DNS - Listing et problèmes éventuels

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
kurtzlepirate
Messages : 109
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 14:42
Localisation : —noos•94—

Message par kurtzlepirate » mer. 22 nov. 2006, 20:45

masterlolo a écrit :Petite erreur au niveau des DNS de noos, il est écrit : 212.198.2.5 avec pas de réponse
Normal vu que l'adresse exact est 212.198.2.51 :D
hummm, oui tu as raison :oops: Mais ce soir (cf mon post en dessus), pas de réponse pour 212.198.2.51 non plus.
<b>klp</b> • iMac G5 - 17" - 1Go • Panther 10.3.9 build 7w98 • RP614v2 - v6.0NA

MacUser1991
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006, 09:07
Localisation : Numéricable, ex Noos

Changer les adresses des serveurs de DNS sous Windows XP

Message par MacUser1991 » jeu. 23 nov. 2006, 11:29

Bonjour,



Les serveurs dns de Noos semblent toujours en rade ce matin...

Au fait, une question technique : je sais demander à mon Mac d'utiliser d'autres serveurs de DNS. Mais quel est l'équivalent, sous XP, de la manipulation Menu Pomme > Configuration Réseau > Préférences Réseau (ou, plus simplement, comment accède-t-on sous XP à l'équivalent de "Préférences Réseaux") ? Juste au cas où (j'utilise parfois un PC).

Merci
Mac User depuis 1991 :)
Box 8 THD SFR - Power Cinema
900-950 dl/ 40-60 up (fourchette)

Waterfront
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 31 août 2006, 15:43

Re: Changer les adresses des serveurs de DNS sous Windows XP

Message par Waterfront » jeu. 23 nov. 2006, 13:34

MacUser1991 a écrit :Bonjour,



Les serveurs dns de Noos semblent toujours en rade ce matin...

Au fait, une question technique : je sais demander à mon Mac d'utiliser d'autres serveurs de DNS. Mais quel est l'équivalent, sous XP, de la manipulation Menu Pomme > Configuration Réseau > Préférences Réseau (ou, plus simplement, comment accède-t-on sous XP à l'équivalent de "Préférences Réseaux") ? Juste au cas où (j'utilise parfois un PC).

Merci
De mémoire vague, un truc du genre Menu Démarrer => Mes programmes => Panneaux de configuration => Configuration réseau. Puis ensuite fouiller dans les onglets disponibles et les fenêtres supplémentaires auxquelles ils donnent accès.

Il n'y a pas un Windows user qui pourrait te renseigner précisémment ?

Waterfront
--

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » jeu. 23 nov. 2006, 14:34

Bonjour,
Sous XP, clic droit sur l'icône correspondant au réseau, sélectionner "Propriétés", et dans la fenêtre de dialogue, sélectionner Protocole Internet(TCP/IP), et cliquer sur bouton "Propriétés".
Le dialogue "Propriétés de connexion Internet" permet de saisir les différents paramètres DNS primaire et secondaire.

Waterfront
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 31 août 2006, 15:43

Message par Waterfront » jeu. 23 nov. 2006, 14:37

jmb10 a écrit :Bonjour,
Sous XP, clic droit sur l'icône correspondant au réseau, sélectionner "Propriétés", et dans la fenêtre de dialogue, sélectionner Protocole Internet(TCP/IP), et cliquer sur bouton "Propriétés".
Le dialogue "Propriétés de connexion Internet" permet de saisir les différents paramètres DNS primaire et secondaire.
Merci ! Ça peut servir.

Waterfront
--

MacUser1991
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006, 09:07
Localisation : Numéricable, ex Noos

Message par MacUser1991 » jeu. 23 nov. 2006, 20:07

Bonsoir,


Merci tout d'abord pour l'indication de la manip sous XP.

Ensuite, pour les dns de noos : brutalement (peut-être est-ce lié à la fusion Noos/numéricable ?) l'accès au web est devenu impossible ici hier soir. Jusqu'à présent, dans mes préférences Réseau, les références suivantes étaient indiquées, dans cet ordre, et tout fonctionnait parfaitement depuis au moins 6 mois :

212.198.1.66
212.198.2.62
212.27.32.6
212.198.0.91
212.198.2.51

Je précise que ma connexion ni ma machine n'étaient en cause : je surfais normalement avec d'autres dns.

