Merci pour cette réponse hyper rapide.
T1, je commençais à devenir fou avec Numéricâble et leur incompétence ...
Pour l'anecdote faut savoir qu'à force de les questionner sur le pourquoi du comment, la hot line Internet de base a fait "remonter le problème" à plusieurs reprises jusqu'à leur Cellule d'Expertise niveau 3 (c'est dire ...

) et que leurs conclusions ont été les suivantes :
1°) vous vous connectez à la fois en ethernet et en USB donc ça ne peut pas marcher
et / ou
2°) tout est normal chez nous votre problème est lié à votre ordinateur, veuillez consulter votre revendeur
Bref, s'il faut attendre, on va attendre. le tout est que le problème soit effectivement pris activement en compte et si possible rapidement résolu (enfin depuis juin que c'est signalé, ça commence à faire longuet je trouve ... )
J'ai par ailleurs un autre problème assez space avec mes Câblebox Philips "normales" qui "perdent" la connexion Internet dès lors qu'il y a un reset de la (les) box, que ce soit à distance ou en débranchant / rebranchant éléctriquement comme on est parfois obligé de le faire en cas de blocage.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour "raccrocher" une connexion est d'aller à l'arrivée principale du câble dans la maison, débrancher le câble principal, attendre 1 à 2 mn, rebrancher et là en remettant la (ou les box) sur ON puis en allumant le (les) PC je retrouve instantanément une adresse IP (vachement pratique comme méthode

mais c'est laisser en permanence les box allumées ou ça ... ). Je vais fouiller un peu par là, voir si le cas a déjà été évoqué ...
SQY (Montigny - Sourderie) - NC 30M/1M sur Modem Thomson THG520 - routeur Netgear RangeMax Wireless 108 Mb/s WPN824v2 + 3 Câblebox Philips "Standards" + 1 Câblebox HD Sagem + TV Premium Plus + Canal+