Résident sur Lyon dans une zone 100/5Mbits, je suis abonné NC depuis Décembre 2012.
Pour information, j'ai déjà eu affaire à des déconnexions intempestives à l'été 2014 où le support m'a baladé pendant des mois, a fait venir 3 techniciens différents sans jamais résoudre le problème.
Lorsque mon voisin c'est abonné quelques temps après chez Bouygues (offre FTTLA), la personne qui est venue le raccorder à immédiatement constaté un problème de puissances hors normes sur l'arrivée de l'immeuble et a déclenché une panne secteur. 48h après, le problème était résolu.
J'ai alors fait une lettre salée à NC en résumant l'historique des problèmes (de juin à Août) et l'incompétence à gérer la situation. Résultat, 2 mois d'abonnement offert...
Depuis fin Juillet 2016 à début de cette semaine, j'ai exactement le même problème à savoir des déconnexions soudaine, aléatoires et très courtes.
Dans les logs du modem, j'ai plein de lignes : "<i>Dynamic Range Violation</i>" et lors du problème, <u>le SNR des VD s’effondre passant de ~39dB à 33dB tandis que la puissance de réception passe de +1dB à -8dB sur les VD.</u>
Voulant éviter le 3990 et parler directement à des gens plus "technique" (je le met bien entre guillemet parce que ce n'est absolument pas le cas, vous verrez plus bas), j'explique mon problème sur Twitter, fourni les logs du modem, les captures d'écran des fréquences câble, l'heure des déconnexions, la totale quoi.
Et que me répond t-on ? <i>Si vous êtes en WIFI branchez vous en RJ et si le problème continue, changez votre adresse IP de sous réseau dans Windows car il n'y a aucune perturbation sur votre secteur, le signal est <b>parfait</b>.</i> (retenez bien, c'est important pour la suite).

Je tente alors de mon coté de changer de câble COAX du modem, bypasser le splitter 3dB de la prise de mon appartement, changer l'emplacement du modem pour éviter les interférences avec les autres appareils domestiques mais rien n'y fait.
Continuons...
Je relance, j'insiste, fourni encore des logs. On me répond qu'en effet il y a bien des coupures constatés chez moi mais que le signal du secteur est parfait, donc ce n'est pas un problème sur le réseau.
Au bout d'un moment, quelqu'un de la <b>cellule experte</b> m’appelle pour faire un point sur la situation. On me répète encore que sur le secteur, <b>aucun problème</b> n'est constaté et comme je suis le SEUL raccordé, on ne peut pas déclencher une intervention secteur sans faire venir un technicien à mon domicile. Je rétorque alors que c'est faux, je ne suis pas le seul abonné de branché vu que mes voisins sont chez Bouygues.
Apparemment, la cellule experte ne peut voir que les abonnés NC de branchés, les autres ne seraient pas détectables

D'ailleurs j'en profite pour demander si les incidents que je remonte via l'appli NC étaient pris en compte et on me répond, non car en dessous d'un certain nombre de déclarations, cela n'est pas pris en compte.
Ok, non mais franchement de plus en plus fort.
Bref, sans que cela m'arrange (vu que je dois poser 1/2 journée de congé), j'accepte le RDV.
Mardi, deux techniciens passent et par chance, au moment où ils arrivent, paf une déconnexion. Ils branchent alors leur équipement et l'appareil indique que non, le signal qui arrive à mon appartement est parfait :o .
Comme ils ont constaté la déconnexion quand ils sont arrivés, ils appellent la cellule NC pour demander si les autres personnes raccordées à l'arrivée de l'immeuble ont des déconnexions. Là on leur répond que OUI ! Comme par magie, maintenant la cellule experte peut voir les abonnées NC, Bouygues, Darty

Non mais franchement, on se paie ma tête quoi ?!?
Comme leur appareil indique que le signal est OK, ils ne peuvent pas faire grand chose. La cellule confirmant des déconnexions, ils déclenchent tout de même une panne secteur pour faire venir une autre équipe.
Je demande quand même à ce qu'ils me refassent un embout de connexion COAX (coté desserte immeuble) car le mien montrait des signes de faiblesses.
Hier, l'équipe en charge du réseau secteur m'appelle pour me faire un compte rendu de l'intervention (plutôt sympa). Et là, qu'est-ce que j'apprends ? Que le <b>signal</b> partant des amplis de la rue était <b>trop faible</b> (10dB trop faible) et que le problème pourrait venir de là car d'autres immeubles ont le même problème.
Vous lisez bien ! Depuis le début on me baratine que tout vas bien, qu'il n'y a que moi d'impacté, que ce n'est pas un problème de réseau et lorsque qu'une équipe terrain se déplace, elle constate que tout un secteur est impacté.

Depuis leur intervention, les puissances du modem sont plus élevées et le problème semble résolu, je dis bien semble car plus de déconnexions ni de logs d'erreurs dans le modem. J'attends tout de même de voir dans les jours à venir.
Alors pour conclure tout cela, soit NC à de sérieux problèmes avec leurs outils de supervision ou soit il y a un sacré paquet d'incompétents.
Sérieusement je n'ai pas de mots pour exprimer mon mécontentement envers cette société.
Je pourrai simplement résilier mais je passerai alors à de l'ADSL 5Mbits ce qui est trop peu pour l'usage que je fait de ma ligne Internet.
Seul lot de consolation, Orange installe en ce moment la fibre dans le quartier.
Désolé pour ce pavé mais je voulais partager cette expérience.