Le CPL

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

winny641

Message par winny641 » sam. 23 déc. 2006, 11:06

merci de ta réponse,

en fait je me base sur l'offre NOOS avec le BEWAN

il propose 2 adaptateur CPL avec 1 sortie chacun en ethernet donc si j'ai bien compris ça donne ça :

-adaptateur 1 ==> modem webstar NOOS

-adaptateur 2 ==>pc principal (pr ma part ds meme piece que le modem...)

et donc rien d'autre pour me connecter avec mon portable ailleur ou alor racheter 1 autre adaptateur

si qq'un qui a cette solution peut me comfirmer ou me donner une autre soluce......

thx
UPC 1 MEGA + TEL PREMIUM

Waterfront

Message par Waterfront » sam. 23 déc. 2006, 11:38

La solution la plus simple et efficace, à mes yeux, en terme d'usage d'adaptateurs CPL, qui suppose donc a priori l'utilisation de plusieurs ordinateurs dans la maison/l'appartement :

1) Deux adaptateurs Netgear XE-104 (85 MB/s).
Ils ont l'avantage sur tous les autres, de toutes les marques, d'avoir 4 ports Ethernet par adaptateur ; ce qui permet de brancher 4 appareils (ordinateurs, imprimantes avec port Ethernet, platines DVD, enregistreur ou décodeur câble…) sur chacun.
On trouve des packs de 2 adaptateurs de ce modèle jusque dans les grandes surfaces.

2) Un routeur (si possible Wifi pour "au cas où").
Attention à choisir un modèle qui gère les 30 MB/s de notre opérateur… Tous ne le font pas. Voir le fil sur le sujet dans le forum.

Branchements :
1) Modem-câble au routeur.
2) Routeur à adaptateur CPL 1.
3) Adaptateur CPL 2 à ordinateurs et périphériques.

On peut aussi relier d'autres appareils directement au routeur.

Précaution :
• Ne pas brancher les adaptateurs CPL sur multiprises : les enficher directement dans une prise électrique murale.

Cette configuration me donne entière satisfaction depuis 1 an environ, et a remplacé à merveille le Wifi qui ne passait pas (composition des murs, éloignement, parasites).

Waterfront
--

winny641

Message par winny641 » ven. 29 déc. 2006, 00:12

merci de vos reponse

qeul est l'interet du routeur ds ta config?

j'ai bien compris que si un jour on vgeut du wifi par exemple a l'etage on pourra l'activé, ms sinon?

merci
UPC 1 MEGA + TEL PREMIUM

StuBaker

Questions sur le CPL

Message par StuBaker » ven. 29 déc. 2006, 10:38

:?: questions , peut être idiote et déjà posée, sur le CPL :

Faut il des équipements électriques recommandés : compteur EDF , veille installation électrique ?

Dois t'on se renseigner auprès de EDF avant d'utiliser des équipements CPL sur son installation électrique ?

Merci à vous et de très bonnes fêtes de fin d'années. :) :?:
Internet et Téléphone
100Mb/10Mb

Television:
Bravia KDL-32D3000 - La BOX - Samsung BDC5500

Waterfront

Message par Waterfront » ven. 29 déc. 2006, 10:51

winny641 a écrit :merci de vos reponse

qeul est l'interet du routeur ds ta config?

j'ai bien compris que si un jour on vgeut du wifi par exemple a l'etage on pourra l'activé, ms sinon?

merci
À partir du moment où plusieurs ordinateurs doivent utiliser le même accès à Internet, il faut qu'il y ait un "point" central de raccordement, qui ne peut pas être le modem-câble puisque celui-ci ne possède qu'un port Ethernet et n'a donc pas "physiquement" la capacité à distribuer l'accès vers plusieurs ordinateurs. Et de toutes les façons, il n'a pas non plus les capacités "logicielles" pour le faire.

Un ordinateur n'a en général qu'un seul port réseau (Ethernet) et ne peut donc être relié qu'à un seul ordinateur.
Bien sûr, on peut aussi relier plus que 2 ordis en cascade les uns après les autres, mais encore une fois dans ce cas, il sera nécessaire que l'ordi relié au modem soit allumé pour que les autres accèdent à Internet. Et ça suppose donc que cet ordi "central" dispose de 2 ports Ethernet : l'un relié au modem-câble, l'autre à un ordinateur "client".

Si c'est un routeur qui fait office de "nœud de raccordement" , il n'y a pas de nécessité à ce qu'un ordinateur soit allumé pour que les autres utilisent l'accès à Internet. Un routeur assure cette fonction tout seul et permet le partage entre autant de machines que ses ports Ethernet permettent d'en brancher. Et si le routeur est Wifi, il peut aussi assurer le partage de la connexion par ce biais.

En espérant être suffisament explicite pour que ma réponse te convienne !

