Bonjour,
Avant de commencer, il faut savoir que les tests (en filaire) de connexion au gigabits sont limités par:
- la carte locale de la machine (1Gbits/s)
- la carte locale du routeur (1Gbits/s)
- la carte locale du serveur si celle-ci est de 1Gbits/s.
- le réseau lui même entre vous et le serveur
- enfin du logiciel de test qui utilise les ressources du PC:
+ pour afficher une belle jauge complétement inutile
+ pour aider la carte à encaisser le débit pour les cartes bas de gamme pour calculer le les CRC. L'estimation de consommation est de 1Mhz de processeur par Mbits
+ enfin le disque dur (ou SSD) qui doit encaisser 100Mo/s pendant la durée du test. Autant dire que sans SSD le test ne donnera pas grand chose, <b>et rien de tel pour cramer son SSD</b>

(Si vous le cramez, assumez :P)
+ enfin l'outil de mesure speedtest like mesure un débit au niveau application (en haut de la pile réseau, niveau 7) alors que le FAI fournit un débit au niveau IP (couche 3). On perd environ 1% par couche soit environ 5%. En d'autres termes, Une connexion à 100Mbits donnera un speedtest à 95Mbits et c'est normal.
On peut facilement choisir un serveur avec une carte 10Gbits. Cela commence à être répandu.
On peut avoir un disque SSD ou un bon SATA. Dans ce cas, seules les 10 premières secondes seront significatives car le système écrira d'abord en mémoire (si il y en a de disponible pour 1Go) avant de réellement écrire sur le disque, et là le disque ralentira le débit...
Pour ce qui est des tests que l'on peut faire facilement sous Fenêtres:
- installer Filezilla en graphique ou bien FTP en ligne de commande. C'est moins sexy, mais tout aussi efficace
- lancer le gestionnaires de tâches (clic droit sur la barre des tâches, Gestionnaire des tâches, -> onglet réseau). Là, augmenter la fréquence de rafraichissement (Affichage -> Fréquence d'actualisation -> Élevée). Vérifier qu'en bas vous avez la vitesse de connexion ainsi que le pourcentage utilisé (sinon Afichage-> Sélectionner des colonnes): C'est lui qui importe! Cela vous donnera la bande passante instantanée
- lancez alors votre FTP (graphique ou ligne de commande et aller sur un site comme test-debit.free.fr, ou bien sur
https://testdebit.info/ (il y a un liste de fichiers disponibles). Si on vous demande un utilisateur/mot de passe en ligne de commande notamment , prendre anonymous/anonymous (rien à vois avec les "anonymous")
Là vous aurez 2 explorateurs de fichiers, un local, un distant: il suffit de faire des glisser/déplacer ou de sélectionner un fichier et de faire copier.
ATTENTION: la plupart des sites ne proposent que le DOWNLOAD. Inutile donc de UPLOADER des fichiers, cela ne marchera pas. Certains sites proposent le UP mais dans un répertoire particulier (montant sur testdebit.info)
Lancer un gros téléchargement (fichier de 1Gio), et regarder votre Gestionnaire de tâches: la colonne pourcentage vous donnera alors votre débit:
- 100% de 1Gbits = 1Gbits/s,
- 50% de 1Gbits => 500Mbits/s,
- 10% de 1Gbits => 100Mbits/s
...
Le débit atteint sera stabilisé au bout de 2-3s. Avant, cela ne compte pas, après cela dépend surtout de votre machine.
Si vous voulez vous affranchir de votre disque dur, vous pouvez tester avec un outil comme w get (sans espaces) à télécharger en standalone. C'est un simple utilitaire ligne de commande qui ne demande pas de s'installer.
Vous le placez dans un répertoire (téléchargement par exemple) et ouvrez un fenêtre de commande dans ce même répertoire et vous testez avec les fichiers donnés sur testdebit.info avec la syntaxe suivante. 2 exemples (sans espace):
w get -O NUL h t t p://ipv4.rbx.proof.ovh.net/files/1Gio.dat
w get -O NUL <URL en http du fichier de test>
-> Cela va lancer le téléchargement SANS écrire le fichier (donc le disque n'aura pas d'incidence sur le test et le SSD sera sauf) et vous donnera des stats de moyenne. Bien sûr en parallèle vous regardez le gestionnaire de tâches pour avoir le débit instantané fournit!
Cette dernière méthode est la plus simple et la plus fiable car le débit moyen est le seul qui soit significatif.
Bons posts!
