Free déploie sa fibre !!

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 15 déc. 2006, 10:50

mercyland a écrit : Nous avons rejeté la proposition de citéfibre à l'unanimité
Les deux immeubles prèt du mien ont votés pareil...
C'est la raison pour laquelle Erenis attaque en priorité les immeubles hlm ou appartenant aux zinzins, qui y voient une valorisation de leur patrimoine, et n'ont pas de problème de trésorerie...
A l'inverse, les copropriétaires ont moins de trésorerie à mobiliser, ou ne souhaitent pas le faire, et surtout semblent craindre des dégradations (source interne étude Erenis)

De toute façon il est préférable pour eux que peu d'immeubles demandent le raccordement : les fonds disponibles sont relativement faibles au regard de l'investissement nécessaire (même FT y regarde à 2 fois)... si tout le monde le demandait tout de suite, ils ne pourraient pas suivre, et ça se saurait vite... Dans le contexte actuel, avec une faible demande, ils peuvent donner le change...
Les objectifs du ministère c'est 4 millions de clients en 2012... c'est à dire une progression en 5 ans inférieure à celle de l'adsl en 1.... ça relativise les déclarations triomphantes

Avatar du membre
DeluSion
Messages : 213
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 20:02

Message par DeluSion » ven. 15 déc. 2006, 11:01

Ouah certains sont dotés d'un don pour prédir l'avenir ici ? :)

Franchement t'as beau être dans le secteur ou je ne sais quoi, je pense pas que tu puisses clairement annoncer le déclin de Free.
Perso je les soutiens à fond et je sais qu'ils ne se planteront pas.

Dire que Free fait du high tech, qu'ils vont proposer la FO sans qu'il y en ai un réel besoin je trouve ca un peu vite dit...
D'ailleur pour preuve la réaction de la concurrence, FT annonce le déploiement ainsi que 9/cegetel...et j'allais oublier noos (mais bon c'est tellement pathétique qu'on a tendance à l'oublier)...

Bref je sais Free réussira son coup et je pense qu'ils ont largement étuidé la situation les tenants et aboutissants de la chose pour ne pas lancer à l'aveuglette...
D'ailleurs je trouve la mentalité de Free excellente et le support technique; aucun probleme avec je suis toujours tombé sur des gens compétent et rapidement...contrairement à Noos qui délocalise sa hotline et laisse ses clients exposer leurs probleme à des gens incompétents qui parlent à peine le francais.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 15 déc. 2006, 11:05

DeluSion a écrit :Ouah certains sont dotés d'un don pour prédir l'avenir ici ? :)

je sais qu'ils ne se planteront pas.
Bref je sais Free réussira son coup.
Pardonnes moi DeluSion... mais bon... là je crains que tu aies un léger problème de poutre... (dans l'oeil bien sûr... :wink: )

Avatar du membre
Folken
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 12:59
Localisation : Charenton-le-Pont (94)

Message par Folken » ven. 15 déc. 2006, 11:50

DeluSion a écrit :D'ailleurs je trouve la mentalité de Free excellente et le support technique; aucun probleme avec je suis toujours tombé sur des gens compétent et rapidement...
Uh...
Heureux homme !
Je me suis barré de chez Free précisément pour la qualité déplorable du support clientèle...
Quand ma connexion a commencé à péricliter (passer de 4.5Mbits à moins d'1Mbits sans raison apparente méritait au moins un minimum d'explications), j'ai eu beau tirer toutes les sonnettes, je n'ai jamais ressenti la plus élémentaire considération de leur part... La hotline téléphonique ne servait à rien sinon à faire poireauter et dépenser des unités téléphoniques pour écouter de la musique, les mails restaient lettres mortes et les newsgroups techniques de Free n'étaient qu'un repaire d'aficionados excités prêts à dénigrer quiconque venait signaler qu'on se foutait un tantinet de sa poire (les admins n'avaient pas grand chose à faire, la horde de leurs toutous faisait le boulot à leur place).

Et puis la politique commerciale de Free a toujours été sujette à caution, les procédures engagées contre eux pour diverses annonces qui prétaient à confusion en sont la preuve.

Un exemple tout bête que j'avais expérimenté à l'époque où j'étais encore chez eux : je suis allé tester les offres possibles sur ma ligne chez les autres FAI sur le site degrouptest. Tous (sauf Free) avaient à cette époque là l'honnêteté de vendre des débits "maximum" raisonnables au regard des capacités de la ligne (Wana, par exemple, refusait de me vendre plus que du 2 megas, comme beaucoup d'autres, ce qui m'a permis de réaliser que l'ADSL pour moi c'était une mauvaise voie). Free était le seul opérateur à me proposer 15 Mbits (ou 18, je ne sais plus trop quel était leur annonce phare du moment) sans aucune restriction.

