IP numéricable

Le forum des offres internet et des modems disponibles chez SFR, Red by SFR.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Logos
Messages : 4
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009, 15:46

IP numéricable

Message par Logos » dim. 01 févr. 2009, 16:43

salut,

l'iP fournie par numéricable étant à peu près fixe (lol, oui il parait qu'elle est dynamique mais la même est réatribuée à chaque nouvelle session)...enfin au bout du compte elle ne change jamais, sauf si parait-il on débranche le modem 24 h...pratique. Bref j'ai lu sur plusieurs sites qu'en changeant l'adresse MAC du PC connecté (bricolage dans le registre), et en débranchant rebranchant le modem, on pouvait provoquer un changement d'IP. J'ai essayé, changement d'adresse MAC a fonctionné; rebooté le PC en ayant débranché/rebranché le Netgear et au bout du compte toujours la même IP.

Ce que je trouve étrange c'est cette recette en fait: si l'adresse IP est fonction d'une adresse MAC de périphérique et qu'il suffit d'en changer pour changer d'IP...ouai, si plusieurs machines sont connectées, l'addresse IP est fonction de quoi, ou de laquelle :?:

Merci de votre aide. Ca ne me plait vraiment pas que l'IP ne change pas, c'est comme un super-cookie laissé partout sur le web. je me fiche éperdument de savoir que toutes mes connections soient enregistrées chez le FAI (IP fixe ou pas; ouai ya des gens qui se posent la question :roll: ), ce que je veux éviter, c'est de toujours laisser la même IP dans les forums que je fréquente par exemple, et sur n'importe quel site d'une manière générale .

krakatoa_pb
Messages : 682
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 14:39
Localisation : Sipperec-sud
Contact :

Message par krakatoa_pb » dim. 01 févr. 2009, 17:09

Bonjour,

La solution de changer la MAC adresse fonctionne si c'est ton PC qui demande une adresse à Numericable par DHCP c-à-d si tu as un modem "non-routeur". Le Netgear est un modem-routeur donc c'est lui qui demande une adresse IP internet à NC, ton PC lui obtient juste une adresse "privée" fournie par ton Netgear...
Gentilly94:
NC: LaBOXv1+HDbox PowerFamily 100/10
SOSH: fibre 15€/mois 300/300
avec: MiBox Amazon_FireStick AppleTV/2 Samsung_F5500 Philips 65PUS8545 Panasonic_TX-32LXD71F PC Ubuntu/Win MAC

Logos
Messages : 4
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009, 15:46

Message par Logos » dim. 01 févr. 2009, 17:21

krakatoa_pb a écrit :Bonjour,

La solution de changer la MAC adresse fonctionne si c'est ton PC qui demande une adresse à Numericable par DHCP c-à-d si tu as un modem "non-routeur". Le Netgear est un modem-routeur donc c'est lui qui demande une adresse IP internet à NC, ton PC lui obtient juste une adresse "privée" fournie par ton Netgear...
merci pour ta réponse. Je m'étais un peu douté que l'adresse IP était en fait fonction de l'adresse MAC du router intégré au Netgear. Mais comme je lisais partout cette histoire de MAC du PC...enfin bref. C'est parfaitement normal et logique.Donc en fait rien à faire pour changer d'IP à volonté...puisqu'évidemment l'adresse MAC du routeur est d'une part enregistrée chez numéricable, et que de toutes les manières on ne peut pas y toucher... :(

chrtessa
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009, 21:52

IP fixe ?

Message par chrtessa » ven. 20 févr. 2009, 22:02

salut,
Je viens de rentré et avant de partir j'avais coupé le courant dans l'appart.
Bref 48h sans jus et au redemarrage de mon PC et de Modem je me suis
trouvé avec une nouvelle IP.
Je viens de tombé sur le sujet en cherchant l'origine; c'est la premiere
fois en trois an que j'ai une nouvelle IP !?..
Peut etre la reponse est la eteindre le modem plus de 24h genere le
renouvellement automatique d IP.

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » ven. 20 févr. 2009, 22:20

Il est probable que l'ardresse IP attribué est la dernière libéré. Ce qui expliquerait qu'en cas de reboot on garde son ip et avec une coupure plus longue on a des chances qu'elle change si des personnes ont redémarrer leur modem pendant cette période.

