Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » dim. 20 juin 2021, 16:07

J'ai oublié, pour ce qui est du service SFR Play, il ne fonctionne plus également chez moi depuis quelques semaines. Dans l'interface on me demande de m'abonner alors que c'est pourtant inclus dans mon contrat.
De toute façon, seuls les enfants l'utilisaient pour les dessins animés et il n'y a quasiment plus rien.
Donc je laisse tomber car je n'ai pas envie d'ouvrir un nouvel incident qui risque de se mélanger avec l'incident en cours et que SFR me plante à nouveau les services qui fonctionnent encore.

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » dim. 20 juin 2021, 16:27

niko78 a écrit :
sam. 19 juin 2021, 21:30
Je viens juste de constater qu'à présent les puissances de chaque canal en emmission sont quasi identiques alors que j'avais plutôt l'habitude d'avoir entre 9 et 11db d'écart (c'était le cas hier encore), ce qui pour ma part n'était pas normal quand je comparais avec d'autres personnes.

Je ne sais pas si c'est lié aux baisses de température (l'écart en db augmentait suivant les variations de température), aux orages ou à une modification de la configuration sur le réseau SFR/Numéricable mais c'est la première fois que je vois ça.
En tout cas, j'espère que ça va rester stable comme ça.
Ca ferait déjà une problématique en moins.

Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 33.9 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 33.7 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 33.9 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 33.7 dBmV
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 33.7 dBmV
J'ai parlé trop vite, j'ai de nouveau 10db d'écart et la partie TV a planté ce matin (écran noir) :-?
Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive sur la partie TV.
Obligé de Rebooter la box pour récupérer la TV.

Canal d'émission
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 39.7 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 43.7 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 33.7 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 34.9 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 37.2 dBmV

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par nc1701 » dim. 20 juin 2021, 20:57

niko78 a écrit :
dim. 20 juin 2021, 16:07
J'ai oublié, pour ce qui est du service SFR Play, il ne fonctionne plus également chez moi depuis quelques semaines. Dans l'interface on me demande de m'abonner alors que c'est pourtant inclus dans mon contrat.
De toute façon, seuls les enfants l'utilisaient pour les dessins animés et il n'y a quasiment plus rien.
Donc je laisse tomber
Oui je te comprends.
Idem pour moi concernant SFR play VOD :
  • j'ai laissé tomber (ça a toujours été un service pas hyper tentant, mais tout de même on a été contents d'y regarder Medicis par exemple... Cependant depuis qu'il s'est réduit comme une peau de chagrin aux contenus pour enfants, plus personne chez nous ne le lance)
  • et chez moi aussi il y a quelques semaines il s'est passé un truc, ça s'est aggravé : la box me réclame de m'y abonner (ce qui fait qu'au lieu d'avoir "tout" sauf l'accès web qui fonctionne sur les 4 possibilités (TV/web/SFRTV7/SFRTV8) , j'ai désormais aucun sauf l'accès via SFRTV7 :sealed:
  • Comme toi, je ne préfère pas remettre cette panne dans la discussion avec le SC de Numericable au risque d'interférer avec mes problèmes d'accès aux chaînes du bouquet cinéma
Un peu tout pareil quoi :-D
Bonne chance à toi !
LaBox 4K Numericable

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » lun. 21 juin 2021, 12:49

@dlvb31
Bon voila l'accès Internet vient de replanter :evil:
Mais quelle galère !

Voila pour les tests demandés pendant que c'est planté depuis un PC branché en permanence en direct sur la Box.
Pour info, j'ai les mêmes résultats depuis un MacBook connecté en Wifi.

Petite différence par rapport aux dernières fois je peux cette fois-ci pinguer la Box et donc accéder à l'interface d'admin.
Sinon à quoi correspond l'adresse 8.8.8.9 ?

