Problème avec l'hébergement d'un serveur

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

PrinceZorg
Messages : 9
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011, 20:00

Message par PrinceZorg » sam. 29 janv. 2011, 19:40

Et bien si, c'est un problème avec tous les appareils mobiles (iphones, ordinateurs portables...)
Un exemple : nos calandriers sont synchronisés avec iCal par CalDav. J'ai une adresse du type ical.toto.com pour interroger le serveur.
Je me vois mal dire à tout le monde de reconfigurer leurs appareils en fonction de si ils sont dans les locaux ou à l'extérieur.

Idem pour l'hébergement web, je ne peux pas dire à mes collègues que le site internet c'est toto.com sauf si ils sont dans les locaux, là c'est 192.168.0.10

Ça me semble indispensable le Loopback dans le cadre d'un server qui gère de multiples services.

Avatar du membre
buggz
Admin Serveur GC
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008, 19:36
Localisation : St Germain en Laye FTTH
Contact :

Message par buggz » sam. 29 janv. 2011, 21:04

Salut, je me repete mais avec un schema ce serait plus facile de bien comprendre ton probleme.

Bon sinon, je vois une autre solution, qui est le serveur dhcp, le castelnet, le mac mini ?

Peu importe sur la conf de ton equipement qui fait dhcp, tu vires les dns numericables, tu mets a la place l'ip privee de ton mac mini en primaire et tu peux mettre le 89.2.0.1 ou 2 en secondaire.

Tu actives le service DNS sur ton mac mini, si ton domaine est toto.com, tu configure le domaine toto.com et toutes les entrees dns www.toto.com, ical.toto.com, ... tu fais des enregistrements A qui pointe sur l'ip privee de ton mac mini.

Comme ca tous les portables et mobiles qui se connecte a ton reseau en interne recevront a.a.a.a (ip priv de ton mac mini) en serveur dns et resoudront www.toto.com en a.a.a.a.

Et le tour est joué.

Si par hasard ton mac mini est deja le serveur DNS public de toto.com, alors ce sera un peu plus complique, il te faudra creer 2 vues, 1 pour les requetes public, 1 pour les requetes privees.

Voila

A+

buggz
Image

didier-rp
Messages : 705
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005, 20:37
Localisation : siperec-bouygues fibre

Message par didier-rp » dim. 30 janv. 2011, 18:00

Bonjour,

Je ne me suis pas posé ton probleme car j'ai jamais eté confronté à cette problematique...Moi tous les postes du reseau ont des lecteurs mappés , un lecteur Y: auxquels tout le monde a acces et un lecteur Z: qui est perso et auquel on accede avec login et mot de passe.
Sur chaque PC il ya un raccorci sur le bureau pour acceder aux deux lecteurs. Quand au site web nous n'avons pas besoin d'y acceder en local sauf pour les mises a jours.

Pour toi la solution est preocupante mais pas desespérée!!
Plusieurs solutions ..

1ere solution:
La solution de buggz qui doit fonctionner je suppose et si il a le temps tu lui demandes un petit tuto...
Dans le genre j'aurai dit d'ajouter dans le fichiers "host" de chaque PC une ligne avec l'adresse IP du serveur et le nom de ton site mais cela ne fonctionnerai qu'avec les PC fixes car pour les portables ils ne pourraient plus acceder depuis l'exterieur!!

2ème solution:
La plus onereuse mais peut etre la plus simple...
De toute façon je te dirais de faire un trait sur ton modem routeur Castlenet ou tout autre modem numericable car quand on a un reseau comme le tient avec un serveur il faut un routeur qui fait de l'ethernet en giga or les modems/routeurs numericables ne font que du 10/100 M
En effet tous les PC recents ont une carte reseau ethernet en Giga et les serveurs aussi depuis longtemps; avoir un routeur en 10/100 ralenti ton reseau.
Idem pour le wifi , les portables actuels gerent le wifi N avec un debit theorique de 300M/s contre 54 theorique pour le wifi g. les modems numericable ne gerent que le wifi b/g

Donc a mon avis tu achetes un routeur wifi en 10/100/1000 et en wifi n qui accepte le loopback. Tu passes ton castlenet numericable en bridge et ce dernier ne servira plus qu'a gerer ta telephonie..

3eme solution:

Tu changes en douceur de partenaire: passage de numericable à bouygues fibre . je dis en douceur car tu peux avoir les deux fournisseurs en meme temps sur ton cable et tu ne resilies
numericable que l'orsque bouygues cable est installé et fonctionne.
Pourquoi Bouygues? parce qu'il fait developper ses propres modems et decodeur tv (beaucoup plus actuels technologiquement et dans l'air du temps) avec ses propres firmware.
Coté modem/ routeur ce dernier est en giga ethernet et le wifi est en N.
Reste plus a savoir s'il fait du loopback mais pour info le modem adsl de bouygues accepte le loopback...
Sur un forum dedié à la fibre tu devrais vite savoir s'il est compatible car "Monsieur Bouygues" y furète souvent...

Bon choix et bonne continuation.

officieux
Messages : 116
Enregistré le : mer. 26 mars 2008, 01:32
Localisation : NC 94100

Message par officieux » dim. 30 janv. 2011, 22:34

PrinceZorg a écrit :J'ai une adresse du type ical.toto.com pour interroger le serveur.
Je me vois mal dire à tout le monde de reconfigurer leurs appareils en fonction de si ils sont dans les locaux ou à l'extérieur.
C'est le genre de problème qui se gère avec des DNS. Quand ils sont dans les locaux, ils utilisent le DNS du réseau local qui résoudra l'adresse de ical.toto.com en 192.168.XX.YY
A l'extérieur, le DNS du fournisseur d'accès fournira l'adresse publique de ce même ical.toto.com.

Répondre