Avatar du membre
Jb boin
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 13:03

Message par Jb boin » sam. 21 févr. 2009, 12:05

L'adresse sur le netgear change tout les ~1mois et demi, deux mois.

Sinon en effet utilise un modem non routeur et change l'adresse mac de la carte reseau sur laquelle il est branché et relance le.

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » mer. 25 févr. 2009, 01:45

Petit ajout par rapport à ce que j'ai écris plus haut. L'adresse ip est attribué avec un bail et est renégocié automatiquement après ce delais si la machine qui a fait la demande est encore active. Dans mon cas c'est 48h et ca doit être pareil pour tout le monde.
En cas de reboot dans la durée du bail c'est probablement le même numéro d'ip qui est réattribué d'après l'adresse mac de la machine ou du routeur qui a fait la demande. Au delà des deux jours, une nouvelle ip sera attribué soit avec la dernière ip qui a été libéré sur le réseau, soit prise au hasard dans les ip libre.
Ca explique une ip quasi statique pour une majortié d'utilisateur.

Avatar du membre
Mekthoub
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée

Message par Mekthoub » mer. 25 févr. 2009, 13:08

Salut Blue!
blue a écrit :L'adresse ip est attribué avec un bail et est renégocié automatiquement après ce delais si la machine qui a fait la demande est encore active. Dans mon cas c'est 48h et ca doit être pareil pour tout le monde.
Pas pour tout le monde, non: Dans mon cas le bail a une durée de 24 heures. Et surtout il est renégocié à mi-bail, donc au bout de 12 heures seulement. Ce bail renouvellé a une durée de 24 heures à partir de là. Et il sera lui-même renouvellé à mi-bail, et ainsi de suite. Bref a tout moment on est toujours entre 12 et 24 heures avant expiration.

En cas de reboot ou de coupure de courant de moins de 12 heures, on garde la même IP. Entre 12 et 24 heures de coupure, ça dépend. Au-delà de 24 heures de coupure, il y a de bonnes chances de changer d'IP. Les seules fois où j'ai changé d'adresse sont des longs week-ends courant coupé, comme l'ami chrtessa.

Sauf une fois: Un simple reboot du Netgear a changé l'IP, je ne sais pas pourquoi. L'exception qui confirme la règle, on va dire...
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » mer. 25 févr. 2009, 16:53

Mekthoub a écrit :Salut Blue!

Pas pour tout le monde, non: Dans mon cas le bail a une durée de 24 heures. Et surtout il est renégocié à mi-bail, donc au bout de 12 heures seulement. Ce bail renouvellé a une durée de 24 heures à partir de là. Et il sera lui-même renouvellé à mi-bail, et ainsi de suite. Bref a tout moment on est toujours entre 12 et 24 heures avant expiration.
Salut,

Curieux que la durée du bail ne soit pas identique pour tout le monde. Pour le renouvellement à mi bail, je n'ai pas fait attention. Je ne sais pas si je suis dans ce cas mais je n'ai pas l'impression. Mon modem est un vieux motorola et n'a pas la fonction de routeur cela vient peut être d'un choix de gestion en fonction du modèle d'appareil conntecté. Beaucoup de modem doivent rester allumer en permanence principalement pour la telephonie. Et effectivement, les changements d'ip que j'ai vu sont souvent suite à une coupure assez longue, supérieur à 2 jours à vu de nez.

mastoc
Messages : 59
Enregistré le : mar. 06 janv. 2009, 02:01
Localisation : NC

Message par mastoc » mer. 25 févr. 2009, 17:03

Je ne connais pas le système de renouvellement d'adresse IP de NC.

Il semble entres autres que le fait d'avoir amené des modems NC de voisins pour les tester sur mon cable ait été à l'origine de plusieurs changements d'IP.

Je regrette la disparition pour le grand public de l'option "adresse IP Fixe" que nous avions prise autrefois. (de même l'option à 5 euros pour doubler son upload qui était bien sympa aussi, nous y avions souscrit de 2003 à 2005 avant de changer de passer sur free).

Répondre