Box en SNMP pour récupérer la puissance des VR en temps réels ça serait plus précis au niveau des horaires et ça irait surtout beaucoup plus vite...
Poste transformateur Haute tension:
Il y a un poste transformateur Haute Tension pour tout le quartier à 3-4 mètre de l'armoire située à côté de la chambre 3.
Je me dis que celui-ci doit rayonner pal mal d'ondes électromagnétiques autour de lui.
Est-ce qu'à cette distance ça pourrait bruiter le réseau Coax ?
Je me demande aussi si cette proximité ne pourrait pas engendrer une remontée de tension par la prise de terre de l'armoire et engendrer des perturbations.
Travaux
Je sors un peu du contexte mais il y a peu être un lien avec les problèmes rencontrés.
Pour info, il y a 2 ans la société qui gère le réseau d'eau a changé tous les tuyaux d'arrivée de chaque habitation car étant trop ancien.
Pour cela ils ont creusé devant chaque habitation des tranchées assez profondes.
Depuis leur intervention on a eu 2 lampadaires dans la rue qui ne fonctionnaient plus. Je pense qu'ils ont du sectionner les câbles d'alimentations et ont du reboucher le trou ni vu ni connu....
Une autre société est donc intervenue par la suite pour réparer l'alimentation des 2 lampadaires.
Ils ont donc creusé à nouveau des tranchées dans les trottoirs en dessous desquels passent le réseau câble et fibre.
J'avais pris quelques photos pendant les travaux de changement des tuyaux d'arrivée d'eau devant chez moi.
Tout récemment en regardant ces photos j'ai remarqué qu'ils avaient abimé 2 gaines pendant les travaux.
Je ne sais pas à quoi elle correspondent.
Mais quand je vois le peu de précaution qu'ils ont pris en creusant comme des bourrins, peut-être que des dommages ont été engendrés dans toutes la résidence sur le réseau coax/fibre en plus du réseau électrique.
Sur la première photo on voit la canalisation d'eau principale au fond avec les dessertes vers chaque habitation.
On voit également que la gaine des 2 cables plus en hauteur a été endommagée.
Vu d'un autre angle ont voit que les 2 câbles noirs ont été endommagés et qu'il se trouvaient dans un fourreau.
Ce fourreau a été complètement détruit et ils ont mis du scotch orange à l'extrémité surement pour éviter que la terre rentre dedans. Si un jour ces câbles doivent être remplacés il va falloir refaire un trou car ils seront bloqués dans la terre !
A première vue je dirais qu'il s'agit de câbles électrique car indiqués par un grillage rouge, mais on voit aussi des petits morceaux de grillage vert qui indiquent normalement la présence de réseaux de télécommunication.
Zoom sur les dégâts causés aux gaines des cables:
Clés:
@dlvb31 pour ouvrir les boitiers de raccordement dans lesquels arrivent les câbles coax de chaque habitation dans ma résidence il faut une clé spéciale. J'imagine qu'elle est commune à tous les boitiers.
Sans celle-ci je ne peux malheureusement pas être le maitre du monde
@+