C:\Users\nicol>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : DESKTOP
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche du suffixe DNS.: numericable.fr

Carte Ethernet Ethernet :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : numericable.fr
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : XX-XX-XX-XX-XX-XX
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::89bf:2e92:c9b9:a1a6%5(préféré)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.10(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : samedi 19 juin 2021 18:53:24
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : mardi 22 juin 2021 07:59:27
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 38277071
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-21-93-B7-53-48-0F-CF-26-EF-70
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 89.2.0.1
89.2.0.2
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 1 :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : XX-XX-XX-XX-XX-XX
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 2 :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
Adresse physique . . . . . . . . . . . : XX-XX-XX-XX-XX-XX
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte haut débit mobile Cellulaire :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Generic Mobile Broadband Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : XX-XX-XX-XX-XX-XX
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . : numericable.fr
Description. . . . . . . . . . . . . . : Broadcom BCM943228HMB 802.11abgn 2x2 Wi-Fi Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : XX-XX-XX-XX-XX-XX
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui

C:\Users\nicol>ping 192.168.0.1
Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 2ms, Maximum = 3ms, Moyenne = 2ms

C:\Users\nicol>ping 8.8.8.9

Envoi d’une requête 'Ping' 8.8.8.9 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 8.8.8.9:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

C:\Users\nicol>ping 89.159.22.1 (adresse de Gateway WAN)

Envoi d’une requête 'Ping' 89.159.22.1 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 89.159.22.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

A+
8o)

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » lun. 21 juin 2021, 17:57

Bonsoir,

Le 8.8.8.9 est une erreur de ma part. Je voulais écrire 8.8.8.8 qui est un DNS de google. Donc le test ne compte pas! Désolé! :-?

Je comprends que ton PC est en ethernet et que le ping sur ta box est lamentable : plus de 2ms alors qu'il devrait être de moins de 1 ms branché en direct. Le souci est donc local, dans ta box.

=> La configuration que tu nous montres est normale.

Je te parie une mousse, qu'après reboot, le ping entre ton PC et la box est à moins de 1 ms, la gateway WAN (GWW) répond en moins de 10ms et que le 8.8.8.8 répond lui aussi. J'ai hâte de ta réponse!

Peux-tu nous donner tes versions installées sur ton modem?
Je ne me souviens plus, mais as-tu une configuration réseau particulière?
Connais-tu wireshark comme outil réseau? (sniffer) Il serait bien de le tester sur ton PC connecté en ethernet histoire de voir si ton réseau local est saturé ou pas et si oui, par qui. Ce test validerai ta configuration et dédouanerai la box. Mais j'ai bien peur que cela ne vienne d'elle.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » lun. 21 juin 2021, 23:07

Bonsoir,
@dlvb31

Voici le résultat des pings depuis mon PC connecté en RJ45 après avoir rebooté la box.
Le ping de la box est effectivement un peu meilleur mais raté pour la mousse :-P .
Pour la Gateway WAN et google j'ai effectivement 10ms en moyenne.

C:\Users\nicol>ping 192.168.0.1

Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.0.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 1ms, Maximum = 2ms, Moyenne = 1ms


C:\Users\nicol>ping 89.159.22.1

Envoi d’une requête 'Ping' 89.159.22.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 89.159.22.1 : octets=32 temps=10 ms TTL=254
Réponse de 89.159.22.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=254
Réponse de 89.159.22.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=254
Réponse de 89.159.22.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=254

Statistiques Ping pour 89.159.22.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 10ms, Maximum = 11ms, Moyenne = 10ms

C:\Users\nicol>ping 8.8.8.8

Envoi d’une requête 'Ping' 8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=11 ms TTL=115
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=8 ms TTL=115
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=10 ms TTL=115
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=9 ms TTL=115

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 8ms, Maximum = 11ms, Moyenne = 9ms


Ma box est la Box 4K (1 seul boitier pour le modem et la TV) en version logiciel NCC-PC20_3.632.0-T2

Mon réseau est basique.
J'ai juste désactivé le Wifi de la Box qui est maintenant géré par 2 Netgear RBR752 car le Wifi de la Box était inutilisable, voir même parfois introuvable à l'étage.
https://www.netgear.fr/images/datasheet/orbi/RBK752.pdf
C'est pas donné mais j'ai profité d'une promo et ça marche super bien même si j'étais assez perplexe au départ avant de l'acheter. Je ne m'attendais même pas du tout à ce que ça dépote autant !

Le premier boitier Wifi est connecté en RJ45 en Ethernet Gigabit sur un port de la Box via un câble cat 5e.
Le boitier Netgear satellite est à l'étage et communique en Wifi avec le premier via un canal Wifi Backaul dédié.