Pour le client peu au faîte des réalités techniques (ce qui n'est pas mon cas, heureusement, mais je me mets à la place du chaland lambda), c'est plus que trompeur, quand il fait le tour des FAI il a l'impression que ce sont les autres qui ne sont pas capables de lui fournir le maximum, donc il se dirige vers Free. Et quand la réalité de sa connexion lui apparait en pratique, il déchante...

De plus, à côté de ça, chez Free on n'hésite pas (malgré leurs dires) à faire du harponnage de ligne sans l'assentiment du client. Un mien ami se débat encore actuellement avec eux et FT parce que Free a lancé une procédure de dégroupage total sur sa ligne sans le moindre assentiment de sa part. Il tente encore actuellement d'obtenir répération pour les frais qu'il a eu à supporter (résiliation de la ligne puis réouverture) et malgré le fait que personne ne soit en mesure de produire le moindre document attestant que son accord avait été donné (et pour cause, ce ne fut jamais le cas, je le répète), c'est pas gagné....

De toute façon, globalement, j'en suis arrivé à un point où je me demande s'il existe encore en France un seul FAI dont on puisse dire qu'il soit simplement correct..

J'entends et je lis partout des plaintes concernant la qualité du service, la qualité du support technique, les dégroupages sauvages, les bridages de protocoles ou de ports qui pourrissent la vie et j'en passe... Le tout concernant absolument tous les FAI qui bossent en France...

Et quand je vois des offres aussi stupides et ineptes qu'un 100Mbits/1Mbits être vendues, je me dis que la profession de Fournisseur d'Accès Internet est définitivement aux mains des financiers et des commerciaux, que les techniciens ont été jetés au fond d'un puits et l'avenir m'apparait passablement sombre....

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 15 déc. 2006, 11:57

Folken a écrit :je me dis que la profession de Fournisseur d'Accès Internet est définitivement aux mains des financiers et des commerciaux,
Crois tu qu'un commercial digne de ce nom s'amuserait à se mettre à dos des clients qu'il est censé faire rester pour des années ???

Avatar du membre
Folken
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 déc. 2006, 12:59
Localisation : Charenton-le-Pont (94)

Message par Folken » ven. 15 déc. 2006, 12:16

The Yoda a écrit :Crois tu qu'un commercial digne de ce nom s'amuserait à se mettre à dos des clients qu'il est censé faire rester pour des années ???
Uh, derechef.. :)
Là j'ai un peu l'impression qu'on n'a pas la même vision des choses :)

Les commerciaux vivent dans l'instant, ils cherchent à faire un maximum d'abonnés sur le court terme, le long terme ne les intéresse pas (le nombre d'affaires de dégroupages sauvages dont on a entendu parler ces deux dernières années le prouve bien).
Que leur importe de garder les mêmes clients pendant plusieurs années ?
Le turnover de clientèle sur les connexions internet est énorme, aujourd'hui pour un mécontent qui se barre il y a toujours un mécontent de chez le voisin prêt à venir chez soi...

Non, sincèrement, pour moi nous ne sommes pas dans une époque ou la fidélisation de la clientèle est un argument pris en compte sur le marché des fournisseurs internet. Le nombre de clients potentiels est bien plus intéressant et peu importe qu'ils restent longtemps ou pas, nous sommes encore en phase d'expansion, il y a encore des zones à conquérir (et pas nécessairement dans les zones dites "reculées", il y a encore des zones "non adslisées" rien qu'en banlieue parisienne !) ce qu'on perd à droite on le gagne à gauche.

Si la fidélisation était vraiment une préoccupation majeure des opérateurs, crois-tu qu'on verrait partout des gens raconter leurs mésaventures avec des services commerciaux et/ou des services techniques complètement incompétents, voire clairement méprisants envers la clientèle ?

La fidélisation deviendra une donnée à prendre en compte quand tout le monde aura le choix partout entre plusieurs FAI ou plusieurs technologies et parti comme c'est, ça n'arrivera jamais, car depuis quelques années, après une première époque de diversité des offres, on assiste à une réduction des choix (c'est la fête aux fusions et rachats en tous genre) qui met plus les opérateurs en force que les clients...

