Rapport VD/VM

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

bitos
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 08:46
Localisation : SFR Versailles

Rapport VD/VM

Message par bitos » mar. 26 janv. 2016, 20:18

Bonjour,
Depuis quelques temps j’ai des problèmes de synchro de ma Labox (réseau Versailles Buc 78530 en 30 / 2 Mbits)
J’ai fini par appeler le SAV qui après discussion m’a proposé la visite d’un technicien.
Le jour du rendez-vous, le technicien m’appelle pour me demander si sa venue était toujours nécessaire, je lui ai dit que non car depuis plusieurs jours je n’avais pas eu de perte de synchro.
Au cours de la conversation je lui ai fait part de mes remarques, à savoir que lorsque j’avais ce problème de perte de synchro la VM était HS ou très mauvaise et que je l’avais déjà signalé avec l’outil sur mon portable.
Ce technicien m’a confirmé qu’effectivement il y avait eu une intervention (sans m’en dire plus sinon que ça concernait la VM).
Je contrôle assez souvent les fréquences câble ( un passage au 100 voire 200 Mbts est semble-t-il imminent) et j’ai 8VD et de temps en temps 3VM.
D’où ma question aux experts :
Ces 3VM sont-elles activées uniquement pour un désengorgement ou pour un passage au débit supérieur.
Et pourquoi, lorsque je n’ai qu’une seule VM d’activée, le simple fait de rebooter ma box je retrouve 3VM.
Les fréquences des 3VM sont : 52500000, 59500000, 4400000,.
Ce peut-il que lorsque je suis avec une seule VM, la fréquence de celle-ci peut rentrer en conflit avec un autre appareillage, alors qu’avec 3VM ce conflit est masqué par les deux autres.
A vous lire
LaBox 8 fibre, HD Box 8, tel quatro. Débit max 1go Mbits/s
abo: box 8 fibre Premium
Télé 55" et 5.1 Sony, tablettes, PCs etc....
Abonné NC depuis 1990.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 27 janv. 2016, 00:36

Bonsoir,

Généralement, la saturation est sur la VD, rarement sur la VR.
Perdre une voix est grave surtout les VR car pas mutualisables: cela sent le brouilleur ou bien des travaux d'aménagement des fréquences.

Une montée en débit nécessite plus de VM/VD certes mais pas que. Il faut la fibre dans la rue.
Une voix est un fil virtuel unidirectionnelle entre ton modem et le CMTS, le modem de chez NC.

En zone câble, il est chez NC, loin et partagé par tout le monde relié au câble, beacoup de monde. Risque de saturation et de brouilleur élevé.

En zone fibre, il est (comme) dans le noeud optique, prêt et partagé par les personnes raccordées au noeud, la poche. Une poche fait en moyenne moins de cent prises (variable selon la densité de 1 à 100 pour te donner une idée). Risque de saturation et brouilleur beaucoup plus faible.

En comparaison avec la fibre jusque chez toi, le point de mutualisation regroupe, selon les technologies de 64 à 128 prises aujourd'hui. C'est du pareil au même sauf que les flux ne sont pas séparés.

De manière générale, plus tu as de voix, plus c'est stable, comme sur l'autoroute...

Bonne soirée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
SAV_Numericable
Compte Officiel
Messages : 860
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:07
Contact :

Message par SAV_Numericable » mer. 27 janv. 2016, 13:52

Bonjour bitos,

Je transmets votre dossier auprès de la Cellule Expert Numericable.
Un conseiller vous contactera afin de faire le point.

Bonne journée.
Zakia
Officiel SAV_Numericable
La DIGITEAM ne répond pas aux messages privés.

bitos
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 08:46
Localisation : SFR Versailles

Message par bitos » mer. 27 janv. 2016, 17:25

Bonjour,

Merci Dlvb31 pour les infos et Zakia pour la redirection vers la cellule de Lyon.

Mon problème a été constaté par la section de Lyon.

VR faible, Intervention technicien réseau à venir.

Pb possible au point de branchement car voisin impacté.

à+
LaBox 8 fibre, HD Box 8, tel quatro. Débit max 1go Mbits/s
abo: box 8 fibre Premium
Télé 55" et 5.1 Sony, tablettes, PCs etc....
Abonné NC depuis 1990.

Avatar du membre
SAV_Numericable
Compte Officiel
Messages : 860
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:07
Contact :

Message par SAV_Numericable » mer. 27 janv. 2016, 18:17

bitos a écrit :Bonjour,

Merci Dlvb31 pour les infos et Zakia pour la redirection vers la cellule de Lyon.

Mon problème a été constaté par la section de Lyon.

VR faible, Intervention technicien réseau à venir.

Pb possible au point de branchement car voisin impacté.