Bonne journée,

Waterfront
--

Waterfront

Re: Questions sur le CPL

Message par Waterfront » ven. 29 déc. 2006, 11:03

StuBaker a écrit ::?: questions , peut être idiote et déjà posée, sur le CPL :

Faut il des équipements électriques recommandés : compteur EDF , veille installation électrique ?

Dois t'on se renseigner auprès de EDF avant d'utiliser des équipements CPL sur son installation électrique ?

Merci à vous et de très bonnes fêtes de fin d'années. :) :?:
Il n'y a pas de question idiote !
Pas besoin de demander quoi que ce soit à EDF.
Ma maison a été construite en 1973 ; son câblage électrique a donc 33 ans…
Plutôt que de penser au compteur, qui est la propriété d'EDF et n'a aucune espèce d'importance en la matière, je pense que ton interrogation porte sur le tableau de raccordement général de ton domicile : celui sur lequel tu changes un plomb qui saute !?
Je ne saurais te certifier qu'un vieux tableau, avec des plombs datant de Mathusalem, pose problème. En tout cas je ne vois pas en quoi ça devrait en poser. Les normes élecriques actuelles recommandent l'usage de tableaux avec disjoncteurs individuels, mais à ma connaissance ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement d'adaptateurs CPL branchés sur le réseau électrique.

Bonne journée,

Waterfront
--

winny641

Message par winny641 » ven. 29 déc. 2006, 13:18

desolé Waterfront de t'embeter encore mais j'ai du mal a comprendre lol.....

car en voyant ce shema il n'est pas indiqué le besoin d'un routeur pour partager la connexion internet http://www.netgear.fr/produits/cpl_config/index.htm

est ce que si on connecte un adapt CPL au modem cable ça ne suffi pas pour avoir internet via n'importe quel prise electrique de la maison (a condition d'y brancher un adaptateur biensur??)

je suis perdu la......snif
UPC 1 MEGA + TEL PREMIUM

Waterfront

Message par Waterfront » ven. 29 déc. 2006, 13:47

winny641 a écrit :desolé Waterfront de t'embeter encore mais j'ai du mal a comprendre lol.....

car en voyant ce shema il n'est pas indiqué le besoin d'un routeur pour partager la connexion internet http://www.netgear.fr/produits/cpl_config/index.htm

est ce que si on connecte un adapt CPL au modem cable ça ne suffi pas pour avoir internet via n'importe quel prise electrique de la maison (a condition d'y brancher un adaptateur biensur??)

je suis perdu la......snif
Tu ne m'embêtes pas du tout ! C'est chacun son tour : il y a un moment où c'était moi qui cherchais l'info, et j'ai été bien content de la trouver pour partie auprès de personnes désireuses de partager leurs connaissance. À mon avis, c'est ainsi que l'on avance le mieux…

Le modem utilisé dans le shéma de Netgear est un modem-routeur. C'est donc un appareil qui rempli les fonctions du modem-câble de NOOS/NC et d'un routeur.
Pour que plusieurs ordinateurs aient accès simultanément à Internet il est impératif que cette connexion soit partagée (ou "routée") soit par le modem, soit par un routeur, soit par un ordinateur.
Comme je te l'ai indiqué, les modems fournis par NOOS/NC n'ont pas la capacité de router le signal de la connexion vers plusieurs ordinateurs clients.

Si tu transposes le shéma de Netgear auquel tu fais référence chez toi, tu es obligé de remplacer leur "Modem haut-débit" par ton modem câble, et tu perds donc la fonction de routage. Ce que ne te dit pas non plus le shéma est que les adaptateurs CPL ne font pas office de routeurs…
Est-ce plus clair ainsi ? I hope so 8)

Waterfront
--

ps : tous les chémas présentés par Netgear sur la page à laquelle tu fais référence se rapportent à une connection ADSL avec une Box ADSL. Hors elles font toutes office de routeur…

Waterfront

Message par Waterfront » ven. 29 déc. 2006, 13:52

winny641 a écrit :est ce que si on connecte un adapt CPL au modem cable ça ne suffi pas pour avoir internet via n'importe quel prise electrique de la maison (a condition d'y brancher un adaptateur biensur??)
Si ça peut être suffisant, mais seulement pour que 1 seul et unique ordinateur accède à Internet. Pas pour que plusieurs y accèdent simultanément.
Si tu fais ça, tu ne te sers des adaptateurs CPL que pour déporter/dériver la prise à laquelle tu branches 1 ordi pour accéder au Net.

Waterfront
--

Rems

Re : Bonjour a tous

Message par Rems » ven. 29 déc. 2006, 20:39

Il y a un truc qui me chagrine
Si l adaptateur cpl qui est relieé au pc comporte plusieur prise ethernet ne peut on brancher 2 PC dessus et ne pas mettre de routeur?

net 30 mega +tel premium +tv max

Répondre