Bonjour,
La puissance en réception est la mesure du signal à l'arrivée du modem par rapport à la référence qui est le mV (millivolt).
Si ton signal arrive avec une tension de 1mV alors tu es à 0. Cela sert au réglage des amplificateurs:
- si ton signal à 2mV, alors tu es à +3dBmV
- si ton signal est à 0.5mV alors tu es à -3dBmV
La plage acceptable est de -15 à +15dbmV. Peu importe la valeur. La sensibilité des modems est de quelques microvolt, soit 1000 fois moins environ (1 mV = 1000microV, dépend du modem voir spec des modems). Bien sûr, plus le signal est fort, mais pas trop, "mieux" c'est. Mais ce n'est pas fondamental. Il en faut juste assez.
Le vrai paramètre à surveiller est le SNR. Si celui ci se dégrade/change subitement, cela veut dire qu'il y a de la perturbation sur le câble (brouilleur, mauvaise fixation, câble défectueux, prise mal installée...), donc pixelisation de la TV et coupure intempestive de internet.
La puissance en réception peut être faible pour un nouveau client le temps que NC règle les amplificateurs (à distance), mais si le modem accroche, alors c'est bon.
Quand le modem accroche, on regarde le SNR, la qualité du signal reçu. Dans certains cas, il se peut qu'un amplificateur défectueux envoie un signal fort mais mauvais. Il faut le changer, et il y a intervention.
<b>Conclusion:</b>
- Signal en réception: entre -15 et +15 dBmV
- SNR en réception: > 33 dB
- Signal en émission: plus on reçoit fort, mois on émet fort. Si on émet fort alors que l'on reçoit fort => Problème!
A+