à+
@bitos,

C'est un plaisir de vous aider :)

Bonne fin de journée.
Zakia
Officiel SAV_Numericable
La DIGITEAM ne répond pas aux messages privés.

bitos
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 08:46
Localisation : SFR Versailles

Message par bitos » mar. 29 mars 2016, 19:14

Bonjour,

Je remets une petite pièce au problème.
Après avoir changé ma box (passage à la V2), modifié mon point de branchement, intervention d'un technicien niveau 1 qui a mis en évidence un pb réseau externe, une équipe réseau est semble t-il intervenue sur le circuit extérieur.
Je n'ai jusqu'à présent plus de dysfonctionnement de mon installation.
Mais :
j'avais après intervention, sur mes 24 VD des valeurs qui oscillaient entre +1 et -2 dBmv avec un SNR de 38/39, et sur mes trois VR 46/47 dBmv, ce qui était parfaitement correct.
Puis progressivement les VD ont baissé jusqu'à atteindre en ce moment des valeurs jusquà -10 dBmv (mon voisin atteint lui des valeurs jusqu'à -14 dBmv), les valeurs de VR restant stables le SNR aussi.
pour l'instant tout semble fonctionner , les labox se synchronisent bien , l'internet est OK.
Mais je me pose la question jusqu'où cela va t-il descendre et à quel moment la box va décrocher .
Quelles sont les bonnes valeurs ?
J'ai lu -15 / +15 .....ou..... -10/+15 sur différents posts
Je suis en attente d'un passage au débit 400 et je craints que ce manque de puissance ne m'interdise ce passage.
Qu'en pensez -vous
LaBox 8 fibre, HD Box 8, tel quatro. Débit max 1go Mbits/s
abo: box 8 fibre Premium
Télé 55" et 5.1 Sony, tablettes, PCs etc....
Abonné NC depuis 1990.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mar. 29 mars 2016, 21:50

Bonsoir,

Le niveau de signal, la force, est correct entre -15dbm et +15dbm. Cela correspond à une affaiblissement. En gros, plus il y a d'équipements connectés, plus cela baisse. Donc NC augmente ou baisse l'amplification pour avoir une "bonne force". Recevoir trop fort n'est pas bon, car le signal a tendance alors à "saturer", trop faible non plus.

Ce qui est méga important, c'est le SNR. Au dessus de 33 dB, c'est bon. Plus c'est haut, mieux c'est. Pour avoir une super qualité signal, il faut être au dessus de 39dB, mais 37 c'est bien aussi. Ce SNR bouge (peu) en fonction des perturbations autour du câble. Si il bouge beaucoup, cela s'appelle un brouilleur. L'objectif caché de NC est d'avoir un SNR supérieur à 43dB, pour le docsis 3.1... (chut :lol: )

Tout cela peut se surveiller ou règler à distance, mas pas tous en même temps, d'où l'importance de les publier quand on constate des problèmes

Donc, pas de souci!
A+
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

bitos
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007, 08:46
Localisation : SFR Versailles

Message par bitos » mer. 30 mars 2016, 00:31

dlvb31 a écrit :Bonsoir,



Tout cela peut se surveiller ou règler à distance, mas pas tous en même temps, d'où l'importance de les publier quand on constate des problèmes

Donc, pas de souci!
A+
Bonsoir,

Qu'entendez vous par "importance de les publier quand on constate des problèmes", est-ce à moi de signaler cette baisse (je ne sais pas à qui d'ailleurs) ou bien il existe une surveillance qui corrige ces variations ?
à +
LaBox 8 fibre, HD Box 8, tel quatro. Débit max 1go Mbits/s
abo: box 8 fibre Premium
Télé 55" et 5.1 Sony, tablettes, PCs etc....
Abonné NC depuis 1990.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 30 mars 2016, 02:09

Bonsoir,

Quand tu n'auras pas ton débit, ou bien mauvaise réception de chaines...

Si pas de problème, pas utile!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mer. 30 mars 2016, 09:49

dlvb31 a écrit :Bonsoir,

Le niveau de signal, la force, est correct entre -15dbm et +15dbm. Cela correspond à une affaiblissement. En gros, plus il y a d'équipements connectés, plus cela baisse. Donc NC augmente ou baisse l'amplification pour avoir une "bonne force". Recevoir trop fort n'est pas bon, car le signal a tendance alors à "saturer", trop faible non plus.

Ce qui est méga important, c'est le SNR. Au dessus de 33 dB, c'est bon. Plus c'est haut, mieux c'est. Pour avoir une super qualité signal, il faut être au dessus de 39dB, mais 37 c'est bien aussi. Ce SNR bouge (peu) en fonction des perturbations autour du câble. Si il bouge beaucoup, cela s'appelle un brouilleur. L'objectif caché de NC est d'avoir un SNR supérieur à 43dB, pour le docsis 3.1... (chut :lol: )

...
Merci beaucoup dlvb31 pour ce message très précis, avec des valeurs chiffrées et des explications.

Ca simplifie beaucoup la lecture des valeurs que nous avons.

J'ai régulièrement cherché ce genre d'info (ici et ailleurs), mais j'ai jamais trouvé de réponse aussi concise et chiffrées. Il y en a peut-être eu depuis mes dernières recherches mais en tous cas je garde ces infos précieusement :)
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Répondre