Je viens donc de recréer une config "vierge", où aucun serveur dns n'est indiqué, et ça remarche. Faut-il en déduire que les adresses des dns noos ont été changées à l'insu de notre plein gré ? Et quelle est la nouvelle adresse ? Si vous avez des lumières...
Mac User depuis 1991 :)
Box 8 THD SFR - Power Cinema
900-950 dl/ 40-60 up (fourchette)

Avatar du membre
jmb10
Messages : 190
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005, 18:15

Message par jmb10 » ven. 24 nov. 2006, 01:57

Chez moi, c'est : 212.198.2.51 (et cela fait un bail que c'est comme ça :wink: )

Personnellement, je laisse toujours actives toutes les options 'Obtenir une adresse automatiquement' ; cela évite de se casser la nénette (ah les galères, il y a une dizaine d'année pour configurer ces foutues connexions !).

Waterfront
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 31 août 2006, 15:43

Message par Waterfront » ven. 24 nov. 2006, 11:01

MacUser1991 a écrit :Bonsoir,


Merci tout d'abord pour l'indication de la manip sous XP.

Ensuite, pour les dns de noos : brutalement (peut-être est-ce lié à la fusion Noos/numéricable ?) l'accès au web est devenu impossible ici hier soir. Jusqu'à présent, dans mes préférences Réseau, les références suivantes étaient indiquées, dans cet ordre, et tout fonctionnait parfaitement depuis au moins 6 mois :

212.198.1.66
212.198.2.62
212.27.32.6
212.198.0.91
212.198.2.51

Je précise que ma connexion ni ma machine n'étaient en cause : je surfais normalement avec d'autres dns.

Je viens donc de recréer une config "vierge", où aucun serveur dns n'est indiqué, et ça remarche. Faut-il en déduire que les adresses des dns noos ont été changées à l'insu de notre plein gré ? Et quelle est la nouvelle adresse ? Si vous avez des lumières...
Lors du premier branchement de mon routeur entre le modem câble et mes Mac, je n'avais évidemment pas spécifié d'adresses DNS particulières.
Ça a donc fonctionné avec celles attribuées automatiquement par NC/NOOS.
Puis je me suis amusé à modifier ce paramètre, à plusieurs reprises avec des valeurs différentes, que d'autres disaient utiliser.
J'ai usé de DNS "publics" et "privés" (ces derniers appartenant soit-disant à NOOS/NC). Certains "privés" ont fonctionné normalement puisque n'occasionnant aucune gène, mais jamais plus de quelques jours.
Avec les DNS "publics" que j'ai appliqués, systématiquement j'ai rencontré des problèmes avec les envois et réception de mails; immédiatement ou au bout de quelques dizaines de minutes.

J'ai fini par revenir à l'obtention automatique.
Mon routeur reçoit des valeurs liées à la connexion faite par le modem câble et mes Mac sont paramétrés en mode Via DHCP pour la configuration IPv4. Là, que je renseigne ou pas le champs Serveurs DNS avec les valeurs obtenues par le routeur ne change rien : ça fonctionne parfaitement.

Au niveau des Mac le paramètrage est simplissime, donc (tout "automatique").
Au niveau du routeur également.
Le plus "long" consistant à établir la liste de filtrage des adresses MAC pour chaque ordinateur (une pour le port Ethernet, une pour le port Wifi) et la liste qui en découle d'attribution automatique des adresses IP en fonction de ces adresses MAC.

Pour revenir à ta question, à mes yeux ce mode de fonctionnement implique que si notre opérateur change de serveurs DNS ça ne gène en rien notre utilisation puisque nous utilisons ceux par lesquels il veut que nous passions.
Et puis ça évite aussi de démultiplier les causes de dysfonctionnements, qui sont plausiblement déjà très nombreuses !

Waterfront
--

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » ven. 24 nov. 2006, 11:38

bonjour,

http://www.opendns.com/

ceux-ci fonctionnent pour n'importe quelle connection et vous protège du phishing en plus.

cordialement

MacUser1991
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006, 09:07
Localisation : Numéricable, ex Noos

Message par MacUser1991 » sam. 25 nov. 2006, 16:04

Waterfront a écrit :
MacUser1991 a écrit :
Pour revenir à ta question, à mes yeux ce mode de fonctionnement implique que si notre opérateur change de serveurs DNS ça ne gène en rien notre utilisation puisque nous utilisons ceux par lesquels il veut que nous passions.
Et puis ça évite aussi de démultiplier les causes de dysfonctionnements, qui sont plausiblement déjà très nombreuses !

Waterfront
--


Je me suis effectivement calé sur automatique, puisque cela fonctionne bien maintenant. Et je garde pour le cas où open DNS et autres solutions de secours, qui se sont révélées très utiles ces jours-ci.
Mac User depuis 1991 :)
Box 8 THD SFR - Power Cinema
900-950 dl/ 40-60 up (fourchette)

Répondre