En Wifi à l'étage j'ai plus de 400Mbps en download et 60Mbps en upload.
Dans le salon où il y a la Box, je monte à environ 600-750Mbps en download depuis mon iPhone.
Quand je fait un speedtest depuis le boitier Netgear connecté en RJ45 en direct sur la Box j'atteins environ 930Mbps en dowload.

Quand tout marche les débits sont donc très bons !

Le problème ne vient pas de l'infra Netgear puisque quand le problème se produit, je n'ai plus Internet ni en filaire, ni en Wifi sur la Box, ni en Wifi sur le Netgear.

Pour ne pas rajouter de la complexité tant que le problème n'est pas résolu le réseau Wifi du Netgear est sur le même VLAN que la box qui fait office de serveur DHCP pour tous mes équipements en filaire et en Wifi, une dizaine (les téléphones, les tablettes, les ordis, et autres).
Plus tard j'ai l'intention de configurer le Netgear en mode routeur et serveur DHCP sur un réseau dédié. J'ai déjà essayé et j'ai les mêmes problèmes.

Je connais WireShark même si ça fait des années lumières que je ne l'ai pas utilisé.
Si je sniffe le traffic sur mon PC il me semble que je vais seulement pouvoir capturer le trafic unicast et multicast qui le concerne. Je ne pourrai pas capturer l'ensemble du traffic des autres équipements du LAN sauf si c'est du traffic broadcast.
Mais bon j'avais quand même en tête de faire le test pour voir si quand ca plante je reçois des erreurs particulières sur le trafic de retour de la part d'un équipement (MTU, TTL, ..).

Ce que j'aurais souhaité faire c'est capturer le traffic en entrée/sortie de la box pour voir si quand j'ai le problème les paquets sont droppés ou bien transmis par la Box sur le WAN. Par contre sur du coax ... :-? je n'ai pas les équipements pour ça...
Sinon, je ne sais pas s'il existe un menu caché ou une commande pour capturer tout le traffic qui transite par la box et le rediriger sur un des ports (équivalent du SPAN chez Cisco) sur lequel je brancherais mon PC pour analyser le traffic avec Wireshark. Je ne pense pas mais à tout hasard si quelqu'un a une info la dessus.

Quand j'y pense quelle perte de temps avec tous ces problèmes !
Chez SFR tu paies le services mais c'est à toi de débogguer (pour ceux qui ont quelques connaissances) si tu veux avoir une chance que le service soit rétabli avant plusieurs mois !

En tout cas je ne la sens pas cette box, il y a 2 ans j'ai eu mon Apple TV connectée en direct sur un des ports qui n'accédait plus à Internet. Après avoir testé avec différents équipements et différents cables c'était en fait le port qui était défectueux car aucun équipement connecté sur celui-ci n'avait de réseau.
Après plusieurs reboot et plusieurs réninitialisations usines de la Box ce port avait fini par refonctionner :shock:

Donc prochaine étape je pense, demander une autre box à SFR ou une box de pret pour voir si les problèmes ne viendraient pas de celle-ci.

Bon courage à toi aussi avec SFR 8o)

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par Daniel92 » mar. 22 juin 2021, 00:09

dvdfan a écrit :
dim. 20 juin 2021, 13:04
Non c'est bien vrai les prestataires n'ont qu'une seule motivation : fermer les tickets. Qu'ils dépannent réellement ou pas :-?
Même si les tickets sont réouvert sans cesse.
Il semble qu'ils ne subissent plus de pénalités.
Même payés pour faire du préventif ils n'en font plus.
Il semble qu'ils sont devenus les maitres.
Et que les internes SFR sont devenus les prestataires , étant mis dehors prochainement . :evil:
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais il y 1 ou 2 ans des prestataires me disaient que si ils dépassaient une 20aine de minutes chez le client, leur patron faisait retenait d'une 10aine d'euros sur leur salaire sous forme de malus.
Ils m'expliquaient qu'ils avaient tout intérêt à venir mesurer le signal et faire qu'une vérification visuelle rapide, de clôturer le ticket en disant que tout était OK, ou de dire que cela devait être géré par une autre équipe.
Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par Nico! » mar. 22 juin 2021, 09:12

Ça a sans doute du passer à 10min pour qu'ils se prennent une pénalité depuis .... 😒
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par dlvb31 » mar. 22 juin 2021, 11:03

Bonjour,

Wireshark te permet de capturer tout le trafic, à condition de lui dire (promiscuous mode si la carte le supporte)!
Ton problème est local!

