Odo a écrit :Quant à la <i>présomption de culpabilité</i>… tu ne veux pas qu'elle te soit "appliquée" mais tu t'empresses de "l'appliquer" à ton FAI.
L'énorme nuance étant que moi, et d'autres, avons des preuves de la réalité du bridage.
Nous ne présumons rien.
Odo a écrit :Il peut très bien y avoir restriction de la BP d'un abonné en fonction d'un volume global d'échange
C'est exactement ce qu'on dit depuis pas loin de 7 pages, merci de confirmer, donc.
Odo a écrit :, et le "pire" est que ça peut très bien être réalisé sur la base de critères qui sont peut-être annoncés dans les CGV ou qui resteraient à la discrétion du FAI.
Which is not the case.
Odo a écrit :par qui et quoi ?
On s'en fout au final de savoir par qui et par quoi, la seule vraie question reste "où est-il écrit dans les CGV que lorsque je télécharge quelques dizaines de Go NC a le droit de diviser ma bp par 3", point.
Odo a écrit :il devient incontournable d'en parler
Ben non. C'est une donnée qui n'a pas à être prise en compte.
C'est quand même fou ça, dès qu'on parle d'économie numérique il faudrait admettre qu'on accepte qu'un fournisseur agisse sur une présomption de culpabilité établie sur la base de données satellites (parce que comme ça a été évoqué, il y a maintenant de très nombreux moyens de tirer des Go à la pelle en toute légalité, ne serait-ce qu'en VOD et autre streamings, le volume n'est donc plus une donnée valable pour présumer de quoi que ce soit...).
On n'accepterait pas qu'on file une prune par an d'office à tous les conducteurs sous prétexte qu'on est "sûr" qu'ils flambent une limite de vitesse au moins une fois sans se faire gauler. Même si c'est plus que probablement vrai (et sans aller jusqu'aux gros excès de vitesse, hein, un bête 55 au lieu de 50 en ville, ça arrive avant même qu'on ait le temps de dire ouf).
Par contre il faudrait accepter qu'un FAI colle une "prune" pour excès de volume à ses abonnés sur la seule supposition que dans 10 Go de download y a forcément des trucs illégaux (1).
aronce a écrit :Rien ne prouve que ce soit une volonté délibérée de limitation, il existe au niveau des routeurs des mécanismes de défense, de régulation souvent liée au provisioning (c'est à dire à la réserve de bande passante *moyenne* disponible).
Oui oui, on sait. On l'a déjà laissé entendre ici et là bobmorane ou moi.
Et d'après vous, les mécanismes de défenses des routeurs, ils s'activent selon leur propre volonté ?
On ne peut pas affirmer qu'on peut configurer un routeur pour limiter, mais sans que la conséquence (la limitation) soit une volonté délibérée.
Encore une fois, peu importe l'origine du bridage, il reste volontaire (quelles qu'en soient les fins et si c'est pour protéger le volume global, il est temps de commencer à s'inquiéter sérieusement pour un FAI qui panique dès qu'une poignée de ses abonnés télécharge 30 Go), rien ne se fait tout seul.
Je vois bien ce que vous voulez dire, mais je me fous de savoir si ma bp est limitée par un dispositif de protection global de la bp, c'est la conséquence à MA prise qui m'intéresse et cette conséquence est que ma bp est divisée par 3 (pour l'instant, rien ne me dit que ça ne va pas empirer) dès que je télécharge des clopinettes.
Et si c'est la conséquence du fait que mon FAI a une réserve de bp tellement pitoyable qu'il se sent obligé d'en venir à ça pour que les lignes tiennent debout alors il y a une tromperie sur la prestation vendue qui dépasse largement le cadre du "jusqu'à" qui a toujours été pratiqué par tout le monde.
Tant qu'à y être acceptons que sur les X chaines vendues dans les packs TV, on n'en recoive que X/3 après avoir regardé la télé pendant plus de 2h.... (bah oui, la bp est bouffée là aussi, non ?).
Ah bah non, la diffusion de chaînes TV est un peu plus encadrée et l'obligation de résultat existe, c'est donc vrai. Zut alors.
kouze a écrit :Je veux juste avoir le service pour lequel j'ai signé, ni plus, ni moins.
Pas mieux.
(1) maintenant c'est effectivement plutôt après une poignée de Go qu'ils paniquent, vu les tests que je viens de faire après 15 jours de congés.... 10 Go et déjà ma bp tombe à 22 Mbits...