C'était la pensée pessimiste du jour.. :lol:

Avatar du membre
DeluSion
Messages : 213
Enregistré le : mer. 17 août 2005, 20:02

Message par DeluSion » ven. 15 déc. 2006, 12:25

Folken a écrit :
DeluSion a écrit :D'ailleurs je trouve la mentalité de Free excellente et le support technique; aucun probleme avec je suis toujours tombé sur des gens compétent et rapidement...
Uh...
Heureux homme !
Je me suis barré de chez Free précisément pour la qualité déplorable du support clientèle...
Edit de Yoda : merci de ne pas citer des posts dans leur intégralité, ça complique la lecture....
Bien sur ton raisonnement tient debout et tu as raison sur bcp de points. Cependant avec l'adsl le probleme de la distance et de la qualité de ligne rentre en jeu et malheureusement dire que FT marche très bien mais qu'Alice déconne et free pareil n'est pas possible puisque tout est relatif à la ligne du client ou réseau etc...

Certaines personnes me disent que Free déconne grave chez mais moi j'ai aucun problème je dl à 1900Ko j'upload à 124 et je ping à 9ms...donc c'est comme tout il ne faut pas faire de généralités.

Tu me diras même au niveau du cable ce genre de problemes semblent etre d'actualité tant leur réseau n'est pas homogène. Je trouve le temps de réaction aux pannes chez noos particulierement lamentable.
Je pense quand même que la fibre ne peut etre qu'un point positif car on peut penser que plus les infrasctructures seront fiables et performantes plus a qualité de service des FAI se fera ressentir.

Qui vivra verra mais en tous merci à Free d'avoir libéralisé la haut débit car sans eux nous serions tous encore des vaches à lait à payer 45€ le 1024Kbps.

The Yoda
Messages : 3187
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2005, 16:01

Message par The Yoda » ven. 15 déc. 2006, 12:43

Folken a écrit : Là j'ai un peu l'impression qu'on n'a pas la même vision des choses :)
Si si... je partage ton point de vue sur pas mal de chose... Notre différence est juste d'ordre sémantique : je refuse (obstinément) l'idée que de telles pratiques puissent être dénomées "commerciales", métier noble s'il en est, qui n'a malheureusement pas droit de citer dans un bon nombre de domaines dont celui qui nous préoccupe ici... Je combats (même si j'ai bien conscience qu'un tel combat est probablement vain) la tendance actuelle qui consiste à appeler commercial un job qui n'est ni plus ni moins que bonimenteur...

Côté bonimenteurs il y a des postes à prendre.... il suffit de voir l'avalanche d'infos sur la fibre ce matin... et les chiffres qui vont en face, pour saisir le flot de salades qui nous est offert à déjeuner !

Voilà... alors tu peux dire que je suis d'une époque révolue, ringard, tout ce que tu veux... mais je défendrai jusqu'au bout une approche commerciale où chacun trouve son compte, client et prestataire...
Pour moi les autres pratiques relèvent du boniment (en fait c'est bien pire que celà) et ne devraient pas être autorisées à porter le nom de commercial, ou même pire de marketing !

TheThief
Messages : 233
Enregistré le : mar. 03 oct. 2006, 07:40
Localisation : Noos - Paris 20ème

Message par TheThief » ven. 15 déc. 2006, 13:04

The Yoda a écrit :
Folken a écrit :je me dis que la profession de Fournisseur d'Accès Internet est définitivement aux mains des financiers et des commerciaux,
Crois tu qu'un commercial digne de ce nom s'amuserait à se mettre à dos des clients qu'il est censé faire rester pour des années ???
Peut-être pas les commerciaux, mais les actionnaires, c'est sûr :)

Avatar du membre
BARNABE
Team GC
Messages : 5822
Enregistré le : mer. 27 avr. 2005, 14:44
Localisation : SAINT GERMAIN

Message par BARNABE » ven. 15 déc. 2006, 15:02

Folken a écrit :
The Yoda a écrit :Crois tu qu'un commercial digne de ce nom s'amuserait à se mettre à dos des clients qu'il est censé faire rester pour des années ???
Uh, derechef.. :)
Là j'ai un peu l'impression qu'on n'a pas la même vision des choses :)

Les commerciaux vivent dans l'instant, ils cherchent à faire un maximum d'abonnés sur le court terme,

Edit de Yoda : merci d'éviter de reprendre l'intégralité de posts longs... ça devient difficile à suivre sinon
l:[/i]
Salut,
+1 (même 2, tiens) !
Je bosse avec des commerciaux depuis plus de 25 ans et je confirme : le long terme ne les intéresse que s'ils sont rémunérés ! sinon, ils ne vendent en priorité que ce qui leur rapporte le plus. Je ne les critique pas, c'est de bonne guerre.
A+
Image

Répondre