sg75 a écrit :chapelle18 a écrit :ensuite es-ce qu'un brouilleur peut être un individu mal intentionné qui brouillerait volontairement et de façon aléatoire le réseau numéricable ( la concurrence, ou un employé de celle ci ? )
Je crois qu'un brouillage agit localement (la télé de ton voisin par exemple) et non dans tout le pays, a moin moin que ton individu ou la concurence se déplace de rue en rue pour agir

En général un brouilleurs agit dans tout un quartier ( le voisin qui brouille peut être à plus de 500m) .
Dans certains cas un brouilleur peut impacter en même temps deux quartiers qui sont à l'opposé l'un de l'autre mais faisant partie de la même tête de réseaux .
La plupart des brouilleurs que je traite sont dus à des problèmes chez des abonnés, amplifiés par des PBs mal adaptés au réseau et des amplificateurs vieillissant .
Les nouveaux amplis (très rare à bordeaux) ont une prise test en sortie mais aussi en entrée et un 3eme (placé juste derrière l'ampli VR) pour voir le spectre VR .
En me plaçant à ce point test je ne vois que les brouilleurs qui se trouve entre l'ampli et tout les abos se trouvant derrière cet ampli .
Pour que je puisse comparer les deux états "avec brouilleur/sansbrouilleur" il faut que j'enlève le pad VR des amplis en aval (coupures internet) et que je débranche les connecteurs des Répartiteurs un par un ( coupure tous services) .
Sur le terrain c'est bien plus compliqué :
- 90% des amplis n'ont q'un point test à -30dB en sortie . Je suis obligé de mettre une pieuvre (dérivateur 1/10) en entrée de l'ampli ->recoupure tous services .
En plus si les cables sont gros et l'armoire petite c'est difficile à mettre en place
- Dans toutes les cités avec des HLM il y a plus de 10 brouilleurs remarquables sur un même secteur et jusqu'a 6 secteurs peuvent être couplés ensemble .
ça nous fait plusieurs dizaines de brouilleurs qui se chevauchent .
Je doit retirer tout ceux qui empêche le SNR de dépasser 25 dB .
- Pour des raisons trop longues à expliquer maintenant dans toutes les cités avec des HLM il y a une grande partie des PBs qui atténuent de 30dB la VR -> d'où des VR>115dB et l'autre partie qui n'atténuent que de 15dB -> d'où VD>70dBµV .
Certain de ces secteurs( 0G avec transport) ont été désegmentés (il ne sont plus sur le même upstream) .
Certain brouilleurs me ramène du FEC mais ne sont pas forcément les brouilleurs "dominants" .
Ils forment des pics, des stries, des vagues, des pics striés qui font des vagues (lol) ...
Mais il sont souvent cachés par des brouilleur stables mais qui les couvrent .
Je suis donc obligé d'enlever les pads VR des amplis des autres branches afin de pouvoir visualiser le brouilleur qui créé du FEC .
Pour les accès, c'est beaucoup plus compliqué que de téléphoner à une agence pour avoir la clé d'un local .
Quand il faut entrer (en parallèle) dans 6 immeubles (3 entées) qui ont chacun une clé différentes pour la porte d'entrée,les caves, le local poubelle, la gaine technique du RDC et les 4 gaines techniques réparties dans les 10 étages de l'mmeuble .
En plus les 6 immeubles sont gérés par 2 agences et 4 gardiens différents (qui ne veulent pas lacher leurs clés facilement et qui ne peuvent pas non plus me suivre toute la journée) .
En plus comme je suis seul et que certain secteurs sont saturés (dans tous les sens du terme) certains secteurs me prennent plusieurs jours pour nettoyer tous les brouilleurs qui empêche le SNR d'être > à 25 et le FEC d'être = à 0% .