Si tu éteins, pour un test, ton routeur, est-ce le ping de labox est meilleur ou pas?
L'idée est de trouver d'où cela vient.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

niko78
Messages : 38
Enregistré le : ven. 30 mars 2018, 12:33

Re: Problèmes de déconnexions Internet quotidiens

Message par niko78 » mar. 22 juin 2021, 12:29

Retour sur la nouvelle intervention de SFR qui devait durer 4h ce matin au lieu de 2h pour des investigations plus poussées.

Ben... personne n'est passé, ils ont juste fait des tests à distance et m'ont appelé pour me dire que la connexion avec la Box était OK car joignable à distance. Sauf qu'elle plante 1 à 2 fois par jour et que je suis obligé de la rebooter à chaque fois pour récupérer Internet :evil:

Dans son dernier rapport le technicien qui avait vérifié le câblage avait pourtant bien demander à faire intervenir le service "maintenance réseau" si les problèmes persistaient mais le support téléphonique 1023 a à la place de nouveau fait intervenir l'équipe technique qui s'occupe du câblage.

Le technicien que j'ai eu au téléphone ce matin m'a confirmé que le support 1023 ne comprenait rien et qu'il faisait intervenir les techniciens à tout va sans se poser de question. Lui-même ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas suivi ce qui était indiqué dans son précédent rapport.
Ca ne m'étonne qu'à moitié, quand j'avais eu le support et que je leur parlais de ce qui était indiqué dans le rapport je sentais bien que la personne était complètement perdue. Il a même fallu que je le guide dans les menus quand il s'est connecté à distance sur ma box pour faire des vérifications !
Par contre comme d'habitude, la personne était très polie, déroulait son questionnaire et devait me rappeler personnellement sans faute pour m'informer de l'avancée (bref comme d'hab ils ne rappellent jamais de toute de toute façon). Je préférerais un peu moins de violons, qu'ils arrêtent de jouer de la flute et que mes problèmes soient résolus.
Le technicien de ce matin m'a donc dit qu'il allait se charger lui même de contacter le service "maintenance réseau" et de ne pas contacter le support 1023 qui va encore être complètement largué.

Y a quand même un gros soucis.
SFR paye un prestataire pour faire un boulot et au final ce sont les autres qui sont obligés de faire le boulot à leur place du fait de leur manque de formation (les clients, les techniciens, ...).

Là, je commence vraiment à douter si mon problème sera résolu un jour...

Sinon pour ce qui est de la puissance des fréquences en émission j'ai constaté depuis 3 jours qu'il y a une vraie corrélation en fonction du temps (sauf hasard).
Hier soir et ce matin où le temps est couvert les puissances de chaque canaux sont très proches alors que quand le soleil tapait fort j'avait jusqu'à 11db d'écart. Je trouve ça un peu louche ces variations de puissance relativement significatives. Je n'y connais rien au coax mais je me dit qu'il doit y avoir quelque part un équipement défectueux qui serait sensible à la chaleur et qui poserait peut-être un problème. Après c'est peut-être normal ou sans effet sur le service.

Canal d'émission (ce matin)
Statut Modulation Canal Débit de symboles Fréquence Puissance
Acquis ATDMA 5 5120 Ksym/sec 34800000 Hz 31.9 dBmV
Acquis ATDMA 4 5120 Ksym/sec 41200000 Hz 32.4 dBmV
Acquis ATDMA 1 5120 Ksym/sec 60400000 Hz 32.9 dBmV
Acquis ATDMA 2 5120 Ksym/sec 54000000 Hz 32.9 dBmV
Acquis ATDMA 3 5120 Ksym/sec 47600000 Hz 32.7 dBmV

Sinon j'ai installé WireShark sur mon PC connecté en direct afin de pouvoir faire des test quand ça plantera de nouveau. Comme je le pensais je ne vois que le traffic concernant mon PC et pas le traffic des autres équipements sur le LAN hormis le traffic Multicast et Broadcast.
Je vais regarder cette histoire de promiscuous mode pour voir si j'arrive à tout capturer.

Le temps d'écrire ce message je viens de recevoir une nouvelle Box toute neuve.
Au moins je serai fixé si les problèmes viennent de celle-ci ou non.

Répondre