DeluSion a écrit :D'ailleurs je trouve la mentalité de Free excellente et le support technique; aucun probleme avec je suis toujours tombé sur des gens compétent et rapidement...
Uh...
Heureux homme !
Je me suis barré de chez Free précisément pour la qualité déplorable du support clientèle...
Quand ma connexion a commencé à péricliter (passer de 4.5Mbits à moins d'1Mbits sans raison apparente méritait au moins un minimum d'explications), j'ai eu beau tirer toutes les sonnettes, je n'ai jamais ressenti la plus élémentaire considération de leur part... La hotline téléphonique ne servait à rien sinon à faire poireauter et dépenser des unités téléphoniques pour écouter de la musique, les mails restaient lettres mortes et les newsgroups techniques de Free n'étaient qu'un repaire d'aficionados excités prêts à dénigrer quiconque venait signaler qu'on se foutait un tantinet de sa poire (les admins n'avaient pas grand chose à faire, la horde de leurs toutous faisait le boulot à leur place).
Et puis la politique commerciale de Free a toujours été sujette à caution, les procédures engagées contre eux pour diverses annonces qui prétaient à confusion en sont la preuve.
Un exemple tout bête que j'avais expérimenté à l'époque où j'étais encore chez eux : je suis allé tester les offres possibles sur ma ligne chez les autres FAI sur le site degrouptest. Tous (sauf Free) avaient à cette époque là l'honnêteté de vendre des débits "maximum" raisonnables au regard des capacités de la ligne (Wana, par exemple, refusait de me vendre plus que du 2 megas, comme beaucoup d'autres, ce qui m'a permis de réaliser que l'ADSL pour moi c'était une mauvaise voie). Free était le seul opérateur à me proposer 15 Mbits (ou 18, je ne sais plus trop quel était leur annonce phare du moment) sans aucune restriction.
Pour le client peu au faîte des réalités techniques (ce qui n'est pas mon cas, heureusement, mais je me mets à la place du chaland lambda), c'est plus que trompeur, quand il fait le tour des FAI il a l'impression que ce sont les autres qui ne sont pas capables de lui fournir le maximum, donc il se dirige vers Free. Et quand la réalité de sa connexion lui apparait en pratique, il déchante...
De plus, à côté de ça, chez Free on n'hésite pas (malgré leurs dires) à faire du harponnage de ligne sans l'assentiment du client. Un mien ami se débat encore actuellement avec eux et FT parce que Free a lancé une procédure de dégroupage total sur sa ligne sans le moindre assentiment de sa part. Il tente encore actuellement d'obtenir répération pour les frais qu'il a eu à supporter (résiliation de la ligne puis réouverture) et malgré le fait que personne ne soit en mesure de produire le moindre document attestant que son accord avait été donné (et pour cause, ce ne fut jamais le cas, je le répète), c'est pas gagné....
De toute façon, globalement, j'en suis arrivé à un point où je me demande s'il existe encore en France un seul FAI dont on puisse dire qu'il soit simplement correct..
J'entends et je lis partout des plaintes concernant la qualité du service, la qualité du support technique, les dégroupages sauvages, les bridages de protocoles ou de ports qui pourrissent la vie et j'en passe... Le tout concernant absolument tous les FAI qui bossent en France...
Et quand je vois des offres aussi stupides et ineptes qu'un 100Mbits/1Mbits être vendues, je me dis que la profession de Fournisseur d'Accès Internet est définitivement aux mains des financiers et des commerciaux, que les techniciens ont été jetés au fond d'un puits et l'avenir m'apparait passablement sombre....